Mais j'ai de l'ambition.
05 Avr 2015 à 20:41
J'ai rajouté un tableau de Denis Frémont
Cet artiste m’apaise, et me semble en adéquation avec l'idée que je me fais de l'écoute de la musique.
Denis
06 Avr 2015 à 00:12
c'est sûr que mettre un systéme dans une véranda c'est pas le plus judicieux
par contre pour avoir essayé la grande véranda 35 m2 tout verre, toit compris, ossature bois, j'ai été assez surpris du résultat, beaucoup moins problématique qu'envisagé
sûrement les vitres double vitrage, bien épaisses, bien rigides , trés lourdes (le plafond verre fait plus d'une tonne) se rapprochent-elles un peu plus d'un mur inerte que le léger placo...un peu surpris du coup
je me répéte

dans une piéce non dédiée, couvrir un mur d'absorbant ne pose pas vraiment de probléme de déco, de waf, de labo...
c'est juste 5 à 10 cm d'épaisseur, dommage que dans les salons la moquette murale ne soit plus IN
l'acoustique est souvent délaissée, pourtant c'est toujours plus agréable d'écouter ses enceintes que ses mûrs/panneaux
la LS3/5a profite de sa taille et son écoute proche pour diminuer ces soucis par rapport aux plus grosses dondons
06 Avr 2015 à 10:54
Oui tu as raison, enfin, ne plus ou moins écouter la pièce, reste une expérience jouissive, la moindre modification s'entend immédiatement, trouver le bon volume est un jeu d'enfant, je vais pouvoir jouer aussi avec les supports, câbles, phases ...
Denis
03 Juin 2015 à 22:12
Puisqu'il n'est pas facile de changer d'habitation, surtout si le critère est la recherche d'une meilleure pièce d'écoute, puisque beaucoup d'améliorations se font "à l'oreille" , pourquoi ne pas tenter une opération un peu plus méthodique et pas si coûteuse : l'égalisation paramétrique numérique ?
Voir ici :
http://www.minidsp.comUn boîtier processeur qui acceptera moult plug-ins, un micro et son fichier de calibrage, un ordinateur, et hop ! ça roule ...
Qui a un avis ?
03 Juin 2015 à 22:21
MAZZONI a écrit:pourquoi ne pas tenter une opération un peu plus méthodique et pas si coûteuse : l'égalisation paramétrique numérique ?
Pourquoi?
Parce que
Du vinyle sinon rien
03 Juin 2015 à 22:49
Parce qu'on ne fait pas d'un âne un cheval de course ! Une acoustique pourrie ne se soigne pas avec un pansement sur une jambe de bois. Bien sûr ça fera toujours du bien mais le matos existant ne fait pas vraiment un carton.
03 Juin 2015 à 23:06
Je ne comprends pas la phrase :" ... mais le matos existant ne fait pas vraiment un carton".
Je repose la question :
a) changer de maison : pas facile
b) changer la maison : faisable mais dans quelles limites, et quoi changer ?
c) empiler des tonnes de matériel coûteux : à quoi bon si la pièce est ingrate et qu'on n'a pas besoin d'amplificateur d'ego mais juste de d'amplification de tension
d) corriger la restitution à partir de mesures identifiant les perturbations créées par l'environnement, qui plus est pour pas cher.
04 Juin 2015 à 00:22
Tu fais appel a un acousticien qui saura cibler ce qu'il faut faire. Inutile de tâtonner, perdre son temps, même s'il y a des solutions basiques comme éviter le murs nus.
Lyngdorf par exemple fait des correcteurs acoustiques. Mais le résultat n'est pas toujours là.
L'acoustique de la pièce et l'élément qui agit le plus dans un ensemble audio. Tu peux lutter avec des corrections logicielles etc, mais la solution de facilité n'est pas du tout la solution car elle ne peut tout faire.
04 Juin 2015 à 07:13
Je donne juste mon point de vue basé sur des années d'essais comparatifs:
1 Faire appel à un acousticien extérieur est INUTILE car en réalité il n'en sait pas plus que nous... si nous voulons juste un peu réfléchir et comprendre les phénomènes acoustiques de BASE (réflections, ondes stationnaires, amortissement des basses et moyennes fréquences)
2 EGALISATION= Les perturbations apportées par la pièce d'écoute (qui se RAJOUTENT à celles apportées par notre système) sont dues aux reflections parasites qui perturbent le signal d'origine,lui meme perturbé par les défauts d'amplitude et de phase de notre système.
AUCUN égaliseur ne peut supprimer une réflection parasite , c'est facile à comprendre!!! et, DONC, l'égalisation ,meme paramétrique, meme digitale, meme faite a phase linéaire , ne peut pas permettre de supprimer les défauts dus aux reflections primaires ni meme aux ondes stationnaires les plus génantes.OUBLIER!Ou,tout au moins, ce qui est acceptable, considérer l'égaliseur en question comme un "pis-aller" permettant de MASQUER les conséquences les plus génantes de la mauvaise installation (par ex atténuer les bosses de réponse horribles à supporter)
DANS CE CAS, il faut CHOISIR entre une égalisation à phase minimale qui sera adaptée aux corrections de notre système à l'émission des ondes acoustiques,ou bien une égalisation à phase constante (linéaire) qui sera un peu mieux adapté aux corrections acoustiques et ne corrigera pas la phase en meme temps que l'amplitude.Mais ce sera dans tous les cas un "pis-aller" pour tenter de compenser des "défauts acquis".
3 POSITIONNEMENT DES ENCEINTES: favoriser ce qu'on appelle "l'écoute en champ direct", c a d recevoir dans nos oreilles ce qui sort des enceintes bien avant les premières réflections parasites.Corollaire: éloigner le plus possible les enceintes des murs arrière et adjacents, ne pas mettre de meuble entre enceintes,ne pas mettre de table entre enceintes et point d'écoute,régler l'écartement des enceintes de facon raisonnable pour éviter le "trou central" du à une rupture de couplage entre les boomers du à une distance trop grande.Ecouter de près et non de loin, se rapprocher du triangle équilatéral,oreilles au niveau des tweeters.
L'angle de "toe-in" des enceintes doit etre peaufiné à l'oreille (voix de femme au centre) car il dépend des lobes de directivité des enceintes.
4 AMORTISSEMENT des vibrations sonores qui "tournent dans la pièce par reflections multiples:
-amortir les aigus est facile, amortir les graves est beaucoup plus difficile!!! il y a beaucoup de moyens à choisir selon les cas..on pourra y revenir...Le plus souvent, cet amortissement est insuffisant.
-disperser le son,en plus des moyens choisis pour amortir,.. car celà limite l'effet stationnaire, par tous moyens connus,et possibles..on pourra y revenir..
5 MESURES: ca n'a rien d'obligatoire, mais l'utilisation simple d'un logiciel de mesures genre OMNIMIC est intéressante.Regarder surtout et en priorité les courbes de phase acoustique.
6 EQUILIBRE graves-médium-aigus: c'est alors qu'il faut le peaufiner...il est préférable de ne pas utiliser d'égaliseur si on peut, car plus le trajet du signal est simple, mieux on se porte.
04 Juin 2015 à 08:15
apertura35 » 05 Avr 2015, 20:41 a écrit:J'ai rajouté un tableau de Denis Frémont [
Image ]
Cet artiste m’apaise, et me semble en adéquation avec l'idée que je me fais de l'écoute de la musique.
Denis
Pour mon chez moi, j'hésite entre du Jerôme Bosch , du Pollock ou du Rothko .
04 Juin 2015 à 08:23
maxitonus » 04 Juin 2015 07:13 a écrit:Je donne juste mon point de vue basé sur des années d'essais comparatifs:
....//...... etc ... etc ...
6 EQUILIBRE graves-médium-aigus: c'est alors qu'il faut le peaufiner...il est préférable de ne pas utiliser d'égaliseur si on peut, car plus le trajet du signal est simple, mieux on se porte.
Parfois je me dis que devenir sourd a du bon
JP
04 Juin 2015 à 09:05
Bien...
Je remplacerai juste Pollock par Bacon
et je rajouterai un Van Gogh si possible...
B r u n o
04 Juin 2015 à 09:24
Voilà il faut mettre tous les acousticiens au chômage. Inutile de mettre des sous dans leur services, inutile d'aller dans des auditoriums qu'ils ont paufinés pour des concerts, autant faire venir la crème des musiciens dans les Mjc et autres salles des fêtes les plus proches ...
04 Juin 2015 à 10:21
Nonooooon! Si tu as envie de payer quelqu'un, j'en suis ravi!
Je suis pour créer de l'emploi!!!
Les services à la personne, c'est l'avenir! manque de chance c'est juste l'inverse qui se passe avec le phénomène LeroyMerlin Lapeyre, Bricorama,Castorama....les gens se débrouillent car ils n'ont pas forcément les moyens de faire faire par un prestataire cher qui a beaucoup de charges sociales à payer et ne travaille humm que 35heures tout compris..
En l'occurence, et à mon humble avis,les objectifs sont très faciles a maitriser, la connaissance des solutions possibles aussi,les mesures ne servant a quasiment rien sinon aligner des chiffres inutiles sur un papier.
Ce qui est important dans l'histoire , c'est jusqu'ou quelqu'un est pret a aller pour insonoriser (c a d traiter) son local d'écoute.
Par ex es tu pret a investir dans un plafond-caisson à orifices faisant plenum avec laine de verre?
Sais tu combien ca coute? Euh l'ordre de grandeur c'est le cout de l'intervention d'un acousticien distingué..hum..
04 Juin 2015 à 10:37
Ben justement je connais un réparateur qui a un ami acousticien, et qui ne roule pas sur l'or ... Ils ont fait des mesures et finalement seul un faux plafond DIY absorbant a réglé le gros des problèmes ...
Aucun tatonnement, pas de temps perdu, et du matos qui s'exprime comme il doit s'exprimer.
Quand on voit que l'acoustique c'est bien 50% du rendu on peut bien se coller un pourcentage de dépenses au moins équivalent à celui des câbles.
Quand tu auras déménagé 15 fois dans ta vie tu verras que t'auras pas toujours du bol et que tes certitudes sont valables quand tu as de la chance sur le plan acoustique.
04 Juin 2015 à 12:37
1 Faire appel à un acousticien extérieur est INUTILE car en réalité il n'en sait pas plus que nous... si nous voulons juste un peu réfléchir et comprendre les phénomènes acoustiques de BASE (réflections, ondes stationnaires, amortissement des basses et moyennes fréquences)
Toi, tous les matins, devant ton miroir, tu crois voir Dieu .
04 Juin 2015 à 14:13
Je comprends pas le sens de ton intervention, ce que tu cites m'interpellent, c'est juste à vomir
Fremont (sans prétention) n'est pas assez élitiste ou provocateur
Denis
04 Juin 2015 à 14:41
apertura35 a écrit:Je comprends pas le sens de ton intervention, ce que tu cites m'interpellent, c'est juste à vomir

Cette phrase:
a un côté ridicule.
04 Juin 2015 à 15:07
Re: Acoustique de vos auditoriums
Message non lu #109 par maxitonus » 04 Juin 2015, 07:13
Je donne juste mon point de vue basé sur des années d'essais comparatifs:
1 Faire appel à un acousticien extérieur est INUTILE car en réalité il n'en sait pas plus que nous..
Ce qui est infernal avec les réseaux sociaux, c'est que tout le monde peu affirmer n'importe quoi
Si tous les amateurs de "BRICOLORAMA" faisait le compte de toutes les âneries qu'ils ont acheté

, sans nuire à la réputation de ce forum, je pense que le monde de la PATAFIX et des boites à œufs a ses limites.
Faire appel à un sachant a toujours fait gagner du temps et de l'argent, il suffit de bien définir les objectifs.
Christian
04 Juin 2015 à 16:15
a un côté ridicule.[/quote]

ok j'accepte...
La musique c'est quand même un peu beaucoup pour ma petite personne, du plaisir, de la détente, de la relaxation, tout ce que ton pot Pépé et toi semblé méconnaître...
Si on se fout de mes états d’âmes je le comprends tout à fait! mais vos petites manies maladives à chercher des poux dans la tête pour tout et rien je m'en balance
Denis
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile / SEO by Artodia.