Index du forum
M
e
n
u

Appli discogs trouvé et c'est génial !

Tout est dans le titre.

Retourner vers Discussions musiques

Re: Appli discogs trouvé et c'est génial !

Message #41 par topolco » 16 Juin 2015 à 11:00

Discogs est pratique pour faire l'inventaire de ces disques, mais il faut avoir le réflexe de les enregistrer à chaque nouvel achat.
C'est aussi une plate forme d'achat et de revente intéressante.
Par contre, une application externe à discogs pour le smartphone me paraît superflu, discogs a déjà une version mobile.
topolco
100 watts
100 watts

Message #42 par lcartau » 16 Juin 2015 à 11:02

pagoparis » 15 Juin 2015, 16:37 a écrit:Des disques en double, ah bon ... je croyais que cela n'arrivait qu'à moi ! :mrgreen:
On devrait créer une bourse d'échanges ... non ?
Perso, 2 fois le même enregistrement, cela ne me sert à rien.

Le Concert à Cologne de Keith Jarrett, 5 fois! Ma 4 pressages différents  :wink:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #43 par JérômeB » 16 Juin 2015 à 11:04

topolco » il y a 3 minutes a écrit:Par contre, une application externe à discogs pour le smartphone me paraît superflu, discogs a déjà une version mobile.

Je ne l'ai pas trouvée ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
https://youtu.be/0gzBr9GwpYA
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #44 par topolco » 16 Juin 2015 à 11:09

Elle ne figure pas dans les applications Apple  store mais sur safari, on peut choisir la version
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
topolco
100 watts
100 watts

Message #45 par lcartau » 16 Juin 2015 à 11:10

topolco » 16 Juin 2015, 11:00 a écrit:Discogs est pratique pour faire l'inventaire de ces disques, mais il faut avoir le réflexe de les enregistrer à chaque nouvel achat.
C'est aussi une plate forme d'achat et de revente intéressante.
Par contre, une application externe à discogs pour le smartphone me paraît superflu, discogs a déjà une version mobile.

Oui et ben la version mobile est atroce! L'avantage d'une autre appli, c'est que je charge une MAJ et je me balade avec indépendamment d'un réseau quelconque  :wink:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #46 par JérômeB » 16 Juin 2015 à 11:11

Oui, je trouve que l'appli Discographic est très pratique.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #47 par Kaneda » 16 Juin 2015 à 11:15

Où est stockée la base de données ?
Y a t'il la possibilité de la sauvegarder sur un support physique ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #48 par JérômeB » 16 Juin 2015 à 11:17

topolco » il y a 7 minutes a écrit:Elle ne figure pas dans les applications Apple  store mais sur safari, on peut choisir la version

Je vais regarder et comparer à Discographic.
Merci.  :wink:
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #49 par lcartau » 16 Juin 2015 à 11:21

Kaneda » 16 Juin 2015, 11:15 a écrit:Où est stockée la base de données ?
Y a t'il la possibilité de la sauvegarder sur un support physique ?

Bien entendu sur Discogs  :wink: . Mais tu peux exporter à tout moment tes données sous format csv.
lcartau
500 watts
500 watts

Appli discogs trouvé et c'est génial !

Message #50 par topolco » 16 Juin 2015 à 11:23

Oui, mais il y en a d'autres et discollector à l'air plus populaire, mais aucune n'est gratuite.
http://www.test-appstore.com/applicatio ... -605663708
topolco
100 watts
100 watts

Message #51 par Kaneda » 16 Juin 2015 à 11:27

lcartau » 16 Juin 2015, 11:21 a écrit:

Bien entendu sur Discogs  :wink: . Mais tu peux exporter à tout moment tes données sous format csv.

Tu veux dire importer ?
c'est à dire récupérer sa propre BDD sur un disque dur par exemple ?
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #52 par lcartau » 16 Juin 2015 à 11:35

Joel, tu m'inquiètes  :wink:  ... Tu exportes tes données vers un fichier csv, comme une requête de base de données. Du coup, tu obtiens un fichier "calc" ou "excel" contenant l'ensemble de tes données.

-- 16 Juin 2015, 11:37 --

topolco » 16 Juin 2015, 11:23 a écrit:Oui, mais il y en a d'autres et discollector à l'air plus populaire, mais aucune n'est gratuite.
http://www.test-appstore.com/applicatio ... -605663708

J'ai regardé et discollector ne permet pas la consultation hors connexion avec l'ensemble des données comme Discographic  :wink: . En plus visuellement.

Et puis 2 balles avec Discogs gratos c'est quand même assez léger comme coût! L'idée d'une société où tout est gratuit m'effraie un peu.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #53 par Kaneda » 16 Juin 2015 à 11:40

Donc le travail ne s'effectue pas sur les serveurs de Discogs mais bien sur ton iPhone, iPAD, IMachin...
Dans ce cas, tu peux effectivement exporter le résultat de ton travail ailleurs à partir de cet appareil ?
Je veux être sûr d'avoir bien compris pour des raisons de sécurité évidentes.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #54 par lcartau » 16 Juin 2015 à 11:46

Kaneda a écrit:Donc le travail ne s'effectue pas sur les serveurs de Discogs mais bien sur ton iPhone, iPAD, IMachin...
Dans ce cas, tu peux effectivement exporter le résultat de ton travail ailleurs à partir de cet appareil ?
Je veux être sûr d'avoir bien compris pour des raisons de sécurité évidentes.

:eek: ??? Enfin Joel, mon Imachin n'est qu'une interface de saisie, comme mon ordi ! la base est en ligne. Tu peux décider de partager ou pas tes informations. Comme tout applicatif dématérialisé.

Le travail en ce qui me concerne, se fait sur Discogs sur un ordinateur, et je consulte ma saisie, et profite de la majeure partie des fonctionnalités sur une appli sur Iphone.

La base de données renseignée est celle de Discogs. Je ne fais que la consulter via un imachin ou je l'exporte sous forme de feuille de calcul "Calc"  :wink:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #55 par Kaneda » 16 Juin 2015 à 11:53

C'est bien ce que j'ai compris malheureusement.
Je voudrais juste savoir si, une fois saisis des milliers de disques je peux m'affranchir de Discogs ou si je suis condamné à passer par eux ?
Comment se passerait la récupération des infos pour pouvoir les sécuriser et éventuellement les utiliser sur une autre BDD ?
Est-ce vraiment possible avec Discogs ?
As tu essayé de faire un test pour voir comment se passe l'éventuelle récupération des données ?
Il faut j'aille faire un essai pour voir si leurs données sont effectivement compatibles avec Filemaker par ex.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #56 par lcartau » 16 Juin 2015 à 12:17

Kaneda a écrit:C'est bien ce que j'ai compris malheureusement.
Je voudrais juste savoir si, une fois saisis des milliers de disques je peux m'affranchir de Discogs ou si je suis condamné à passer par eux ?
Comment se passerait la récupération des infos pour pouvoir les sécuriser et éventuellement les utiliser sur une autre BDD ?
Est-ce vraiment possible avec Discogs ?
As tu essayé de faire un test pour voir comment se passe l'éventuelle récupération des données ?
Il faut j'aille faire un essai pour voir si leurs données sont effectivement compatibles avec Filemaker par ex.

Oui j'ai fait une exportation de données en csv. Après il suffit de readresser des pochettes dans une base indépendante (mais pourquoi faire?) et repartir sur un schéma global de base de données classique  :wink: .

Mais la sécurité sur les disques que j'ai, et que je ne rends pas forcément public, là il y a un concept qui m'échappe??
lcartau
500 watts
500 watts

Message #57 par Kaneda » 16 Juin 2015 à 12:43

Je parlais de sécurité des données concernant tes disques enregistrés et dont tu confies donc la garde et la maintenance à Discogs.
(Que disent les conditions d'utilisation à ce sujet ?)
Si la récupérations de toutes les infos se passe bien et que tu l'as testée, pas de problème.
En revanche si il avait été impossible de récupérer ces données ou de les exploiter correctement (quid du mappage des champs par ex ?) c'était plus problématique et peu sécurisant en fin de compte.
Je ne doute pas que l'application soit intéressante, mais ce qui m'intéresse c'est être sûr que les données que j'ai saisies m'appartiennent et peuvent être intégralement récupérées et exploitées indépendamment de Discogs le jour où j'en aurai envie (ou le besoin)
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #58 par lcartau » 16 Juin 2015 à 12:53

Kaneda a écrit:Je parlais de sécurité des données concernant tes disques enregistrés et dont tu confies donc la garde et la maintenance à Discogs.
(Que disent les conditions d'utilisation à ce sujet ?)
Si la récupérations de toutes les infos se passe bien et que tu l'as testée, pas de problème.
En revanche si il avait été impossible de récupérer ces données ou de les exploiter correctement (quid du mappage des champs par ex ?) c'était plus problématique et peu sécurisant en fin de compte.
Je ne doute pas que l'application soit intéressante, mais ce qui m'intéresse c'est être sûr que les données que j'ai saisies m'appartiennent et peuvent être intégralement récupérées et exploitées indépendamment de Discogs le jour où j'en aurai envie (ou le besoin)

Tu as ta réponse. Vu la structure de la base, et son absence de complexité, il sera super facile de reconstruire une base avec l'ensemble des champs compris dans un fichier csv  :wink: .

On n'envoie pas des fusées dans l'espace non plus  :mrgreen:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Message #59 par Kaneda » 16 Juin 2015 à 12:56

Certes, mais passer des centaines d'heures à saisir ses disques pour se rendre compte ensuite que tu es lié exclusivement et indéfiniment à Discogs, merci :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #60 par lcartau » 16 Juin 2015 à 14:12

Kaneda a écrit:Certes, mais passer des centaines d'heures à saisir ses disques pour se rendre compte ensuite que tu es lié exclusivement et indéfiniment à Discogs, merci :cheesygrin:

"Tu peux extraire l'intégralité de tes champs en csv"  :eek: ... Donc tu n'es lié aujourd'hui que par un élément: c'est pratique et plus facile à manipuler. Mais tu as raison, y a un piège: on s'habitue au confort  :mrgreen:  ! Je te conseille vivement de te désabonner du gaz, de l'électricité qui te lient à des multinationales!
lcartau
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions musiques