Acoustique de vos auditoriums
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Acoustique de vos auditoriums
#141 par David Tépoch » 05 Juin 2015 à 12:09
jeanpascalg » Aujourd’hui à 10:37 a écrit:Tu tapes dans tes mains, tu tape les murs et tu sais ce qui est absorbant et réflechissant.
Toutafé ! Il est venu, a tapé dans ses mains, sur mes murs, pas mal sur mes nerfs ...
Il m'a donné quelques conseils pour améliorer l'acoustique désastreuse de ma pièce, m'a conseillé aussi de jeter mon système à la poubelle.
Alors, je me suis mis au boulot et j'ai chargé la déco

J'ai tapissé les murs, en sous pente derrière les enceintes, de tissu absorbant et même de quelques coussins.
Un tissu tendu pour cacher tout cela.

Un double rideau côté porte que je tire lors des écoutes et deux tapis devant les enceintes.

Le coin " écoutes"
Mon système,est quant à lui, toujours en place ...

-
David Tépoch - 100 watts
#142 par SudPigalle » 05 Juin 2015 à 12:11
maxitonus a écrit:CONCLUSION=messieurs les Forumeurs incriminés, vous etes en plein décadence,ca devient vraiment du pipi de chat ces discussions négativantes et d'un degré de stupidité que vous n'imaginez pas car vous avez le nez dedans, y compris les commentateurs stériles genre Zeroundemi, dsdn, sudpigalle ou, pire PP_65. Du nul malveillant.Dommage, ce Forum a aussi de très bons intervenants..
Parfois pose toi la question du pourquoi pour les réactions.
Quand tu auras compris tu seras guéri
JP

-
SudPigalle - 500 watts
#143 par dsdn » 05 Juin 2015 à 12:49
maxitonus a écrit:Et il y a le pauvre couillon (moi) qui propose des solutions pratiques qui ne coutent quasiment presque rien et améliorent de 70% l'acoustique de la pièce d'écoute
Ca c'est subjectif, et tu n'es pas forcément objectif pour apprécier.
Avec tes assertions à deux balles, penses tu la même chose des dentistes, quand ils te prennent du poignon pour bricoler tes chicos?
Après tout, les radios et les études , c'est du blabla. Une visseuse, une perceuse et une meule et roule a poule. C'est comique. et du même degré.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#144 par pedro » 05 Juin 2015 à 12:50
un coup de foudre en latence

-
pedro - 500 watts
-
#145 par Frankzappera » 05 Juin 2015 à 12:57
David Tépoch » 05 Juin 2015, 12:09 a écrit:
Toutafé ! Il est venu, a tapé dans ses mains, sur mes murs, pas mal sur mes nerfs ...
Il m'a donné quelques conseils pour améliorer l'acoustique désastreuse de ma pièce, ma conseillé aussi de jeter mon système à la poubelle.
Alors, je me suis mis au boulot et j'ai chargé la déco :sad:
Mon système,est quant à lui, toujours en place ... :cool:
Le plus compliqué a sans doute consisté à créer un escalier inversé, puis à suspendre les enceintes au plafond...

Par contre, avec ce genre d'enceintes, tu n'as pas du être trop gêné par d'éventuelles résonances dans le grave / bas-médium: elles n'en produisent pas.

A+
FZ.
-
Frankzappera - 100 watts
-
#146 par David Tépoch » 05 Juin 2015 à 13:11

mon Ipad, tout comme mon système (même s'il ne reproduit pas d'infra-grave), est assez renversant .
Le bas- médium se porte bien, merci pour lui !

-
David Tépoch - 100 watts
#147 par maxitonus » 05 Juin 2015 à 13:22
Mon interet est pour ceux qui cherchent VRAIMENT à améliorer leur quotidien avec ce dont ils disposent.. Pas des malins comme vous qui ne pigent rien mais s'en croient.
Améliorer les positions pour écouter en champ direct est une action d'une extreme simplicité à portée de tout le monde,facile et assez rapide, et de cout nul.Et le résultat est très très concluant. L'écartement et l'angle de "toe-in" sont importants a peaufiner, et c'est très facile pour les non-couillons pédants.
Réduire le Tr, facon docte de dire plus simplement "amortir la pièce" est d'une grande simplicité dès qu'on a compris les principes simples, notemment la concentration des ondes sonores dans les angles.
La surface d'absorbant est un paramètre clé, il y a peu de choses à savoir pour améliorer de facon drastique l'existant, à condition de ne pas vouloir absolument rester une cloche et appeler le sonneur d'église pour la sonner.
Les solutions sont multiples, certaines extremement simples, le tout est de bien les iontégrer dans l'ameublement de facon a obtenir l'approbation de son épouse.
Mais vous préférez persifler vos non-dits, et élucubrer dans l'ignorance ;c'est bien votre droit comme c'était le mien de rassurer les personnes plus positives que vous, et leur dire que par des moyens simples ils peuvent faire d'énormas pas dans le plaisir auditif à l'écoute de leur système.SORRY pour vous deux

-
maxitonus - 100 watts
#148 par Nicodimdom » 05 Juin 2015 à 13:27
cvannier » Aujourd’hui à 11:37 a écrit:Bonjour,
Déjà faire un peu de rangement dans sa pièce d'écoute, cela peut apporter beaucoup![]()
Avant
[ Image ]
Après
[ Image ]
ça ne coute pas chère et ça peut rapporter "gros" j'ai beaucoup gagné en image, ampleur, les voix sont bien au centre.
ps: le caisson de basse au centre ne me sert que pour le cinéma.
A plus.
Christian
J'ose espérer que pour écouter de la musique, tu avances les panneaux Quad quand même.

Et pour en avoir eu, je te conseille de leur donner un pied correct et de réorienter dans le plan vertical les panneaux. Je doute que la différence ne te saute pas aux oreilles.

Plusieurs exemples ici. En passant, il est toujours intéressant, je le redis, d'écouter ces vidéos même sur les petits HP de son ordi. On ressent (ou non) la qualité des systèmes. Marrant, non?.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#149 par babaas » 05 Juin 2015 à 13:41
MAZZONI » 05 Juin 2015, 10:04 a écrit:De plus, l'acousticien qui pourrait m'aider à interpréter les mesures et les défauts de mon salon est un collègue, mélomane, qui plus est, donc tout va bien de ce côté-là.
.
Vas-y fonces !!
Si ta pièce est vraiment désastreuse, il vaut mieux traiter et prendre conseil. Et puisque, apparemment, tu connais bien le monsieur....
Mais c'est vrai que l'acoustique n'est pas si simple à appréhender.
Concernant Maxibonus, le mieux est de l'ignorer.

-
babaas - 500 watts
-
#150 par jeanpascalg » 05 Juin 2015 à 13:53
tambour » 05 Juin 2015, 11:07 a écrit:m
2/ aucune pièce domestique est faite pour écouter de la musique, les constructeurs se foutent royalement de ça!
Il y a quelques années du temps où l'on était encore sur delphi, une rencontre avec denis hausser de icos qui fréquentait le forum avait eu lieu en banlieue parisienne.
On lui avait demandé quel était le premier critère acoustique d'un pièce, il avait répondu la hauteur sous plafond.
Il faut donc habiter dans des appartements anciens avec de la hauteur sous plafond et ne pas avoir fait de mezzanine.
-
jeanpascalg - 500 watts
-
#151 par dsdn » 05 Juin 2015 à 13:56
maxitonus a écrit:Pas des malins comme vous qui ne pigent rien mais s'en croient.
Pour un gars qui nie l'existance de courants de fuite dans les transfos d'alime, ou l'utilité d'un quelconque appareil de mesure (fut il à trois francs) c'est un compliment.
Avoir du bon sens ne remplace pas le savoir, l'apprentissage et la technique...Et ta "pseudo" science, ne risque pas de te mener ni vers l'un ni vers l'autre. Si en plus tu fourres tous les pro dans un sac et les traitent de charlots...voir d'escrocs, c'est que tu ne vises aucun progrès.
Une pièce de vie n'est pas forcément qu'un parallélépipède à parois lisses dans lequel, on fait ce que l'on veut avec deux théories de bases, pour obtenir un certain "nirvana" non quantifié.
DAvid
-- 05 Juin 2015 à 14:06 --
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=35&t=53
C'est un pro, qui modère ce forum, instructif.
Du moins assez instructif pour comprendre que c'est un domaine complexe, qui demandes des compétences, autre que des oreilles et un doigt mouillé.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
-
dsdn - 100 watts
#153 par zeroundemi » 05 Juin 2015 à 14:25
-
zeroundemi - 100 watts
#154 par buzato » 05 Juin 2015 à 14:34
PP_65 » 04 Juin 2015, 08:15 a écrit:
Pour mon chez moi, j'hésite entre du Jerôme Bosch , du Pollock ou du Rothko .
Homme de goût, je me souviens avoir passé la journée à une exposition Rothko au Musée d'art moderne pour profiter pleinement du rayonnement de ses oeuvres , je n'arrivais pas à partir , savais que je ne pourrais pas en installer un chez moi.

-
buzato - 100 watts
#155 par maxitonus » 05 Juin 2015 à 14:36
Tu serais mieux avisé à etre plus prudent.Tu remarques que je ne me fatigue plus a faire des commentaires sur tes écrits.

-
maxitonus - 100 watts
#156 par Nicodimdom » 05 Juin 2015 à 14:39
cvannier » Aujourd’hui à 11:37 a écrit:Bonjour,
Déjà faire un peu de rangement dans sa pièce d'écoute, cela peut apporter beaucoup![]()
Avant
[ Image ]
Après
[ Image ]
ça ne coute pas chère et ça peut rapporter "gros" j'ai beaucoup gagné en image, ampleur, les voix sont bien au centre.
ps: le caisson de basse au centre ne me sert que pour le cinéma.
A plus.
Christian
Nicodimdom a écrit:J'ose espérer que pour écouter de la musique, tu avances les panneaux Quad quand même. Sinon, tu perds la moitié de c qu'ils peuvent donner.
Et pour en avoir eu, je te conseille de leur donner un pied correct et de réorienter dans le plan vertical les panneaux. Je doute que la différence ne te saute pas aux oreilles.
Suite à ma remarque précédente et les exemples sur le tube, j'avais oublié de mettre les liens. C'est pourtant instructif et ça vaut le coup d'écouter. Donc:
Il y en a beaucoup d'autres.
https://www.youtube.com/watch?v=Q2nPiSYKiEs
https://www.youtube.com/watch?v=5G7aoVleGLA
https://www.youtube.com/watch?v=cRUTCu6zElg (bon, pas beau l pied, OK) mais le son...

https://www.youtube.com/watch?v=joB9CjdbS8o
etc.
Sinon, mis à part la moquette, la salle dans cette vidéo (...où les Quad sont apodes) m'a fait penser à la tienne:

https://www.youtube.com/watch?v=0E0ysfOQZIA

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#157 par fedup » 05 Juin 2015 à 14:49
apertura35 » Hier à 14:13 a écrit:Je comprends pas le sens de ton intervention, ce que tu cites m'interpellent, c'est juste à vomir
Si tu ne comprends pas que l'on puisse préférer Bosch, Pollock ou Rothko à Frémond -- ou pire, s'ils te font vomir... Tiens-t'en à Frémond

-
fedup - 100 watts
#158 par dsdn » 05 Juin 2015 à 14:55
maxitonus a écrit:@dsdn=tu ne sais ni de quoi tu parles, ni à qui tu parles.
je sais déja que je ne sais pas, et que je ne saurais jamais, c'est 25 fois plus que toi.
Quant à savoir qui, ce que je vois n'est pas intéréssant, parfois à ton insu comique.
maxitonus a écrit:Tu remarques que je ne me fatigue plus a faire des commentaires sur tes écrits.
je vois ça.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#159 par cvannier » 05 Juin 2015 à 15:19
Nicodimdom a écrit:J'ose espérer que pour écouter de la musique, tu avances les panneaux Quad quand même.Sinon, tu perds la moitié de c qu'ils peuvent donner.
Et pour en avoir eu, je te conseille de leur donner un pied correct et de réorienter dans le plan vertical les panneaux. Je doute que la différence ne te saute pas aux oreilles.![]()
Plusieurs exemples ici. En passant, il est toujours intéressant, je le redis, d'écouter ces vidéos même sur les petits HP de son ordi. On ressent (ou non) la qualité des systèmes. Marrant, non?.
Je les éloigne d'environ 0.60M du mur arrière, et je les redresse dans le plan vertical.
Au repos je les remets en position initial, je n'est pas confiance, femme de ménage +aspirateur (j'ai du lui expliquer qu'il ne fallait pas passer l'aspirateur sur les grilles des panneaux

Concernant des pieds adaptés, je me renseigne, mais cela coute assez cher.
Christian
-
cvannier - 50 watts
#160 par Nicodimdom » 05 Juin 2015 à 15:26

Ceci dit, 60cm du mur arrière me semble bien léger. Regarde les vidéos aussi. Je les écoutais dans une pièce de 7m de long, placées au tiers de la pièce et mon fauteuil au sommet du triangle équilatéral.
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi