Index du forum
M
e
n
u

Pb de lecture avec Itunes

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Pb de lecture avec Itunes

Message #121 par Kaneda » 20 Avr 2015 à 13:47

lcartau » 20 Avr 2015, 09:43 a écrit:Non désolé, mais le pouvoir d'achat et sa stagnation depuis les années 70, notamment si tu étudies la valeur réelle de la somme consacrée aux loisirs , c'est sans lien avec ta théorie de la baisse des moyens des ados. A mon avis, mkI a grandement raison, la cible a simplement changé: un smart phone vaut régulièrement plus de 500€. Aurais tu penser un jour, qu'on aurait payer plus cher un téléphone portable qu'un micro ordinateur?

C'est simplement une priorisation des besoins, et le fait que ce qui a été affiché comme la perfection pendant 15 ans et aujourd'hui accessible "gratuitement". C'est un changement de modèle économique qui s'appuie sur un changement complet de perception de ce qu'est la propriété intellectuelle. Lutter contre ça, c'est autant légitime (je partage l'avis de PP au moins sur ce que cela signifie pour les musiciens) qu'inutile. Le musicien et celui qui le produit invente d'autres revenus: bien sûr les concerts qui se sont énormément développés en même temps que le peer to peer, mais les revenus de la publicité, de l'utilisation des identités que développent la musique, etc...

Pardon Joel mais quand 10 personnes t'expliquent quelque chose que tu ne veux pas entendre tout seul qui est hors sujet  :wink:  ?

Tu as simplement attrapé PP65 à la gorge parce qu'il osait prétendre que le développement industriel de la dématérialisation n'existait que parce que la musique dématérialisée s'échangeait gratuitement sur internet, et que Quobuz n'était qu'un effet induit de cet état de fait. Et bien entendu que cette réalité a un effet induit important sur le fait qu'une solution de qualité puisse exister un jour en dématérialisé. C'est tout l'enjeu même. Sans retombées économiques réelles: la dématérialisation techniquement plus poussée n'existera que dans le champs du bricolage. Il faut l'introduction du VHS qui n'était pas meilleur que d'autres formats pour que la vidéo à la maison existe. C'est la capacité économique qu'à une filière à exister qui fait qu'un marché éclos, pas sa réussite technique. On a tous en tête des dizaines d'exemple de cet ordre: le MS DOS qui supplante économiquement d'autres systèmes d'exploitation, le VHS idem, et des échecs commerciaux qui sont des réussites techniques.

Et pourquoi on te parlait des causes? Simplement pour dire que le marché audiophile n'est qu'un marché de niche. Ce marché n'existera donc, pour proposer des solutions qui vont au delà de ce que réclame aujourd'hui le marché de masse (un MP3 un peu costaud au mieux) que si le modèle amène quelque chose.

Le vinyle réussit parce que techniquement il ne demande pas des millions de dollars de R et D et que quelques artisans férus de micro mécanique de précision peuvent mettre en oeuvre tout cela dans un atelier, et surtout parce qu'il n'est pas reproductible numériquement par simple copie en dehors d'un savoir faire: il a donc la spécificité d'un marché de niche qui peut survivre.

Pour en revenir au débat que tu veux recadrer (un chouia autoritaire et sentencieux non  :wink:  ?) : j'ai envie de te dire sans doute. Mais pour l'instant, à titre personnel, je n'ai pas écouter de mise en œuvre de la dématérialisation qui m'apporte partiellement ma solution vinyle de tous les jours (qui est accessible en gros pour 1500€ tout compris) et qui s'approche de mon écoute en CD (elle même inférieure au vinyle) pour approximativement la même somme.

Mais je ne demande sincèrement qu'à être par une démonstration. Ton (votre?) idée d'une démonstration du forum est passionnante  :wink:  ! L'idée pourrait même de comparer à une source vinyle "raisonnable" et à une source CD du même ordre.

Tu continues le hors sujet et déplace la discussion sur un autre terrain que celui que nous évoquions avec Jérôme et Corintin  :wink:
As tu lu la phrase de Corintin concernant le niveau atteint par la dématérialisation ?
Il a écrit que, pour lui, certaines solutions évoluées permettent de dépasser le niveau du CD et du LP.
C'est nouveau et c'est un vrai débat.
Qui aurait écrit ça il y a quelque mois encore ?
Et le comble c'est que c'est Corintin qui l'écrit ! Chacun connait son niveau d'exigence. Il y a longtemps qu'il tourne autour de la dématérialisation et connait un peu le sujet. Combien ont consacré autant de temps que lui ?
Pour ma part, j'écris depuis longtemps déjà que la dématérialisation a atteint voire dépassé le CD.
Plusieurs l'affirment  depuis plus longtemps que moi et se sont construit des PC qui le permettent.
C'est donc trop facile de balayer ces informations d'un revers de main en nous parlant de piratage à longueur de fils depuis des mois et des mois. CE N'EST PAS LE SUJET DU TOUT  ICI.  Vous pouvez toujours ouvrir un autre fil sur ce sujet si ça vous intéresse mais vous ne ferez absolument pas avancer le sujet qui nous dépasse tous.

Maintenant, il serait intéressant et un peu plus concret de consacrer du de temps à tester quelques solutions simples pour servir d'exemple à ceux qui tournent en rond et ne parviennent pas à faire fonctionner correctement une solution pour toutes sortes de raison.
J'évacue ici ceux qui ne veulent pas entendre parler de la dématérialisation quelles que soient leurs motivations justifiées ou non.
Je signalais juste qu'il est fatiguant d'en voir tirer à boulets rouges sur la dématérialisation pour de pseudos raisons morales plus ou moins bien étayées sur des arguties économiques à deux balles.

Maintenant, il est intéressant de lire ceux qui ont quelque chose à dire de constructif sur le sujet: Comment mettre en oeuvre en 2015 une solution dématérialisée simple, à prix raisonnable et qui fait autant de musique que nos platines CD  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #122 par reglisse » 20 Avr 2015 à 14:13

CE N'EST PAS LE SUJET DU TOUT  ICI.

C'est exact. Le sujet est: "Problème de lecture avec Itunes" (qui n'est pas en cause).
reglisse
100 watts
100 watts

Message #123 par Kaneda » 20 Avr 2015 à 14:56

Tu as raison  :wink:
Cependant, tu auras observé qu'on a vite dérivé sur la qualité de la dématérialisation  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #124 par reglisse » 20 Avr 2015 à 15:13

Le mieux est que tu ouvres un fil sur la qualité de la dématérialisation.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #125 par Kaneda » 20 Avr 2015 à 18:30

Puis je te signaler que ce n'est pas moi qui ait évoqué ce point en premier.
Tu devrais demander au boss  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #126 par lcartau » 20 Avr 2015 à 18:33

Kaneda » 20 Avr 2015, 12:47 a écrit:Maintenant, il est intéressant de lire ceux qui ont quelque chose à dire de constructif sur le sujet: Comment mettre en oeuvre en 2015 une solution dématérialisée simple, à prix raisonnable et qui fait autant de musique que nos platines CD  :wink:

oui je partage cet avis. Et donc on fait quoi  :wink: ?

Personnellement, je peux essayer de fournir une solution plug and play pour moins de 2000€ tout compris lisant du vinyle (cellule + Platoche + Bras + étage phono) qui soit neuve et achetable de manière instantanée.

-- 20 Avr 2015, 17:42 --

Par contre, Joel tu as quand même une propension ahurissante à ne pas reconnaitre que le premier constat en dehors du problème technique arrive avant la discussion que tu veux absolument tenir ici. Et qui est certes intéressante... Mais hors sujet  :mrgreen:

Donc le Boss a surtout commencé par dire "la dématérialisation c'est tellement prise de tête pour un résultat médiocre, qu'on se demande si le plus simple serait de ne pas en faire"

JérômeB » 17 Avr 2015, 14:41 a écrit:Ouais ... franchement, le démat ... parfois, on aimerait que le processus aille au bout.
Jusqu'à disparaître complètement.  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #127 par Kaneda » 20 Avr 2015 à 19:20

Tsss, Tssss,

Tu n'a manifestement pas tout lu et notamment cette phrase:

<<Sans doute faudrait-il organiser une réunion comme on le faisait avant avec une présentation de une ou deux solutions dématérialisées avec un comparatif en direct sur la base d'un lecteur cd moyen de gamme.
Ce serait intéressant ...>> Jerome

Je te renvoie donc le compliment :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #128 par C@rTmAnnn » 20 Avr 2015 à 20:29

Perso,  j'ai bien tout lu et même relu

Le thread était orienté dépannage,  et sous ton influence ( à défaut de réponse à la question initiale) entre autre
Cela a dérivé vers un autre sujet
Et oui certains ont parlé de piratage mais surtout pour évoquer que sans cette situation (le piratage) nous n'en serions peut être pas au niveau qu'à atteint la dématérialisation aujourd'hui  :wink:
Bref la dématérialisation ça fait bien longtemps que cela existe et c'est une solution parmi d'autres après meilleur ou moins bien ça dépend surtout des moyens que veut y mettre l'utilisateur : :mrgreen: cool:
https://www.facebook.com/Kartmannn/   Shop de produits Ethniques & Accessoires Fumeurs
C@rTmAnnn
100 watts
100 watts

Message #129 par NAFI » 21 Avr 2015 à 14:13

Kaneda a écrit:Maintenant, il est intéressant de lire ceux qui ont quelque chose à dire de constructif sur le sujet: Comment mettre en oeuvre en 2015 une solution dématérialisée simple, à prix raisonnable et qui fait autant de musique que nos platines CD  :wink:

BJR
iMac + iTunes (ALAC) + DAC200 (ATOLL) le tout sans fil, avec le dongle du DAC
Mais bon, l'essentiel est ce qu'il y a après le DAC

PnP, CQFD
AMHA

ARV
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #130 par lcartau » 21 Avr 2015 à 14:34

NAFI a écrit:
BJR

PnP, CQFD
AMHA

ARV
JP

Là c'est très discutable. pour rappel "source first"
lcartau
500 watts
500 watts

Message #131 par NAFI » 21 Avr 2015 à 16:30

lcartau a écrit:Là c'est très discutable. pour rappel "source first"

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #132 par jmp » 21 Avr 2015 à 16:36

NAFI » 21 Avr 2015, 14:13 a écrit:
BJR

JP

iTunes n'est pas le top comme source logicielle, ça fait des jours que je compare à Qobuz par exemple, il n'y a pas photo : iTunes arrondit intempestivement quelques angles, procure un registre grave un peu plus flou, offre moins de présence. Même si les fichiers "mastered pour itunes" s'en sortent plutôt mieux (je ne sais pas ce qu'ils y bidouillent).
jmp
50 watts
50 watts

Message #133 par NAFI » 21 Avr 2015 à 17:57

jmp a écrit:iTunes n'est pas le top comme source logicielle, ça fait des jours que je compare à Qobuz par exemple, il n'y a pas photo : iTunes arrondit intempestivement quelques angles, procure un registre grave un peu plus flou, offre moins de présence. Même si les fichiers "mastered pour itunes" s'en sortent plutôt mieux (je ne sais pas ce qu'ils y bidouillent).

Tu as certainement raison selon les résultats de tes essais.
Mais mon niveau d'exigence est sûrement moins élevé et puis la présence des musiciens dans mon salon familial m'importune au plus haut point, chacun chez soi :mrgreen:
JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #134 par reglisse » 21 Avr 2015 à 18:06

jmp » 21 Avr 2015, 15:36 a écrit:

iTunes n'est pas le top comme source logicielle, ça fait des jours que je compare à Qobuz par exemple, il n'y a pas photo : iTunes arrondit intempestivement quelques angles, procure un registre grave un peu plus flou, offre moins de présence. Même si les fichiers "mastered pour itunes" s'en sortent plutôt mieux (je ne sais pas ce qu'ils y bidouillent).

Et bien moi c'est tout le contraire... comparé avec Audirvana et Amarra (pas essayé avec Qobuz), ce sont les deux suscités qui arrondissent les angles et donnent un grave très flou.

Va comprendre  :eek:
reglisse
100 watts
100 watts

Message #135 par NAFI » 21 Avr 2015 à 18:08

reglisse a écrit:Et bien moi c'est tout le contraire...
Va comprendre  :eek:

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
La HiFi, une science exacte ?
JP :wink:
NAFI
100 watts
100 watts

Message #136 par Kaneda » 21 Avr 2015 à 18:56

jmp » 21 Avr 2015, 15:36 a écrit:

+1  :wink:

Après avoir défendu iTunes pendant des années, je dois dire que JRiver va aujourd'hui plus loin et  lit les fichiers FLAC.
J'ai un peu l'impression qu'Apple dort sur ses lauriers depuis un bon moment déjà. Attention au réveil.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #137 par lcartau » 22 Avr 2015 à 07:07

Kaneda a écrit:

+1  :wink:

Après avoir dÃ[emoji767]fendu iTunes pendant des annÃ[emoji767]es, je dois dire que JRiver va aujourd'hui plus loin et  lit les fichiers FLAC.
J'ai un peu l'impression qu'Apple dort sur ses lauriers depuis un bon moment dÃ[emoji767]jà. Attention au rÃ[emoji767]veil.

Apple s'en fout royalement. Leurs produits se vendent comme des petits pains. La qualité est bien suffisante pour 99,5% de sa  clientèle.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #138 par Kaneda » 22 Avr 2015 à 07:52

Je ne suis pas complètement sûr. Ils ont aussi une importante clientèle de professionnels de la musique.
Ils doivent donc faire  le grand écart entre la clientèle "grand public" qui pèse effectivement l'essentiel de leur clientèle et cette cible "pro" qui leur a aussi beaucoup servi.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #139 par lcartau » 22 Avr 2015 à 10:16

Kaneda a écrit:Je ne suis pas complètement sûr. Ils ont aussi une importante clientèle de professionnels de la musique.
Ils doivent donc faire  le grand écart entre la clientèle "grand public" qui pèse effectivement l'essentiel de leur clientèle et cette cible "pro" qui leur a aussi beaucoup servi.

A ton avis que pèse leur clientèle musique dans leur clientèle pro? Tu penses qu'il y a combien de musicien utilisant un mac pour combien de graphiste, architecte, publiciste?

mais là où tu as raison, c'est que leur légitimité est surtout basée sur la réputation qu'ils se sont construit dans le milieu pro de facilité d'utilisation de l'OS et des logiciels, et d'efficacité. Un produit mieux fini, plus ergonomique et plus efficace face à des PC qui sont des enfers de paramétrage. Ajoutons à ça le côté "alternatif" qui s'est transformé en "tendance" et on y est. Donc je pense qu'ils seront vigilants
lcartau
500 watts
500 watts

Pb de lecture avec Itunes

Message #140 par alaingob » 22 Avr 2015 à 10:26

Kaneda a écrit:Je ne suis pas complètement sûr. Ils ont aussi une importante clientèle de professionnels de la musique.
Ils doivent donc faire  le grand Ã[emoji767]cart entre la clientèle "grand public" qui pèse effectivement l'essentiel de leur clientèle et cette cible "pro" qui leur a aussi beaucoup servi.
les pros de la musique qui travaillent sur des bases Apple utilisent en général des cartes son externes du style RME, enfin tout ceux que je connais du moins.
Les technocrates, si on leur donnait le Sahara, dans 5 ans, faudrait qu'ils achètent du sable ailleurs.
alaingob
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée