Index du forum
M
e
n
u

Fabrication d'une pièce dédiée

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

Re: Fabrication d'une pièce dédiée

Message #101 par telonioos » 16 Fév 2011 à 12:01

steph2401 » 16 Fév 2011, 10:50 a écrit:Au pire tu n'auras qu'à mettre des LS3 ou des panneaux.
C'est très efficace pour ne pas avoir de problèmes dans le grave.

:cheesygrin:

Stéphane

:cool:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #102 par telonioos » 16 Fév 2011 à 12:02

hektor malabar » 16 Fév 2011, 10:51 a écrit:Gros boulot en perspective..... je te souhaite bon courage, ça fait deux ans que je suis dans les travaux, et la lassitude l'énervement et la fatigue sont entrain de me ronger....et de gagner la bataille....

Beau projet en tout cas. Tu ne regretteras pas tes efforts.

JC

C'était mon travail dans une vie précédente, je sais où je vais, et j'aime bien faire tout ça.

D'ailleurs, si tu veux des conseils de mise en oeuvre, choix de matériaux, etc... n'hésite pas  :wink: Des fois, un point de vue extérieur, ça fait du bien.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #103 par steph2401 » 16 Fév 2011 à 12:15

hektor malabar a écrit:D'ailleurs à propos d'enceintes avec ou sans grave, tu as une idée de ton futur systeme ? Car si tu fournis tant d'effort pour ta pièce, j'imagine que tu dois avoir un plan diabolique  :cool:

JC

J'ai mis beaucoup de temps à réfléchir à ma pièce et à la faire.
Avec le recul et si c'était à refaire je ne changerais finalement pas grand chose.
A part que le doublage interne serait peut être en siporex de 10cm au lieu du Calibel.

Ma chance dans ce chantier c'est que je suis globalement parti d'une feuille blanche.
Pour faire simple j'ai dessiné l'auditorium et j'ai mis la maison autour.
Et comme j'avais déjà vécu dans plusieurs maisons avec des beaux systèmes j'ai pu m'inspirer des trucs à dupliquer et des trucs à éviter.

Ma première construction de maison j'avais aussi fait des modifs sérieuses au plan et aux murs pour y intégrer mes GRF, mais c'est clair que c'était du bricolage par rapport à tout ce que j'ai mis en oeuvre ici.

Concernant mon système je n'y prévois plus de changements majeurs.
Ce que j'en tire aujourd'hui me satisfait pleinement et correspond globalement à ce que j'en espérais.
Puis accessoirement je n'ai plus beaucoup d'idées pour le faire aller plus loin.

:wink:

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #104 par hektor malabar » 16 Fév 2011 à 12:30

De mon côté, au moment des plans de ma maison, il y a trois ans maintenant, je n'étais pas encore mordu de hifi à ce point et mon seul objectif était de réaliser un local de musique destiné aux répètes, enregistrement etc...et j'ai réussi techniquement, me reste les finitions... Le local sera en plus parfaitement adapté aux garces....

d'où un nouveau problème..... je n'ai pas de pièce d'écoute dédiée pour mon futur système principal. Et étant donné l'architecture de la maison, pas réellement d'emplacement idéal, sauf une mezzanine, où réside mon systeme actuellement, avec comme défaut un vide énorme derrière moi.... je suis entrain d'essayer de régler le problème, je pense avoir trouvé des solutions, à l'occasion, je posterais une photo et vous vous rendrez compte du hic.....quand j'écoute de la musique de chambre pas de souci, au contraire on se croirait dans une basilique... :redface: mais dès que çà cogne un peu......

Mon terrain me le permettant, et si je reste à long terme dans cette maison, mon rêve est de construire un lieu dédié à la musique.... indépendant de la maison, construit sur mesure etc etc.... mais bon, reste du chemin à parcourir....

JC
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #105 par philoucmoi » 16 Fév 2011 à 12:57

telonioos » 16 Fév 2011, 11:02 a écrit:
C'était mon travail dans une vie précédente, je sais où je vais, et j'aime bien faire tout ça.

D'ailleurs, si tu veux des conseils de mise en oeuvre, choix de matériaux, etc... n'hésite pas  :wink: Des fois, un point de vue extérieur, ça fait du bien.

vantard  :wink:

tu connais le steico floor?

www.maison-eco-naturelle.com/fr/boutique/famille.php?ID_gamme=8&ID=87

j'avais failli en mettre chez moi, mais il me fallait du moins épais. C'est un systeme qui intègre isolant et lambourde, sur lequel ensuite tu mets ton parquet massif.

Pour de la rénovation, je pense que c'est pas mal.

par contre si tu dois surélever la dalle de 4/5 cm, tu ne peux pas mettre des lambourdes, car ca va faire plus gros?? ou bien j'ai pas tout compris.

l'avantage de faire un ragréage de la dalle, c'est que le collage du parquet devient possible car tu peux te faire une dalle bien plane, ce qui est très important pour le collage et la tenue dans le temps.

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #106 par philoucmoi » 16 Fév 2011 à 12:59

telonioos » 16 Fév 2011, 10:37 a écrit:Sans parler du fait que foutre des plaques d'aggloméré gavées de formaldéhydes, ça ne m'enchante pas des masse.

de l'OSB à la place e l'agglo et hop, tu reviens à une solution propre

philippe
Un pilier dans une mêlée, c’est comme un pilier de cathédrale. S’il s’effrite, c’est tout l’édifice qui s’effrite
--Walter Spanghero--

Dans la vie les gars il y a 3 fléaux, le sida, le cancer, et les courses en travers…
philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #107 par telonioos » 16 Fév 2011 à 15:51

Ça n'est que la pure vérité  :cool:  :cool:

tu connais le steico floor?

www.maison-eco-naturelle.com/fr/boutique/famille.php?ID_gamme=8&ID=87

j'avais failli en mettre chez moi, mais il me fallait du moins épais. C'est un systeme qui intègre isolant et lambourde, sur lequel ensuite tu mets ton parquet massif.

Pour de la rénovation, je pense que c'est pas mal.

par contre si tu dois surélever la dalle de 4/5 cm, tu ne peux pas mettre des lambourdes, car ca va faire plus gros?? ou bien j'ai pas tout compris.

l'avantage de faire un ragréage de la dalle, c'est que le collage du parquet devient possible car tu peux te faire une dalle bien plane, ce qui est très important pour le collage et la tenue dans le temps.

philippe

Je ne connaissais pas le Steico floor, ça me semble plutôt pas mal comme produit...

En fait, je suis obligé de ré-hausser ma dalle par rapport aux 2 portes qui doivent être changées et donc les feuillures existantes sont dans le sol. Pour schématiser, dehors, c'est plus haut que dedans, et la porte vient buter sur cet écart au niveau du sol pour fermer.
Je ne souhaite pas conserver cette épaisseur, et je suis donc obligé de ré-hausser le niveau du sol.

Et en même temps, ça m'arrange, car je vais pouvoir isoler un petit peu ce sol également.

Et j'ai également un problème de passage d'écoulement dans la cuisine, mais là il y aura des terres-cuites au sol, et ça n'est pas un soucis pour faire une petite chape pour rattraper la hauteur.

Merci pour le lien vers Steico, très bien ça.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #108 par telonioos » 16 Fév 2011 à 15:53

philoucmoi » 16 Fév 2011, 11:59 a écrit:
de l'OSB à la place e l'agglo et hop, tu reviens à une solution propre

philippe

Là c'est au niveau de l'épaisseur totale que ça va coincer, sol fini, je dois être à 5 ou 6 cm au dessus du sol actuel, pas davantage. Et encore, pas sûr que je puisse aller aussi haut, faut que je vérifie.
Du coup, Steico Floor, ça risque de peut-être coincer car je viens de voir que l'épaisseur mini, c'est 4 cm.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #109 par philoucmoi » 16 Fév 2011 à 15:55

eh oui ca correspond à leur épaisseur mini de panneau de fibre de bois

combien tu as à rattraper??

philippe
--Walter Spanghero--

philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #110 par telonioos » 16 Fév 2011 à 15:56

5 à 6 cm je pense. Faut que je mesure plus précisément.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #111 par philoucmoi » 16 Fév 2011 à 17:02

nous on a fait avec ça à l'étage:

www.dbstop.com/produit/Fiche.xpx?idProduit=1037

sans la chapes en nid d'abeille et les granulé (qui dans ton cas pourrait être pas mal) avec une épaisseur de 10 mm de fibre de bois collé dessus, on l'a posé en flottant directement sur le plafond en bois de l'étage en dessous.

mes parents l'ont utilisé avec le ragréage en granulé, et ca permet de rattraper jusqu'à 8cm d'écart je crois

philippe
--Walter Spanghero--

philoucmoi
100 watts
100 watts

Message #112 par Ludovico » 16 Fév 2011 à 23:13

hektor malabar » 16 Fév 2011, 11:30 a écrit:
Mon terrain me le permettant, et si je reste à long terme dans cette maison, mon rêve est de construire un lieu dédié à la musique.... indépendant de la maison, construit sur mesure etc etc.... mais bon, reste du chemin à parcourir....

JC

Puisse ce rêve devenir réalité! :wink:
Va brouter ailleurs!
Ludovico
100 watts
100 watts

Message #113 par steph2401 » 17 Fév 2011 à 10:17

hektor malabar » 16 Fév 2011, 11:30 a écrit:Mon terrain me le permettant, et si je reste à long terme dans cette maison, mon rêve est de construire un lieu dédié à la musique.... indépendant de la maison, construit sur mesure etc etc.... mais bon, reste du chemin à parcourir....

JC

Le bunker au fond du jardin c'est quand même moyen au niveau pratique et vie sociale.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #114 par hektor malabar » 17 Fév 2011 à 10:31

C'est vrai, j'y ai songé....

JC
Free your mind & your ass will follow !
hektor malabar
100 watts
100 watts

Message #115 par Marc5036 » 21 Fév 2011 à 12:59

Sujet très intéressant que je ne manquerai pas de suivre de près.

Sans connaître grand chose en acoustique, la base semble extrêmement saine, je doute que tu rencontres de gros problème.

Aussi quel est le sens de ta démarche?:

Faire en sorte d'obtenir le meilleur résultat acoustique possible et adapté l'aménagement  en conséquence ou l'inverse?
Marc5036
10 watts
10 watts

Message #116 par nomad » 21 Fév 2011 à 14:40

telonioos » 16 Fév 2011, 09:00 a écrit:A quoi tu penses en disant "pas si facile que ça à mettre en oeuvre" pour le parquet bois ? Quelles préconisations selon toi ?

Pour ce qui est des vibrations transmises au sol via les lambourdes, si elles sont correctement chevillées dans une dalle béton, il n'y a absolument aucune raison pour qu'elles bougent.

En ce qui nous (mon épouse et moi) concerne, on préfère très largement le parquet (massif, pas ces merdes de parquet flottant) pour son aspect chaleureux, son contact sous les pieds, etc... Le carrelage, on n'est absolument pas fan. C'est ce qu'on a actuellement au sol du rez de chaussée, beuarkkkkk. Mais ça n'est que notre avis à nous qu'on a !!

Pour ma pièce dédiée c'est du plancher massif chêne (21 mm d'épaisseur) sur lambourdes.
Entre les lambourdes c'est rempli de laine de verre et je suis agréablement surpris : Rien ne bouge de ce côté là même à fort volume.
(Tout est relatif, amplis de 25w avec des enceintes à 90db de rendement)
Et comme toi c'est chaleureux aux pieds et je déteste le carrelage (sauf à la rigueur dans les sdb et cuisines, praticité oblige)
Demandes à Jean Mi ce qu'il en pense, il commence à maitriser le sujet.
Et puis non, tu es invité à la maison !
Avec femme et enfants no souci,

Tu dis quand  :wink:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #117 par telonioos » 21 Fév 2011 à 15:24

Marc5036 » 21 Fév 2011, 11:59 a écrit:Sujet très intéressant que je ne manquerai pas de suivre de près.

Sans connaître grand chose en acoustique, la base semble extrêmement saine, je doute que tu rencontres de gros problème.

Aussi quel est le sens de ta démarche?:

Faire en sorte d'obtenir le meilleur résultat acoustique possible et adapté l'aménagement  en conséquence ou l'inverse?

Les deux mon cher  :wink:
Tu verras ça quand vous passerez cet été. Du moins, je pense que j'aurais commencé la démolition... Pour l'écoute, ça sera l'année d'après !

Vincent.
telonioos
100 watts
100 watts

Message #118 par telonioos » 21 Fév 2011 à 15:25

nomad » 21 Fév 2011, 13:40 a écrit:
Pour ma pièce dédiée c'est du plancher massif chêne (21 mm d'épaisseur) sur lambourdes.
Entre les lambourdes c'est rempli de laine de verre et je suis agréablement surpris : Rien ne bouge de ce côté là même à fort volume.
(Tout est relatif, amplis de 25w avec des enceintes à 90db de rendement)
Et comme toi c'est chaleureux aux pieds et je déteste le carrelage (sauf à la rigueur dans les sdb et cuisines, praticité oblige)
Demandes à Jean Mi ce qu'il en pense, il commence à maitriser le sujet.
Et puis non, tu es invité à la maison !
Avec femme et enfants no souci,

Tu dis quand  :wink:

Eric

Voui, je sais qu'on est les bienvenus Eric, et j'aimerais bien passer, tu penses bien.
On va attendre les beaux jours, pas envie de chausser les chaînes...  :cheesygrin:
telonioos
100 watts
100 watts

Message #119 par Marc5036 » 25 Fév 2011 à 16:45

telonioos » 21 Fév 2011, 15:24 a écrit:
Les deux mon cher  :wink:
Tu verras ça quand vous passerez cet été. Du moins, je pense que j'aurais commencé la démolition... Pour l'écoute, ça sera l'année d'après !

Vincent.

On verra en Juillet si tu  as bien bossé  :wink:  (je colle cet après midi la dernière rangée de latte, j'ai poncé hier, pas un foudre de guerre moi). Sinon on reviendra probablement l'année suivante écouter le résultat.
Marc5036
10 watts
10 watts

Message #120 par telonioos » 25 Fév 2011 à 16:49

Oui, car je pense qu'en juillet, j'en serai tout juste au stade de la démolition de l'existant...
Pas un foudre de guerre moi non plus !!
telonioos
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je bricole