Index du forum
M
e
n
u

Pas taper ...

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Pas taper ...

Message #61 par PP_65 » 03 Mai 2015 à 14:34

Non, les rapports ne sont pas les mêmes puisque ces rapports sont iés à des techniques différentes,  à des gestions financières différentes  . Lis le lien Pitchfork ; regarde comment les majors , dès les 80s , ont commencé à ne plus soutenir la création ( et cela dans tous les styles musicaux) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #62 par babaas » 03 Mai 2015 à 14:46

Les 80's c'est déjà vieux.
Ce que tu décris au niveau de la musique est valable aussi en économie, industrie, et tutti quanti.
Maintenant, il existe des alternatives dans tous les domaines.

Le monde change, et il faut s'adapter.
babaas
500 watts
500 watts

Message #63 par corintin » 03 Mai 2015 à 14:57

PP_65 » 03 Mai 2015, 13:04 a écrit:Quant au live, il existera bien sûr mais il suivra les mêmes règles imposées par le commerce ; la majeure partie du public préfère claquer 200 euros pour aller faire le bétail dans un stade où se produisent ces humanistes de U2 que de mettre 5 euros dans la caisse d'un concert organisé à deux pas de chez eux .

tu ne sembles pas très au courant de l'actualité musicale... et du prix des places
les salles d'opéra et de musiques classiques sont toutes complètes et pour des grands ensembles, cela coûte le prix de U2
vas-tu à l'Opéra ? écoutes-tu les grands orchestres ? c'est aussi cher et complet à chaque séance pour les mêmes raisons que U2 ! ces orchestres vendent des disques et remplissent les salles.. comme les meilleurs artistes de variétés
Dernière édition par corintin le 03 Mai 2015 à 15:02, édité 1 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #64 par Pseudo » 03 Mai 2015 à 15:01

corintin » 03 Mai 2015, 11:58 a écrit:tu dois les comprendre.. ils ont beaucoup de difficultés à comprendre les nouvelles technologies et le monde actuel,
pas simple à avouer alors ils "dévient sur du grand n'importe quoi".. c'est pas méchant, c'est juste de la détresse..
ce forum vert est en fait une bonne oeuvre qui recueille quelques vieux radoteurs, c'est triste mais cela les aide

Si tu te considères avec autant de condescendance que tu en accordes à autrui, tu dois vraiment te trouver insupportable...
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #65 par corintin » 03 Mai 2015 à 15:04

Pseudo a écrit:
Si tu te considères avec autant de condescendance que tu en accordes à autrui, tu dois vraiment te trouver insupportable...

c'était, évidemment, sur le ton de la moquerie.. mais j'imagine que vous êtes nombreux à prendre au sérieux tout ce qui se raconte ici !  :eek:
corintin
500 watts
500 watts

Message #66 par mkl » 03 Mai 2015 à 15:05

corintin a écrit:tu ne sembles pas très au courant de l'actualité musicale...
les salles d'opéra et de musiques classiques sont toutes complètes et pour des grands ensembles, cela coûte le prix de U2
vas-tu à l'Opéra ? écoutes-tu les grands orchestres ? c'est aussi cher et complet à chaque séance pour les mêmes raisons que U2 ! ceux la vendent des disques et remplissent les salles.. comme les meilleurs artistes de variétés

Moui, bon M Pokora, Sexion d'assaut, David Guetta font salle comble aussi. Ce que tu dis ne fais que confirmer ce que disais PP: les grosses machines remplissent facilement, mais le public est moins nombreux pour risquer quelques euros pour découvrir des trucs nouveaux dans des petites salles . Vous êtes d'accord, en fait. :wink:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #67 par PP_65 » 03 Mai 2015 à 15:06

Les 80s, c'est vieux mais c'est à cette époque que les majors n'ont plus suivi la création , tu peux même mettre cela en parallèle avec la montée de Tatcher/Reagan et de l'ultra-libéralisme  ; l'adaptation a eu lieu puisqu'en parallèle s'est créée une multitude de labels indépendants . Maintenant je voudrais bien savoir comment le streaming va pouvoir payer décemment tous les musiciens qui ne rentrent pas dans le cadre ;  moi , je ne vois pas .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #68 par shal » 03 Mai 2015 à 15:15

Tu as l'air d'oublier qu'il y avait de la musiques avant les disques et les enregistrements.
Pourquoi veut-tu lier l'existence de la musique avec ce modèle économique et de distribution (qui est en train de disparaître).

Que les majors, les petits labels, les studio disparaissent , c'est pas grave, il restera toujours des musiciens et des créateurs.
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #69 par PP_65 » 03 Mai 2015 à 15:16

corintin » 03 Mai 2015, 13:57 a écrit:tu ne sembles pas très au courant de l'actualité musicale... et du prix des places
vas-tu à l'Opéra ? écoutes-tu les grands orchestres ? c'est aussi cher et complet à chaque séance pour les mêmes raisons que U2 ! ces orchestres vendent des disques et remplissent les salles.. comme les meilleurs artistes de variétés

Les mêmes raisons que U2 ? Lesquelles ? Le moutonnage ?
De plus , le nombre de places n'est pas le même  que dans un stade , de plus, du moins en France, les Operas sont subventionnés , de plus,  tu inventes des chiffres de vente farfelus ( la dernière fois que j'ai regardé une source officielle sur ce sujet, le Classique représentait , 5% des ventes de disques) .
Tu connais mes goûts et mon horreur du spectacle , pourquoi irai-je donc à l'Opera ; sinon, j'en ai acheté un il y a quelques mois : " trois soeurs" de Peter Eötvös ; assez moyen à mon goût , tu l'as vu ?
Dernière édition par PP_65 le 03 Mai 2015 à 15:26, édité 1 fois.
PP_65
500 watts
500 watts

Message #70 par Pseudo » 03 Mai 2015 à 15:23

Eliott » 03 Mai 2015, 11:25 a écrit:C'est marrant cette faculté que vous avez parfois à brusquement dévier sur du grand n'importe quoi alors qu'on est en train de parler gentillment de très bonne musique...

Certes!

Mais la discussion de départ portait sur un calbe et le standard RJ45...

Alors, pour le hors-sujet...

Pour les technologies modernes compréhensibles par les seuls grands zesprits  :wink: , on peut pratiquer le streaming (Qobuz en l’occurrence) sans aimer ça. Utile, certes, mais biaisant totalement le rapport à l'objet culturel, transformé en jus sortant du pipeline.

En outre, des romans comme Farenheit 451 ou L'enfant de Noé laissent à penser sur la fragilité des civilisations et de leur culture (les actus abondent en exemples). Fin de ce dernier roman résumé par Wikipédia:

"Scène finale : Joseph et Rudy assistent ensemble à une altercation entre de jeunes enfants palestiniens et israéliens. Joseph s'avance et ramasse deux objets appartenant aux deux côtés. Il prononce une phrase souvent dite par le Père Pons lorsqu'il agissait en "Noé" (chaque fois qu'une population était menacée d'extermination/disparition, il collectionnait des objets appartenant à ces gens) : "Je commence une collection."

Il n'y a pas que les considérations techniques qui comptent, aussi sophistiquées qu'elles soient.
Dernière édition par Pseudo le 03 Mai 2015 à 15:28, édité 3 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #71 par PP_65 » 03 Mai 2015 à 15:25

shal » 03 Mai 2015, 14:15 a écrit:Tu as l'air d'oublier qu'il y avait de la musiques avant les disques et les enregistrements.
Pourquoi veut-tu lier l'existence de la musique avec ce modèle économique et de distribution (qui est en train de disparaître).

Que les majors, les petits labels, les studio disparaissent , c'est pas grave, il restera toujours des musiciens et des créateurs.

Parce que je lie l'existence d'une musique à la possibilité des musiciens d'en vivre . Ayant été abonné pendant plus de 10 ans à Cadence , j'en retiens que faire un autre boulot pour survivre n'est pas quelque chose de  propice à l'épanouissement du Jazzman ; imagine Chet Baker ayant fini pompiste à partir du milieu des 60s,  , ça aurait une victoire pour la musique ?
Comment une oeuvre écrite pour orchestre pourrait-elle être jouée sans argent ? Tu voudrais donc que l'on retourne au protectorat du Prince ? Des religieux ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #72 par jmp » 03 Mai 2015 à 15:30

Pseudo » 03 Mai 2015, 15:23 a écrit:
Certes!

on peut pratiquer le streaming (Qobuz en l’occurrence) sans aimer ça. Utile, certes, mais biaisant totalement le rapport à l'objet culturel, transformé en jus sortant du pipeline.

.

C'est assez surprenant d'écrire cela. Pour toi qu'est ce que  "l'objet culturel" ?
jmp
50 watts
50 watts

Message #73 par shal » 03 Mai 2015 à 15:40

PP_65 » 03 Mai 2015, 15:25 a écrit:Parce que je lie l'existence d'une musique à la possibilité des musiciens d'en vivre . Ayant été abonné pendant plus de 10 ans à Cadence , j'en retiens que faire un autre boulot pour survivre n'est pas quelque chose de  propice à l'épanouissement du Jazzman ; imagine Chet Baker ayant fini pompiste à partir du milieu des 60s,  , ça aurait une victoire pour la musique ?
Comment une oeuvre écrite pour orchestre pourrait-elle être jouée sans argent ? Tu voudrais donc que l'on retourne au protectorat du Prince ? Des religieux ?

Un bon musicien trouvera toujours suffisamment de concerts pour vivre correctement.
Tu dois bien connaître le milieu des intermittents , tu vois bien qu'il y en a plein qui vivent correctement de cela. J'en connais plein qui ont pas le niveau de Chet et qui vivent de la musique quand même.

Et autrement tu connais beaucoup de compositeurs d'oeuvre pour orchestre symphonique qui vivent de cela de nos jours ?

On est déjà dans dans le système de protectorat pour les orchestres : soutenue quasi exclusivement pas les mannes publiques ou des multinationale .
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #74 par Hollow » 03 Mai 2015 à 15:48

PP_65 » 03 Mai 2015, 14:25 a écrit:Parce que je lie l'existence d'une musique à la possibilité des musiciens d'en vivre .

C'est cela oui, et tu lies l'existence du travail aux contis aussi ?
C'te blague...

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #75 par mkl » 03 Mai 2015 à 15:56

PP_65 » 03 Mai 2015, 15:25 a écrit:Parce que je lie l'existence d'une musique à la possibilité des musiciens d'en vivre . Ayant été abonné pendant plus de 10 ans à Cadence , j'en retiens que faire un autre boulot pour survivre n'est pas quelque chose de  propice à l'épanouissement du Jazzman ; imagine Chet Baker ayant fini pompiste à partir du milieu des 60s,  , ça aurait une victoire pour la musique ?

D'un autre côté, si tu as un taf pour vivre à côté, tu peux de permettre de prendre plus de risques car ton niveau de vie dépend moins des ventes de disques. Ce n'est sans doute pas aussi manichéen que tu le dis.
Parmi les artistes les plus bruitistes que tu écoutes, y en a-t-il beaucoup qui vivaient de leur musique, même il y a vingt ans?
mkl
500 watts
500 watts

Message #76 par PP_65 » 03 Mai 2015 à 16:05

Hollow » 03 Mai 2015, 14:48 a écrit:C'est cela oui, et tu lies l'existence du travail aux contis aussi ?
C'te blague...

a+

Pour faire du garage rock ( que j'aime bien) , tu peux faire un boulot alimentaire , mais si tu dois pratiquer ton instrument, réfléchir aux structures musicales à mettre en oeuvre , trouver les partenaires adéquats  , ce n'est pas en trimant toute la journée que tu vas y arriver . A se demander si tu lis les paroles  des mucisiens ou si il t'arrive de discuter avec eux . Donc , au sens large, ( ce qui veut dire qu'il y a des exceptions) , je maintiens ma phrase .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #77 par mkl » 03 Mai 2015 à 16:09

shal » 03 Mai 2015, 15:40 a écrit:Tu dois bien connaître le milieu des intermittents , tu vois bien qu'il y en a plein qui vivent correctement de cela. J'en connais plein qui ont pas le niveau de Chet et qui vivent de la musique quand même.

C'est peut-être vrai en France, mais qu'en est-il ailleurs?

Et autrement tu connais beaucoup de compositeurs d'oeuvre pour orchestre symphonique qui vivent de cela de nos jours ?

On est déjà dans dans le système de protectorat pour les orchestres : soutenue quasi exclusivement pas les mannes publiques ou des multinationale .

Du coup, n' y-a-t-il pas un risque que les subventions aillent toujours aux-mêmes, les grosses pointures établies et ceux qui les trucs les plus lisses pour plaire au plus grand nombre?
mkl
500 watts
500 watts

Message #78 par PP_65 » 03 Mai 2015 à 16:10

mkl » 03 Mai 2015, 14:56 a écrit:D'un autre côté, si tu as un taf pour vivre à côté, tu peux de permettre de prendre plus de risques car ton niveau de vie dépend moins des ventes de disques. Ce n'est sans doute pas aussi manichéen que tu le dis.
Parmi les artistes les plus bruitistes que tu écoutes, y en a-t-il beaucoup qui vivaient de leur musique, même il y a vingt ans?

Comme je l'ai écrit , cet avis est fondé sur la parole des musiciens ( en l'occurence surtout des Jazzmen) , un boulot alimentaire est subi ; si à cela tu leur enlèves la possibilité de faire quelques enregistrements convenables en rentrant juste dans leurs frais , que crois-tu pouvoir écouter ?

-- 03 Mai 2015, 15:16 --

Un bon musicien trouvera toujours suffisamment de concerts pour vivre correctement.
Tu dois bien connaître le milieu des intermittents , tu vois bien qu'il y en a plein qui vivent correctement de cela. J'en connais plein qui ont pas le niveau de Chet et qui vivent de la musique quand même.

Je ne connais pas de compositeurs contemporains, je sais juste que leurs enregistrements ne sortent pratiquement plus que chez des indies .
Tu enlèves le statut d'intermittent ( ou tu sors de France) , tu crois que Michel Doneda peut remplir une salle ne serait-ce que moyenne une fois par mois ?
A vous lire, tout va bien ! Je veux bien être pessimiste de nature mais pas aveugle ( OK, un peu sourd ) .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #79 par mkl » 03 Mai 2015 à 16:18

Pour tout te dire, j'en sais rien.
Je sais juste que pas mal de groupes que j'apprécie sont composés de types ayant un taf à côté (c'est un truc que j'ai découvert aux hasards d'interviews, ça m'a surpris) et ils font de la musique que je trouve bonnes. Serait-elle meilleure s'ils pouvaient ne vivre que de ça? Je ne sais pas. Mais, idéalement, c'est sûr que c'est toujours mieux de pouvoir vivre de sa passion.
Pour le reste, globalement, je partage tes inquiétudes quant à la rémunération des musiciens avec le streaming. Thebeathunter avait mis un lien intéressant avec l'expérience de Geoff Barrow. C'était édifiant.
mkl
500 watts
500 watts

Message #80 par Hollow » 03 Mai 2015 à 16:20

PP_65 » 03 Mai 2015, 15:05 a écrit:[Donc , au sens large, ( ce qui veut dire qu'il y a des exceptions) , je maintiens ma phrase .

A croire que tu ne sais pas lire.
L'ouvrier du mois chez mcdo est peut-être plus méritant.
Ils servent comme deux ou trois grateux, de la merde sans en avoir les bénéfices.
C'est çà, l'art....

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée