Question technique.
Les "vieilleries" électroniques.
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...
Question technique.
#1 par pdobdob » 27 Mar 2015 à 14:34
Les faits
depuis l’acquisition de mon XA 30.5, j’ai remarqué que lorsque l’ampli est éteint et que je l’allume, je vois sur les lampes de mon salon que l’ampli fait un appel de courant important.
Cela ne se produit pas lorsque je le laisse en veille et que je le mets en marche.
La question
il me semble que contrairement aux autres appareils, les condensateurs du XA 30.5 sont toujours sous tension, bien / pas bien
Pierre
Ps : de toute façon il reste toujours en veille.

Cela ne se produit pas lorsque je le laisse en veille et que je le mets en marche.
La question

Pierre
Ps : de toute façon il reste toujours en veille.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
Re: Question technique.
#2 par mambojet » 27 Mar 2015 à 15:42
Aucun problème pour les capas de rester chargées...
Il faudrait juste vérifier les circuits qui restent sous tension (pour la science)
Peut être que le circuit d'entrée le reste aussi (un peu comme les preamp à totors)
Tu as regardé dans le "user manual" ?
Il faudrait juste vérifier les circuits qui restent sous tension (pour la science)
Peut être que le circuit d'entrée le reste aussi (un peu comme les preamp à totors)
Tu as regardé dans le "user manual" ?
-
mambojet - Animateur
#3 par pdobdob » 27 Mar 2015 à 16:01
Merci de ta réponse, oui sur la notice en position veille les circuits d’entrées sont alimentés, seul les transistors de puissance ne le sont pas.
Sur le manuel il préconise de le laisser en veille sauf en cas d’arrêt prolongé et dans ce cas j’ai remarqué qu’il lui faut plus de trois heures pour que l’ampli s’ouvre complètement, en veille un peu plus d’une heure.
Ma question était pour le comportement des condos.
Pierre
Sur le manuel il préconise de le laisser en veille sauf en cas d’arrêt prolongé et dans ce cas j’ai remarqué qu’il lui faut plus de trois heures pour que l’ampli s’ouvre complètement, en veille un peu plus d’une heure.
Ma question était pour le comportement des condos.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#4 par PNicolasAuTaff » 28 Mar 2015 à 10:09
Chez moi, il était toujours en veille. Mais pour moi même en veille il fallait 2 à 3 heures pour être au top.
-
PNicolasAuTaff - 100 watts
#5 par pdobdob » 28 Mar 2015 à 14:05
Tu as sans doute raison car c’est toujours en fin de soirée à une heure tardive que je trouve que mon système est en pleine forme.
J’ai souvent constater, d’ou ma question initial, que les possesseurs d’amplis à tubes quand il éteigne celui-ci, laisse la modulation pour vider les capa, le tout dans une distorsion infernal.
Pierre
mambojet » 27 Mar 2015 14:42 a écrit:Aucun problème pour les capas de rester chargées...
J’ai souvent constater, d’ou ma question initial, que les possesseurs d’amplis à tubes quand il éteigne celui-ci, laisse la modulation pour vider les capa, le tout dans une distorsion infernal.

Pierre
-
pdobdob - Animateur
#6 par morillon » 28 Mar 2015 à 14:45
pas tout a fait d'accord...
car...en dehors du stockage , l'autre gros facteur de fatigue-degradation des condensateurs chimique...c'est le stress thermique... (alors le stockage en condition chaude..t'en parle meme pas...
)
la courbe concernant la duree de vie est brutalement liée a la temperature de l'environnement de fonctionnement..et c'est d'ailleur l'un des principaux point mis en avant par les fabriquants
donc la question serai plus de savoir quelle est la temperature reignant dans le coffret en veille? et en fonctionnement?
un ptit thermometre d'interieur exterieur avec une ptite sonde fillaire suffit pour faire le point...

car...en dehors du stockage , l'autre gros facteur de fatigue-degradation des condensateurs chimique...c'est le stress thermique... (alors le stockage en condition chaude..t'en parle meme pas...

la courbe concernant la duree de vie est brutalement liée a la temperature de l'environnement de fonctionnement..et c'est d'ailleur l'un des principaux point mis en avant par les fabriquants
donc la question serai plus de savoir quelle est la temperature reignant dans le coffret en veille? et en fonctionnement?
un ptit thermometre d'interieur exterieur avec une ptite sonde fillaire suffit pour faire le point...

Dernière édition par morillon le 28 Mar 2015 à 15:16, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#7 par photo.phil » 28 Mar 2015 à 14:50
c'est pourquoi dans un PASS ALEPH qui à atteint aujourd'hui les 20ans, il me semble conseillé de changer les capas qui sont d'origines en 85°C par des 105°C, sachant que dans le PASS, la température frise les 60°C.
Phil
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
#8 par morillon » 28 Mar 2015 à 14:53
tu as fait la mesure dedans boitier fermé? 
en fait...pour une histoire d'endurance..laissé les boitiers ouvert serai toujours profitable ..(en ca les ampli a tubes "ouvert" serai plutot avantagé pour peux que les condo soit un peu eloignes des sources chaleur genre tubes!)...mais inconseillable pour des histoires evidente de securité....par contre me suis souvant demandé si, en travaillant plus a temperature ambiente...sonnerai differament...jamais vraiment fait la comparaison...

en fait...pour une histoire d'endurance..laissé les boitiers ouvert serai toujours profitable ..(en ca les ampli a tubes "ouvert" serai plutot avantagé pour peux que les condo soit un peu eloignes des sources chaleur genre tubes!)...mais inconseillable pour des histoires evidente de securité....par contre me suis souvant demandé si, en travaillant plus a temperature ambiente...sonnerai differament...jamais vraiment fait la comparaison...

NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
#9 par Hollow » 28 Mar 2015 à 15:02
pdobdob » 28 Mar 2015, 13:05 a écrit:J’ai souvent constater, d’ou ma question initial, que les possesseurs d’amplis à tubes quand il éteigne celui-ci, laisse la modulation pour vider les capa, le tout dans une distorsion infernal
Pour un animateur, ton ortho pique un peu.
a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
-
Hollow - 500 watts
-
#10 par pdobdob » 28 Mar 2015 à 15:19
houai c’est de la H 3
Pierre
Pierre
-
pdobdob - Animateur
#11 par zeroundemi » 28 Mar 2015 à 15:35
..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Avr 2015 à 14:47, édité 1 fois.
-
zeroundemi - 100 watts
#12 par photo.phil » 28 Mar 2015 à 17:04
morillon » 28 Mar 2015, 13:53 a écrit:tu as fait la mesure dedans boitier fermé?
oui, c'est facile, il a du jour entre les radiateurs pour pouvoir insérer une sonde de t°. la température des radiateur en surface est de 55° par 20/25° de température ambiante.
ça ne sert absolument à rien de faire fonctionner le PASS à la Pedro, boitier ouvert, puisque cette température est la température de fonctionnement normale selon Nelson.
Phil
-
photo.phil - 500 watts
-
Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...