Index du forum
M
e
n
u

Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

(JBL, VOT, Altec, Lansing, Klipsch, Charlin, Tannoy, Cabasse, Elipson...)

Retourner vers Vieilles membranes

Re: Tannoy un jour, Tannoy pour toujours ... ?

Message #861 par simon33 » 27 Fév 2015 à 00:31

Ha-Re » il y a 33 minutes a écrit:pour respecter le principe des cônes, il n'en faut que 3
et mettre les coupelles si la maçonnerie n'est pas dure comme le béton friable

le but n'est pas l'allégement ni la rapidité, ce serait plutôt de la netteté engendrée pas l'immobilité de l'ensemble ainsi créée
cette assise en 3 points durs va aider la caisse à rester immobile face au mouvement de la membrane
le mouvement de la membrane sera à son tour moins perturbé par des vibrations/mouvements réactants (en phase ou opposé au bon vouloir de la caisse)
d'où une netteté, dégraissée, tendu du slip à l'opposé du flou, raisonnant, gonflant :mrgreen: mais qui peut donner du volume/poids au grave (vu que l'on en a jamais assez ou que l'on veut adoucir au dessus) :redface:

c'est toujours la lutte contre les vibrations incontrôlées comme la caisse épaisse, lourde, inerte

T'es Tannoyiste toi ? Tu pourrais remplir ton CV histoire de voir à qui on a affaire ? :biggrin:

Ecoutes , très franchement je ne comprends RIEN à ce que tu racontes mais je pense surtout que ceux qui cherchent à tout pris à vouloir dégraisser une série Prestige munie d' 15" Tannoy feraient vraiment mieux de changer d'enceintes !
Sur ce coup là d'ailleurs , je respecte parfaitement le choix de Kojak ...
simon33
500 watts
500 watts

Message #862 par Ha-Re » 27 Fév 2015 à 01:42

on fera sûrement des affaires un jour entre bordeloose, je roule en multi-amplifié Altec et ptits tubes

si j'ai pas été clair, la membrane bouge pour faire du son, si la caisse bouge aussi en réaction de façon aléatoire, ces mouvement se perturbent,  le son transmit n'est pas "techniquement " optimal dans cette recherche du fidèle ou du musical
ou si tu veux la membrane devrait bouger qu'en fonction du signal pas aussi en fonction du mouvement de son support

les coaxiaux Tannoy, prestige ou doré, les 604 ... qui sont il est vrai de très bon compromis, méritent bien une mise en oeuvre étudiée :mrgreen:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #863 par simon33 » 27 Fév 2015 à 11:16

Tu m' excuseras mais je ne comprends toujours rien à ce que tu racontes et surtout celà n'a rien à voir avec les propos que je tenais précédemment !
J'ai dû abuser de somnifères et je suis un peu dans le brouillard ce matin , ou alors il y a un souci avec ta ponctuation ou autre ? :biggrin: .

Sinon, je disais que les coaxiaux des séries Prestige Tannoy faisaient de la TRES belle musique et que ceux qui n'aiment pas ont raison d'en changer !
simon33
500 watts
500 watts

Message #864 par uyaz » 27 Fév 2015 à 11:36

De mon côté, le petit DC de mes Turnberry avait énormément gagné à être posé sur les pointes d'origine, elles-mêmes posées sur des plaques de granit de 7cm d'épaisseur posées sur des patins de feutrine : pas à proprement parler de dégraissage, mais effectivement un meilleur contrôle résultant d'une meilleure maîtrise des résonances parasites venant de mon parquet. De ce point de vue, je partage ce que décrit Ha-re.
Aujourd'hui, même résultat avec mes Kensington, montées sur des Ceraball (des pieds en aluminium enserrant une bille en céramique).
Pas les mêmes moyens donc, ce qui est assez logique puisque les caisses sont différentes. Donc oui, il y a moyen d'optimiser, mais pas de solution universelle: tout dépend du sol et de la caisse, voire de l'ensemble de la pièce et du reste de la chaîne. Rien ne dit que les pieds d'origine sont forcément inadaptés dans tous les cas...
Sinon, il y a en gros deux façons de faire des enceintes: avec une caisse aussi inerte que possible (à l'extrême, des Magico?), ou avec avec une caisse délibérément resonante comme la caisse de résonance d'un instrument de musique (les enceintes BBC?). Entre les deux il y a des compromis plus ou moins réussis... Et perso je trouve le compromis Tannoy Prestige plutôt réussi !
Yves
uyaz
50 watts
50 watts

Message #865 par pedro » 27 Fév 2015 à 13:33

Et bin !!!   vous donnez pas envie de devenir tannoyiste
j'va rester avec mes cabasse
et mes fertin
et mes ae2
et mes jbl
(notez que je cause plus de LB car c'est devenu tOOp secret)

NB: ruffo m'a contacté a m'a dit de trés vilaines choses sur vous, je répéte contre 10€ par paypal
pedro
500 watts
500 watts

Message #866 par EUVRARD » 27 Fév 2015 à 14:17

************ a écrit:incroyable ce que les ingés de tannoy sont nuls... être obligé de rajouter des pointes, des socles, modifier les filtres ou percher des  gonzesses dessus pour en tirer un peu de son, c'est pas glorieux. des LSU/HF avec des EL84 ça faisait de la musique assez facilement :cheesygrin:

C'est surtout qu'aujourd'hui, on aime bien les accessoires autours des éléments HI-FI.
Les pointes de découplage qui couple l'élément a son support ont certainement un effet sur la restitution, en tout cas sur la transmission de vibrations.
Les supports de câble HP qui surélèvent les câble pour ne pas trainer par terre, la j'ai des doutes
Les boitiers miracle genre ESPRIT MANTA, les coupelles TCHANG
Et autres inventions...

Jérôme
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #867 par peter77 » 27 Fév 2015 à 14:37

pedro » 27 Fév 2015, 12:33 a écrit:Et bin !!!   vous donnez pas envie de devenir tannoyiste
j'va rester avec mes cabasse
et mes fertin
et mes ae2
et mes jbl
(notez que je cause plus de LB car c'est devenu tOOp secret)

NB: ruffo m'a contacté a m'a dit de trés vilaines choses sur vous, je répéte contre 10€ par paypal

ouf!!!  nous voila rassuré. qu'est ce qu'il ne faut pas faire pour éviter que la population tannoyiste se démultiplie.... :wink:  :cheesygrin:
peter77
100 watts
100 watts

Message #868 par uyaz » 27 Fév 2015 à 18:36

Ben non, les ingés de chez Tannoy sont très bien. Par contre les mecs qui ont posé mon parquet et du BA13 sur les murs ne se sont jamais beaucoup intéressés à l'acoustique... On peut pas leur en vouloir. Alors s'il faut rallonger la note de 200€ (en fait 6€ pour les plaques de granit au rayon deco...) en fouillant un peu sur LBC pour compenser quelques approximations dans mon salon, pourquoi pas. Et ça s'explique plus facilement qu'un résonateur à 1000€ les 20gr... Les Tannoy sont en bois d'arbre, pas en aluminium ou en carbone ou autre matériau inerte, alors elles résonnent et interagissent avec leur environnement,  au moins le sol. Ou pas, et dans ce cas, tant mieux ! On entend bien le boulot des ingés de chez Tannoy...
uyaz
50 watts
50 watts

Message #869 par ruffo » 27 Fév 2015 à 19:15

[quote=" NB: ruffo m'a contacté a m'a dit de trés vilaines choses sur vous, je répéte contre 10€ par paypal[/quote]

Saloooope !
Tu m'avais promis de la fermer !
ruffo
10 watts
10 watts

Message #870 par Ha-Re » 27 Fév 2015 à 22:19

ces Tannoy sont comme les vielles Porche, le choix des pneus jouera suivant l'état de la route
il n'y a rien d'ésotérique dans les pieds!

un peu de physique simple pour Simon (pour tout comprendre je crois qu'il y a 3 pages bien chiantes avec les formules sur les pointes dans l'Audiophile il me semble)

la membrane avance et recule pour faire du son
en réaction la caisse, si pas inerte et bien encrée au sol, avance et recule elle-aussi (vibrations)
le son est perturbé, ces mouvements se mélangent
d'où un son "gonflé", moins net mais du coup on peut jouer sur le résultat souhaité comme avec un palet presseur

encore un peu :redface:
les pointes et les billes c'est pareil
verticalement/gravité, on crée 3 points durs pour coupler au mieux avec le support
horizontalement (mouvement avant/arrière) on rajoute aux billes des coupelles incurvées pour pas que la bille et l'enceinte roulent

de plus ce principe joue sur la transmission des vibrations en les limitant entre enceinte et support, et les accouple (ça va plaire ça :mrgreen: )
les formules physiques démontrent qu'avec des pointes, il faut un support 10x plus lourd que l'enceinte pour qu'il ne vibre pas avec elle, donc les plaques de 7 kg c'est sûrement juste mais cela doit bien améliorer sur un parquet

les vibrations c'est du son, bonne vibe
après les câbles qui vibrent, avec contact au sol et aux pulsions du magma, faut imaginer
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #871 par simon33 » 27 Fév 2015 à 23:46

Mais tu ne comprends pas ce que je te dis ?  :redface:

Elles marchent PARFAITEMENT mes Grf , elles font de la TRES belle musique .  :biggrin:
Dernière édition par simon33 le 28 Fév 2015 à 00:28, édité 1 fois.
simon33
500 watts
500 watts

Message #872 par FLB » 28 Fév 2015 à 00:15

Si j'ai bien compris la tectonique des plaques, les interactions diverses du champ magnétique et de la gravitation, le tout complété par les résultats de recherches de M. Heisenberg (pas celui de Breaking Bad), de toute façon, chercher une stabilité, même relative, serait pure folie. D'ailleurs, j'ai remarqué que les neutrinos qui traversent ma platine perturbent la qualité d'écoute. En même temps, comme ils traversent aussi mon cerveau, à l'insu de mon plein grée, je me dis que cela doit aussi avoir une influence.  
Néanmoins, ce qui m'étonne le plus c'est que j'obtiens le même résultat que Simon :
Elles marchent PARFAITEMENT mes 215DMT, elles font de la TRES belle musique .  :biggrin:
FLB
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #873 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 00:56

sisi Simon, un grave un peu "rond" peut-être plus agréable qu'un grave net et sec, c'est juste vu les interrogations pour expliquer un moyen parmi beaucoup d'autres pour jouer sur le résultat, faut doser suivant l'envie
et trouver sa "gravitude" c'est plutôt compliqué, les amplis s'enchaînent avec plein d'influences autres
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #874 par simon33 » 28 Fév 2015 à 01:10

Relis toi avant d'envoyer dès que tu vas répondre ! :cheesygrin:
simon33
500 watts
500 watts

Message #875 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 03:05

quequoi j'ai trop de style, c'est de la poésie du signal :mrgreen:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #876 par Tan&tubeOphile » 28 Fév 2015 à 20:30

Eh bé, question bonnes ou belles vibrations ... On est servi !  :frown:
Moi, je rejoins tout à fait Simon33. Les Tannoy Prestige font et feront de la belle musique !
(Je souhaiterais juste aussi avoir des GRF !! :wink: )
Car, qu'est-ce qui compte le plus ? Aligner ces "divisions" et accessoires multiples, d'autant mieux qu'ils sont hors de prix, ou écouter une enceinte conçue par des gens compétents, assis sur une longue expérience et culture "maison", capable de bien "sonner" et d'une réelle musicalité ?
Bonne musique !  :biggrin:
Tan&tubeOphile
10 watts
10 watts

Message #877 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 20:55

grrr... ca sert à rien d'expliquer
vous voyez des billes avec coupelles sous les Vott de J. Hiraga
vous pensez que les ingénieurs mettent au point et mesurent leurs enceintes posées sur des coussins... non et pourquoi?
les pieds lourds des LS3/5A, la patafix, les allumettes ça parle pas à votre coax

rien à voir avec la qualité des Tannoy, allo quoi!, c'est juste les poser comme il faut ou à votre convenance avec un effet choisi
il y a du choix pas cher, pointe, morceaux bois, pied plastique dur, caoutchouc... je n'ai pas parlé d'accessoire à matière magique, fréquence "calculée", principe vague ou caché, jouet esthétique

que dit Tannoy la dessus, que trouve-t-on comme pied sur la gamme, il y a rien aussi dans les notices
- rien posé par terre
- du mou
- du dur
- un bac à sable
à vous les écureuils :mrgreen:
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #878 par FLB » 28 Fév 2015 à 21:32

Moi, j'ai installé mes 215 DMT sur des planches à roulettes. Ainsi je peux les ranger et les placer à ma guise (mes câbles sont assez longs pour permettre ça). Mais les 215 dont des studio monitors,  prévus pour être installés de multiples façons. Ces enceintes sont très   stables, lourdes (85 kg) et peu de vibrations passent à travers les boîtes. De plus, ce ne sont pas des colonnes pour lesquelles le bras de levier, surtout avec un gros hp placé haut, peut être assez important. Si on compare le coffret d'une Klipsch Scala et celui d'une 215, on voit bien que ce n'est pas du tout la même philosophie. Ce qui ne veut pas dire que ces enceintes ne sont pas bonnes. Il faut les mettre en oeuvre différemment. C'est tout.
Magnepan MG20.1 : la mag(g)ie des grands espaces !!!
FLB
100 watts
100 watts

Message #879 par Ha-Re » 28 Fév 2015 à 22:13

du concret :wink: effectivement plus l'enceinte est lourde et inerte moins elle vibre/chante donc son assise/pied est moins influente parfois
les roulettes c'est tout de même pas conseillé si on peut faire autrement, le minimum c'est d'avoir des freins
j'aimerai bien me faire remuer pas tes enceintes, ce doit être une belle expérience :wink:

edit: la proximité du sol n'a pas trop d'influence, la compression est à quelle hauteur
si tu as l'occasion d'écouter sur quelques parpaings esthétiques c'est à essayer
Dernière édition par Ha-Re le 28 Fév 2015 à 22:37, édité 4 fois.
Ha-Re
50 watts
50 watts

Message #880 par castellu » 28 Fév 2015 à 22:18

C'est ce que je croyais aussi, jusqu'à ce que je m'emmerde (vu la position des multis non fixés...) à mettre des cales sous les VOTT :cool:
Le problème je pense est de laisser le fond de l'enceinte vibrer sans qu'il interfère trop avec le sol (les cales en CP sont très bien).

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vieilles membranes