Pioneer N50 + JRiver
Retourner vers Musique dématérialisée
Re: Pioneer N50 + JRiver
#21 par Kaneda » 10 Avr 2015 à 09:35

Le DAC interne du N50 va devenir fin et très bon. Le seul reproche que je lui fait, c'est de manquer un peu de dynamique (corrigé sur les dernières productions de la marque) Pour ma part, je l'ai relié à un DAC externe qui va un peu plus loin (soit un Electrocompaniet ECD1 soit un AR DAC2)
En ce qui concerne les réglages du N50, j'ai tout désactivé et mis à 0. D'autres préfèrent activer certains régalges, c'est une question de goût.
-
Kaneda - 500 watts
#23 par Kaneda » 10 Avr 2015 à 10:02

Je ne suis pas un fou des câbles d'alimentation.
-
Kaneda - 500 watts
#24 par jmp » 10 Avr 2015 à 14:47
Alors il faudrait mettre le rendu sonore que j'ai constaté (toute une soirée) sur le seul fait que l'appareil n'a pas été sous tension 48h.
Pour bien préciser le rendu sonore que j'ai obtenu, je copie ci-après ce à quoi je m'attendais (texte issu de HDFEVER).
"L’écoute est vraiment agréable, très douce dans les aigus qui ne sont jamais criards, même plutôt chaleureux. On retrouve une musicalité très intéressante, avec des médiums ronds et percutant, une superbe assise dans les graves avec des basses profondes et surtout un parfait équilibre tonal, pas de timbre mise en avant plus qu’un autre."
Et bien chez moi, ça a donné EXACTEMENT LE CONTRAIRE et j'aurais pu écrire en paraphrasant (Ami Kaneda, respire) :
"L'écoute est vraiment crispée, agressive dans les aigus qui sont parfois criards, et toujours froids. On retrouve une absence notable de musicalité, avec des médiums creux, une assise aléatoire dans les graves avec des basses floues et surtout un parfait déséquilibre tonal, certains timbres étant mis en avant plus que d'autres"
(je caricature un peu, c'est pour le besoin de l'exposé)
Je ne doute pas que tout va rentrer dans l'ordre après une période de chauffe (sinon gare à vous verts audiophiles, j'ai acheté cet appareil en vous lisant).
MAIS QUELQU'UN POURRAIT M'EXPLIQUER CE BESOIN IRRÉPRESSIBLE DE CHAUFFE DE CES CIRCUITS ??? Je parle d'une explication rationnelle bien sûr.
Pour éviter d'être mis au ban de la société audiophile, je précise mon système :
Freebox Révolution => RJ45 cat 5 => Pioneer N50
CEC TL51X VM => Black Cat => Pioneer N50
Pioneer N50 => Belden => Audiofolia Farfadet => Apogée Ag cryo coton => Quad909 => VDH Magnum => Audio nPhysic Virgo
Depuis Qobuz sur PC en Airplay ou depuis Apple TV en optique, ou depuis TV en optique, même rendu sonore. Même le CEC est apparu crispé et creux !
-
jmp - 50 watts
-
#25 par Kaneda » 10 Avr 2015 à 15:18

C'était un samedi après midi et je n'avais pas le temps de leur ramener. Le lundi, j'avais pris la décision de ne surtout pas m'en séparer

Ca fait plusieurs mois que je le possède maintenant et je le trouve très bon.
Soit patient, le WE arrive justement

J'ai écrit plus haut 2/3 jours de chauffe...
PS: De plus, il est sensible à la phase électrique mais pas une énorme différence.
-
Kaneda - 500 watts
#26 par mingus » 10 Avr 2015 à 18:39
-
mingus - 500 watts
-
#27 par Kaneda » 10 Avr 2015 à 18:55

Idem pour DAC et borne Micromega WM10
-
Kaneda - 500 watts
#28 par telonioos » 10 Avr 2015 à 20:18
Hollow » 09 Avr 2015, 20:57 a écrit:
Il est possible d'évoluer, de calmer le jeu en gardant sa signature :wink:
a+
Mouais, on va dire ça comme ça...
-
telonioos - 100 watts
#29 par jmp » 24 Avr 2015 à 19:40
Kaneda » 10 Avr 2015, 09:35 a écrit:Le N50 met 2/3 jours avant d'être à son maximum. Ensuite il ne faut jamais l'éteindre. Il me fait penser à un Benchmark DAC1 qui avait exactement le même comportement :wink:
Le DAC interne du N50 va devenir fin et très bon. Le seul reproche que je lui fait, c'est de manquer un peu de dynamique (corrigé sur les dernières productions de la marque) Pour ma part, je l'ai relié à un DAC externe qui va un peu plus loin (soit un Electrocompaniet ECD1 soit un AR DAC2)
En ce qui concerne les réglages du N50, j'ai tout désactivé et mis à 0. D'autres préfèrent activer certains régalges, c'est une question de goût.
Bon, après plusieurs jours de chauffe et d'essai, je reconnais que le rendu sonore s'est métamorphosé pour devenir très acceptable selon les heures (et oui, je constate de fortes variations selon les moments, peut-être dues à l'état du réseau...).
Je ne constate pas de manque de dynamique, mais il persiste un caractère un peu brillant (sifflantes sur les voix notamment que je n'arrive pas à estomper). Lorsque je mets le drive CEC sur le converto du N-50, le phénomène demeure.
Il faut reconnaître que dans les bons moments, la lecture cd (drive CEC TL51X VM avec câble BlackCat) et le streaming Qobuz (Box et RJ45 cat5 pour arriver au N-50) font jeu égal sans être identiques.
Globalement, je suis assez convaincu désormais que le streaming est plein de promesses (il faudra que j'essaye la lecture sur NAS local) mais ma critique demeure sur les DAC que j'ai pu entendre aujourd'hui : beaucoup de détails mais pas forcément bien placés dans les plans sonores et surtout une tendance à la verdeur dans le haut medium... Manque d'épaisseur dans certaines voix et plus encore dans la main gauche au piano. Par contre on entend bien travailler la table d'harmonie. Manque de fluidité, de suavité quand il en faut
-
jmp - 50 watts
-
#30 par Kaneda » 24 Avr 2015 à 20:03
Cela dit, le DAC interne du N50 est déjà d'un bon niveau.
Je n'ai aucun phénomène de brillance chez moi, tu as fait des essais en inversant la phase secteur pour voir ?
Il est possible que tu aie aussi des lampes, boitiers CPL ou autre cochonneries qui viennent polluer ton secteur.
Le fait que tes impressions varient est troublant. A part la classique amélioration la nuit, je n'ai rien constaté de tel sur mon installation qui n'a rien d'extraordinaire.
Ton PC est relié en Airplay wifi ou Airplay RJ45 ?
Tu auras une assez nette amélioration en reliant ton PC au N50 avec un cable RJ45. Tu installe un petit switch derrière le N50 et c'est bon

Utilise alors le protocole Airplay RJ45 (à la limite coupe aussi le wifi sur ton PC)
Sinon, avec JRiver, il y a deux ou trois astuces qui te permettent d'améliorer considérablement le résultat final. En tout état de cause, tu seras systématiquement meilleur qu'avec un CD sur ton drive

C'est un peu long à expliquer parce qu'il y a plusieurs paramètrages à vérifier. Si ça t'intéresse: MP et on se tél.
-
Kaneda - 500 watts
#31 par Hollow » 24 Avr 2015 à 20:15
Kaneda a écrit:Sinon, avec JRiver, il y a deux ou trois astuces qui te permettent d'améliorer considérablement le résultat final. En tout état de cause, tu seras systématiquement meilleur qu'avec un CD sur ton drive
C'est cela, oui...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#32 par Kaneda » 24 Avr 2015 à 20:19

-
Kaneda - 500 watts
#33 par Hollow » 24 Avr 2015 à 20:31

a+
-
Hollow - 500 watts
-
#34 par Kaneda » 24 Avr 2015 à 20:36
Je ne les ai en aucun cas comparées aux meilleures solutions.
Une CEC TL51 c'est du nivellement par le bas ?
Il faut comparer ce qui est comparable.
-
Kaneda - 500 watts
#35 par Nicodimdom » 24 Avr 2015 à 20:38
T'es sûr que la Freebox est audiophile?

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#36 par Kaneda » 24 Avr 2015 à 20:39
Il y a d'autres solutions que les box pour qu'un particulier se connecte à internet ?
-
Kaneda - 500 watts
#37 par Nicodimdom » 24 Avr 2015 à 20:41
Kaneda » il y a 4 minutes a écrit:Tout le monde n'a pas des solutions à plusieurs milliers d'euros. Je sais qu'elles vont plus loin mais ça n'empêche que d'autres solutions moins coûteuses atteignent maintenant le niveau de platines CD tout à fait honorables.
Je ne les ai en aucun cas comparées aux meilleures solutions.
Une CEC TL51 c'est du nivellement par le bas ?
Il faut comparer ce qui est comparable.
"Laisse causer les nains. Leurs paroles ne volent pas haut."
Qui c'est qui disait ça déjà?

-- 24 Avr 2015 à 19:43 --
Kaneda » il y a 3 minutes a écrit:Non, je ne crois pas. En l'occurence on ne l'utilise pas comme telle.
Il y a d'autres solutions que les box pour qu'un particulier se connecte à internet ?
Oui bien sûr, mais je disais ça parce que notre ami utilise la Freebox sauf erreur. Ceci aidant peut-être à expliquer cela.
-- 24 Avr 2015 à 19:46 --
Euh, apparemment non. Je me demande où j'ai été pêcher ça?

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#38 par Kaneda » 24 Avr 2015 à 20:46
Heureusement qu'il y a ce marché, du très haut de gamme ça tire la technologie vers le haut.
On en bénéficiera ensuite avec de bonnes solutions moins coûteuses. C'est classique avec le développement d'une nouvelle technologie.
De là à écrire que je tire le forum vers le bas en parlant des solutions accessibles

Je crois que beaucoup aimeraient déjà pouvoir mettre en oeuvre une solution simple mais efficace.
PS: Si j'ai bien lu, la freebox n'est utilisée que pour la connection à internet ?
Il peut aussi utiliser le switch.
-
Kaneda - 500 watts
#39 par Hollow » 24 Avr 2015 à 20:56
Kaneda » 24 Avr 2015, 19:36 a écrit:Je ne les ai en aucun cas comparées aux meilleures solutions.
Nous sommes d'accord. Le prix n'a rien à voir quand on considère le total d'un coté drive et de l'autre lecteur réseau, éventuellement nas ou pc et dd et les solutions de sauvegarde, câbles, box, abonnement mensuel etc..
Puis à la revente, je n'en cause même pas.
Une autre question ?
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#40 par Kaneda » 24 Avr 2015 à 21:22
Mais combien peuvent mettre plusieurs milliers d'euros sur la table ?
Il faut bien aussi réfléchir à des solutions accessibles pour le plus grand nombre. Je ne dis rien d'autre.
Mais de là à affirmer qu'il n'y a que les solutions chères qui donnent satisfaction il y a une marge.
Le problème est le même en ce qui concerne le vinyle. Entre une solution à plusieurs milliers d'euros et une à 2000 € il y a un "léger" écart en terme de résultat. N'empêche que beaucoup sont pleinement satisfaits avec leur solution à 2000 € et se régalent lorsqu'ils rendent visite aux heureux possesseurs de matériels de THG.
Et je rajoute qu'il faut bien les deux éclairages qui sont complémentaires:
- Il est utile de savoir jusqu'où on peut aller en état de l'art
- Il est utile de savoir comment mettre en oeuvre une solution musicale accessible.
Où est l'abaissement de niveau ?
-
Kaneda - 500 watts
Retourner vers Musique dématérialisée