03 Avr 2015 à 10:55
bphil » 03 Avr 2015, 09:21 a écrit:quel témoignage c'est du vécus
Depuis bien longtemps toujours choisis des CD avec un niveau modéré, jamais aimer les enregistrements qui sont forts car trouvais que cela tassait la dynamique.
Ben.....sais pourquoi.
On peu avoir le même CD qui viens des US, ou de mexico, ou eu, chacun aura son propre niveau, c'est chiant :redface:
j'ai un pressage de Supertramps Crime of the Century à bas niveaux de made in West germany et un autre made in eu tout noir, le niveau par rapport au West germany est beaucoup trop élevé !!!
Même cas de figure sur le Supertramps à Paris.
j'ai celui de 85 en double CD double boitier, dont le niveau est ultra bas que l'on ai obligeais de monter le son, mais alors quel dynamique et un autre acheter ressemant original en boitier simple avec deux CD, non remastering, original, il est beaucoup trop fort.
03 Avr 2015 à 10:57
simon33 » Aujourd’hui à 08:45 a écrit:Je suis ce post très intéréssant et j'ai déjà lu cet article de Blanc Francard
Cependant ,c'est totalement HORS SUJET .
La tournure de ce post depuis 2 jours affronte les personnes qui écoutent de la musique à l'aide d'un lecteur cd et donc de cds et les informaticiens ....
Nous sommes en train de débattre de l'intérêt de stocker des milliers de fichiers ( achetés cher ) sur des disques durs ou de les stocker dans de petits boitiers sur des étagères ?
Le sujet que tu nous renvoies est consacré aux vinyls préssés à partir de matrices numériques..... Celà n'a rien à voir !
03 Avr 2015 à 11:04
03 Avr 2015 à 11:08
Dominique-Tanguy a écrit:Le format CD, dit Red Book, a contraint et contraint toujours le numėrique. L'article l'explique très bien.
Nous avons aujourd'hui l'opportunitė de nous en affranchir. On peut accėder à des masters en 24 bits (dėsolė pour le jargon qui rsique de dėclencher des railleries qui n'apporteront rien au dėbat) comme certains peuvent dėjã se faire plaisir en ėcoutant des copies de bandes masters analogiques.
Pour revenir au dėbat, essayez de trouver d'occasion un lecteur HDCD, et faites l'essais en ėcoutant, par exemple, Otis Taylor (Contraband).
Sur ce, je vous laisse et je retourne à la musique.
Dominique
PP_65 » 03 Avr 2015, 10:04 a écrit:J'ai toujours ( et je le garde) un DAC Audio Synthesis DAX II avec la puce HDCD ; à moins de comparer le même titre en version HDCD et en version "normale" , je n'ai jamais pu établir de conclusion fiable dans la mesure où , en plus du traitement HDCD, les masterings n'ont pas été fait au même moment , ni par la même personne .
03 Avr 2015 à 11:15
03 Avr 2015 à 12:06
03 Avr 2015 à 12:26
AJMARS » 02 Avr 2015, 08:37 a écrit:J'ai cité le Kenwood, non pas parce qu'il serait "le meilleur", mais parce qu'il a représenté à mon avis une rupture dans la manière d'envisager un lecteur CD...
J'utilise et j'ai utilisé dans le passé des solutions en CD, que j'estime supérieures au Ken... ce n'est pas le problème.
J'ai aussi appris que l'évaluation d'un appareil dépend du contexte... et de la chaine dans laquelle on l'utilise, c'est pour ça que j'ai cité quelque chose qui représente une rupture, plus qu'un prétendu "meilleur" appareil, ce qui n'aurait de sens que dans mon contexte.
Si je me laissais aller, je dirais des choses bien pire encore....:biggrin: mais à quoi bon.
Je quitte de plus en plus l'approche audiophile qui ferait consensus dans le "milieu"... transparence, piqué, information, image, musicalité... tous ces mots qui n'ont pour moi plus aucune substance, qui ne sont là que pour communiquer et communier avec le milieu, pour évoluer vers autre chose, un certain confort et une possibilité de détachement du système. Dans cette évolution, un certain nombres de choses ont leur place, que d'aucuns qualifieraient de "bouchées"... alors que je les trouve simplement.... satisfaisantes.
ça fait bien longtemps que je ne cherche plus à en entendre plus mais à saisir ce qui se passe dans ce que j'écoute. SI tu ne comprends pas de quoi je parle, ce n'est pas très grave, je ne cherche pas à fonder une école, juste à satisfaire ce qui est important pour moi.
A mon avis la recherche audiophile de la performance ne génère que frustrations, je ne vois autour de moi qu'insatisfactions permanentes de ceux qui ont emprunté cette route, changement de matériel incessant, réduction de la surface des disques qu'ils peuvent écouter, recherche d'un meilleur qui n'existe pas, fuite vers les para sciences et la "magie", intrusion des gourous ... Tout ça ne me concerne plus.
Si on veut comprendre ce que je raconte (ce n'est pas du tout une obligation), il est nécessaire de connaitre ce contexte.
A plus
André
03 Avr 2015 à 12:46
03 Avr 2015 à 13:34
JB14 » 03 Avr 2015, 11:26 a écrit:Salut André,
J'ai un peu réfléchi avant de te répondre. Pour arriver finalement à une conclusion : c'est que je ne comprends pas ce que tu dis.
Comme tu le sais, je fais partie ici des très (très) rares à être complètement béat devant mon autoradio, à ne plus vouloir rien changer. J'achète des disques, une cellule tous les 5 ans, et basta.
Je n'ai même pas changé d'extincteur pour mes VTL : depuis plus de 20 ans qu'ils sont chez moi, ils n'ont été en panne qu'une fois (un pont de diode qui a lâché).
Maintenant, il n'empêche que je n'y suis pas arrivé tout de suite. Et, comme beaucoup, du temps où j'écoutais du CD à travers le Kenwood, mais dans le fond qu'est ce que je m'emm.... En classique, c'était vraiment sale comme son, pas beau, froid, le timbre des cordes à ch... etc. C'était certes moins pire que les bouzes abominables d'avant, mais quand même.
A l'époque (fin des années 80, début des 90), je ne comprenais même pas pourquoi je n'avais finalement pas très souvent envie d'écouter de la musique. Tellement le sens commun (NRDS et cie, y avait pas les forums) disait que c'était génial maintenant le CD. Un Dan Bellity (importateur Crisis What Crisis) mettait le vinyle à la poubelle dans ses pubs vantant les premiers Wadia, etc.
Comme je l'ai écrit, cela a changé pour moi avec le Meridian 508, le premier vrai lecteur CD musical accessible sur le marché. 4 fois plus musical que le 506 AMHA, soit dit en passant, mais c'est une autre histoire.
Donc je ne comprends pas pourquoi tu juges que ce n'est pas si important dans le fond. Du coup, je me dis que nous n'avons sans doute pas du tout les mêmes critères pour apprécier la musique.
Bientôt, je vais faire le CR d'une installation que j'ai entendue récemment. Qui est la plus stupéfiante que je connaisse, notamment dans le registre du grave. JYKerbrat petit joueur à côté (full Goto), pour ne pas parler de Christian Mattera, qui regarderait ensuite ses grosses JBL comme des petites biblios sympas.
Mais bien que bénéficiant d'une source superlative, elle illustre un proverbe anglais toujours aussi juste : garbage in, garbage out
Et donc je ne comprends pas comment tu peux entendre de la musique avec un son assez largement poubelle en entrée !
JB
03 Avr 2015 à 13:48
AJMARS » 02 Avr 2015, 08:37 a écrit:Je quitte de plus en plus l'approche audiophile qui ferait consensus dans le "milieu"... transparence, piqué, information, image, musicalité... (...)
A mon avis la recherche audiophile de la performance ne génère que frustrations, je ne vois autour de moi qu'insatisfactions permanentes de ceux qui ont emprunté cette route, changement de matériel incessant (...)
André
03 Avr 2015 à 13:58
JB14 » 03 Avr 2015, 11:26 a écrit:
Salut André,
J'ai un peu réfléchi avant de te répondre. Pour arriver finalement à une conclusion : c'est que je ne comprends pas ce que tu dis.
Comme tu le sais, je fais partie ici des très (très) rares à être complètement béat devant mon autoradio, à ne plus vouloir rien changer. J'achète des disques, une cellule tous les 5 ans, et basta.
Je n'ai même pas changé d'extincteur pour mes VTL : depuis plus de 20 ans qu'ils sont chez moi, ils n'ont été en panne qu'une fois (un pont de diode qui a lâché).
Maintenant, il n'empêche que je n'y suis pas arrivé tout de suite. Et, comme beaucoup, du temps où j'écoutais du CD à travers le Kenwood, mais dans le fond qu'est ce que je m'emm.... En classique, c'était vraiment sale comme son, pas beau, froid, le timbre des cordes à ch... etc. C'était certes moins pire que les bouzes abominables d'avant, mais quand même.
A l'époque (fin des années 80, début des 90), je ne comprenais même pas pourquoi je n'avais finalement pas très souvent envie d'écouter de la musique. Tellement le sens commun (NRDS et cie, y avait pas les forums) disait que c'était génial maintenant le CD. Un Dan Bellity (importateur Crisis What Crisis) mettait le vinyle à la poubelle dans ses pubs vantant les premiers Wadia, etc.
Comme je l'ai écrit, cela a changé pour moi avec le Meridian 508, le premier vrai lecteur CD musical accessible sur le marché. 4 fois plus musical que le 506 AMHA, soit dit en passant, mais c'est une autre histoire.
Donc je ne comprends pas pourquoi tu juges que ce n'est pas si important dans le fond. Du coup, je me dis que nous n'avons sans doute pas du tout les mêmes critères pour apprécier la musique.
Bientôt, je vais faire le CR d'une installation que j'ai entendue récemment. Qui est la plus stupéfiante que je connaisse, notamment dans le registre du grave. JYKerbrat petit joueur à côté (full Goto), pour ne pas parler de Christian Mattera, qui regarderait ensuite ses grosses JBL comme des petites biblios sympas.
Mais bien que bénéficiant d'une source superlative, elle illustre un proverbe anglais toujours aussi juste : garbage in, garbage out
Et donc je ne comprends pas comment tu peux entendre de la musique avec un son assez largement poubelle en entrée !
JB
03 Avr 2015 à 15:04
mambojet » 03 Avr 2015, 12:48 a écrit:Ah bon ?
Pourtant tu n'as pas du beaucoup t'abimer les yeux avec mes annonces de matériel d'occase
Tu en as bien plus vendu que moi
Bon en même temps, lorsqu'on a le meilleur preamp de l'univers, le meilleur ampli, la meilleure cellule et les meilleures enceintes, cela facilite les choses :cheesygrin: :cheesygrin:
Je ne suis pas spécialement dans le trip de la transparence et du détail à tout prix mais à mon avis les bons systèmes donnent tout cela. Sans forcément qu'on puisse dire qu'il s'agit de leur caractéristique principale. Cela sonne "intégré"
Lorsqu'une système fait remonter les détails comme des bulles à la surface il s'agit clairement d'une forme de coloration AMHA
bphil » 03 Avr 2015, 12:58 a écrit:Si on comprend tres bien ce qu'il dit pour l'avoir vécus fut un temps avant les années 2000, avant de trouver enfin ce qui me correspondais bien, c'est frustrant en effet.
Mais d'un autre coté c'est un passage presque obligatoire pour acquérir une expérience qui tient la route.
Au bout de 35 ans d'expériences ont voient les choses avec plus de recul, la source est quand même un élément fondamental, sans elle, pas la peine de passer à une autre étape tout sera faussé pour sur.
Dans le monde du CD beaucoup de source sont frelatés, souvent trop dur, ou trop morne, montant, agressif, manque de nuance, medium bouché froid, on touche souvent les deux extrémités facilement alors qu'avec une platine vinyle BDG, une cellule MC à petit prix, ça envoie du bois .
03 Avr 2015 à 15:53
03 Avr 2015 à 23:12
04 Avr 2015 à 09:21
AJMARS » 03 Avr 2015, 14:04 a écrit:
J'ai revendu essentiellement du matériel lorsque je suis passé de la bi-amplification à la mono amplification. quelques bras "collection" et quelques tuners "collection"...
J'ai mes TAD2001 et leurs pavillons depuis pas loin de 20 ans, mes 515 depuis pas loin de 10 ans, mon convertisseur depuis pas loin de 15 ans aussi... La Raven AC ne me convenait pas, pour des raisons totalement personnelles, aucun rapport avec ses qualités... après ...
Les reventes sont essentiellement dues à une volonté de simplification, donc en adéquation avec mes messages plus haut.
Après que te dire... j'explique ce que je fais et ce que je remarque, je ne demande à personne, ni de m'approuver, ni de faire comme moi. Je suis tout a fait d'accord avec ta définition d'un bon système... tout à fait d'accord, je peux pas dire mieux.
A plus
André
-- 03 Avr 2015, 14:13 --
Je ne sais pas ce que veut dire "frelaté" en matière de sources CD, mes convictions sont que pour accéder aux qualités d'un lecteur CD correct, il faut aligner le matos en vinyle, et pas qu'un peu, avec une platine BDG on est très loin de ça... sans compter le prix d'un RIAA et d'un pre-pre à la hauteur.
Pour moi les sources ne sont pas spécialement un problème.
Le travail fondamental doit se situer sur la pièce, les enceintes et l'amplification... le reste est très vite suffisant. Si certains préfèrent un Meridian à un Kenwood, ça ne me pose aucun problème, je n'ai pas d'actions chez Kenwood et rien contre Meridian.
Sauf que le travail sur la pièce, les enceintes et les amplis.... c'est pas toujours possible, pas très WAF, pas très MAF et pas facile et pas donné... alors pour vendre des trucs certains ont inventé, le source first, les accessoires, les câbles... etc... etc... et d'aucuns se retrouvent à parler sans fin de sources avec des HP de 15cm et des pièces de 15m2 sans travail... c'est pas mon truc, j'ai le droit de le dire, que l'on approuve ou pas... c'est du ressort de chacun... au fond, ça ne me concerne pas.
Ma conviction est qu'une grande part du travail de vente des auditoriums est basé sur le contournement du WAF, le contournement des moyens limités, comment vendre quand même de la hifi (parfois très cher...) quand la femme s'oppose à tout ce qui dépasse 20 litres, comment vendre entre les achats importants tout un tas de trucs et générer quand même des flux commerciaux....
Ces impératifs commerciaux ont abouti à ce que l'audio est devenu aujourd'hui... et qui n'est pas ma tasse de thé. J'assume parfaitement le fait de ne pas être en accord avec le mainstream audiophile. Je me forge des convictions à partir de ma pratique, si ça ne correspond pas à ce qu'elle devrait être pour rentrer dans les clous... je m'en fous.
A propos, j'ai aussi (malheureusement) 35 ans d'expérience et je ne pense pas comme toi... c'est fouuuuu non ?![]()
A plus
André
04 Avr 2015 à 09:32
04 Avr 2015 à 10:29
04 Avr 2015 à 13:42
04 Avr 2015 à 13:49
04 Avr 2015 à 18:46
AJMARS » 03 Avr 2015, 14:04 a écrit:Je ne sais pas ce que veut dire "frelaté" en matière de sources CD, mes convictions sont que pour accéder aux qualités d'un lecteur CD correct, il faut aligner le matos en vinyle, et pas qu'un peu, avec une platine BDG on est très loin de ça... sans compter le prix d'un RIAA et d'un pre-pre à la hauteur.
Pour moi les sources ne sont pas spécialement un problème.
Le travail fondamental doit se situer sur la pièce, les enceintes et l'amplification... le reste est très vite suffisant. Si certains préfèrent un Meridian à un Kenwood, ça ne me pose aucun problème, je n'ai pas d'actions chez Kenwood et rien contre Meridian.
Sauf que le travail sur la pièce, les enceintes et les amplis.... c'est pas toujours possible, pas très WAF, pas très MAF et pas facile et pas donné... alors pour vendre des trucs certains ont inventé, la source first, les accessoires, les câbles... etc... etc... et d'aucuns se retrouvent à parler sans fin de sources avec des HP de 15cm et des pièces de 15m2 sans travail... c'est pas mon truc, j'ai le droit de le dire, que l'on approuve ou pas... c'est du ressort de chacun... au fond, ça ne me concerne pas.
Ma conviction est qu'une grande part du travail de vente des auditoriums est basé sur le contournement du WAF, le contournement des moyens limités, comment vendre quand même de la hifi (parfois très cher...) quand la femme s'oppose à tout ce qui dépasse 20 litres, comment vendre entre les achats importants tout un tas de trucs et générer quand même des flux commerciaux....
Ces impératifs commerciaux ont abouti à ce que l'audio est devenu aujourd'hui... et qui n'est pas ma tasse de thé. J'assume parfaitement le fait de ne pas être en accord avec le mainstream audiophile. Je me forge des convictions à partir de ma pratique, si ça ne correspond pas à ce qu'elle devrait être pour rentrer dans les clous... je m'en fous.
A propos, j'ai aussi (malheureusement) 35 ans d'expérience et je ne pense pas comme toi... c'est fouuuuu non ?![]()
A plus
André