Index du forum
M
e
n
u

Qu'en est il à l'heure de l'horloge ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Qu'en est il à l'heure de l'horloge ?

Message #1 par reglisse » 03 Mar 2015 à 20:25

Installer une horloge sur le système semble assez controversé quand on essai de trouver un réponse sur le web.On peut lire tout et son contraire.
Une fois, il faut l'installer uniquement sur la source et le dac, une fois uniquement sur le dac parfois si on a pas au moins 4 ou 5 appareils ça ne sert à rien ou encore il faut en mettre plusieurs en cascade pour avoir un résultat Waouh..

Certains, ici, utilisent ce genre d'appareil et semblent satisfaits du résultat.

Un petit retour d'expérience serait le bienvenu.
reglisse
100 watts
100 watts

Re: Qu'en est il à l'heure de l'horloge ?

Message #2 par reglisse » 08 Mar 2015 à 20:20

Personne pour en parler ?
reglisse
100 watts
100 watts

Message #3 par Phil » 08 Mar 2015 à 22:10

Bonjour,

D'autres personnes vont certainement éclairer ta lanterne mieux que je ne saurais le faire.

Dans les grandes lignes, chaque étage numérique utilise une horloge de synchronisation qu'il s'agisse d'un drive, ordinateur, nas, interface numérique, dac, etc… Aussi précises soient-elles individuellement, il sembleraient qu'elle ne soient pas toute à la même heure (ça se joue en pico-machin ou plus petit comme unité) et surtout que ça s'entende. Un peu comme si chaque musicien dans une formation se calait sur son propre métronome (sans écouter les voisins), ce serait forcément le bordel…

L'idéal théorique est d'utiliser une seule horloge pour toute les éléments de la chaine numérique (drive/interface/dac) pour que tout le monde se cale parfaitement en rythme. Pour cela il faut une horloge et surtout des appareils qui l'acceptent en entrée. L'horloge peut être externe, ça peut également être un appareil qui distribue son horloge via certains types de liaisons qui le permettent. C'est ce que j'utilise, une interface TC Electronic Konnekt 8 qui fait également office de DAC 24/192. Utilisée en liaison firewire avec l'ordinateur, elle permet d'être utilisée comme horloge unique pour les deux (et éventuellement d'autres appareils firewire en daisy chain).

Ce n'est certainement pas le top actuellement mais ça fonctionne sans soucis et sans ce prendre la tête. Est-ce que ça apporte un plus ? Avec ou sans le sync-master de la TC Konnekt, les différences m'ont semblé plus que ténues. J'avoue ne pas avoir consacré beaucoup de temps à comparer, l'option horloge unique me semblant découler du bon sens (simple pragmatisme).

Certainement qu'une horloge externe dernier cri apporte un plus, d'autant plus si la chaine numérique comporte plus de deux appareils (comme ça semble être souvent le cas dans certaines config (ordi + interface externe + dac).

Place à ceux qui savent !

Philippe
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #4 par pascal94 » 08 Mar 2015 à 22:12

Allons-nous encore changer d'heure cette année?

Pascal.
FREXIT, et vite.
pascal94
100 watts
100 watts

Message #5 par PP_65 » 08 Mar 2015 à 23:50

reglisse » 08 Mar 2015, 19:20 a écrit:Personne pour en parler ?

Francis devrait pouvoir en dire quelque chose puisqu'il avait fait modifier ses Tact ( deux 2150 +RCS) pour les relier à une horloge externe, je ne sais pas si cela concernait aussi le drive .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #6 par mulciber » 09 Mar 2015 à 10:37

Bonjour,

J'ai eu l'occasion de synchroniser en externe ma Lynx 22 avec un dac pro Prism.  Le dac étant relativement ancien il n'était pas parfaitement calé  sur le 44.1, la synchronisation de la Lynx 22 sur le dac était vraiment un plus. J’ai testé l’inverse  et je n’ai pas entendu d’amélioration, notable.
Dans ma configuration actuelle  le DAC de mes Dynaudio air est synchronisé sur ma Lynx 22 (il n’y a pas de sortie synchro sur les Dynaudio). Je n’ai pas entendu de différence notable. Par contre l’ajout d’une horloge Antelope externe est un vrai plus.
Ma configuration actuelle est la suivante : Antilope  -> lynx 22 -> Dynaudio Air. Sans l’horloge externe c’est bon mais l’écoute était un parfois un peu molle,  cela manque un peu de vitalité, c’est brouillon sur des enregistrements exigeants. Avec horloge, Ce n’est pas la révolution, mais le grave est plus ferme, les voix sont plus nettes et les aigues plus soft.  
Comme l’on peut faire des tests de synchronisation/désynchronisation sans changer le système et donc sans changer les niveaux sonores, je pense que le résultat de mes écoutes est plutôt fiable.
En conclusion l’ajout d’horloge m’a permis de passer d’un bon système à un très bon système.
Il même reste plus qu’à  gérer mes pb d’acoustiques, mais là il faut que je change de pièce et mon Waf n’est pas forcement d’accord.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #7 par reglisse » 09 Mar 2015 à 16:12

Si j'ai bien compris un réel plus avec l'horloge sur ta carte Lynx mais impossible d'essayer sur ton dac.

Mon intérêt serait de brancher une horloge sur mon dac (Mytek) mais la dépense en vaut il la peine ?
reglisse
100 watts
100 watts

Message #8 par pdobdob » 09 Mar 2015 à 17:09

S’il y a plusieurs appareils numériques à faire fonctionner ensemble, il est utile que tout le monde marche aux pas, une horloge s’impose.
Ce n’est pas utile comme par ex un lecteur CD avec une entrée Word Clock.

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #9 par Hollow » 09 Mar 2015 à 20:13

pdobdob a écrit:Ce n’est pas utile comme par ex un lecteur CD avec une entrée Word Clock.

Va dire çà à Francis et son forsell...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #10 par pdobdob » 09 Mar 2015 à 20:43

:biggrin: Autrement dit, il ne faut pas d’horloge ci celle-ci coûte dix fois le prix de la machine à mettre au pas.

Pierre

@ reglisse  :arrowr: ils ont l’air bien foutu les  DA "Mytek"  Lien
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #11 par mulciber » 09 Mar 2015 à 22:07

reglisse » 09 Mar 2015, 15:12 a écrit:Si j'ai bien compris un réel plus avec l'horloge sur ta carte Lynx mais impossible d'essayer sur ton dac.

Mon intérêt serait de brancher une horloge sur mon dac (Mytek) mais la dépense en vaut il la peine ?

Je n'ai pas fait d’essai sur le DAC seul et la carte seule car c'est pas l’idéal dans ma configuration.

Si j'ai un peu de  temps ce week end , je ferai des tests.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #12 par mulciber » 12 Mar 2015 à 17:36

J'ai fait des tests cette après midi en en synchronisant la Lynx ou mes dynaudio, seul c'est un peu pas hyper simple car je ne suis pas en position d’écoute idéal.

Le gain n'est pas identifiable facilement, je ne pense pas qu'un DAC comme le Mytek ai besoin d'une horloge externe surtout s'il n'est pas connecté sur une autre source numérique.
Dernière édition par mulciber le 13 Mar 2015 à 05:32, édité 1 fois.
mulciber
100 watts
100 watts

Message #13 par reglisse » 12 Mar 2015 à 20:21

Merci pour ton retour d’expérience.
reglisse
100 watts
100 watts

Retourner vers Musique dématérialisée