Index du forum
M
e
n
u

AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #1 par joperrot » 01 Avr 2015 à 13:34

Depuis deux ans déjà, dans le monde pro, la notion de communication et de flux évolue.

Merging (créateur de la plateforme d'enregistrement et de montage ultra performante Pyramix) propose depuis 2013 Horus qui permet de véhiculer via un protocole réseau AES67 la musique.

Les modes AES/EBU  ou Spdif maintenant anciens vont progressivement être  révolus.

une nouvelle interface (en fait un DAC AN ou NA) HAPI AES67 est très intéressante et préfigure ce qui se passera tres vite dans l'audio numerique grand public.

http://www.merging.com

HAPI coûte 1900€ HT, les convertisseurs sont au dessous de tout soupçon, peut être les meilleurs que j'ai utilisé.
Le prix semble élevé mais huit voies de conversions de cette qualité c'est inédit...certains câbles audiophiles valent parfois plus... on est au delà de mes chers DCS....et des cables réseaux ne coûtent pas une fortunes....

Dans mon travail, concrètement l'interface peut gérer en option huit préamplificateurs micros de première qualité (+8 si besoin).
On la laisse sur le plateau d'enregistrement, on branche via un patch les micros en faibles longueur et le tout est relié en cabine par le protocole réseau avec un simple câble.
on s'affranchit d'emblée de toute la pollution liée à un  multipaires ou à la régie lumiere des théâtres
on a plus de problème d'horloge ou de jitter....

Cela préfigure le numerique à la maison:
On peut donc imaginer récuperer le flux de toute application audio de l'ordi (Merging a deja un plug-in gratuit) en protocole AES67 via les ports réseaux et de le diffuser avec de faibles pertes sur des distances assez grandes (j'ai testé 30 mètres)
Sans nul doute aussi que le monde audiophiles va aussi savoir vendre très chers des gris-gris au look plus agréable dans un salon et aux vertues "audiophiles" sur lesquelles on va pouvoir discuter sans fin dans notre cher forum!

Pour le moment, toutes mes connaissances autour de moi ayant eu cette interface en main l'ont gardée, car c'est très simples:
À1900€ en base et dans les 6000 toute options (8 entrées micros, 8  in/out, plus les options ADAT et AES EBU pour etre compatible avec l'ancien monde...) c'est donné...le tout dans une qualité premium.
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Re: AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Message #2 par pdobdob » 01 Avr 2015 à 14:09

Salut Joël, si l’HAPI t’intéresse dans le Hors Phase n° 7 il y a quatre intervenants qui ont essayés cette machine.

http://www.horsphase.com/numero-07/

En ce qui concerne AES / EBU dire qu’il est révolus…on retrouvera encore longtemps cette norme dans le monde pro. :neutral:
En ce qui concerne AES 67, elle a été établie surtout pour les réseaux locaux et est réalisable sur les réseaux échelle de l’entreprise.

l’AES 67 « DANTE »
Liaisons EtherSound, interfaces Auvitran™, matrice AVM 500, carte audio Ethernet, driver ASIO/Ethernet, Audio toolbox.
Liaisons DANTE, cartes MY, LM26, Yamaha™, CL5, Rio, Nxamp, DVS
Voir également  :arrowr:  http://us.focusrite.com/ethernet-audio- ... ces/rednet
                          :arrowr: http://www.digigram.com/video/es_video/ ... _small.php

:wink: Pierre.
Dernière édition par pdobdob le 01 Avr 2015 à 14:29, édité 1 fois.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #3 par joperrot » 01 Avr 2015 à 14:29

Merci Pierre,

J'imaginais bien que tu serais un des premiers à venir pointer ton nez ici!

Pour AES/EBU  j'ai été plus prudent que tu ne le penses puisque j'ai dit "qui va progressivement être révolu".
Cela peut en effet prendre une dizaine d'année avant qu'un protocole ne soit vraiment plus utilisable....

merci pour le lien!
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #4 par joperrot » 01 Avr 2015 à 14:54

J'ai commandé le numéro....

je pensais que c'était un pdf...non c'est un journal "papier"

Le site n'est pas très explicite sur cela.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #5 par pdobdob » 01 Avr 2015 à 15:03

Ah ! Merci, je vais faire remonter cette remarque. :cool:

http://www.horsphase.com/

Pierre.
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #6 par alesk6 » 01 Avr 2015 à 16:03

C'est un protocole comme le DANTE ou l'Ethersound?
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #7 par pdobdob » 01 Avr 2015 à 16:28

Advancing the AoIP Migration With Greater RAVENNA/AES67 Support and Cloud-Based Codec Management

http://www.digigram.com/company/article ... dium=email

Ravena & Dante, ces deux protocoles ont été une base pour l’AES 67, cette capacité d’un système à fonctionner avec d’autres systèmes existant.

Pierre.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #8 par rabelais » 01 Avr 2015 à 17:32

Bonjour Joel,

C'est passionnant... Si je comprends bien, pour l'"ancien monde", il faut la carte optionnelle AES classique pour disposer d'entrées numériques, et la carte de conversion ADDA pour attaquer directement un preampli analogique. C'est bien ça ?

A+
rabelais
100 watts
100 watts

Message #9 par pdobdob » 01 Avr 2015 à 18:12

Pour notre HIFI domestique  :arrowr: PS audio vend un kit Ethernet pour ces DAC :

http://www.psaudio.com/products/perfectwave-bridge/

Pierre.

Ps : Pierre ( LaGrotteLabo ) tourne avec…super, simple & excellente…

Ps² : super machine, j’ai fait un loto ce soir. :wink:
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #10 par zeroundemi » 01 Avr 2015 à 18:24

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Avr 2015 à 14:38, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #11 par raphant » 01 Avr 2015 à 18:40

Merci de nous faire partager ces infos, ces produits aussi intéressants que hors des modes audiophiles. :wink:
raphant
100 watts
100 watts

Message #12 par joperrot » 01 Avr 2015 à 18:49

l'intérêt principal réside dans l'absence de problème de cable, d'horloge et donc de jitter sur les liaisons.
Liaisons qui peuvent du coup être partagées dans toute une maison.

Pour faire simple et donc un peu faux, cette étape "audio numérique" via USB->SP/dif ou AES à l'aller....puis cable de longueur problématique, puis de nouveau une mise au format dans le DAC et up-sampling (il y a toujours à un moment ou à un autre un up et down-sampling), ces étapes fragiles pour le signal sautent.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #13 par pdobdob » 01 Avr 2015 à 20:54

Avec l’AES 67 l’ordinateur devient le poste d’aiguillage des flux audio de toutes provenances.

En studio le cheminement était une carte son communiquant avec un PC par l’intermédiaire d’un port USB / FW / Tunderbolt / carte PCI, c’est-à-dire une configuration limité en étoile.

Avec la possibilité de stockage de données sur NAS, ou par l’organisation de serveurs centraliser sur réseau, on voit de plus en plus les constructeurs de carte son sortir de cette organisation limité en étoile pour entrer dans le monde du réseau.

Les solutions réseau existent depuis longtemps (voir les liens plus haut) mais dans le domaine studio / audio c’est relativement récent, une interface réseau facile d’installation, qui offre le pouvoir d'échange de flux audio bidirectionnel d’un studio à l’autre, ou de partager l’utilisation de racks de périphériques éloignés, télécommander des machines en même temps que le flux audio et cela avec un câble Ethernet RJ45, tout cela avec les avantages décrits par Joël. :cool:

Pierre.
pdobdob
Animateur
Animateur

Message #14 par corintin » 01 Avr 2015 à 22:42

pdobdob » 01 Avr 2015, 17:12 a écrit:Pour notre HIFI domestique  :arrowr: PS audio vend un kit Ethernet pour ces DAC :

http://www.psaudio.com/products/perfectwave-bridge/

mais alors.. ils ont inventé un truc que l'on pourrait nommer "lecteur réseau" ??  :cool:
corintin
500 watts
500 watts

Message #15 par joperrot » 01 Avr 2015 à 23:19

Oui en quelques sortes
Mais pas par ce que l'on entends quand on parle de Sonos ou autres.
En sessions d'enregistrements beaucoup d'infos sont contrôlés tels les gains des pré amplis micro ou des éléments de sessions nécessaire au hardware distant.
joperrot
Animateur
Animateur

Message #16 par zeroundemi » 02 Avr 2015 à 19:31

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Avr 2015 à 14:37, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #17 par mulciber » 03 Avr 2015 à 08:46

corintin » 01 Avr 2015, 21:42 a écrit:mais alors.. ils ont inventé un truc que l'on pourrait nommer "lecteur réseau" ??  :cool:

Ben non, c'est une carte son avec entrée RJ45. pas un PC reconditionné pour  ressembler à un lecteur CD.

-- 03 Avr 2015, 07:53 --

joperrot » 01 Avr 2015, 12:34 a écrit:Depuis deux ans déjà, dans le monde pro, la notion de communication et de flux évolue.

Merging (créateur de la plateforme d'enregistrement et de montage ultra performante Pyramix) propose depuis 2013 Horus qui permet de véhiculer via un protocole réseau AES67 la musique.

Les modes AES/EBU  ou Spdif maintenant anciens vont progressivement être  révolus.

une nouvelle interface (en fait un DAC AN ou NA) HAPI AES67 est très intéressante et préfigure ce qui se passera tres vite dans l'audio numerique grand public.

http://www.merging.com

HAPI coûte 1900€ HT, les convertisseurs sont au dessous de tout soupçon, peut être les meilleurs que j'ai utilisé.
Le prix semble élevé mais huit voies de conversions de cette qualité c'est inédit...certains câbles audiophiles valent parfois plus... on est au delà de mes chers DCS....et des cables réseaux ne coûtent pas une fortunes....

Dans mon travail, concrètement l'interface peut gérer en option huit préamplificateurs micros de première qualité (+8 si besoin).
On la laisse sur le plateau d'enregistrement, on branche via un patch les micros en faibles longueur et le tout est relié en cabine par le protocole réseau avec un simple câble.
on s'affranchit d'emblée de toute la pollution liée à un  multipaires ou à la régie lumiere des théâtres
on a plus de problème d'horloge ou de jitter....

Cela préfigure le numerique à la maison:
On peut donc imaginer récuperer le flux de toute application audio de l'ordi (Merging a deja un plug-in gratuit) en protocole AES67 via les ports réseaux et de le diffuser avec de faibles pertes sur des distances assez grandes (j'ai testé 30 mètres)
Sans nul doute aussi que le monde audiophiles va aussi savoir vendre très chers des gris-gris au look plus agréable dans un salon et aux vertues "audiophiles" sur lesquelles on va pouvoir discuter sans fin dans notre cher forum!

Pour le moment, toutes mes connaissances autour de moi ayant eu cette interface en main l'ont gardée, car c'est très simples:
À1900€ en base et dans les 6000 toute options (8 entrées micros, 8  in/out, plus les options ADAT et AES EBU pour etre compatible avec l'ancien monde...) c'est donné...le tout dans une qualité premium.

J’attends avec impatience le jour ou les enceinte pro seront équipées de ce type de techno. C'est peut être en partie le cas pour mes dynaudio  car elles sont reliés entre elles avec de l’Ethernet, mais j'ai toujours un câble AES/EBU entre ma CS et la Dynaudio maitre.
Dernière édition par mulciber le 03 Avr 2015 à 11:28, édité 1 fois.
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #18 par zeroundemi » 03 Avr 2015 à 10:15

..........
Dernière édition par zeroundemi le 05 Avr 2015 à 14:44, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #19 par YY92 » 03 Avr 2015 à 23:00

joperrot » 01 Avr 2015, 12:34 a écrit:HAPI coûte 1900€ HT, les convertisseurs sont au dessous de tout soupçon, peut être les meilleurs que j'ai utilisé.

Salut Joël,
Allez avoue, c'est un poisson d'avril ?
Dernière édition par YY92 le 04 Avr 2015 à 12:06, édité 2 fois.
YY92
50 watts
50 watts

Message #20 par Kaneda » 04 Avr 2015 à 08:15

joperrot » 01 Avr 2015, 17:49 a écrit:l'intérêt principal réside dans l'absence de problème de cable, d'horloge et donc de jitter sur les liaisons.
Liaisons qui peuvent du coup être partagées dans toute une maison.

Pour faire simple et donc un peu faux, cette étape "audio numérique" via USB->SP/dif ou AES à l'aller....puis cable de longueur problématique, puis de nouveau une mise au format dans le DAC et up-sampling (il y a toujours à un moment ou à un autre un up et down-sampling), ces étapes fragiles pour le signal sautent.

Merci de l'info Joël, à suivre donc.
Il serait intéressant que tu puisses écouter un Marantz MCR 510 ou 610. Amplification entièrement numérique, pas de DAC dont pas de liaisons supplémentaires, pas de problème de jitter...
Cette petite machine destinée au marché grand public joue dans la cour des grands et préfigure aussi probablement ce que seront les chaines de demain. Là aussi une technologie intéressante à suivre.
Kaneda
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Musique dématérialisée