31 Mar 2015 à 17:46
lcartau » 31 Mar 2015, 07:45 a écrit:Joël, j'ai peur de comprendre. Et n'ai aucun doute, je crois que le Duc de Meudon, sans doute provocateur pour "rire", se dit du coup qu'il a bien compris aussi :sad:
JB14 » 31 Mar 2015, 09:33 a écrit:Salut Loïc
Un message remarquable,
Le fond et la forme.
Y a pas, quand France Cul est en grève, heureusement que la relève est là sur le vert.
Ce qui permet d'apprécier la différence entre les propos de comptoirs, par toujours émis à jeun, assez faciles à reconnaître finalement et l'effort de penser, d'argumenter, de réfléchir, de se documenter et d'écrire.
En y réfléchissant, je trouve qu'il y a un marqueur infaillible pour les propos de comptoirs, dont les partis d'extrême droite font leur miel en Europe. C'est d'avoir un système explicatif simple du fait que le monde va mal : il y a "eux" et il y a "nous".
Et si ces salauds de "eux" n'avaient pas pris le pouvoir sur "nous", tout irait mieux. Bref, l'art de tout ramener à des oppositions binaires, et si possible caricaturales, c'est à dire simple à comprendre quand on passe sa vie pour s'informer à regarder TF1, à lire son canard local le matin (première rubrique lue ? La nécro. Si.) et à écouter RTL ou RMC.
JB
31 Mar 2015 à 17:47
PP_65 » 29 Mar 2015 à 10:22 a écrit:je me rappelle une émission ( vers 13h sur FC) où il était question de l'état du Jazz en France ( ventes de disques, salles de concert etc ...) parmi les invités il y avait un pianiste, peut-être Laurent de WIlde , en fin de débat , on a laissé la place à Ben Harpper , c'était ridicule .
31 Mar 2015 à 18:20
babaas » 31 Mar 2015, 16:46 a écrit:Excuses mais je trouve que tu tombes dans les travers que tu dénotes.
Les propos que vous dénoncez naissent toujours sur un terrain propice. Et cela fait 40 ans que les partis "traditionnels" le cultivent, ce terrain. Et vous le savez parfaitement.
Aujourd'hui, ce n'est pas avec condescendance que l'on arrêtera la propagation de ces idées fleurissantes, malheureusement.
La mécanique de l'extrême nous la connaissons tous, soit dit en passant.
31 Mar 2015 à 18:52
JB14 a écrit:Sur ce sujet, je trouve qu'il faut d'abord réfléchir aux bonnes questions.
Et ce n'est pas le plus facile.
JB
31 Mar 2015 à 18:58
31 Mar 2015 à 19:46
JérômeB » 31 Mar 2015, 16:47 a écrit:
Qu'est-ce que tu as contre les joueurs de harpe dans les formations de djase?
31 Mar 2015 à 23:03
01 Avr 2015 à 01:24
01 Avr 2015 à 08:07
01 Avr 2015 à 09:27
01 Avr 2015 à 11:32
Bébert a écrit:Cela fait tout de même beaucoup de chose désirables, et c'est dommage que cette culture au sens large soit maintenant refusée par une partie de nos habitants et dévalorisée par une partie de nos élites (je rappelle que nous avons un ancien président qui ne voyait pas l'intérêt de la princesse de Clèves, une grande école qui a décidé d'abandonner l'épreuve de culture générale en 2010 à son concours d'entrée, et un actuel gouvernement qui ne voit pas non plus l’intérêt des langues mortes et de leur enseignement...)
01 Avr 2015 à 12:17
01 Avr 2015 à 12:18
PS4 » 01 Avr 2015, 10:32 a écrit:
+1
Le problème c'est qu'un pays, une communauté qui n'a pas (plus) de projet collectif n'a pas d'avenir. Et on ne peut pas y substituer une somme de projets individuels, surtout lorsque ceux-ci se résument à acquérir une plus grosse voiture, partir plus loin en vacances ou accumuler des amplis... C'est pourtant exactement ce que le système nous vend depuis des lustres maintenant. Certes, l’histoire nous montre que tous les projets collectifs mobilisateurs ne sont pas également recommandables. Et le bassin d'attraction de la culture comme horizon de développement possible est malheureusement limité (il suffit de sortir du cocon rassurant de nos milieux privilégiés pour s’en rendre compte). Mais la sinistrose ambiante générée par ce manque de perspective, d’adhésion à quelque chose qui fasse sens est définitivement mortifère. Et nos politiques ne nous proposent pas grand-chose de réjouissant de ce côté-là et je n’ai même pas l’impression qu’ils s’en donnent les moyens, sauf, parfois, à des niveaux locaux.
01 Avr 2015 à 12:22
01 Avr 2015 à 12:28
01 Avr 2015 à 12:44
01 Avr 2015 à 13:18
pdobdob » 01 Avr 2015, 11:17 a écrit:Un peu « Off Topic »…
![]()
Radio France : des personnalités de la musique classique interpellent Fleur Pellerin
Madame la Ministre, ne laissez pas abandonner France Musique. En vous prononçant clairement pour la défense de cette radio, vous donneriez au monde musical un signe clair de votre engagement à ses côtés, et de votre volonté de le replacer au coeur du projet culturel français.
01 Avr 2015 à 14:00
babaas » 31 Mar 2015, 16:46 a écrit:
Excuses mais je trouve que tu tombes dans les travers que tu dénotes.
Les propos que vous dénoncez naissent toujours sur un terrain propice. Et cela fait 40 ans que les partis "traditionnels" le cultivent, ce terrain. Et vous le savez parfaitement.
Aujourd'hui, ce n'est pas avec condescendance que l'on arrêtera la propagation de ces idées fleurissantes, malheureusement.
La mécanique de l'extrême nous la connaissons tous, soit dit en passant.
01 Avr 2015 à 14:12
01 Avr 2015 à 14:25
jazzouf » 01 Avr 2015, 08:27 a écrit:L ' aurait pas fait l' ENA ...?
PS4 » 01 Avr 2015, 10:32 a écrit:+1
Le problème c'est qu'un pays, une communauté qui n'a pas (plus) de projet collectif n'a pas d'avenir. Et on ne peut pas y substituer une somme de projets individuels, surtout lorsque ceux-ci se résument à acquérir une plus grosse voiture, partir plus loin en vacances ou accumuler des amplis... C'est pourtant exactement ce que le système nous vend depuis des lustres maintenant. Certes, l’histoire nous montre que tous les projets collectifs mobilisateurs ne sont pas également recommandables. Et le bassin d'attraction de la culture comme horizon de développement possible est malheureusement limité (il suffit de sortir du cocon rassurant de nos milieux privilégiés pour s’en rendre compte). Mais la sinistrose ambiante générée par ce manque de perspective, d’adhésion à quelque chose qui fasse sens est définitivement mortifère. Et nos politiques ne nous proposent pas grand-chose de réjouissant de ce côté-là et je n’ai même pas l’impression qu’ils s’en donnent les moyens, sauf, parfois, à des niveaux locaux.
CC44 » 01 Avr 2015, 13:12 a écrit:Pardon mais le Pouvoir est une responsabilité collective en démocratie.
Alors qu' un bon roi... ( j'y ajoute la mystique et tout le toutime, œuf corse, les grands élans et les rayons façon ouaw le destin!, etc )
Si le mode de désignation ne fonctionne pas, assumons collectivement son besoin de renouvellement.
Une majorité d'abrutis élit des bateleurs d'estrades qui promettent l'élixir et tu veux remettre ça?
J'ai des potes qui ont proposé des charges de responsabilité citoyenne par tirage au sort (comme un juré d'assise). L'idée semble loufoque, mais l'on vote pour un programme et l'on désigne quelqu'un pour l'assumer. Et il rend des comptes à plusieurs étapes dans le mandat.
Ok pour le budget d'une MJC mais pour 60 millions de gus hyper mondialisés, tu vois ça facile comme du point de croix?