Index du forum
M
e
n
u

Sondage : le "rodage".

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Sondage : le

Message #21 par Cartel » 15 Juin 2015 à 07:27

Jerome W » Hier à 20:18 a écrit:Bonjour,
Croyez-vous au rodage des électroniques, HP, câbles ?
Je n'y crois pas. C'est une astuce marketing pour faire croire que le produit correct que vous écoutez va devenir exceptionnel avec le temps.
Nos oreilles s'habituent à notre matos. A mon sens, ce sont elles qui se "rodent".

Croire ? Je suis athée.  :wink:
Après, dès le branchement et l'allumage, il y a fonctionnement et peut-être même rodage. Du matos ou des oreilles ?
Mon expérience (forcément subjective) est qu'il m'a souvent semblé que "tout se mettait mieux en place" après qqes jours et même semaines. Eh puis, mon matos (transistors) tourne 24/7 !
Cartel
100 watts
100 watts

Message #22 par Kaneda » 15 Juin 2015 à 08:24

Trois appareils me viennent imédiatement à l'esprit:
Le DAC Benchmark DAC1, Le Pioneer N50 et le Marantz MCR610.
Dans chaque cas, il est clair que chacun de ces appareils nécessite un branchement de 2/3 jours pour donner le meilleur d'eux mêmes. Ensuite ces appareils ne doivent pas être coupés pour conserver leur musicalité.
Si on les débranche, il faut recommencer.
Je n'ai pas d'explication mais le phénomène est reproductible et est constaté par la plupart des utilisateurs.

En ce qui concerne les enceintes, mes Proac D18 se sont métamorphosées en quelques heures (un we tout au plus) au bout d'environ 400h (difficile à chiffrer exactement, je n'ai pas compté). Ca ne me parait pas absurde que les suspensions par exemple aient besoin de s'assouplir avant de donner meilleur.
En ce qui concerne mes GBL, ça a été plus court mais plus étalé dans le temps. Il faut dire que j'avais appliqué une technique de rodage préconisée par Jean Hiraga pour le 414-8b des petites Onken.
A une certaine période, j'ai même faillit modifier l'évent pour supprimer un résonance limite désagréable. J'ai décidé d'attendre la fin du rodage et tout est revenu en ordre sans toucher à rien.
L'ami Banboufou avait calculé l'évent pour les valeurs données par le constructeur GPA et finalement, ces valeurs se sont révélées bonnes à la fin du rodage.

Je ne pense pas que le rodage soit une vue de l'esprit, j'ai aussi été sceptique à une époque mais je dois constater ses effets sur certains matériels. En numérique, ça me parait de plus en plus fréquent lorsque je lis les forums. Les appareils en cause commencent par être agressifs à l'écoute puis au bout de quelques heures à quelques jours deviennent bons voire très bons. Le cas du Pioneer N50 est flagrant. J'ai faillit rendre le mein tellement il était décevant sorti du carton puis à la fin du premier we il est devenu très bon.
Quant aux  explications ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #23 par zeroundemi » 15 Juin 2015 à 08:44

Je n'écoute pas avec mes pieds, mais j'écoute mes pieds lorsque je mets une paire de chaussures neuves

D'aucuns prétendent que si les problèmes disparaissent après quelques jours, c'est parce que mes pieds se sont adaptés à leurs chaussures

Quand j'entends çà, je prends mes jambes à mon cou
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #24 par Frankzappera » 15 Juin 2015 à 09:48

zeroundemi a écrit:Je n'écoute pas avec mes pieds, mais j'écoute mes pieds lorsque je mets une paire de chaussures neuves

D'aucuns prétendent que si les problèmes disparaissent après quelques jours, c'est parce que mes pieds se sont adaptés à leurs chaussures

Quand j'entends çà, je prends mes jambes à mon cou

Je te vois venir, avec tes gros sabots...  :cheesygrin:

A+

FZ.
Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux...
Frankzappera
100 watts
100 watts

Message #25 par NAFI » 15 Juin 2015 à 11:34

Bonjour,
Je n'achète que des câbles d'occasion car déjà rodés.
Le seul inconvénient est la mémoire persistante de la signature sonore du système sur lequel ils étaient connectés.
Donc pour un système HR, ne pas acheter des câbles qui étaient connectés sur des LS3/5a, le temps d'épurer la mémoire sera plus long avant d'obtenir l'ouverture souhaitée.

JP
NAFI
100 watts
100 watts

Message #26 par mkl » 15 Juin 2015 à 11:38

Toi, tu rigoles, mais ce genre de truc a été affirmé sans rire sur le forum. :mrgreen:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #27 par lcartau » 15 Juin 2015 à 12:11

Kaneda » 15 Juin 2015, 08:24 a écrit:Trois appareils me viennent imédiatement à l'esprit:
Le DAC Benchmark DAC1, Le Pioneer N50 et le Marantz MCR610.
Dans chaque cas, il est clair que chacun de ces appareils nécessite un branchement de 2/3 jours pour donner le meilleur d'eux mêmes. Ensuite ces appareils ne doivent pas être coupés pour conserver leur musicalité.
Si on les débranche, il faut recommencer.
Je n'ai pas d'explication mais le phénomène est reproductible et est constaté par la plupart des utilisateurs.

En ce qui concerne les enceintes, mes Proac D18 se sont métamorphosées en quelques heures (un we tout au plus) au bout d'environ 400h (difficile à chiffrer exactement, je n'ai pas compté). Ca ne me parait pas absurde que les suspensions par exemple aient besoin de s'assouplir avant de donner meilleur.
En ce qui concerne mes GBL, ça a été plus court mais plus étalé dans le temps. Il faut dire que j'avais appliqué une technique de rodage préconisée par Jean Hiraga pour le 414-8b des petites Onken.
A une certaine période, j'ai même faillit modifier l'évent pour supprimer un résonance limite désagréable. J'ai décidé d'attendre la fin du rodage et tout est revenu en ordre sans toucher à rien.
L'ami Banboufou avait calculé l'évent pour les valeurs données par le constructeur GPA et finalement, ces valeurs se sont révélées bonnes à la fin du rodage.

Je ne pense pas que le rodage soit une vue de l'esprit, j'ai aussi été sceptique à une époque mais je dois constater ses effets sur certains matériels. En numérique, ça me parait de plus en plus fréquent lorsque je lis les forums. Les appareils en cause commencent par être agressifs à l'écoute puis au bout de quelques heures à quelques jours deviennent bons voire très bons. Le cas du Pioneer N50 est flagrant. J'ai faillit rendre le mein tellement il était décevant sorti du carton puis à la fin du premier we il est devenu très bon.
Quant aux  explications ?

Pour les DAC, et certains amplis, plus que de rodage je pense que l'on peut plutôt de stabilité électrique. Et tu as sans doute raison! Mon DAX 2 c'est métamorphosé après deux jours de branchement.

Loïc
lcartau
500 watts
500 watts

Message #28 par Kaneda » 15 Juin 2015 à 12:22

Yes mais c'est troublant que ça puisse être aussi long  :redface:
Il suffit de couper l'alimentation pour devoir recommencer le processus. Si on s'absente plusieurs jours (vacances par ex) en laissant branché, on n'a pas à recommencer, c'est immédiatement bon. Ce n'est donc pas un problème d'habitude de l'oreille.
Si quelqu'un a une explication technique rationnelle argumentée ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #29 par zeroundemi » 15 Juin 2015 à 12:53

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Juil 2015 à 13:25, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #30 par Kaneda » 15 Juin 2015 à 13:10

Exact. Existe t-il un terme technique plus approprié ?
Dans ce cas, je ne connais de rodage que pour les HP (certains d'entre eux en tous cas)
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #31 par stephanus » 15 Juin 2015 à 13:22

Jerome W » 14 Juin 2015, 20:18 a écrit:Bonjour,
Croyez vous au rodage des électroniques, HP, câbles ?

Je n'y crois pas. C'est une astuce marketing pour faire croire que le produit correct que vous écoutez va devenir exceptionnel avec le temps.
Nos oreilles s'habituent à notre matos. A mon sens, ce sont elles qui se "rodent".

...en fin de compte si le matériel ne se rodait pas il ne s'userait pas non plus, perso j'aime les transistors après 40 ans de rodage  :tongue:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #32 par zeroundemi » 15 Juin 2015 à 13:55

..........
Dernière édition par zeroundemi le 11 Juil 2015 à 13:25, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Re: Sondage : le "rodage".

Message #33 par Jerome W » 15 Juin 2015 à 18:07

NAFI a écrit:Bonjour,
Je n'achète que des câbles d'occasion car déjà rodés.
Le seul inconvénient est la mémoire persistante de la signature sonore du système sur lequel ils étaient connectés.
Donc pour un système HR, ne pas acheter des câbles qui étaient connectés sur des LS3/5a, le temps d'épurer la mémoire sera plus long avant d'obtenir l'ouverture souhaitée.

JP [ Image ]

Ça c'est vraiment super drole !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Sont d'âge (avancé)

Message #34 par fedup » 15 Juin 2015 à 19:47

Et les tubes, ça se rode pas peut-être, les tubes ?

Et les nixies ??

fedup
100 watts
100 watts

Message #35 par Cartel » 15 Juin 2015 à 21:16

Bon, c'est pas tout ça mais quels sont les résultats du sondage ?  :quesion:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #36 par jazzouf » 15 Juin 2015 à 22:53

Moi j ' ai une super montre murale avec des nixies comme celle là : elle donne l ' heure exacte depuis 10 ans depuis la première seconde !
J' en déduis quoi ....?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #37 par bricoldur » 15 Juin 2015 à 23:00

Kaneda » Aujourd’hui à 13:10 a écrit:Exact. Existe t-il un terme technique plus approprié ?
Dans ce cas, je ne connais de rodage que pour les HP (certains d'entre eux en tous cas)

chauffage peut être  :cheesygrin:  :cheesygrin:  :cheesygrin:
bricoldur
100 watts
100 watts

Message #38 par jazzzzman » 15 Juin 2015 à 23:08

jazzouf » 15 Juin 2015, 22:53 a écrit:Moi j ' ai une super montre murale avec des nixies comme celle là : elle donne l ' heure exacte depuis 10 ans depuis la première seconde !
J' en déduis quoi ....?

Qu'elle est parfaitement rodée !  :wink:
jazzzzman
1 watt
1 watt

Message #39 par Nicodimdom » 15 Juin 2015 à 23:13

Mis à part les éléments mécaniques qui doivent se roder, s'assouplir au mieux comme les suspensions de HP, j'ai constaté comme beaucoup qu'un câble débranché devait prendre ou reprendre sa place dans le système pour bien sonner. C'est en général assez rapide mais évident. OSH bip parlait de la continuité des choses, enfin je l'interprète comme ça, un peu comme si un fluide (électrique??) parcourait tout le système, jusqu'à le recouvrir comme une peau, l'harmonisant.

"Aucun élément de HIFI
ne sonna bien
dans le système
tant qu'il n'y fit
son petit nid,
qu'il ne soit maillon de la chaîne,
pour qu'elle devienne... chaîne HiFI".
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #40 par DanieldeLyon » 15 Juin 2015 à 23:40

J'ai acheté un iphone, je constate qu'au bout d'une centaine d'heure de rodage, il va nettement mieux... Non vraiment
DanieldeLyon
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...