Index du forum
M
e
n
u

adaptateur pour mesure tube

Les as du fer à souder et autres tweakers fous.

Retourner vers Je bricole

adaptateur pour mesure tube

Message #1 par nomad » 11 Juin 2015 à 11:07

Bonjour,

Pour mesurer les tensions sur les tubes je suis obligé de bricoler sous l'appareil sous tension, ce qui ne me plait guère.
Existe t-il des supports à intercaler entre l'embase et le tube pour choper les tensions par au dessus sans se prendre le chou ?

Je recherche un support aussi bien pour les tubes de puissance (Octal pour 6550/KT88) que tubes drivers ou déphaseurs (de type 12au7 ou 12ax7)

D'avance merci !

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Re: adaptateur pour mesure tube

Message #2 par michof » 11 Juin 2015 à 15:39

Avec ça et des pinces à griffes...
http://www.ebay.fr/itm/4-SUPPORTS-DE-TR ... 3a7720fe9e
michof
Animateur
Animateur

Message #3 par nomad » 11 Juin 2015 à 16:40

Super merci,

J'ai jeté un oeil à son catalogue et il a aussi des supports octal pour les tubes de puissance :

http://www.ebay.fr/itm/SUPPORT-D-ADAPTA ... 3a8c2b83d6

Pour les petits tubes j'hésite entre ta proposition (mais faut démonter le corps pour glisser les sondes), ou celle où il y a une couronne,  il faut juste la place si on choisit cette option :

http://www.ebay.fr/itm/SUPPORT-D-ADAPTA ... 3a81c06c08

Je vais pouvoir mesurer les tensions sans risquer les appareils (et moi même  :cheesygrin:  ) et essayer de comprendre pourquoi je bouffe du tube de façon Gargantuesque. :wink:

Eric
Les chevaux et les ingénieurs aiment le son
nomad
100 watts
100 watts

Message #4 par michof » 11 Juin 2015 à 17:10

A tous les coups , tu as une tension filament excessive..
Il faudrait un Variac pour ajuster tout ça...
Le mien m'est indispensable depuis que l'EDF m'envoie jusqu' à 240V par moments...
michof
Animateur
Animateur

Message #5 par prjdury » 11 Juin 2015 à 19:38

nomad » 11 Juin 2015, 11:07 a écrit:Bonjour,

Pour mesurer les tensions sur les tubes je suis obligé de bricoler sous l'appareil sous tension, ce qui ne me plait guère.
Existe t-il des supports à intercaler entre l'embase et le tube pour choper les tensions par au dessus sans se prendre le chou ?

Je recherche un support aussi bien pour les tubes de puissance (Octal pour 6550/KT88) que tubes drivers ou déphaseurs (de type 12au7 ou 12ax7)

D'avance merci !

Eric

Bonsoir.

Thomas Mayer vend ce genre de support avec des petits plots prévus exprès pour !!! Regardes sur son site VinylSavor rubrique 6SN7 en bas de page et autres tubes octal.

Mais je pense que ces supports sont trouvables ailleurs.

Patrick
prjdury
10 watts
10 watts

Message #6 par mgm31 » 11 Juin 2015 à 20:27

C'est quoi ton appareil qui te bouffe les tubes et quels tubes ?

La plupart du temps, et notamment sur les tubes de puissance c'est l'application de la HT sur le tube froid.
mgm31
50 watts
50 watts

Message #7 par Tubitus » 12 Juin 2015 à 09:27

Contrairement aux légendes urbaines, ce n'est pas l'application de la HT sur des tubes froids qui provoque leurs "usure rapide" ...

Ce sont, la plupart du temps, des conditions de fonctionnement "hors de clous" :  polarisation = bias, mal réglé, polarisation de l'écran (sur tétrodes ou penthodes) mal fichue, tube-rolling avec des tubes "approchants" ... sans jamais reprendre correctement les réglages du circuit prévu pour d'autres tubes ...

Aucun des amplis célébres et recherchés "considérés comme référence" depuis plus de 50 ans ne sont munis de temporisation ou d'application différée de la HT (sauf  si la tension HT supérieure à environ 600 / 650 volts ...).

Voir les schémas à tubes de Marantz 8, 9, de Quad, de Leak, de Fisher, de Dynaco, de Conrad-Johnson, de Altec, de Grommes, de Macintosh, de Radford, de Scott, etc ...

Probablement que les ingénieurs de l'époque étaient suicidaires ... et que les audiophiles d'aujourd'hui, (dont la plupart sont  hélas bien incapables d'expliquer en détail le fonctionnement thermoionique statique et dynamique d'un tube ...) prônent  "avec  raison et certitude"  des "règles" sans aucun fondement rationnel ...

Même si Françis Ibre est d'un autre avis, ..., je pense qu'il en "rajoute" un peu, au moins sur ce point précis ... (Salut, Françis  :wink: )
Tant que la cathode n'est pas suffisamment chaude, un tube ne peut pas débiter suffisamment d'électrons susceptibles de "bombarder" une anode (froide), d'ailleurs faite pour ça ...  et "l'arrachement" des électrons à partir d'un cathode froide est une vue de l'esprit !

Pour ma part, j'ai construit pour le plaisir depuis 45 ans un certain nombre d'amplis à tubes, SE, PP ... et aucun n'avait de tempo HT... Je n'ai jamais vu un seul tube lâcher (ou être usé prématurèment)  suite  à l'application de la HT sur un tube froid ... Pour bien d'autres raisons, c'est certain, mais pas pour ça !

Un de ces amplis qui  trône dans mon salon de (double PP de 829B sortant 2 x 78 Watts) est alimenté en 630 volts HT sans tempo HT.
Après environ 5500 heures d'utilisation (environ 3 ou 4 heures par jours en musique d'ambiance depuis plus de 5 ans), j'ai (re)mesuré les tubes ...
Les tubes de puissance  (pente et débit)  étaient encore à environ 92 % et les tubes de préampli et déphaseur avaient à peine perdu 5 % par rapport aux mesures faites ampli neuf ... donc toujours dans les tolérances acceptables ( et aucune différence de "sonorité").

Pour mémoire, les dispersions de fabrication des tubes grand public NOS étaient considérées comme normales et acceptables pour  +/- 10 % en sortie de chaine dans les années 50 à 70.
Aujourd'hui, c'est environ +/- 15 % pour les fabrications actuelles ... ( Sovtek, Electro Harmonic, JJ,  Shugang, etc ...)

Je sais que l'on va me dire que les tubes anciens étaient plus robustes ... mais tous les audiophiles "sérieux "utilisent  uniquement (et paient très cher) des tubes anciens ... alors c'est quoi ce délire  :mrgreen:

Tubitus
Dernière édition par Tubitus le 12 Juin 2015 à 16:41, édité 1 fois.
Rien n'est moins sûr ... que l'incertain (Pierre Dac)
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #8 par dsdn » 12 Juin 2015 à 12:04

Tu vas finir cloué à la porte...Que penser de l'application brutale de la HT  sur un tube préchauffé?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #9 par Tubitus » 12 Juin 2015 à 12:22

Salut DAvid ...

Pour l'application brutale de la HT sur un tube préchauffé, demande à Serge Vakpse... il a fait une petite vidéo  ( dont je ne retrouve qu'une partie) sur le sujet et l'aiguille de son ampèremeètre a failli se tordre tant la surintensité était importante , voire inquiètante ...
https://www.youtube.com/watch?v=dkZGcFb4GaE
Regarde bien l'aiguille de l'ampèremètre à l'application de la HT ... vers la fin de la vidéo
Le courant de pointe dépasse largement de plus de 3 fois le débit "normal" du tube
Bravo ,le simple inter sur la HT, dont on vante les éloges sur le forums "branchouilles" ..., mais c'est pas grave, c'est sensé augmenter la durée de vie .... Foutaises en Hifi  !

Dans les amplis de gratte l'inter HT ça sert à bien d'autres choses, par exemple à supprimer le "Larsen" quand la gratte est posée sur son support,  sans modifier les réglages de volume et ne pas couper complètement l'ampli ...

Et comme les guitaristes aiment bien le son "crunch", il vaut mieux que les tubes soient un peu pompés, ça sature bien mieux  :cry:

J'men fous d'être cloué à la porte si c'est celle du paradis ... , mais bon, ce sera moins "noble" que pour JC sur le Mont des Oliviers.
Au moins je serai le 1er martyr qui sera mort pour ses idées iconoclastes et surtout dérangeantes chez les  "gogophiles"  ...  :redface:

Les gurus auto-proclamés et la plupart des politicards d'hier et d'aujourd'hui ne prendront jamais ce risque !

Tubitus
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #10 par mambojet » 12 Juin 2015 à 14:44

Bon il faudrait peut être arrêter le discours du technicien martyre des audiophiles
Ce que tu dis ne concerne qu'un seul forum avec un gars bien particulier
Merci de régler vos problèmes là bas et pas ici…je n'aime pas trop qu'on attaque un gars sur un autre forum sans qu'il ait la possibilité de répondre
Ceci pour l'aspect "modération"

Sur ce forum, que ce soit AJMARS, moi et bien d'autres avons toujours préconisé de simplement respecter les datas et en particulier celles des constructeurs de tubes. On remarquera que beaucoup de constructeurs ne les respectent que de loin: voir par exemple les résistances de fuite de grille sur les 6650 pour les VTL (c'est 50k en fixed bias). Bien sur qu'en mettant 300K c'est plus facile pour le driver sur un multiple push. Après il ne faut pas demander pourquoi de temps en temps une 6550 dégage en dérive thermique

J'ai mon D79 depuis 1990. Les tubes durent environ 5000 heures et il n'a pas de tempo. LA HT est de 610V, les écrans sont régulés à 320V. Les résistances de fuite de grille des 6550 à 50k (tiens !). Même les SED réputées fragiles sur les écrans tiennent très bien le coup. Disons que l'ampli est simplement bien étudié.
Je suggère également de bien faire gaffe à la tension des filaments et si elles dépasse les specs, d'utiliser un Variac  pour remettre cette tension dans les clous. Là encore voir les datas des constructeurs de tubes et les tolérances. Le secteur dépasse souvent 245 suivant les zones...

J'ai toujours été réticent à l'application brutale de HT sauf si l'inter est sur le chauffage de la valve (à chauffage indirect) d'alim. Dans ce dernier cas, on obtient une montée de tension très progressive.
Pour ce que je fabrique, j'avoue que j'aime bien la petite tempo des TV dampers (6D22S à 40s par exemple) et la montée en tension hyper progressive sans aucun stress. Donc comme c'est pas cher du tout, j'utilise. Je n'ai pas eu de problème jusqu'à présent.
Et sur mes alim, j'ai aussi tendance à faire de la self de tête (parce que je trouve que cela sonne mieux) en prenant quelques précautions coté bleeders.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #11 par Tubitus » 12 Juin 2015 à 16:40

Ho Mambojet...
Rassures- toi, je ne me sens pas du tout martyr ... de quiconque, c'était juste une remarque "pour rire" afin de répondre à DAvid !

Tu te méprends aussi ou tu te trompes ... je ne règle aucun compte avec personne, et surtout pas sur un forum voisin ...
Je n'attaque personne non plus en particulier, même si j'ai cité un nom bien connu de tous, même sur le vert ...

J'ai d'excellentes relations avec lui  et en général je suis assez d'accord avec ses idées, sauf sur ce point particulier de "l'obligation" quasi-impérative d'une tempo HT...

Ce n'est pas parce que l'on est d'un avis différent sur un point de détail que l'on "règle des comptes" ... Kiss cool !

Par contre, je m'insurge gentiment ... sur un certain nombre "d'idées reçues" ou autres "légendes urbaines" plus ou moins vérifiées , fondées sur des "on-dit" irrationnels et colportées un peu partout , sur le vert et ailleurs ...

Ce qui fait (hélas),  que certains forumeurs ou audiophiles que je qualifierai gentiment de "en recherche du Graal, sans bien en connaître les voies pour y parvenir" ... deviennent persuadés que ces "légendes urbaines" sont devenues des règles "incontournables"  pour avoir un système fiable,musical et "au top" ...

La suite de ton post montre que nous sommes bien d'accord sur le respect des datasheet d'abord, ... plutôt que sur des gadgets qui rassurent comme la tempo HT  "brutale" à relais ou avec un inter ...

Utiliser une 6D22S, une valve à chauffage direct "retardée" ou même une thermistance dans le primaire d'un transfo d'alim, pondérer intelligemment l'application d'une polar de grille ou d'écrans sur les finales ...,  c'est fonctionnel et cohérent ... mais ce n'est pas du tout la même approche, non ???

Bon, on clôt le débat ici si tu  veux ?

Tubitus
Tubitus
10 watts
10 watts

Message #12 par mambojet » 12 Juin 2015 à 18:36

Bon ben tant mieux si tu n'as pas de comptes à régler… c'est parfait  :cool:
Désolé d'avoir mal interprété…

Pour tout le reste on peut débattre. C'est un lieu très libre où on essaie de maintenir une modération modérée…
Malheureusement, comme on est d'accord, je ne sais pas de quoi on va débattre… :cheesygrin:

Pour notre ami Nomad, il faut donc qu'il vérifie que les datas sont bien respectées. S'il bouffe du tube, c'est que, forcément, quelque chose ne va pas. Sur les petits Quick 60W, par exemple on trouvait une capa de 470 uF après les GZ34. Et donc on consommait des paquets de GZ

Avec l'adaptateur il faudrait donc vérifier
La tension des filaments
La valeur de la HT
Si c'est un UL, vérifier qu'il existe bien une résistance entre les taps UL et la grille écran des KT88. Avec les NOS style GE ou GEC c'était inutile, avec des SED ou autre tube moderne, c'est indispensable. Avec la valeur de la résistance on pourra en déduire le courant de la G2. Quelquefois il est nécessaire d'augmenter un peu la valeur de la résistance. 90% des SED meurent par les écrans...
En UL, avec les tubes moderne KT88 ou 6550, il est prudent de ne pas dépasser 450V sur la HT
Vérifier également la valeur des résistances de fuite de grille. Il me semble que l'ampli de Nomad est un bias fixe. Pour la KT88 il ne faudrait pas dépasser 100K, pour la 6550, c'est 50k.
Voir les data GEC et GE.

@Eric
C'est quoi l'historique de la casse de tes tubes?
Tu utilises quoi ?
Si jamais tu n'arrives pas à t'en sortir, tu peux m'apporter l'ampli si tu veux
Mais vérifie bien ces quelques points et utilise un Variac pour te remettre dans les specs si pb. Selectronic en a de pas mal et pas chers.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #13 par dsdn » 12 Juin 2015 à 19:16

uste pour continuer  à fout'e le brin... :cheesygrin:
mambojet a écrit:Pour la KT88 il ne faudrait pas dépasser 100K, pour la 6550, c'est 50k.

Si le drive peut encaisser...
C'est une des rare data que je me permet de dépasser, sans trop abuser, sur des tubes "pépères". lorsque c'est plus musclé, je fais plus gaffe. ( 6s33, 845 et tubes à courant grille "méchants")
mambojet a écrit:Sur les petits Quick 60W, par exemple on trouvait une capa de 470 uF après les GZ34

Objet de nos quolibets entre autre, avec Cubitus... c'est encore fréquent le "sur dimensionnement"...

DAvid

-- 12 Juin 2015 à 19:30 --

mambojet a écrit:Si c'est un UL, vérifier qu'il existe bien une résistance entre les taps UL et la grille écran des KT88. Avec les NOS style GE ou GEC c'était inutile, avec des SED ou autre tube moderne, c'est indispensable. Avec la valeur de la résistance on pourra en déduire le courant de la G2. Quelquefois il est nécessaire d'augmenter un peu la valeur de la résistance. 90% des SED meurent par les écrans..

90% des pento tétrodes ne décèdent elles pas comme ça?
la tempo se justifie à cet endroit ( ou les constates de temps) ?

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #14 par mambojet » 12 Juin 2015 à 20:40

J'ai construit dans les années 75 des Dynaco Mk3 (kits) que j'ai toujours
J'ai une HT >490V en UL et je n'ai jamais grillé un tube
D'abord des Tungsol (d'origine) puis des GE…
mambojet
Animateur
Animateur

Message #15 par dsdn » 13 Juin 2015 à 01:28

mambojet a écrit:J'ai construit dans les années 75 des Dynaco Mk3 (kits) que j'ai toujours

Il ne faut pas montrer ses rides en publique....Je portais un pull rayé marron et Jaune, et un patalon en velours marrons cotelé façon patte d'ef...à cette époque...
Cubitus était Jeune aussi...

DAvid
Paf 1 de plus dans ma boite à vieux singes...
dsdn
100 watts
100 watts

Message #16 par ZORGL » 13 Juin 2015 à 04:01

Tubitus » 12 Juin 2015, 09:27 a écrit:Contrairement aux légendes urbaines, ce n'est pas l'application de la HT sur des tubes froids qui provoque leurs "usure rapide" ...

Ce sont, la plupart du temps, des conditions de fonctionnement "hors de clous" :  polarisation = bias, mal réglé, polarisation de l'écran (sur tétrodes ou penthodes) mal fichue, tube-rolling avec des tubes "approchants" ... sans jamais reprendre correctement les réglages du circuit prévu pour d'autres tubes ...

Aucun des amplis célébres et recherchés "considérés comme référence" depuis plus de 50 ans ne sont munis de temporisation ou d'application différée de la HT (sauf  si la tension HT supérieure à environ 600 / 650 volts ...).

Voir les schémas à tubes de Marantz 8, 9, de Quad, de Leak, de Fisher, de Dynaco, de Conrad-Johnson, de Altec, de Grommes, de Macintosh, de Radford, de Scott, etc ...

Probablement que les ingénieurs de l'époque étaient suicidaires ... et que les audiophiles d'aujourd'hui, (dont la plupart sont  hélas bien incapables d'expliquer en détail le fonctionnement thermoionique statique et dynamique d'un tube ...) prônent  "avec  raison et certitude"  des "règles" sans aucun fondement rationnel ...

Même si Françis Ibre est d'un autre avis, ..., je pense qu'il en "rajoute" un peu, au moins sur ce point précis ... (Salut, Françis  :wink: )
Tant que la cathode n'est pas suffisamment chaude, un tube ne peut pas débiter suffisamment d'électrons susceptibles de "bombarder" une anode (froide), d'ailleurs faite pour ça ...  et "l'arrachement" des électrons à partir d'un cathode froide est une vue de l'esprit !

Pour ma part, j'ai construit pour le plaisir depuis 45 ans un certain nombre d'amplis à tubes, SE, PP ... et aucun n'avait de tempo HT... Je n'ai jamais vu un seul tube lâcher (ou être usé prématurèment)  suite  à l'application de la HT sur un tube froid ... Pour bien d'autres raisons, c'est certain, mais pas pour ça !

Un de ces amplis qui  trône dans mon salon de (double PP de 829B sortant 2 x 78 Watts) est alimenté en 630 volts HT sans tempo HT.
Après environ 5500 heures d'utilisation (environ 3 ou 4 heures par jours en musique d'ambiance depuis plus de 5 ans), j'ai (re)mesuré les tubes ...
Les tubes de puissance  (pente et débit)  étaient encore à environ 92 % et les tubes de préampli et déphaseur avaient à peine perdu 5 % par rapport aux mesures faites ampli neuf ... donc toujours dans les tolérances acceptables ( et aucune différence de "sonorité").

Pour mémoire, les dispersions de fabrication des tubes grand public NOS étaient considérées comme normales et acceptables pour  +/- 10 % en sortie de chaine dans les années 50 à 70.
Aujourd'hui, c'est environ +/- 15 % pour les fabrications actuelles ... ( Sovtek, Electro Harmonic, JJ,  Shugang, etc ...)

Je sais que l'on va me dire que les tubes anciens étaient plus robustes ... mais tous les audiophiles "sérieux "utilisent  uniquement (et paient très cher) des tubes anciens ... alors c'est quoi ce délire  :mrgreen:

Tubitus

Je n'y connais rien en technique mais je me souviens d'une conversation avé le Stefan Brocksy au sujet de cette temporisation de la Haute Tension dans l'allumage de son bouZin  (50W /PP807) / Je souhaitais qu'il puisse m'installer ce type de truc afin de préserver mes Mullard807

Il fut catégorique, m'expliquant qu'il était bien au courant de ce sujet & que si rajouter un truc à 2 balles permettrait d'allonger la vie des tioubes de ses bouZins, il n'hésiterait pas.

En résumé, NON ! , pas de tempo sur la ht (dans ses bouZins à tioubes 807 tout du moins)

Au final, je n'ai pas tout bien compris mais depuis 30 années, il n'a jamais , en toute connaissance  implanté ce type de dispositif dans ses amplis ( de 25 jusqu'à 200W /807) !
Z
ps: j'ai eu l'occasion de lire différents trucs allant vers la solution d'une temporisation de la HT  favorable / de personnes ravies d'avoir ce truc sur leurs amplis par ailleurs / Je n'ai pas d'avis, si ce n'est celui du fabricant de mon ampli, avis que je suis.....Il n'en faut pas !
Are you a Mod or a Rocker ? / I'm a.. Mocker.... (Ringo Starr )
https://www.youtube.com/watch?v=b-XxZtyM6Qk
SesXque & Draugues & Rauque & Drôle (& Pisse & LauVe BroZers Verts ) !
ZORGL
500 watts
500 watts
Localisation: Grive La Braillarde -Brive la Gaillarde (Groland du centre CorréZou orienté sud ouest )

Retourner vers Je bricole