Index du forum
M
e
n
u

Bonnes fiches RCA mâles et femelles

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Bonnes fiches RCA mâles et femelles

Message #1 par pecheur1958 » 09 Juin 2015 à 07:51

Bonjour

Je compte changer les fiches RCA chassis sur mon Hexo4...
La question est : est ce que ça vaut le coup d'investir là dedans ?
La question est : du tellurium ou du rhodium ?
La question est : est ce important d'accorder les prises mâles et femelles, celles de la source/préampli, celles du préampl/ampli ?

Voilà, voilà :wink:
Dernière édition par pecheur1958 le 09 Juin 2015 à 12:53, édité 1 fois.
pecheur1958
100 watts
100 watts

Re: Bonne fiches RCA mâles et femelles

Message #2 par pedro » 09 Juin 2015 à 08:25

t'a envie !
donc tu ne retiendra que les avis favorables et au final tu suivra ton idée premiere
pedro
500 watts
500 watts

Message #3 par mambojet » 09 Juin 2015 à 08:58

Mon avis

Les fiches et les embases sont généralement en laiton plus ou moins pourri et le laiton est un assez mauvais conducteur. La masse des fiches et des embases apporte un certain nombre de problèmes. Certain décrivent des courants de Foucault. Moi j'entends surtout une sonorité de merde…
Ma logique est de conserver l'unicite d'un matériau très conducteur comme le cuivre tout au long de la ligne.
Le plus important à traiter ce sont les sources à très bas niveau comme le phono. On remplace les embases et les plug RCA mâle.
Je n'aime pas le rhodium: sonorité criarde

Mes choix
Embases RCA: Eichmann ou Vampire copper base. La WBT Nextgen est excellente coté sonorité mais on a du mal à trouver le contact masse en fonction de la fiche utilisée. Je n'en utilise plus…

Le corp de la fiche doit être en cuivre. Si Vampire ne prendre que des "copper base"

Plug RCA: Eichmann Bullet cuivre ou Ag. Contrairement à ce qui se dit, l'Ag fonctionne très bien sur des embases cuivre. Mais c'est très cher. En alternative la WBT Nextgen mais en comparaison directe elle est un peu moins bonne.

Ceci dit pour que cela vaille le coup, il faut avoir un système résolvant. Avec un système Rega, des LB ou autres merdouilles, c'est une dépense inutile. Vaut mieux acheter du pinard pour oublier les bouzes qu'on écoute….
mambojet
Animateur
Animateur

Message #4 par morillon » 09 Juin 2015 à 09:07

Hihi..
c est la guerre?
Tu fait reference au fait que les parisiens semblent surtout s interreser au pinard etc au ils sont tenu de boire lors de leurs ecoutes...?  :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #5 par pedro » 09 Juin 2015 à 09:11

mambojet » 09 Juin 2015, 08:58 a écrit:Ceci dit pour que cela vaille le coup, il faut avoir un système résolvant.

des cabasse chinoises monté par des portugaises seraient pas resolvantes ?  :eek:
pedro
500 watts
500 watts

Message #6 par mambojet » 09 Juin 2015 à 09:14

morillon » 09 Juin 2015, 09:07 a écrit:Hihi..
c est la guerre?
Tu fait reference au fait que les parisiens semblent surtout s interreser au pinard etc au ils sont tenu de boire lors de leurs ecoutes...?  :cheesygrin:

Non pas spécialement, on a tous droit au bon pinard  :cool:
Mais je dis juste que dans le cas de systèmes non résolvants, il est inutile de gaspiller son argent dans les fiches. On entendra quasi rien. Autant le mettre dans le pinard…
mambojet
Animateur
Animateur

Message #7 par morillon » 09 Juin 2015 à 09:30

:cheesygrin:
morillon
500 watts
500 watts

Message #8 par pecheur1958 » 09 Juin 2015 à 11:06

J'ai pas de pinard chez moi :biggrin:
Par contre j'ai des WBT en chassis et des nextgen en mâles

Concernant les ETI châssis je n'ai trouvé que des 75 Ohms :quesion:
pecheur1958
100 watts
100 watts

Re: Bonnes fiches RCA mâles et femelles

Message #9 par mick31 » 09 Juin 2015 à 15:42

Merci mambojet pour tes infos...
Je me rappelle le jour où toutes les embases RCA de mon préampli Cochet avaient été changées par macarel31, méconnaissable le P2, tellement la transparence avait progressé...Faut dire que les prises RCA femelles d'origine sur ce Cochet, vendu à l'époque tout monté pourtant, et non en kit, étaient de vraies cochonneries fixées sur une plaquette de bakélite, bref un truc qui fait peur...
Les prises mâles Eichmann, c'est vrai font l'unanimité en général et sont agréables à utiliser.

Mambojet, connais-tu les prises RCA mâles Nakamichi?
Elles permettent de se passer de soudure.
Je les trouverais pas mal si je ne les trouvais pas aussi, assez désagréables à utiliser avec leur bague serrante qui fout le camp pour un oui, pour un non...
And do you feel it? Said do you feel it when you touch me?
Said do you feel it when you touch me? There's a fire, well it's a fire...baby...

"Dirt" from "Fun house", 1970...
Extrait du manifeste néo-romantique stoogien
mick31
100 watts
100 watts

Message #10 par mambojet » 09 Juin 2015 à 16:55

Non je ne connais pas les Nakamichi
Bien sur, ce que j'ai cité au dessus n'est pas exhaustif. C'est juste ce que j'ai testé et retenu…pas plus
mambojet
Animateur
Animateur

Message #11 par maxitonus » 09 Juin 2015 à 18:03

Moi qui passe mon temps, pour le "fun" ,a faire des cables et à les essayer, je n'ai jamais réussi jusqu'à ce jour à trouver un interet a travailler le choix des fiches.

A ce sujet mon crédo est le suivant:
1 MASSE de métal de toute fiche: a  toujours minimiser c'est à dire réduire, car à mon avis une grosse masse de métal c'est pas très catholique pour le signal; cette remarque concerne surtout les fiches RCA, car pour les XLR (sym analogique ou AES) la masse se réduit a très peu:juste les pinoches ,2,3..,la 1, masse, en symétrique, n'étant pas traversée par un courant car les courant du (+) et du (-) s'annulent!
2 Bucher la qualité du contact pour que celui ci tende vers 0 (ohm), ca c'est TRES important!A ce sujet , le cuivre s'oxydant en Cu2O qui est semi conducteur,il est hors de question que les contacts puissent s'effectuer cuivre contre cuivre non recouvert,le mieux est le plaqué or, les variantes je m'en tape..L'argent est OK aussi, c'est juste moins beau car l'oxyde d'argent, bon conducteur, a une couleur dégueulasse.
3 Les soudures c'est un non-problème si elles sont faites correctement (heureusement! car rappelons ue dans les appareils il y en a un petit millier en série avec le pauvre signal!).Je ne crois absolument pas qu'il faille remplacer la soudure par un contact direct sans soudure...ca me parait une invention du pèle-mèle.
4 Ne pas perdre UN CENTIME sur les fiches secteur,ca n'en vaut vraiment pas la peine.Mettre sur le secteur du n'importe quoi, ca n'a aucune importance.
5 tous les fils signal et masse doivent rester séparés le plus possible jusqu'à la fin, éviter dans tous les cas de les tortillonner, les capacités parasites se promènent partout ou les fils se rapprochent..
6 Pas un seul de mes cables n'est blindé et je suis vraiment de plus en plus CONTRE le blindage car ses effets pervers sont selon moi bien pires que ses avantages théoriques

Je ne peux m'empecher à cette occasion de rappeler dans quel sens les essais m'amènent pour les cables:
1 réduire la self-inductance de chaque fil le plus possible ,tendre vers zéro en employany la technique des résistances non-inductives
2 éloigner les polarités pour réduire leur inductance mutuelle dont je n'ai pas besoin pour réduire leurs self inductances respectives
3 réduire au maximum toutes les capacités parasites, sans oublier la capacité parasite entre cables et terre.
4 NE PAS trop réduire les valeurs de résistance, car une toute petite R est bien utile pour amortir les résonances résiduelles qui peuvent exister entre les valeurs de R,L,C cables et les L et C que l'on trouve en amont et en aval du cable
5 pour les cables véhiculant des hf, augmenter très nettement la surface extérieure du cable sans augmenter sa section
6 l'équilibre dans les graves dépend du ratio section: surface

Bon je m'arrete là car on va me prendre pour un fada!! LOL
Résultats??? je n'en donnerai pas ici, car on m'accuserait de faire ma pub!!!hihi :mrgreen: Je dirai juste que l'effet des paramètres ci dessus listés est très important, il n'a rien a voir avec l'effet du choix des fiches, qui ne m'intéresse guère!
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #12 par pecheur1958 » 09 Juin 2015 à 18:17

:biggrin: Ben c'est bizarre, je pensais que les fiches étaient aussi importantes que le conducteur  . . .
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #13 par mambojet » 09 Juin 2015 à 18:25

C'est important pour la qualité du contact surtout sur les très petits signaux
Une cellule c'est 0,2 mv, il faut que la résistance de contact soit quasi nulle
Il existe tout un tas de bonnes fiches qui font bien le job. Il est donc facile, avec de bonnes fiches de faire comme si les contacts n'existaient pas.
En revanche faire comme si le câble n'existait pas, c'est moins simple et pas toujours idéal d'ailleurs (cellules MC)
En choisissant bien c'est quand même pas très onéreux…mais cher par rapport à ce que c'est c'est sur!
En fait la meilleure RCA c'est autre chose qu'une RCA. C'est le problème…
Presque tout est mieux (Bnc, Din…) pour trois sous.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #14 par pecheur1958 » 09 Juin 2015 à 18:33

Et entre XLR et RCA ? ?
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #15 par mambojet » 09 Juin 2015 à 18:38

XLR c'est si ton appareil est en symétrique. Quoique tu pourrais aussi l'utiliser en asymétrique…
Une bonne Neutrik XLR c'est juste quelques roros. Normal c'est du pro…

Les trucs pro sont à des prix normaux, les trucs audiophiles au prix que l'audiophile est prêt à mettre. Si ce n'est pas assez cher, cela ne se vend pas…
La Bullet est très bonne mais ne devrait pas couter ce prix…Si elle était issue du monde pro, son prix serait le 1/5 de ce qu'elle vaut.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #16 par pecheur1958 » 09 Juin 2015 à 18:46

Ça doit être à moitié symétrique je pense :redface:
Y'a des sorties XLR sur le lecteur et entrées/sorties sur le préampli...
Par contre l'Hexo4 n'a que des RCA, mais c'est mieux que rien . . .
pecheur1958
100 watts
100 watts

Message #17 par morillon » 09 Juin 2015 à 18:51

A noter que les neutrik (la marque) xlr sont en general contact argent
Mais si bnc un top evident..concerne que du coaxial..pas oublier la fameuse canare, rca facon bnc a sertir...mais elle aussi coaxial
Les nakamichi...sont des basiques chinoises ce vendant par bacs entiers la bas ..mais la marque ayant en un nom en asie..."contre facon"...j ignore meme si nakamichi n en as jamais faite..
pour autant peux etre correcte :wink:
Dernière édition par morillon le 09 Juin 2015 à 18:54, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #18 par mambojet » 09 Juin 2015 à 18:54

Oui c'est curieux
La marque Nakamichi existe encore ?
A priori oui
http://www.nakamichi.com/flash.html
Dernière édition par mambojet le 09 Juin 2015 à 18:55, édité 1 fois.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #19 par morillon » 09 Juin 2015 à 18:54

Non me semble t il..justement.. :wink:
Mais on en vois des tonnes la bas..a presque rien...genre 3 euro les 4

ps..peux etre des chinoix s amuse en ayant achete le nom.. :wink:
moi..la bas..jamais vus...que ces fiches...dans les bazard d electroniques..
Dernière édition par morillon le 09 Juin 2015 à 18:57, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #20 par mambojet » 09 Juin 2015 à 18:57

Il n'y a que des produits pour les bagnoles sur ce site...
mambojet
Animateur
Animateur

Suivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi