04 Avr 2015 à 19:14
04 Avr 2015 à 22:39
JB14 » 04 Avr 2015, 17:46 a écrit:Ce qui est de bien, c'est de voir que nous pouvons être d'accord sur certains points, et en total désaccord sur d'autres.
Dire que pour vendre des trucs "certains ont inventé la source first", dans la même phrase que les câbles, les petites enceintes etc. est pour moi le prototype de l'amalgame qui empêche de penser.
Comme tu le sais, c'est le papa de Linn qui a popularisé le plus fort "les source first". Ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il vendait. Et je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à cela, parce que ce n'était pas une assertion : il le démontrait.
Et la démo classique dans les années 1970 étaient une Linn avec une cellule à pas cher vs une Thorens avec une cellule à pas de prix. Même jeu avec le bras. Pour Ivor, d'abord la platine, puis le bras, puis la cellule.
Et c'était bien avant la mode et les délires sur les câbles, la Hifi bling bling et cie.
Et je crois que c'est devenu une évidence pour la plupart d'entre nous ici : garbage in, garbage out.
Ceci étant dit, tu sais très bien que je professe ici depuis plus de 10 ans que la pièce et la mise en oeuvre d'un système dans une pièce font plus que 50% du résultat. Là dessus nous sommes d'accord.
Mais de là à mettre sur une affaire de goût une sombre daube (relative) comme le Kenwood et un lecteur simplement écoutable comme le Meridian, cela dit tout simplement que nous n'avons sans doute pas du tout les mêmes priorités lorsque nous écoutons de la musique. Si le timbre d'un violon est sale, agresse, si un piano n'est pas juste, pour moi c'est inécoutable. Même s'il y a une bonne patate et un grave à donf', parfaitement maîtrisé etc.
Dit encore plus brutalement : je me souviens avoir écouté attentivement un système avec à peu près 10 M€ mis sur la moquette (avec les murs, le plafond et le miroir qui va bien, il faut être juste).
Pour le dire sobrement, un système domestique bien agencé et mis en oeuvre, avec une source sérieuse le pulvérise sur le plan de l'émotion musicale ressentie.
Tiens, chez le tenancier du bar : pièce difficile, enceintes de qualité sans être de ouf', une très bonne amplification, une bonne platine, une bonne cellule. Quand on met de bons disques : le système à 10M€ (full digital) est juste satellisé.
Mais bon, je pense que tu fais un peu de provoc'. Sinon, tu ne te serais pas fatigué à fabriquer de très bonnes sources numériques...
Enfin, que les auditorium vendent en fonction du Waf, oui, bien sûr. Mais dans la vie de deux êtres humains qui habitent ensemble, cela ne me choque pas qu'ils discutent à la fois de la couleur des rideaux, de celle des dessous affriolants et de la place que prend la nifi.
Ensuite, tout se négocie...
Non ?
JB
05 Avr 2015 à 00:31
05 Avr 2015 à 12:52
JB14 » 04 Avr 2015, 17:46 a écrit:Comme tu le sais, c'est le papa de Linn qui a popularisé le plus fort "les source first". Ça tombe bien, c'est exactement ce qu'il vendait. Et je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à cela, parce que ce n'était pas une assertion : il le démontrait.
05 Avr 2015 à 14:45
AJMARS » 04 Avr 2015, 21:39 a écrit:Si si, tu as raison... Enfin, ça doit être comme ça que ça se passe chez pas mal de gens, pas chez moi, mais il parait que j'ai de la chance. Disons qu'elle savait que ça faisait partie de ma vie, et que c'était comme ça.... c'est un package, tu le pends, ou pas....
Oublie le Kenwood, promis, je t'en parlerai plus.Si j'avais su que ça te mette dans cet état.... je l'aurais pas fait.....
A plus
André
Ps : tu sais personne n'aime les violons sales qui agressent, ou les pianos détimbrés.....:biggrin:
Ps2 : j'ai eu une LP12 et une TD160Super, même bras (un Ittok), même cellule, j'aimais bien les deux, j'ai jamais trouvé la Linn très au dessus (ni très au dessous d'ailleurs). Quelques différences de couleur, de types de son assez à la marge... Je pouvais vivre avec les deux.
05 Avr 2015 à 14:53
05 Avr 2015 à 15:16
05 Avr 2015 à 15:17
05 Avr 2015 à 16:01
JB14 » 05 Avr 2015, 14:45 a écrit:Et une Ailepédouze, même bras, même cellule, avec une 125 et une 160 bien réglée, oui, j'ai entendu la différence.
JB
05 Avr 2015 à 16:14
JB14 » 05 Avr 2015, 13:45 a écrit:Maintenant, pour répondre à notre Hollow tout aussi national : je suis prêt à prendre le pari que même bras, même cellule
05 Avr 2015 à 16:34
AJMARS » Aujourd’hui à 13:53 a écrit:Je te le dis tout de suite.... je n'ai pas envie de vivre avec un Kenwood... ni avec un Meridian, j'ai bien mieux à la maison :biggrin: :biggrin: :biggrin: reviens:cheesygrin: :cheesygrin:
J'ai cité le K, parce qu'il représente pour moi une étape... point...
Pour ce qui est du reste, on a pas la même approche, c'est la vie.
A plus
André
05 Avr 2015 à 20:39
lcartau » 02 Avr 2015, 11:05 a écrit:
Salut André. Je me demande simplement si la gestion du Jitter et d'une horloge correcte ne pourrait pas être intégrée de manière plus économique dans un boitier. Je me rappelle des débats il y a une quinzaine d'année sur Delphi, mais les solutions commerciales étaient assez chères. Aujourd'hui qui a sorti une machine qui gère tous ces aspects en un boitier?
06 Avr 2015 à 18:03
06 Avr 2015 à 18:25
06 Avr 2015 à 18:40
06 Avr 2015 à 18:44
07 Avr 2015 à 08:18
07 Avr 2015 à 08:27
Ndstael » 06 Avr 2015, 17:44 a écrit:Disons qu'en langage commun un ampli en classe D reçoit de l'analogique et restitue de l'analogique, c'était le sens de mon interrogation. Maintenant il y a plein d'abus de langage de la part de différents constructeurs. Je me demandais en fait s'il s'agissait d'une amplification PWM comme sur mon NuForce dans lequel on rentre effectivement du numérique et que du numérique, donc sans DAC intermédiaire.
Edit : bon je vois qu'André a montré le bout de son nez entre temps, c'est tout de suite plus clair bien qu'on ne sache pas de quoi le fameux Marantz est fait ;-)
08 Avr 2015 à 20:51
24 Avr 2015 à 13:56
JB14 » 05 Avr 2015, 13:45 a écrit:Tttt... je trouve cela très intéressant finalement. Pour toi, nous comprenons que tu vivrais aussi bien avec un Kenwood ou un Meridian, pas de grandes différences à tes yeux, l'important est en aval.
Bref pour toi, entre un son de violon sale et hideux (pour moi, je précise) et un son son à peu près convenablement timbré (toujours pour moi), pas de grosses différences à tes yeux, rien de grave.
On a tous compris que le Pépé va préférer le son sale et le hideux, tous les goûts sont dans la nature...
Tu ne m'étonnes du coup pas tout à fait que tu n'ai pas entendu plus de différence que ça entre une Linn et une Thorens 160.
Comme tu le dis : tout cela est pour toi assez à la marge.
Les voies du ciel sont impénétrables et cela illustre, une fois de plus, que nous n'avons pas, mais alors pas du tout les mêmes oreilles d'une personne à l'autre ! C'est à dire que dans les milliers de signaux qui nous arrivent à la même seconde à nos petites noreilles, nous ne faisons pas attention aux même choses, nous ne trions pas de la même manière.
J'avais essayé de faire comprendre cela en son temps à notre Christian Mattera national : échec absolu !
Pour lui, il y a un one best way : le sien. La manière dont lui entend la musique. La seule, la vraie, la juste.
Maintenant, pour répondre à notre Hollow tout aussi national : je suis prêt à prendre le pari que même bras, même cellule, une Thorens Reférence sonne mieux qu'une Linn.
Et une Ailepédouze, même bras, même cellule, avec une 125 et une 160 bien réglée, oui, j'ai entendu la différence.
Pas vraiment à moitié, AMHA. Je signale d'ailleurs à Hollow que tonton Ivor était d'abord un fabriquant, pas un commerçant. Il a monté Linn avec ses papattes de devant, en partant d'un truc : une platine qui marchait sérieux. Dont il avait bien sûr piqué en partie l'idée à quelqu'un d'autre en l'améliorant, comme quasiment toutes les inventions de l'histoire.
Mais si pour notre André national, ce sont des différences à la marge, pourquoi pas...
JB