Index du forum
M
e
n
u

Master clock

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Master clock

Message #21 par Hollow » 22 Mai 2015 à 06:44

Francis917 » 21 Mai 2015, 22:00 a écrit:Je ne sais pas mais j'espère que tu vas nous le dire.

Simple, pas deux mais 3  :mrgreen:
La mutec permet la synchro sur la base de 3 fréquences : 32k, 44.1k et 48k.
Donc leurs multiples de /4 à x512.
Sur les 4 paires de wc, j'ai 2x2 en 12288, 1x2 en 11289.6 et 1x2 en 44.1.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #22 par pat13 » 22 Mai 2015 à 10:28

@Francis
Merci de l'info, malheureusement les liens montrent que le matériel est vendu, j'attends aussi de voir avec Gaby les propositions intermédiaires possibles
Pour info le problème que j'avais eu avec le TACT a été réglé par une ré initialisation, on avait un peu trop taquiné les réglages  :redface:

@Hollow
Pourrais tu nous en dire plus sur ton système de WC, est ce une installation externe au TACT ou un rajout interne ? ou ...?
pat13
100 watts
100 watts

Message #23 par Hollow » 22 Mai 2015 à 12:10

J'ai bien écrit Mutec : c'est un iclock.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #24 par maxitonus » 22 Mai 2015 à 19:20

Ca fait environ 4 ans que je travaille l'effet du reclocking par horloge sur la lecture des CD's ou la lecture des MP3.

Je travaille à deux niveaux:
-reclocking du lecteur CD qui dispose d'une entrée word sync in
-traitement du signal reclocké AES par un asrc lui meme reclocké soit par son horloge propre (interne) soit par la meme horloge que le lecteur CD.

Bien sur, ce montage ne permet de reclocker le lecteur qu'a 44khz,si on veut) on compare le résultat avec son horloge propre ou en reclocking) mais par contre au niveau de l'asrc on peut reconstituer le signal à 44,48,88,96k et on peut choisir entre 16,20,24bits, on peut aussi faire fonctionner l'asrc en src synchrone, mais dans ce cas évidemment il ne fonctionne que sur 44 ou le double à savoir 88k.On peut aussi by passer le traitement asrc , ca laisse pas mal de réglages possibles, et l'objectif est de faire un son le plus proche possible d'un son "analogique" c a d de le débarasser de ce p...de caractère digital bien connu.

Dans mon cas, le signal AES final attaque un dac WEISS DAC2

La première conclusion c'est que ceux qui croient aux miracles grace aux horloges externes peuvent définitivement se calmer; obtenir une amélioration nécessite des tas d'essais et n'est pas évidente du tout a obtenir de facon évidente.

Il y a des tas de conclusions surprenantes, par exemple toutes les entrées AES ou SPDIF sont loin de donner un résultat équivalent en transparence..on ne parle jamais de ca et pourtant c'est plus évident que le reste.

Deux conclusions imprévues et incroyables=
1 Importance des cables secteur, des polarités secteur, du filtrage secteur sérieux, surtout pour le dac, mais aussi pour le reste de la ligne
2 Importance CONSIDERABLE des cables digitaux AES ou SPDIF, ca change tout,on peut faire le pire ou le meilleur aseulement en changeant un ou deux petits cables digitaux
3 Importance moins grande mais non-négligeable de la borne de sortie horloge choisie!!

Au sujet des cables digitaux AES-SPDIF,je commence a me rapprocher des idées générales suivantes=
a/ faire très court pour que le non respect de l'IC (impédance caractéristique égale à racine carrée de L/C)n'ait plus aucune importance
b/ réduire quasiment à zéro la capacité parasite C ce qui augmente considérablement la bande passante
c/réduire au maximum la self inductance de chaque polarité ainsi que l'inductance mutuelle entre les deux polarités avec une technique semblable aux résistances non-inductives, ce qui présente le double avantage d'augmanter la bande passante mais aussi de réduire la valeur de l'IC

Les résultats me paraissent intéressants.Je donne juste mon avis pour les personnes intéressées, je ne fais aucun prosélytisme et je ne défends rien du tout. :mrgreen:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #25 par pat13 » 22 Mai 2015 à 19:44

Merci de ce retour d'expérience détaillé et des diverses démarches enrichissantes
Je suppose qu'à force tu as du arriver à un résultant satisfaisant

Je suis conscient comme toi que le résultat recherché ne se fera pas par le simple rajout d'un module (WC) mais plutôt par l'harmonisation des différents éléments, tu parles du rôle des câbles, des connections, de l'alimentation, tout ce qui fait ressortir détails, défauts et qualités d'un ensemble. Reste la qualité du rendu qui ne doit pas estomper le plaisir de l'écoute et tout le problème est bien là.

Etant “voisin” j'apprécierai beaucoup de découvrir un peu plus le détail de ta mise en œuvre, si cela ne te dérange pas bien sur

De mon côté j'attends un retour de Gaby sur les possibilités de “clocker” mon système
pat13
100 watts
100 watts

Message #26 par Francis917 » 22 Mai 2015 à 22:42

Hollow » 22 Mai 2015, 06:44 a écrit:Simple, pas deux mais 3  :mrgreen:
La mutec permet la synchro sur la base de 3 fréquences : 32k, 44.1k et 48k.
Donc leurs multiples de /4 à x512.
Sur les 4 paires de wc, j'ai 2x2 en 12288, 1x2 en 11289.6 et 1x2 en 44.1.

a+

Oui tu m'avais déjà dit ça sauf que quand j'ai voulu faire de même, tout le monde m'a expliqué que ce n'était pas possible.
http://forums.delphiforums.com/haute_fi ... sg=33674.1 Tu pourras lire les interventions de Flebas, PdO, Tof, 0,5, et bien d'autres encore. C'est vrai que tu n'y étais pas, tout comme Francis13800. Je me demande encore pourquoi ?
Par exemple, notre ami 0,5 qui depuis se suspend à tous points.

Tirum :

M. Rosendahl himself pour la Nanoclock :

Depuis j'ai trouvé ma solution. Mais je n'ai toujours pas compris la tienne.
My name is Roberto but just call me Bob.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #27 par xela » 22 Mai 2015 à 23:17

pat13 » 22 Mai 2015, 10:28 a écrit:@Francis
Merci de l'info, malheureusement les liens montrent que le matériel est vendu, j'attends aussi de voir avec Gaby les propositions intermédiaires possibles
Pour info le problème que j'avais eu avec le TACT a été réglé par une ré initialisation, on avait un peu trop taquiné les réglages  :redface:

@Hollow
Pourrais tu nous en dire plus sur ton système de WC, est ce une installation externe au TACT ou un rajout interne ? ou ...?

bonsoir,

cela dépend si il a un goût de chiote ou non?

ok :arrowr:
let the music play and feel the good vibrations
xela
100 watts
100 watts

Message #28 par maxitonus » 23 Mai 2015 à 06:11

@pat13=aucun pb pour nous rencontrer,je suis à Cassis.

Le résultat final est meilleur en analyse, finesse,dynamique,profondeur et largeur d'image,élimination des gremlins dans les voix,étendue de la BP subjective dans les extreme-aigus aigus,que tous les lecteurs CD du commerce qui sont passés chez moi (une quinzaine au minimum..le dernier, un Bryston BCD1 ,est au placard, ne parlons meme pas des couples drive-Digimaster64 de Wadia en fibre ST)
Mais pour arriver au résultat qui me convient à moi, il a fallu jouer sur tout, et EN PARTICULIER sur les cables digitaux et le secteur(traitement et cables). Aucun cable digital acheté ne me convient,par ex les Apogée wide eye sont vite passés au placard.Aucun de mes propres cables courts à faible C,L, n'est blindé.Les cables analogiques jouent également leur role par effet de compensations.
L'écoute soit à 44,soit à  88 ou 96k est proche avec seulement d'infimes nuances, ce qui prouve - à contrario- que l'upsampling n'a pas un effet mirobolant.Pas plus que le choix du Dither et du nb de bits.
Les moindres modifications de signal d'horloge, par ex sur cables d'horloge ou la sortie horloge choisie,ont pour effet une modification localisée de la réponse,qui améliore ou détériore le résultat,c'est dire à quel point le signal d'horloge conditionne bien plus que ce qu'on croit la "musicalité" qui dépend fort de l'équilibre obtenu.
Par contre j'avoue ne pas trop croire qu'il faut une horloge chère capable de performances en dessous de 6ps .Plutot que gaspiller son fric dans une horloge très chère je crois qu'il est plus utile d'acheter un asrc performant genre le Mytek(le mien est un Z-SYS)

Le critère final c'est que tous les CD doivent passer correctement,dans tous les styles;notemment aussi ceux dont l'enregistrement n'est pas parfait, par ex ancien (Ella & Louis,ou encore Chet Baker ou L Bernstein)

Un autre étonnement= le MP3 suit chez moi le meme traitement car je raccorde a une entrée de mon lecteur.Eh bien je suis très heureux du MP3 dont l'écoute s'avère identique aux CD's;Les gens qui racontent que le MP3 c'est mauvais n'y connaissent rien du tout selon moi, ils lisent mal le MP3, c'est tout!!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #29 par Hollow » 23 Mai 2015 à 06:27

Francis917 » 22 Mai 2015, 22:42 a écrit:Oui tu m'avais déjà dit ça sauf que quand j'ai voulu faire de même, tout le monde m'a expliqué que ce n'était pas possible.

Je ne vois pas pourquoi.
Le principe est d'avoir une WC de meilleure qualité que l'équipement embarqué.
D'une part une base commune aux tacts (rcs et ampli) et pour les différentes sources.
La synchro pure n'a pas de sens par les traitements internes des différents appareils.
J'en avais déjà causé sur un fil sur le forsell.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #30 par zeroundemi » 23 Mai 2015 à 09:27

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:35, édité 2 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #31 par morillon » 23 Mai 2015 à 09:33

dans un monde de liaison asyncrone...sur..l'idée de la "syncro" est un abus de langage...l'interet est...ailleur...
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #32 par alesk6 » 23 Mai 2015 à 10:29

maxitonus » 22 Mai 2015, 19:20 a écrit:Ca fait environ 4 ans que je travaille l'effet du reclocking par horloge sur la lecture des CD's ou la lecture des MP3.

Deux conclusions imprévues et incroyables=
1 Importance des cables secteur, des polarités secteur, du filtrage secteur sérieux, surtout pour le dac, mais aussi pour le reste de la ligne
2 Importance CONSIDERABLE des cables digitaux AES ou SPDIF, ca change tout,on peut faire le pire ou le meilleur aseulement en changeant un ou deux petits cables digitaux

Les résultats me paraissent intéressants.Je donne juste mon avis pour les personnes intéressées, je ne fais aucun prosélytisme et je ne défends rien du tout. :mrgreen:

Je suis tout a fait d'accord avec tes conclusions.
“Je me satisfais aisément du meilleur.”
W.C
alesk6
100 watts
100 watts

Message #33 par Hollow » 23 Mai 2015 à 11:08

zeroundemi » 23 Mai 2015, 09:27 a écrit:Je te répondais que la Nanoclock ne pouvait pas synchroniser 2 clocks, car elles venaient de 2 quartz différents : 22,579 et 24,576 MHz. Pour avoir des clocks synchrones, il faut qu'elles soient générées par un quartz unique, multiple de 44100 et de 48000, ce qui n'était pas le cas avec la Nanoclock

D'où ma question de synchro de deux quartz.
Il y a un flou artistique sur ces histoires de clock.
En gros, la base serait un chef d'orchestre.
Si on regarde de plus près, par la liaison, asynchrone, c'est du pipeau.

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #34 par Francis917 » 23 Mai 2015 à 11:50

zeroundemi » 23 Mai 2015, 09:27 a écrit:Bonjour Francis

Si je t'ai mal renseigné à l'époque, j'en suis désolé !

Ce que j'avais compris de ta question, est qu'à partir d'une Nanoclock tu ne voulais pas seulement 2 clocks en même temps (une x 44100 et une x 48000), mais que tu les voulais synchronisées

Je te répondais que la Nanoclock ne pouvait pas synchroniser 2 clocks, car elles venaient de 2 quartz différents : 22,579 et 24,576 MHz. Pour avoir des clocks synchrones, il faut qu'elles soient générées par un quartz unique, multiple de 44100 et de 48000, ce qui n'était pas le cas avec la Nanoclock

Tandis que la iClock génère à partir d'un quartz unique 172,8 MHz

Bonjour 0,5,
Non non aucun reproche, je faisais un joke à propos de ta manie des points de suspension.
Tes renseignements de l'époque étaient de la même veine que ceux des intervenants sur le fil dont j'ai passé le lien.
C'est vrai que cette discussion a permis au moins de faire le distinguo entre distribution d'horloge et synchronisation. Enfin si on veut ...

Francis.
Dernière édition par Francis917 le 23 Mai 2015 à 12:09, édité 1 fois.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #35 par Francis917 » 23 Mai 2015 à 12:08

Hollow » 23 Mai 2015, 06:27 a écrit:Je ne vois pas pourquoi.
Le principe est d'avoir une WC de meilleure qualité que l'équipement embarqué.
D'une part une base commune aux tacts (rcs et ampli) et pour les différentes sources.
La synchro pure n'a pas de sens par les traitements internes des différents appareils.
J'en avais déjà causé sur un fil sur le forsell.

a+

Ben oui c'est comme ça que je le voyais aussi, mais il semble que le seul mot de synchro au lieu de distribution d'horloge ait brouillé les pistes.

C'est ma faute, ma très grande faute ... Enfin vaut mieux le dire comme ça.

Francis.
Francis917
50 watts
50 watts

Message #36 par pat13 » 25 Mai 2015 à 11:05

Merci à tous pour votre contribution sur ce fil
J'y vois beaucoup plus clair sur les différentes façons de cocker un système et notamment celle pour le TACT. Gaby m'ayant aussi préconisé du Mutec à défaut de trouver un DCS.
Reste à commander les composant, installer une alim externe au TACT et autre amélioration éventuelle
Je vous ferai un retour une fois tout mis en place

Patrick
pat13
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Je débute en Hi-Fi