de David à Goliath...
Retourner vers Vieilles membranes
Re: de David à Goliath...
#41 par calamean » 12 Fév 2011 à 15:54
Avec une TAD TD-2001 à 700Hz mais avec un filtrage de 3ème ordre.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#42 par Goulven » 12 Fév 2011 à 16:53
Si oui, regarde donc la courbe d'impédance/phase pour voir ....
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#43 par sondier21 » 12 Fév 2011 à 17:25
calamean » 12 Fév 2011, 14:54 a écrit:Entre 900 et 1200Hz... à voir.
Avec une TAD TD-2001 à 700Hz mais avec un filtrage de 3ème ordre.
cela pourrait être fait sur un autre fil, dans une autre section, mais ça serait sympa si les gens qui savent pouvaient expliquer aux néophytes les différences auditives qu'il y a entre les différents filtrages (comme ici vous parlez de 3ème ordre ?)

à moins que cela n'ai déjà été fait ailleurs ?

en tous cas, merci d'avance

-
sondier21 - 100 watts
-
#44 par Goulven » 12 Fév 2011 à 18:44
Si oui, je devrais avoir un truc dans ce genre ?

Cela reste théorique car je n'ai pas mesuré mes HP de grave dans leurs cabinets...
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#45 par calamean » 12 Fév 2011 à 18:54
Avant de te lancer dans un tel filtrage : il faut voir/écouter comment ce comportent tes Supravox dans leurs cabinets.
Ensuite les valeurs que tu as calculé ne sont que des approximations étant donné que les HPs dans ces calculs sont assimilés à des dipôles parfait. C'est donc un point de départ autour duquel il faut faire des essais (et des mesures)...
Bref bon courage!
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#46 par calamean » 12 Fév 2011 à 19:02
sondier21 » 12 Fév 2011, 16:25 a écrit:
cela pourrait être fait sur un autre fil, dans une autre section, mais ça serait sympa si les gens qui savent pouvaient expliquer aux néophytes les différences auditives qu'il y a entre les différents filtrages (comme ici vous parlez de 3ème ordre ?)![]()
à moins que cela n'ai déjà été fait ailleurs ?![]()
en tous cas, merci d'avance
Pour faire simple... Un filtrage de premier ordre propose une pente de 6dB par octave, un deuxième ordre : 12dB par octave, un troisième ordre : 18dB par octave.
Ensuite tu as différent types de filtrage. Pour ma part je me cantonne aux classiques Linkwitz Riley, Butterworth et Bessel. Sur un filtrage type Butterworth : tu dois être à -3dB du niveau moyen à la fréquence de coupure.
Plus tu utilises un filtrage d'ordre élevé plus le passage d'un HP au prochain est abrupte et plus le filtre est composés d'un assemblages de self et condos importants. Avec un filtrage de premier ordre : tu utilises simplement un condos ou une self . Plus ton filtre est compliqué et plus tu perds de rendement...
Se lancer dans un filtrage de premier ordre peut sembler idéal sur le papier mais dès que tu te lances dans des mesures : tu te rends compte que ça n'est pas si simple que ça. Je trouve que le filtrage de second ordre est dans la pratique le plus simple à réaliser car c'est un bon intermédiaire.
Ensuite pour raboter le bosses des courbes de réponse tu peux utiliser des filtres bouchons ( au choix RLC ou RC...). Bref plein de choses pour faire mumuse non?
Pour ce qui est du résultat sonore : tu ne devrais pas entendre de différence notoire si le filtrage est parfaitement adapté. Choisir un type de filtrage c'est trouver la meilleure solution pour un ensemble complexe [HP, caisse, amplification]...
J'espère que ces quelques informations minimalistes satisferont ta curiosité!
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#47 par sondier21 » 12 Fév 2011 à 19:40

mais, désolé, j'ai qq questions qui se baladent dans mon crâne, ça va bientôt sortir

-
sondier21 - 100 watts
-
#48 par Goulven » 12 Fév 2011 à 19:42
Il se dit communément que la coupure doit se faire à 2 fois la coupure acoustique du pavillon. Ça ne semble pas pour autant être une règle systématiquement respectée et cela avec parfois une certaine réussite. Mais comme je ne veux pas faire le malin pour commencer, je reste sur les règles de base. Tu couperais à combien à ma place ?
Je sais que je dois d'abord vérifier le comportement du grave dans sa boite .... je vais peut être bricoler un cabinet de fortune en agglo le WE prochain afin d'en avoir le cœur net.
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#49 par calamean » 12 Fév 2011 à 19:47
Voici le filtre très chiadé et comportant même un dispositif de mise en phase des deux HPs...
Comme tu le vois: c'est grosso modo un filtrage de deuxième ordre...
Et oui racontes nous ce qu'il en est de tes essais de Supravox in the box....
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#50 par calamean » 12 Fév 2011 à 19:49
sondier21 » 12 Fév 2011, 18:40 a écrit:oui, merci ; et ça me conforte dans l'idée que je dois laisser ça à ceux qui savent![]()
mais, désolé, j'ai qq questions qui se baladent dans mon crâne, ça va bientôt sortir
Des mots sans les expérimentations c'est comme parle de faire l'amour tout en restant vierge. A ton âge ça commence à être inquiétant. Au boulot!!!

Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#51 par Goulven » 12 Fév 2011 à 20:04
Gruick !
-
Goulven - 100 watts
-
#52 par calamean » 12 Fév 2011 à 20:23
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#53 par sondier21 » 12 Fév 2011 à 20:51
calamean » 12 Fév 2011, 18:49 a écrit:
Des mots sans les expérimentations c'est comme parle de faire l'amour tout en restant vierge. A ton âge ça commence à être inquiétant. Au boulot!!!
en vérité, je passe tout mon temps à ECOUTER la musique ; parfois j'enregistre, ou je sonorise, mais je laisse les autres jouer, d'autres encore créer le hardware qui va bien ; je soude les câbles de module pour ma sono, mais ça ne va pas plus loin. C'est vrai que dans ce domaine, je suis encore vierge.

pour rester dans le domaine de la conception hifi, ou les expérimentations, j'ai un gros handicap : je ne peux pas faire si on ne m'a pas montré auparavant, si je n'ai pas appris avant ; comme je suis relativement solitaire (rappel : j'ouvre les volets dix minutes avant que ma femme rentre du boulot, et je passe disque après disque), je n'ai jamais eu de formation, de "maître", malgré les envies. Et j'entasse des choses, des projets inabouttis (comme un kit d'amplis à lampes acheté en angleterre il y a peut-être quinze ans), et je me dis "un jour..." jusqu'au jour où je serai mort

heureusement, j'aime ce que fait Peter Q avec ses AN

bon, et puis j'avoue tout, ma dernière idée :
j'ai ces petites Verac qui sont bien sympathiques, mais bien sûr un peu courtes dans le bas ; l'autre jour, je fouillais à l'étage, je vois un carton, dedans il y a une paire de hp Dynaudio, des 17 cm, que j'avais acheté sur la baie pour remplacer ceux de mes Junior 75, sauf que c'est pas les bons
alors j'ai pensé aux AB1, qui ont été conçues pour servir de piétements et de caissons de graves pour les ls3/5s, et partir vers du similaire : mesurer à quelle hauteur je veux les tweeters des Verac par rapport à ma position d'écoute ; ces, appelons-les ABV, comme Aunt's Bottom Verac, ces ABV devront être de la même largeur que les Verac ; par contre, une fois retrouvé la référence des hp Dynaudio, et leurs caractéristiques, je comptais vous demander quelle profondeur ces ABV devraient avoir pour que le volume corresponde à ce qu'il faut pour ces hp (je suis pas sûr de bien me faire comprendre)
autre question : comme le hp est un 17 cm, il faudra le positionner sur un côté ; mais à quelle hauteur ? Plutôt en haut, pour que la "jonction" se fasse bien avec les satellites ? Plutôt en bas, pour profiter de l'effet de sol ?
après il y a le filtrage ; je ne sais pas faire un filtre passif. (Point)Mais j'avais acheté un appareil, qui serait fabriqué suivant les shémas de la MDA, un filtre passif avec coupure à 180Hz, ça pourrait être pas mal par rapport aux mesures que j'avais faites. Pas de choix dans les fréquences, mais il y a quatre potars de volume, pour chaque voie à G et à D.
Et j'ai même deux amplis de puissance identiques, des Luxman truc 80, ça irait.
les derniers fantasmes d'un "puceau"

-
sondier21 - 100 watts
-
#54 par Goulven » 12 Fév 2011 à 21:01
calamean » 12 Fév 2011, 19:23 a écrit:Tu vois des trucs curieux... :D
C'est le Martini suivi du Minervois .....
Et là, ce n'est pas une structure de 3ème ordre (je te rappel que j'ai passé l'apéro) ?

Ce qui suit dans le filtre est du Chinois pour moi .....
Gruick
-
Goulven - 100 watts
-
#55 par hektor malabar » 21 Fév 2011 à 22:48

Pavillons Altec 511b "at home"....
Un grand MERCI à Jean (Jeannot11) pour sa gentillesse, ce monsieur me fait l'honneur de me prêter les pavillons afin de faire quelques essais. La classe !

JC
-
hektor malabar - 100 watts
-
#58 par atlantiquegm3 » 21 Fév 2011 à 22:59

-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#59 par calamean » 21 Fév 2011 à 23:20
Goulven » 12 Fév 2011, 20:01 a écrit:
C'est le Martini suivi du Minervois .....
Et là, ce n'est pas une structure de 3ème ordre (je te rappel que j'ai passé l'apéro) ?
[ http://img60.xooimage.com/files/4/a/b/gview-25817ad.png ]
Ce qui suit dans le filtre est du Chinois pour moi .....
Gruick
Tu as raison c'est un troisième ordre... Je me suis gouré...
Euh sinon c'est pas demain la veille que je vend mes VOTT. Je viens de convertir un petit nouveau avec ma nouvelle mouture de filtrage.
Pour les Petites Onken : je vais finalement couper vers 600 Hz avec les Guigues.
J'ai les Red Monitor Tannoy du Kronembourgois à la maison et j'ai commencé à faire quelques mesures.
Et le week-end prochain j'irai faire quelques mesures chez Hektor si il est dispo...
Bref y a du boulot non?
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#60 par atlantiquegm3 » 21 Fév 2011 à 23:27
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
Retourner vers Vieilles membranes