Index du forum
M
e
n
u

push-pull 30W vert

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: push-pull 30W vert

Message #21 par dsdn » 22 Mar 2015 à 09:06

FAYET a écrit:Ce serait peut être l'occasion de partir sur des tubes comme la GU directement qui n'est pas cher.

http://frank.pocnet.net/sheetsG.html
Laquelle, il y en a une belle brochette tout de même.

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #22 par Diafan » 22 Mar 2015 à 10:15

La GU50 correspond à peu près au cahier des charges. Et j'en ai une dizaine dans mes tiroirs.

Inconvénient, la grille écran ne supporte que 250V, de mémoire. On ne peut donc guère la câbler qu'en mode pentode pure, ce qui a des répercussions sur le facteur d'amortissement.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #23 par FAYET » 22 Mar 2015 à 10:23

Diafan a écrit:La GU50 correspond à peu près au cahier des charges. Et j'en ai une dizaine dans mes tiroirs.

Inconvénient, la grille écran ne supporte que 250V, de mémoire. On ne peut donc guère la câbler qu'en mode pentode pure, ce qui a des répercussions sur le facteur d'amortissement.

Patrice

Merci Patrice,
Effectivement, ces un tube pas cher mais avec des limitations.
Ceux qui veulent un mode triode t un drive aisé pourraient aussi penser à la EL156 fabriquée par les chinois et de bonne qualité avec un support octal.
Il est très linéaire, facile à driver.
On pourrait en sortir 30W en triode avec une charge de 5K.
Le transfo serait facile à réaliser.
Le drive donc aisé et simple.
Les courbes du tube superbes ...et ça devarit, normalement, mieux fonctionner qu'un PP de 6L6 en UL.
Patrice en à monté un, le mien sera opérationnel dans un mois et je pourrais en dire plus à ce moment là.
Voilà ce qui me passe par la tête en ce moment pour ce projet.
A++
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #24 par mambojet » 22 Mar 2015 à 10:36

Diafan » 22 Mar 2015, 09:15 a écrit:La GU50 correspond à peu près au cahier des charges. Et j'en ai une dizaine dans mes tiroirs.

Patrice

Si on utilise un transfo avec un enroulement CFB, on n'est plus sur un mode "pentode" et on peut utiliser à peu près n'importe quelle pentode ou tétrode avec un réseau caractéristique qui va un peu ressembler à l'UL (caractéristiques redressées, en bien plus stable que l'UL AMHA)
Je pensais en fait au LL1620 CFB. L'enroulement correspond à 25% ce qui est quand même costaud (faudra du drive). D'un autre coté, cela permet de limiter au minimum la CR globale tout en visant une impédance de sortie inférieure à 1 ohm qui permettra d'utiliser l'ampli sur un vaste panel d'enceintes sans aberration tonale
La première étape est donc de définir la topologie de l'étage de sortie.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #25 par Diafan » 22 Mar 2015 à 10:37

Oui, Philippe.
J'ai moi-même monté deux blocs mono avec des EL156 chinoises.
Ça marche très bien, mais là aussi on est limité par la faible tenue en tension de la grille écran.
Les anciennes Telefunken étaient données pour 800V sur l'anode et 450V sur G2 (500.V en mode pseudotriode), mais quid des EL156 Shuguang?
Je crois que Bricoldur a eu des défauts sur les tubes EL156 de ses blocs mono sur le schéma Dynaco Mk3 (mode UL).

Il faudrait pour bien faire se limiter à une haute tension inférieure à 450V avec des EL156 en mode UL ou triode. Du coup, en dehors des faibles besoins en swing de grille de ce tube, il n'y a pas beaucoup d'avantages par rapport à des tubes plus classiques et très répandus comme la 6L6

Patrice

-- 22 Mar 2015, 09:40 --

mambojet » 22 Mar 2015, 09:36 a écrit:Si on utilise un transfo avec un enroulement CFB, on n'est plus sur un mode "pentode" et on peut utiliser à peu près n'importe quelle pentode ou tétrode avec un réseau caractéristique qui va un peu ressembler à l'UL (caractéristiques redressées, en bien plus stable que l'UL AMHA)
Je pensais en fait au LL1620 CFB. L'enroulement correspond à 25% ce qui est quand même costaud (faudra du drive). D'un autre coté, cela permet de limiter au minimum la CR globale tout en visant une impédance de sortie inférieure à 1 ohm qui permettra d'utiliser l'ampli sur un vaste panel d'enceintes sans aberration tonale
La première étape est donc de définir la topologie de l'étage de sortie.

Oui, avec une contreréaction de cathode, on gagne en taux d'amortissement.
Il faut juste un transfo de sortie moins standard que les autres, et un peu plus de swing de grille, mais ça, ce n'est pas un problème.

Si l'on veut rester au raz des paquerettes en matière de prix de revient, gare au coût des transfos!

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #26 par castellu » 22 Mar 2015 à 10:49

Philippe (Fayet), tu verrais quoi comme schéma pour une ampli PP low cost, 500€ env. hors tubes ?
... me dit pas qu'il faut absolument des transfos Triad :biggrin:

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #27 par zeroundemi » 22 Mar 2015 à 11:08

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Mar 2015 à 13:53, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #28 par Tubitus » 22 Mar 2015 à 11:33

Pas tout à fait d'accord ...

Pour environ 500 Roros, tubes et transfos (fameux) compris, il y a le double PP de EL84 de Yves qui sort à très l'aise plus de 20 bons Watts et c'est une un ravissement de musicalité ...

Avantages : il a été construit à au moins 10 ou 12 exemplaires (voire plus ...) par des amateurs  soigneux dont certains débutaient dans les montages à tubes.

Tout est prévu : circuits imprimés (PCB) probablement encore disponibles chez Charly, liste de composants établie, transfos fabriqués avec amour et professionnalisme par Erato ( Charly) e t schéma pondu par Yves dont le savoir faire n'est plus à démontrer ... Seul le boitier/châssis est à réaliser (ou a acheter) selon les gouts et/ou le savoir faire de chacun ...

Un excellent travail pédago avec commentaires pas à pas, a été fait par  Cowneko qui en a monté un exemplaire.
C'est ici : http://www.audiyofan.org/forum/viewtopic.php?t=9135

Tubitus
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #29 par Diafan » 22 Mar 2015 à 13:25

Réflexions personnelles:

Si l'on veut rester sur l'idée initiale de ce fil - push-pull de 6L6 - on peut sans doute rentrer dans le budget avec deux transfos de sortie Hammond 1650H ( TS ) et un transfo d'alimentation torique Tube-Town ( TA ). En dehors des tubes, c'est le plus gros morceau.
A condition bien-sûr de ne pas vouloir d'un boitier luxueux.

Pour la structure du schéma, on a l'embarras du choix.
Ultralinéaire, mode tétrode ou  ou pseudotriode, déphaseur Mullard, Williamson, paraphase ou différentiel d'entrée. Ça n'aura pas beaucoup d'influence sur le prix de revient, sauf à vouloir monter des tubes "audiophiles".

Donc, un ampli à 500 euros maximum sans les tubes, c'est jouable à mon avis.
Et en ajoutant un sélecteur, un potentiomètre et quelques prises RCA, on peut le transformer en intégré. Dans ce dernier cas, pas d'étage phono sauf à dépasser le prix fixé.

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

Message #30 par Tron_ic » 22 Mar 2015 à 14:06

Bonjour à tous,

Personnellement, je conseillerais est recommanderais un PP d'EL156 en pseudo triode muni d'une alimentation à valve !
J'en ai réalisé quelques exemplaires et c'est une vrai tuerie ! Les résultats sonores sont aux rendez-vous et ça pousse tout, même les pierres !  :cheesygrin:

Question  coûts ne pas sous estimer la mécanique et le boitier, les prises, socles , potentiomètres, tempo et divers etc, c'est généralement un gros voir le plus gros poste pour une réalisation de qualité !

Diafan a écrit:...pas d'étage phono sauf à dépasser le prix fixé...

Tu as sans doute raison..quoique !  :wink:
http://officina-tron-audio.blogspot.ch/ ... c-aop.html

Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Tron_ic
100 watts
100 watts

Message #31 par FAYET » 22 Mar 2015 à 15:23

castellu » Aujourd’hui à 09:49 a écrit:Philippe (Fayet), tu verrais quoi comme schéma pour une ampli PP low cost, 500€ env. hors tubes ?
... me dit pas qu'il faut absolument des transfos Triad :biggrin:

B r u n o

Salut Bruno,

Pas de TRIAD à ce prix évidement mais ce n'est pas le but du projet.
Pour l'ampli à monter tout dépend des enceintes à y associer.
J'ai proposé quelques pistes déjà.
A 500 euros je ne propose pas de PP de 6V6 car je pense, pour en avoir réalisé, que l'on pourra faire mieux.
Un PP de EL84L poussées à 17/18 watts aurait ma préférence à cette puissance.
Mieux un PP de Tétrodes/Pentodes en triode.
A 30W il y a le PP de 6L6GC tweekable avec pas mal de chose type KT66 qui en triodes, moyennnant une baisse de puissance, sont pas mal.
L'EL156 proposé ne semble pas jouable à cause des tubes Shunguang que je ne connais pas.
Ce sera à celui qui voudra le réaliser d'arbitrer: il y a tellement de montages possible ....
A+
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #32 par zeroundemi » 22 Mar 2015 à 16:41

..........
Dernière édition par zeroundemi le 31 Mar 2015 à 13:52, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #33 par francis13800 » 22 Mar 2015 à 16:55

Pour se faire la main un PP d'une trentaine de watts c'est sympa.
Et après vous allez passer sur un vrai ampli, un ampli d'homme quoi avec du jus et des watts du style blocs mono, 150watts/canal et triodes si y'ou plait 300B ou autres  :wink:
Ça c'est un beau challenge et pis ça m'intéresse au plus haut point  :mrgreen:
francis13800
Animateur
Animateur

Message #34 par locke » 22 Mar 2015 à 17:03

francis13800 a écrit:Pour se faire la main un PP d'une trentaine de watts c'est sympa.
Et après vous allez passer sur un vrai ampli, un ampli d'homme quoi avec du jus et des watts du style blocs mono, 150watts/canal et triodes si y'ou plait 300B ou autres  :wink:
Ça c'est un beau challenge et pis ça m'intéresse au plus haut point  :mrgreen:

Ce serait sympa en effet, mais à lire les différents échanges, j'ai bien peur qu'on ne soit pas du tout à 30w, mais plutot 20w... voire moins.

On est loin de "l'ampli d'homme", et cela rend je pense l'idée de l'ampli "pas cher" un peu moins intéressante, dans le sens ou les petits budgets qui seront intéressés par un ampli à 500€ n'auront vraisemblablement pas de système haut rendement.

D’où ma suggestion du double push pull ou même l'utilisation d'autre tubes. 807 par exemple ?
locke
50 watts
50 watts

Message #35 par AJMARS » 22 Mar 2015 à 17:40

mambojet » 22 Mar 2015, 09:36 a écrit:La première étape est donc de définir la topologie de l'étage de sortie.

Tout à fait d'accord avec toi.... surtout si on s'impose de pouvoir sortir 30W (ce qui est raisonnable à mon avis pour des raisons d'usage)...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #36 par mambojet » 22 Mar 2015 à 18:07

locke » 22 Mar 2015, 16:03 a écrit:Ce serait sympa en effet, mais à lire les différents échanges, j'ai bien peur qu'on ne soit pas du tout à 30w, mais plutot 20w... voire moins.

On est loin de "l'ampli d'homme", et cela rend je pense l'idée de l'ampli "pas cher" un peu moins intéressante, dans le sens ou les petits budgets qui seront intéressés par un ampli à 500€ n'auront vraisemblablement pas de système haut rendement.

D’où ma suggestion du double push pull ou même l'utilisation d'autre tubes. 807 par exemple ?

D'accord avec toi, au delà de l'aspect "joujou" ou du "je suis content, c'est moi qui l'ai fait"
Tu viens de découvrir pourquoi la 6650/KT88 est restée "reine" durant des dizaines d'années
Ce tube en simple push pull UL ou pentode permet de sortir un push entre 50 et 100W suivant topologie.
Et comme par hasard, un montage correct de ce type permet de driver très bien 90% des enceintes du marché
Alors certes, on peut faire des doubles push mais...
Je ne suis pas du tout persuadé qu'un double de 6L6 soit meilleur qu'un simple de 6550.
D'abord on choisit le tube qui permet de s'approcher au plus près de la puissance qu'on vise en simple push. Et si on a atteint la tetrode la plus puissante, là on envisage de faire un double, un triple, un quadruple...
La raison est simple: à part Dieu (et il a arrêté de vendre des tubes  :cheesygrin: ) personne ne sait vendre un octet de tubes strictement identiques
Avec ce principe, si on vise 50W, on choisit la 6550 en simple et pas un double de 6L6
Si on vise 120W (en admettant qu'on ne veuille pas des KT120/150 - si on veut rester NOS), on fait un double de 6550
mambojet
Animateur
Animateur

Message #37 par AJMARS » 22 Mar 2015 à 18:22

Je suis pas sûr qu'on arrive à rentrer un simple push de KT88/6550 dans le budget imparti.... ça risque d'être très juste déjà pour un PP de 6L6...

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #38 par mambojet » 22 Mar 2015 à 18:29

J'ai fait rapidement une simul sur le schéma "Dissident" qui me paraissait très bien
Comme je n'ai pas d'ECF80, j'ai utilisé des EF86 et des 6CG7 (tubes que j'ai en stock) et aussi des 6650 en puissance
J'ai adapté deux ou trois bricoles sur le schéma pour permettre l'utilisation des ces tubes (c'est pas encore optimum) et j'ai fait une CR par la cathode sur l'étage de sortie en utilisant le secondaire du TS. Cela représente 6db de CR environ: not so bad. La CR globale que j'ai appliqué correspond à 10db, ce qui nous fait en tout 16db de CR qui permettent d'atteindre une impédance de sortie de 1 ohm.
On sort un peu plus de 70W sur un PP de 6550 avec 550V de HT et 340V sur les écrans
Au moins celui ci pourrait servir à autre chose qu'à caler des portes... :biggrin:
Dernière édition par mambojet le 22 Mar 2015 à 18:31, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #39 par locke » 22 Mar 2015 à 19:48

Merci pour ces belles explications Mambo.
locke
50 watts
50 watts

Message #40 par Diafan » 22 Mar 2015 à 20:00

Bon, visiblement, on est sorti du modèle de départ.
Je laisse tomber...

Patrice
Diafan
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole