Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
Retourner vers Vieilles membranes
Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?
#861 par simon33 » 27 Fév 2015 à 00:31
Ha-Re » il y a 33 minutes a écrit:pour respecter le principe des cônes, il n'en faut que 3
et mettre les coupelles si la maçonnerie n'est pas dure comme le béton friable
le but n'est pas l'allégement ni la rapidité, ce serait plutôt de la netteté engendrée pas l'immobilité de l'ensemble ainsi créée
cette assise en 3 points durs va aider la caisse à rester immobile face au mouvement de la membrane
le mouvement de la membrane sera à son tour moins perturbé par des vibrations/mouvements réactants (en phase ou opposé au bon vouloir de la caisse)
d'où une netteté, dégraissée, tendu du slip à l'opposé du flou, raisonnant, gonflantmais qui peut donner du volume/poids au grave (vu que l'on en a jamais assez ou que l'on veut adoucir au dessus)
![]()
c'est toujours la lutte contre les vibrations incontrôlées comme la caisse épaisse, lourde, inerte
T'es Tannoyiste toi ? Tu pourrais remplir ton CV histoire de voir à qui on a affaire ?

Ecoutes , très franchement je ne comprends RIEN à ce que tu racontes mais je pense surtout que ceux qui cherchent à tout pris à vouloir dégraisser une série Prestige munie d' 15" Tannoy feraient vraiment mieux de changer d'enceintes !
Sur ce coup là d'ailleurs , je respecte parfaitement le choix de Kojak ...
-
simon33 - 500 watts
-
#862 par Ha-Re » 27 Fév 2015 à 01:42
si j'ai pas été clair, la membrane bouge pour faire du son, si la caisse bouge aussi en réaction de façon aléatoire, ces mouvement se perturbent, le son transmit n'est pas "techniquement " optimal dans cette recherche du fidèle ou du musical
ou si tu veux la membrane devrait bouger qu'en fonction du signal pas aussi en fonction du mouvement de son support
les coaxiaux Tannoy, prestige ou doré, les 604 ... qui sont il est vrai de très bon compromis, méritent bien une mise en oeuvre étudiée

-
Ha-Re - 50 watts
#863 par simon33 » 27 Fév 2015 à 11:16
J'ai dû abuser de somnifères et je suis un peu dans le brouillard ce matin , ou alors il y a un souci avec ta ponctuation ou autre ?

Sinon, je disais que les coaxiaux des séries Prestige Tannoy faisaient de la TRES belle musique et que ceux qui n'aiment pas ont raison d'en changer !
-
simon33 - 500 watts
-
#864 par uyaz » 27 Fév 2015 à 11:36
Aujourd'hui, même résultat avec mes Kensington, montées sur des Ceraball (des pieds en aluminium enserrant une bille en céramique).
Pas les mêmes moyens donc, ce qui est assez logique puisque les caisses sont différentes. Donc oui, il y a moyen d'optimiser, mais pas de solution universelle: tout dépend du sol et de la caisse, voire de l'ensemble de la pièce et du reste de la chaîne. Rien ne dit que les pieds d'origine sont forcément inadaptés dans tous les cas...
Sinon, il y a en gros deux façons de faire des enceintes: avec une caisse aussi inerte que possible (à l'extrême, des Magico?), ou avec avec une caisse délibérément resonante comme la caisse de résonance d'un instrument de musique (les enceintes BBC?). Entre les deux il y a des compromis plus ou moins réussis... Et perso je trouve le compromis Tannoy Prestige plutôt réussi !
Yves
-
uyaz - 50 watts
#865 par pedro » 27 Fév 2015 à 13:33
j'va rester avec mes cabasse
et mes fertin
et mes ae2
et mes jbl
(notez que je cause plus de LB car c'est devenu tOOp secret)
NB: ruffo m'a contacté a m'a dit de trés vilaines choses sur vous, je répéte contre 10€ par paypal
-
pedro - 500 watts
-
#866 par EUVRARD » 27 Fév 2015 à 14:17
************ a écrit:incroyable ce que les ingés de tannoy sont nuls... être obligé de rajouter des pointes, des socles, modifier les filtres ou percher des gonzesses dessus pour en tirer un peu de son, c'est pas glorieux. des LSU/HF avec des EL84 ça faisait de la musique assez facilement
C'est surtout qu'aujourd'hui, on aime bien les accessoires autours des éléments HI-FI.
Les pointes de découplage qui couple l'élément a son support ont certainement un effet sur la restitution, en tout cas sur la transmission de vibrations.
Les supports de câble HP qui surélèvent les câble pour ne pas trainer par terre, la j'ai des doutes
Les boitiers miracle genre ESPRIT MANTA, les coupelles TCHANG
Et autres inventions...
Jérôme
-
EUVRARD - 500 watts
-
#867 par peter77 » 27 Fév 2015 à 14:37
pedro » 27 Fév 2015, 12:33 a écrit:Et bin !!! vous donnez pas envie de devenir tannoyiste
j'va rester avec mes cabasse
et mes fertin
et mes ae2
et mes jbl
(notez que je cause plus de LB car c'est devenu tOOp secret)
NB: ruffo m'a contacté a m'a dit de trés vilaines choses sur vous, je répéte contre 10€ par paypal
ouf!!! nous voila rassuré. qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour éviter que la population tannoyiste se démultiplie....

-
peter77 - 100 watts
-
#868 par uyaz » 27 Fév 2015 à 18:36
-
uyaz - 50 watts
#869 par ruffo » 27 Fév 2015 à 19:15
Saloooope !
Tu m'avais promis de la fermer !
-
ruffo - 10 watts
#870 par Ha-Re » 27 Fév 2015 à 22:19
il n'y a rien d'ésotérique dans les pieds!
un peu de physique simple pour Simon (pour tout comprendre je crois qu'il y a 3 pages bien chiantes avec les formules sur les pointes dans l'Audiophile il me semble)
la membrane avance et recule pour faire du son
en réaction la caisse, si pas inerte et bien encrée au sol, avance et recule elle-aussi (vibrations)
le son est perturbé, ces mouvements se mélangent
d'où un son "gonflé", moins net mais du coup on peut jouer sur le résultat souhaité comme avec un palet presseur
encore un peu

les pointes et les billes c'est pareil
verticalement/gravité, on crée 3 points durs pour coupler au mieux avec le support
horizontalement (mouvement avant/arrière) on rajoute aux billes des coupelles incurvées pour pas que la bille et l'enceinte roulent
de plus ce principe joue sur la transmission des vibrations en les limitant entre enceinte et support, et les accouple (ça va plaire ça

les formules physiques démontrent qu'avec des pointes, il faut un support 10x plus lourd que l'enceinte pour qu'il ne vibre pas avec elle, donc les plaques de 7 kg c'est sûrement juste mais cela doit bien améliorer sur un parquet
les vibrations c'est du son, bonne vibe
après les câbles qui vibrent, avec contact au sol et aux pulsions du magma, faut imaginer
-
Ha-Re - 50 watts
#871 par simon33 » 27 Fév 2015 à 23:46

Elles marchent PARFAITEMENT mes Grf , elles font de la TRES belle musique .

-
simon33 - 500 watts
-
#872 par FLB » 28 Fév 2015 à 00:15
Néanmoins, ce qui m'étonne le plus c'est que j'obtiens le même résultat que Simon :
Elles marchent PARFAITEMENT mes 215DMT, elles font de la TRES belle musique .

FLB
-
FLB - 100 watts
#873 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 00:56
et trouver sa "gravitude" c'est plutôt compliqué, les amplis s'enchaînent avec plein d'influences autres
-
Ha-Re - 50 watts
#874 par simon33 » 28 Fév 2015 à 01:10

-
simon33 - 500 watts
-
#875 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 03:05

-
Ha-Re - 50 watts
#876 par Tan&tubeOphile » 28 Fév 2015 à 20:30

Moi, je rejoins tout à fait Simon33. Les Tannoy Prestige font et feront de la belle musique !
(Je souhaiterais juste aussi avoir des GRF !!

Car, qu'est-ce qui compte le plus ? Aligner ces "divisions" et accessoires multiples, d'autant mieux qu'ils sont hors de prix, ou écouter une enceinte conçue par des gens compétents, assis sur une longue expérience et culture "maison", capable de bien "sonner" et d'une réelle musicalité ?
Bonne musique !

-
Tan&tubeOphile - 10 watts
#877 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 20:55
vous voyez des billes avec coupelles sous les Vott de J. Hiraga
vous pensez que les ingénieurs mettent au point et mesurent leurs enceintes posées sur des coussins... non et pourquoi?
les pieds lourds des LS3/5A, la patafix, les allumettes ça parle pas à votre coax
rien à voir avec la qualité des Tannoy, allo quoi!, c'est juste les poser comme il faut ou à votre convenance avec un effet choisi
il y a du choix pas cher, pointe, morceaux bois, pied plastique dur, caoutchouc... je n'ai pas parlé d'accessoire à matière magique, fréquence "calculée", principe vague ou caché, jouet esthétique
que dit Tannoy la dessus, que trouve-t-on comme pied sur la gamme, il y a rien aussi dans les notices
- rien posé par terre
- du mou
- du dur
- un bac à sable
à vous les écureuils

-
Ha-Re - 50 watts
#878 par FLB » 28 Fév 2015 à 21:32
-
FLB - 100 watts
#879 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 22:13

les roulettes c'est tout de même pas conseillé si on peut faire autrement, le minimum c'est d'avoir des freins
j'aimerai bien me faire remuer pas tes enceintes, ce doit être une belle expérience

edit: la proximité du sol n'a pas trop d'influence, la compression est à quelle hauteur
si tu as l'occasion d'écouter sur quelques parpaings esthétiques c'est à essayer
-
Ha-Re - 50 watts
#880 par castellu » 28 Fév 2015 à 22:18

Le problème je pense est de laisser le fond de l'enceinte vibrer sans qu'il interfère trop avec le sol (les cales en CP sont très bien).
B r u n o
-
castellu - Animateur
Retourner vers Vieilles membranes