Index du forum
M
e
n
u

Isolation des Harbeth 40.1 avec Pro Audio Bono

(Spendor, Rogers, Harbeth,…, Panneaux Quad, BBC Monitor)

Retourner vers Ses cousines

Isolation des Harbeth 40.1 avec Pro Audio Bono

Message #1 par Jerome W » 08 Fév 2015 à 07:52

Bonjour,

Pour ceux qui lisent l' anglais, copie d'un message que j'ai posté sur le HUG sur l'isolation de mes 40.1.  Il semblerait que le contrôle du grave soit in problème commun à certains utilisateurs de Harbeth. Ceci pourrait donc vous intéresser.
Désolé, pas le courage de tout retaper en langue de Molière.

Hello friends,

I wanted to share this with you.
From day one, I got a few problems in obtaining a "non invasive" bass with my 40.1 on their Skylan stands. My room has a suspended floor.
The bass had tremendous extension and seemed uncontrolled, devastating a part of the mids and treble, with the regular spikes of the Skylan stands.
First thing was to order Pro Audio Bono Anti Vibration Feet to decouple the stand from the ground. Wladek recommended the acrylic ones. These are bearing feet, like Still Points.
Things improved by a wide margin. All the speakers of my house use these feet and I always got great results with them. Harbeth made no exception to this. The bass became cleaner and tighter. But still too powerful and not perfectly clean ( a bit "fat") when the volume was reaching 80/85 dB of SPL.
When I ordered my P3ESR, the dealer offered to me 8 Q- Bricks for the 40.1.
Things improved a bit, less than what the PAB feet did though, but still, not a perfect bass.
Then Wladek from PAB sent to me new feet, made from Lignofol ( "Tank Wood" in Germany) : a very very dense contreplaqué, to try instead of the acrylic feet between the Skylan stands and the ground. I did not try them there but I used them betweem the 40.1 and the Skylan stand.  
Now there was lot of space between the 40.1 and its stand. And the speakers were also 5 centimeters higher than usual.
First reaction was : WOW !! The bass is exactly like the one I had on the Wilson Watt Puppy 8's ! Very dry and super tight and controlled. Almost complete decoupling between the 40.1 and the floor : the level of vibes in the floor was now extremely weak.
Spent one week this way to finally realize that my beloved 40.1 were no more sounding like they should to me. The bass had the same nature of the over damped bass of the Wilsons and even the mids were a bit too dry. I did not switch from Wilson to Harbeth to finally go back to the Wilson sound !!!
So I removed the AVF between the speakers and the stands and back to the Q- Bricks again.
But since the Lignofol feet were so good at decoupling the speakers, I asked Wladek to make me little simple disks of 1.5 cm thickness to replace the Q-Bricks.

Bingo !!! I now have perfect balance for my 40.1 in my room. The bass is much better than with the Q Bricks. More dynamic and fast. More punchy but also richer in harmonics. It seems to go low with unlimited extension. The mids and the treble are much more clear and the speaker has now a superb extension in the highs.
All this while staying faithful to their original sound. Not "overdamped" and dry.

This was a long path, to go from an excellent speaker with some bass problems in my room after 75/80 dB  to a perfect speaker no matter the SPL. But that was worth the effort.
I strongly suggest anyone experiencing a bass imbalance to work with decoupling devices on the speakers.
Spikes look plain stupid to me now.
The 40.1, as most speakers, will sound very different depending on their stand and isolation devices. Unless you listen at no more than 60 dB, or live in an anechoic chamber in an anti nuclear bunker, you may invest a little bit in good stands and isolation products.

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Re: Isolation des Harbeth 40.1 avec Pro Audio Bono

Message #2 par apogee » 06 Mai 2015 à 11:29

Bonjour,
Etant l'heureux posseur d'Harbeth C7ES-2, je suis à la recherche de pieds "efficaces" pour ces monitoring.
Les Skylan stands seraient les plus adaptés, mais je trouve les tarifs assez exorbitants et non négociables. :redface:
Un revendeur Luxemborgeois me propose des ROGOZ 4QB80 dédiés aux C7 avec un remise de 40% soit un prix final d'environ 375€. :biggrin:
Ma question est la suivante:
Avez-vous eu l'occasion de tester ou comparer ces deux types de pieds?
Merci pour votre réponse
Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,
ifi zen stream+ switch Netgear
Dac2 signature AN / MHDT Havana
Atelier de l'Audiophile Apollo/PR2 thetubeclinic.
Sampan 311 lourd / Diapason Karis 2  

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
Magnepan LRS / Thiel CS1.6
apogee
100 watts
100 watts

Message #3 par JérômeB » 06 Mai 2015 à 11:51

apogee a écrit:Bonjour,
Etant l'heureux posseur d'Harbeth C7ES-2, je suis à la recherche de pieds "efficaces" pour ces monitoring.
Les Skylan stands seraient les plus adaptés, mais je trouve les tarifs assez exorbitants et non négociables. :redface:
Un revendeur Luxemborgeois me propose des ROGOZ 4QB80 dédiés aux C7 avec un remise de 40% soit un prix final d'environ 375€. :biggrin:
Merci pour votre réponse
Gilles

Les pieds Skylan sont un choix qu'a fait l'importateur français (High End Audio) et d'autres importateurs de Harbeth dans d'autres pays ont fait un choix différent.
Je suis très satisfait de mes Skylan sous mes SHL5, mais je ne doute pas qu'il puisse y avoir d'autres solutions tout aussi qualitatives.

Cela dit, j'ai ressorti dernièrement mes anciens pieds en bois (Chario) qui "fonctionnaient" vraiment bien sous mes LS3/5a et LS5/9 et qui se sont avérés assez mauvais sous les SHL5.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #4 par apogee » 06 Mai 2015 à 15:00

Merci Jérôme pour tes lumières qui toutefois ne font guère avancer le smilblic... :wink:
j'attends un devis du fabricant Chinois GUIZU (conseillée par l'ami "Fraric") sur leur modèle BWS-7.
Maitenant je suis assez attiré par les ROGOZ 4QB80 à prix défiant toute concurence.
Mais "marcheront"-ils ???
Chaque revendeur prêchant pour sa paroisse, il est difficile de trancher. :redface:
je réflechi à la solution du DIY avec des plateaux en médium de 22 mm. Quand aux tubes verticaux, je pense à du pvc de 60mm
rempli d'une matière absorbante aux basses fréquences...mais quoi?
La seule solution serait de tester différents modèles de "stands" chez moi...
A bientôt
Gilles
Audito
Cayin CDT17A ,

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
apogee
100 watts
100 watts

Message #5 par EUVRARD » 06 Mai 2015 à 17:11

apogee » 06 Mai 2015, 10:29 a écrit:Bonjour,
Merci pour votre réponse
Gilles

Salut Gilles

Qu'as-tu fait des LS3/5 ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #6 par lesk2 » 06 Mai 2015 à 18:17

Jerome W » 08 Fév 2015 à 06:52 a écrit:Bonjour,

Pour ceux qui lisent l' anglais, copie d'un message que j'ai posté sur le HUG sur l'isolation de mes 40.1.  Il semblerait que le contrôle du grave soit in problème commun à certains utilisateurs de Harbeth. Ceci pourrait donc vous intéresser.
Désolé, pas le courage de tout retaper en langue de Molière.

Bonjour

Peux tu me donner la référence et le prix de tes new feet PAB ?
lesk2
100 watts
100 watts

Message #7 par Kaneda » 06 Mai 2015 à 19:59

Les pieds Skylab peuvent être remplis avec deux matériaux complètement différents.
Les plus anciens (petites "bille" ocre ne m'ont jamais paru très efficaces et dans ce cas, n'avaient rien d'extraordinaire.
Karl de Quatuor music à Lyon m'avait fait essayé le dernier produit de Skylab fait de petites boules noires ayant l'aspect du caoutchouc.
Sur ses conseils, j'avais rempli les pieds aux 2/3 environs. (dépend des enceintes montées dessus)
J'ai trouvé que dans cette configuration les Skylan avaient très nettement amélioré la qualité du grave. Chose étonnante, en posant la main sur les pieds, aucune vibration n'était ressentie. Les fameuses boules noires absorbent complètement les vibrations.
Le résultat est là et c'est bigrement efficace.

J'avais alors essayé les Skylab pour M30 sur mes LS5/9 dont les dimensions du dessous sont quasi identique.
J'ai rempli les pieds comme pour des M30 et  :eek: les petits problèmes de résonances qui m'énervaient tant dans ma pièce ont complètement disparu et j'ai retrouvé un grave propre et très lisible.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils ont comme amortissant dans leurs pieds Skylab, je ne peux que recommander d'ouvrir pour voir et si ce ne sont pas les petites billes noires, commander en, vous serez surpris.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #8 par Frankzappera » 06 Mai 2015 à 20:10

Kaneda a écrit:Les pieds Skylab peuvent être remplis avec deux matériaux complètement différents.
Les plus anciens (petites "bille" ocre ne m'ont jamais paru très efficaces et dans ce cas, n'avaient rien d'extraordinaire.
Karl de Quatuor music à Lyon m'avait fait essayé le dernier produit de Skylab fait de petites boules noires ayant l'aspect du caoutchouc.
Sur ses conseils, j'avais rempli les pieds aux 2/3 environs. (dépend des enceintes montées dessus)
J'ai trouvé que dans cette configuration les Skylan avaient très nettement amélioré la qualité du grave. Chose étonnante, en posant la main sur les pieds, aucune vibration n'était ressentie. Les fameuses boules noires absorbent complètement les vibrations.

J'avais alors essayé les Skylab pour M30 sur mes LS5/9 dont les dimensions du dessous sont quasi identique.
J'ai rempli les pieds comme pour des M30 et  :eek: les petits problèmes de résonances qui m'énervaient tant dans ma pièce ont complètement disparu et j'ai retrouvé un grave propre et très lisible.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'ils ont comme amortissant dans leurs pieds Skylab, je ne peux que recommander d'ouvrir pour voir et si ce ne sont pas les petites billes noires, commander en, vous serez surpris.

Une question technique: les pieds Skylab ont-ils été conçus par la NASA, ou bien?  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #9 par apogee » 06 Mai 2015 à 20:12

Pour répondre à Jérôme,
j'ai toujours mes LS3/5A Spendor avec les pieds Target R1...
Elles tournent en ce moment.
A+ L'Ami :tongue:
Gilles

-- 06 Mai 2015 à 19:14 --

Tout ça , c'est du business...
Toujours personne qui aurait testé les Rogoz?
Audito
Cayin CDT17A ,

Salon:
Node 2i / Moon CD1
Exampli
apogee
100 watts
100 watts

Message #10 par JérômeB » 06 Mai 2015 à 23:17

Kaneda » Aujourd’hui à 18:59 a écrit:Les pieds Skylab peuvent être remplis avec deux matériaux complètement différents.

Je viens de vérifier.

Caramba!
J'ai les billes de couleur ocre en argile ... Cela dit, je n'ai pas de pb particulier dan le grave chez moi et la restitution globale ne demande pas à ce que le grave soit dégraissé.
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #11 par morillon » 06 Mai 2015 à 23:44

ils ont juste renommé le  "fillin", je crois que c'etais tecsart qui le distribuais...
un truc..c'est que pa besoin de remplir a 2/3... en general, de maniere surprenante, pas besoin de beaucoup remplir..voir mieux presque mieux de pas en mettre beaucoup....
en tout cas dans le genre un produit a essayer je trouve... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #12 par Kaneda » 07 Mai 2015 à 07:40

JérômeB » 06 Mai 2015, 22:17 a écrit:Je viens de vérifier.

Caramba!
J'ai les billes de couleur ocre en argile ... Cela dit, je n'ai pas de pb particulier dan le grave chez moi et la restitution globale ne demande pas à ce que le grave soit dégraissé.

Chez moi, j'ai du parquet, c'est plus sensible.
Si tu peux mettre la main sur des sacs de leur nouveau "fill in" (merci morillon) ca vaut quand même le coup d'essayer juste pour savoir.
Sur les HL5 c'était très bon mais je n'ai pas essayé d'autres pieds donc pas de comparaison. En revanche, sous les LS5/9, je ne les ai jamais entendues fonctionner comme ça  :wink:  comparé a des très bons pieds rigiides, il n'y avait pas photo. Les pieds rigides n'absorbent pas les vibrations, ils les deplacent ailleurs. Les pieds Skylan absorbent. Dans mon cas de figure c'était très bon.

-- 07 Mai 2015, 06:42 --

morillon » 06 Mai 2015, 22:44 a écrit:ils ont juste renommé le  "fillin", je crois que c'etais tecsart qui le distribuais...
un truc..c'est que pa besoin de remplir a 2/3... en general, de maniere surprenante, pas besoin de beaucoup remplir..voir mieux presque mieux de pas en mettre beaucoup....
en tout cas dans le genre un produit a essayer je trouve... :wink:

Quand je dis 2/3, c'est ce que Karl de quatuor musique a testé. Compte tenu de l'experience et de l'oreille du bonhomme, je lui ai fait confiance et n'ai rien essayé d'autre comme remplissage. Ce qu'il m'a dit c'est que les proportions sont diférentes selon enceintes et sol.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #13 par morillon » 07 Mai 2015 à 11:09

pour le coup...pas bien compliqué de faire sa propre experience (l as t'il realisée, car assez "reflexe" le 2/3...et dois pas forcement "mal" marcher)....cas par cas...
et une personne de chez tecsart, avais constaté la meme chose..un peu delicat, car justifiais pas d'en acheter des tonnes...pas trop "vendeur"..pour son distributeur... :wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Retourner vers Ses cousines