Index du forum
M
e
n
u

Current - Driving of Loudspeaker…

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Current - Driving of Loudspeaker…

Message #1 par pdobdob » 14 Mai 2015 à 12:51

Current - Driving of Loudspeaker… :neutral:

J’ouvre cette rubrique, non pas vous expliquez que nos amplificateurs de puissance sont de solide générateur de tension ou de courant, mais plutôt que ce soit les férues de notre forum qui seraient en charge de nous expliquer d’une façon simple et compréhensible par tous, le rapport qu’il y a entre l’amplificateur (tube ou transistor) vis-à-vis de l’impédance motionnelle d’un haut parleur. :cool:

Il est évident qu’un ampli à tubes avec son transfo et un ampli à transistors auront un comportement différent par rapport aux haut parleurs.

Toutes les satisfactions ou les non satisfactions de nos système hifi viennent en grande partie de l’interface ampli / HP. :cry:

:arrowr: Si quelqu’un peux nous expliquer, je le répète d’une façon simple, l’interface ampli / HP, sachant que l’adaptation peut se faire en tension, en courant ou en puissance...avantage, inconvénient  :quesion:

Pierre

Ps : ce qui ma donner l' :idea:  de ce post c’est en feuilletant ce bouquin en Anglais au quel je n’ai rien compris. :mrgreen:
http://www.amazon.fr/Esa-Meril%C3%A4inen/e/B00J66EYSS

Ps² : si vous trouvez cette rubrique trop complexe, intéressante, il est facile de la supprimer. :cheesygrin:
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
pdobdob
Animateur
Animateur

Re: Current - Driving of Loudspeaker…

Message #2 par zeroundemi » 14 Mai 2015 à 13:32

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Juil 2015 à 13:42, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #3 par maxitonus » 14 Mai 2015 à 19:23

C'est tellement simple que ca ne vaut meme pas la peine de lire des articles!

Un ampli est un générateur de TENSION à impédance de sortie aussi faible que possible.

Le courant qui passe résulte du ratio entre la tension générée de sortie de l'ampli et l'impédance de charge c ad l'impédance de l'enceinte, dont la valeur dépend de la fréquence (voir courbe).Evidemment le courant maxi correspondra a la zone de fréquences ou l'impédance de l'enceinte est la plus faible.Avec 10volts et 3ohms mini, le courant qui passe, c'est vachement compliqué!!=10:3=3,3 ampères géniaal!

Si l'impédance de sortie de l'ampli n'est pas voisine de zéro,(ce qui est le cas de la majorité des amplis à tubes),c'est ennuyeux car l'IS de sortie de l'ampli alimentant l'IE de l'enceinte constitue un diviseur de tension.Malheureusement si la première varie très très peu la seconde varie pas mal, par ex entre 3 et 20ohm selon la fréquence:De ce fait la courbe de réponse en amplitude de l'enceinte va etre modulée par les variations d'impédance de l'enceinte avec des écarts qui vêuvent dépasser +ou-2dB,ce qui déforme la courbe.

Bon y'a plus rien a dire, les fadas qui annoncent des amplis capables de  beaucoup de courant, j'ai lu des co..ries du genre 1000ampères sont des rigolos, car ca correspondrait évidemment à une puissance de 8ohmX I2 soit 1 million ou encore 8 millions de watt ou 8000kilowatt.. LOL

Facteur d'amortissement= un truc pour idiophiles,on divise l'IE de l'enceinte par l'IS de l'ampli exemple 8ohm: 0,1ohm=facteur d'amortissement 80.En réalité ce truc ne sert pas a grand chose sachant que les amplis a tubes ca marche très bien et que ca a une IS de l'ordre de 1,5 à 2,5 ohms selon le modèle!

En résumé savoir V=RI et P=RI2 est largement suffisant et les gourous fumeux: à la poubelle!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #4 par zeroundemi » 14 Mai 2015 à 20:12

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Juil 2015 à 13:42, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #5 par prisme » 15 Mai 2015 à 11:11

pdobdob » 14 Mai 2015, 12:51 a écrit:Current - Driving of Loudspeaker… :neutral:

J’ouvre cette rubrique, non pas vous expliquez que nos amplificateurs de puissance sont de solide générateur de tension ou de courant, mais plutôt que ce soit les férues de notre forum qui seraient en charge de nous expliquer d’une façon simple et compréhensible par tous, le rapport qu’il y a entre l’amplificateur (tube ou transistor) vis-à-vis de l’impédance motionnelle d’un haut parleur. :cool:

Il est évident qu’un ampli à tubes avec son transfo et un ampli à transistors auront un comportement différent par rapport aux haut parleurs.

Toutes les satisfactions ou les non satisfactions de nos système hifi viennent en grande partie de l’interface ampli / HP. :cry:

:arrowr: Si quelqu’un peux nous expliquer, je le répète d’une façon simple, l’interface ampli / HP, sachant que l’adaptation peut se faire en tension, en courant ou en puissance...avantage, inconvénient  :quesion:

Pierre

Ps : ce qui ma donner l' :idea:  de ce post c’est en feuilletant ce bouquin en Anglais au quel je n’ai rien compris. :mrgreen:
http://www.amazon.fr/Esa-Meril%C3%A4inen/e/B00J66EYSS

Ps² : si vous trouvez cette rubrique trop complexe, intéressante, il est facile de la supprimer. :cheesygrin:

Excellente question!
Dans le même ordre d'idée il y a :"Dieu existe t-il , si oui, pouvez vous me donner son adresse"
L'ampli en courant est une vieille lune stupide (c'est pour ça que personne ne s'y intéresse, à part les beubeus) toute les références sont en tension quelle besoin de travailler sur le courant.
C'est un peu comme inventer une boîte de vitesse de voiture avec une vitesse en marche avant et 6 en marche arrière .........reste plus qu'a mettre d'énormes rétroviseurs tout partout et d'apprendre à conduire à reculons.
pour une fois je suis d'accord avec dextroamphetaminus  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #6 par jeanpascalg » 15 Mai 2015 à 11:26

maxitonus » 14 Mai 2015, 19:23 a écrit:En résumé savoir V=RI et P=RI2 est largement suffisant et les gourous fumeux: à la poubelle!

Non car comme tu le dis dans un hp on parle d'impédance.

prisme a écrit:L'ampli en courant est une vieille lune stupide (c'est pour ça que personne ne s'y intéresse, à part les beubeus) toute les références sont en tension quelle besoin de travailler sur le courant.

Un tube ou un mos fet est un amplificateur de tension quand un transistor bipolaire est un amplificateur de courant.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #7 par AJMARS » 15 Mai 2015 à 11:43

jeanpascalg a écrit:Un tube ou un mos fet est un amplificateur de tension quand un transistor bipolaire est un amplificateur de courant.

Typiquement, dans un tube on pilote un courant plaque par une tension grille, dans un mosfet on pilote un courant drain par une tension gate, dans un transistor bipolaire, on pilote un courant collecteur par un courant base.... Ce qui n'empêche pas d'utiliser ces composants pour faire des amplificateurs de tension..... :redface:  :redface:  :redface:

Joue dans ta division.

....
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #8 par prisme » 15 Mai 2015 à 11:45

Un tube ou un mos fet est un amplificateur de tension quand un transistor bipolaire est un amplificateur de courant.

Ah merci JPG! Mais alors c'est quoi la transconductance du fet (ou MOS ,on va pas se gaver avec les implétions déplétions on est au dessus de ça)
prisme
50 watts
50 watts

Message #9 par maxitonus » 15 Mai 2015 à 12:03

Le fantasme de  l'amplification en courant est complètement faux et inadapté dès lors que l'impédance source est faible.
La source doit etre capable d'assurer,c'est à dire de délivrer le courant qui correspond a la fonction qui lui est fixée.
Si on veut passer 30watt dans 3,5ohms(valeur mini de l'impédance réelle, voir courbe) il faut s'assurer que la source est capable d'envoyer (P=RI2) I= racine carrée de 30:3,5:2,9ampères

Celà n'a strictement rien  à voir avec une "amplification en courant", il s'agit d'une amplification en tension sous impédance de source faible,qui doit répondre aux besoins.

Ces besoins en courant sont évidemment plus faibles si l'impédance de charge est plus élevée, si l'on suppose que le mini d'impédance n'est plus 3,5 mais est 5,8, l'ampli, pour assurer, devra etre capable d'envoyer racine carrée de 30:5,8=2,3 ampères au lieu de 2,9.Le mini de la courbe d'impédance conditionne donc le courant maxi que l'ampli doit délivrer pour assurer une puissance déterminée.

Mais on constate aussi très simplement que pour la MEME tension de sortie de l'ampli,la puissance dégagée par l'enceinte est d'autant plus forte que son impédance est faible; c'est la raison pour laquelle un bon ampli capable de 50watt sur 8 ohms, ce qui correspond a une tension  (V2=PR) de racine carrée de PR soit 20 volts va délivrer avec la meme tension de sortie une puissance double sur 4 ohms a condition qu'il puisse délivrer le courant plus élevé.
Un ampli qui n'est pas capable de délivrer une puissance double quand on divise par deux l'impédance de l'enceinte, commence a avoir des problèmes car il ne peut plus délivrer le courant nécessaire...
Un ampli trouve donc ses limites quand il atteint SOIT la tension maximale qu'il est capable de produire sans distorsion (on appelle ca l'écretage), SOIT le courant maximal que son étage de sortie peut délivrer.Notemment si l'impédance de charge est très faible.

En réalité c'est encore plus simple et pragmatique.... car l'alim de l'ampli commence en général a s'"écrouler" avant que les limites précédentes ne soient atteintes, surtout quand cette alim a été concue a l'économie avec 4 condos "qui se courent après" et qui, évidemment font écrouler la tension de l'alim sur des transtoires un peu trop violents pour leur gout!!!(regardez donc si votre alim est bien concue....hum HIHI)

Le terme "amplification en courant" est à mon avis un vocable crée par les gourous de service pour enfumer les hif-Idiophiles et leur faire croire que ma tante est mon oncle. :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #10 par AJMARS » 15 Mai 2015 à 12:06

maxitonus a écrit:leur faire croire que ma tante est mon oncle. :mrgreen:

C'est à cause de la Trans - Con - ductance.....

Bon, promis, je la ferai plus   :redface:  :redface:  :redface:

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #11 par prisme » 15 Mai 2015 à 12:08

si si il ne faut pas rater un bon Mho
prisme
50 watts
50 watts

Message #12 par pecheur1958 » 15 Mai 2015 à 13:04

AJMARS » 15 Mai 2015, 11:43 a écrit:Joue dans ta division.

....

:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #13 par jeanpascalg » 15 Mai 2015 à 13:38

AJMARS » 15 Mai 2015, 11:43 a écrit:Typiquement, dans un tube on pilote un courant plaque par une tension grille, dans un mosfet on pilote un courant drain par une tension gate, dans un transistor bipolaire, on pilote un courant collecteur par un courant base.... Ce qui n'empêche pas d'utiliser ces composants pour faire des amplificateurs de tension..... :redface:  :redface:  :redface:

Bien sur parce que P=U I mais le composant de base est soit un ampli de tension soit de courant. Donc dire que les composants sont à la base des amplis de tension est faux.

Déformation d'un fabricant d'amplis à tubes.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #14 par AJMARS » 15 Mai 2015 à 14:10

jeanpascalg a écrit:Bien sur parce que P=U I mais le composant de base est soit un ampli de tension soit de courant.

Ben non...

Relis ce que j'ai écrit et ce qu'a écrit Prisme.

...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #15 par doum » 15 Mai 2015 à 14:19

Pour le moment, personne n'a répondu à la question de Pdobdob.
doum
500 watts
500 watts

Message #16 par jeanpascalg » 15 Mai 2015 à 14:46

doum a écrit:Pour le moment, personne n'a répondu à la question de Pdobdob.

Maxitonus a répondu.

Le hp est une résistance qui varie avec la fréquence et  la loi d'ohm s'applique à chaque fréquence, plus l'impédance est basse et plus il faut de courant pour une tension donnée.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #17 par mambojet » 15 Mai 2015 à 14:57

prisme » 15 Mai 2015, 11:11 a écrit:Dans le même ordre d'idée il y a :"Dieu existe t-il , si oui, pouvez vous me donner son adresse"

Il existe !
Voilà l'adresse  :cheesygrin:  :cheesygrin:
http://www.firstwatt.com/pdf/art_cs_amps.pdf

PS: j'avais mis cet article de coté pour le lire...mais je ne l'ai pas lu :redface:
Dernière édition par mambojet le 15 Mai 2015 à 14:59, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #18 par prisme » 15 Mai 2015 à 14:58

bin tu vois ,JPG quand tu veux (j'aurais préféré Gm )
avec tes deux réponses ci dessus , tu peux conclure qu'envoyer du courant via l'ampli dans un hp est un nid à problèmes:
IDxZ =U et comme la courbe de réponse du HP est donnée pour U constant et F variable ,on conclu que la courbe de réponse obtenue avec une attaque en courant dépend de Z,on gagne peut-être sur la THD (pour ceux qui croient que c'est un facteur primordial) mais pour la linéarité tu repasseras. reste plus qu'a asservir la tension..........retour à la case départ :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #19 par zeroundemi » 15 Mai 2015 à 17:58

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Juil 2015 à 13:40, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #20 par Phil » 16 Mai 2015 à 17:25

Peut-être un lien vers les pages de Jean-Marc Plantefève ?
http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/amp-hp.html
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi