Index du forum
M
e
n
u

Sondage : le "rodage".

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: Sondage : le

Message #41 par stephanus » 16 Juin 2015 à 09:26

Nicodimdom » 15 Juin 2015, 23:13 a écrit:Mis à part les éléments mécaniques qui doivent se roder, s'assouplir au mieux comme les suspensions de HP, j'ai constaté comme beaucoup qu'un câble débranché devait prendre ou reprendre sa place dans le système pour bien sonner. C'est en général assez rapide mais évident. OSH bip parlait de la continuité des choses, enfin je l'interprète comme ça, un peu comme si un fluide (électrique??) parcourait tout le système, jusqu'à le recouvrir comme une peau, l'harmonisant.

"Aucun élément de HIFI
ne sonna bien
dans le système
tant qu'il n'y fit
son petit nid,
qu'il ne soit maillon de la chaîne,
pour qu'elle devienne... chaîne HiFI".

je trouve ça cool comme explication, un peu comme l'homéopathie / la mémoire de l'eau, les cristallisations sensibles, bref des trucs subtiles se passent et sont à l'origine d'effets sensibles
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Re: Sont d'âge (avancé)

Message #42 par Pseudo » 16 Juin 2015 à 10:51

fedup » 15 Juin 2015, 19:47 a écrit:Et les tubes, ça se rode pas peut-être, les tubes ?

J'allais le dire! Et malgré le scepticisme ambiant, j'ajouterais les condensateurs: remplacez un condo de sortie par un téflon ou un machin-truc-gold-huile-de-serpent et vous aurez 100 ou 200 heures à vous ronger les sangs, de peur d'avoir fait une boulette ...

Si les composants se rodent, il est évident que les appareils produisent le même son depuis la première minute, non?   :eek:
Dernière édition par Pseudo le 16 Juin 2015 à 16:26, édité 1 fois.
Pseudo
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #43 par francis13800 » 16 Juin 2015 à 13:09

Rodage ou mise en place électrique/électronique ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #44 par Marcus » 16 Juin 2015 à 13:32

Pour que les oreilles+cerveau s’habituent au son hideux d’un maillon neuf, il faut qu’elles restent à l’écoute en permanence, ou en tout cas, très fréquemment. La répétition est la condition sine qua non de l’habituation. Si après insertion d’un maillon neuf dans sa chaîne, on met un CD en boucle, et on se tire ailleurs pour ne pas souffrir du son de merde (et puis, parce que on a autre chose à faire), il n’y a pas de phénomène d’habituation en jeux. Et même en tentant une rapide écoute 10, 24 ou 48 h après, pour évaluer où ça en est, je ne vois pas d’habituation là-dedans. Donc, appelons ça « rodage » ou autre, il y a un changement perceptible (par la plupart), entre un état neuf et un état « utilisé ».

Par ailleurs, Je pense que l’habituation a ses limites. Si certaines distorsions paraissent tolérables à nos oreilles (tolérence dont le seuil varie selon les individus), je ne crois pas que l’oreille+cerveau s’habituent à tout et n’importe quoi. Les phénomènes de déphasage fréquentiel (par exemple) sont en général assez mal supportés et de les entendre à longueur de journée pendant un semaine ne changera rien à part mettre l’auditeur de très mauvais poil...

Bref, je ne crois pas beaucoup aux phénomènes d’habituation de l’ouïe sauf dans des limites assez étroites. Je crois beaucoup plus à un déterminisme génétique (ontologique et phylogénétique) de l’audition pour chaque individu.
Dernière édition par Marcus le 16 Juin 2015 à 22:06, édité 1 fois.
Marcus
10 watts
10 watts

Message #45 par Pseudo » 16 Juin 2015 à 16:21

francis13800 » 16 Juin 2015, 13:09 a écrit:Rodage ou mise en place électrique/électronique ?

Si tu restreins le sens du premier au domaine mécanique, il est certain que le second est plus approprié, sauf pour les HP.

Autre phénomène dont on pourrait parler, c'est l'échauffement du HP quand on l'excite  :biggrin:  Son comportement mécanique en est certainement affecté (et encore plus s'il est "ferrofluidé"). Après une vingtaine de minutes, tout devient plus libre, me semble-t-il, avec des électro-dynamiques.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Message #46 par jazzouf » 16 Juin 2015 à 22:30

Pseudo , j 'ai l ' impression que tu parles de mon épouse ! Tu la connais ?
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #47 par Pseudo » 16 Juin 2015 à 23:58

Hélas non!
Dernière édition par Pseudo le 17 Juin 2015 à 16:23, édité 1 fois.
Pseudo

(Proverbe africain)
Pseudo
100 watts
100 watts

Re: Sondage : le "rodage".

Message #48 par Jerome W » 17 Juin 2015 à 06:15

Kaneda a écrit:Yes mais c'est troublant que ça puisse être aussi long  :redface:
Il suffit de couper l'alimentation pour devoir recommencer le processus. Si on s'absente plusieurs jours (vacances par ex) en laissant branchÃ[emoji767], on n'a pas à recommencer, c'est immÃ[emoji767]diatement bon. Ce n'est donc pas un problème d'habitude de l'oreille.
Si quelqu'un a une explication technique rationnelle argumentÃ[emoji767]e ?

Effectivement il y a des trucs vraiment bizarre. 48 heures sous tension pour sonner convenablement : perso je ne suis jamais tombé sur un tel appareil mais "visiblement" cela existe.
Là encore, ce serait cool d'en avoir 2. Tu laisses allumé l'un des deux 48 heures. L'autre tu le laisses se mettre à température juste 30 minutes.
Et test en double aveugle.
Quand as tu eu l'idée de laisser le tiens 48 heures allumé ? Parce que tu avais lu / entendu cette histoire de 48 heures de chauffe ?
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la suggestion. L'effet placebo existe dans tous les domaines de la vie car il est un effet de notre structure psychique et de la gestion de notre affect. Et il est super costaud !
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #49 par bphil » 17 Juin 2015 à 07:54

Un Moment, il y avait à la maison deux même DAC, quand l'un est froid et que l'autre était chaud, pour que le DAC se stabilise bien, il fallait deux bons jours.

Avant de l'écouter, mieux fallait attendre 2 heures.

En écoute comparatif, les appareils sont donc toujours sous tension.

Le pré met du temps, il lui faut 2 jours pour qu'il soit stabiliser, mais on peut l'écouter et l’apprécier au bout de deux heures.

Y a beaucoup de régulation dans les appareils, avec alimentation déportés, je pense que plus y a de composant de régulation et plus c'est long à chauffé.

Les amplis sont entièrement régulé jusque dans l'étage final, ils ont beaux être en classeA, mais quand ils sont au top, se n'est pas avant 4 heures et on y peux rien :redface:

Mes amis qui possède les mêmes blocs ont fais le même constat que moi. :redface:
Je mets ensemble les notes qui s'aiment, Le seul mauvais choix est l'absence de choix
bphil
100 watts
100 watts

Message #50 par Kaneda » 17 Juin 2015 à 08:25

Jerome W » 17 Juin 2015, 06:15 a écrit:Effectivement il y a des trucs vraiment bizarre. 48 heures sous tension pour sonner convenablement : perso je ne suis jamais tombé sur un tel appareil mais "visiblement" cela existe.
Là encore, ce serait cool d'en avoir 2. Tu laisses allumé l'un des deux 48 heures. L'autre tu le laisses se mettre à température juste 30 minutes.
Et test en double aveugle.
Quand as tu eu l'idée de laisser le tiens 48 heures allumé ? Parce que tu avais lu / entendu cette histoire de 48 heures de chauffe ?
Ce que je veux dire c'est qu'il ne faut pas sous estimer le pouvoir de la suggestion. L'effet placebo existe dans tous les domaines de la vie car il est un effet de notre structure psychique et de la gestion de notre affect. Et il est super costaud !

Non, j'ai juste constaté une nette amélioration au bout d'un certain temps.
J'ai testé en coupant puis rallumant et enfin en laissant constamment branché. Pas de doute sur le résultat.
Pour l'explication, c'est autre chose.
Quand le phénomène est vérifié et confirmé par plusieurs personnes que je connais pour leurs bonnes oreilles, ça ne peut être juste de la suggestion.
Après que certains y croient et d'autres non m'indiffère totalement. Chacun pense ce qu'il veut.
Mais affirmer que tout cela n'est que suggestion me parait très osé et limite injurieux pour ceux qui ont de l'oreille et font le constat de ces changements. Pourquoi ne pas les croire ?
Ce n'est pas parce qu'on ne constate rien que rien ne se passe.
il existe des sourds, des aveugles, des boiteux... Il y a aussi des gens qui n'ont pas une bonne oreille, c'est un fait.
Il y a aussi des gens qui ont ce qu'on appelle des "oreilles d'or" et il y en a quelques uns (plutôt rares) sur ce forum. Ils entendent des choses que quasiment personne d'entre nous ne perçoit. Par delà les explications, c'est un fait.
Il existe aussi des gens connus pour n'avoir aucune oreille et donc incapables d'entendre de telles différences  :wink:
Ainsi va la vie.

PS: Que deviendrais tu si tout le monde avait de bonnes dents ?  :cheesygrin:
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #51 par Marcus » 17 Juin 2015 à 10:13

<< Mais affirmer que tout cela n'est que suggestion me parait très osé et limite injurieux pour ceux qui ont de l'oreille et font le constat de ces changements. Pourquoi ne pas les croire ? >>

D'autant que l'auto-suggestion marche dans les deux sens : celui qui a décidé qu'il ne pouvait y avoir aucune différence entre en maillon neuf et un qui a fonctionné peut aussi très bien s'auto-suggérer qu'il n'entend rien...

<< PS: Que deviendrais tu si tout le monde avait de bonnes dents ? >>

Et y en a même qui ont des dents pourries et qui ne s'interdisent pas de mordre pour autant ! (quelle prétention, pffffffff !)  :wink:
Marcus
10 watts
10 watts

Message #52 par maxitonus » 17 Juin 2015 à 11:03

Je crois qu'il faut distinguer le terme "stabilisation" qui concerne une période de quelques heures (2 à 48 si vous voulez) et "rodage" que les audiophiles emploient pour désigner une modif d'écoute intervenant après plusieurs centaines d'heures de fonctionnement, c'est à dire plusieurs semaines ou mois...

La "stabilisation" implique la charge de toutes les capacités parasite, l'élimination de l'humidité résiduelle,..en quelques heures

Le "rodage" ne peut exister,-EVIDEMMENT- que si certaines caractéristiques électriques ou electro-mécaniques interviennent dans cette période de "plusieurs semaines ou mois" et sont susceptibles d'influer sur l'écoute, de facon PLUS SENSIBLE que 1: l'incertitude de l'oreille qui est TRES GRANDE  2: les conditions climatiques, température, humidité, luminosité,(l'oeil intervient bien sur sur l'audition, les neurones se croisant au niveau de la tempe) 3: les conditions psychologiques (fatigue, stress, inquiétude, bonheur, ... 4: les conditions environnementales (bruit résiduel, parasitages divers 4: les variations diverses du réseau EDF (tension, hf's,....)

A titre d'exemple, le caoutchouc des suspensions des boomers peut avoir sa souplesse qui évolue sur plusieurs mois.
Un autre exemple: les cables peuvent contenir au niveau de leur fabrication, un corps gras entre gaine et métal qui met des mois a s'éliminer.
Certaines capacités peuvent peut-etre évoluer légèrement en quelques mois en tout cas elles sont ensuite soumises au vieillissement.
Les CONTACTS peuvent évoluer, en général défavorablement, en quelques mois , par formation d'oxydes avec l'aide d'un environnement plus ou moins pollué.

Mais tous ceux qui voeint du "rodage" partout feraient mieux de mettre en doute leurs oreilles dont en réalité les erreurs subjectives sont bien plus grandes que ce que l'on croit quand on n'est pasentré dans le détail de ce problème :eek:  :biggrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #53 par Cartel » 17 Juin 2015 à 11:54

Concernant les contacts et soudures, certains auraient constaté que l'utilisation continue d'un appareil à ionisation provoquait de l'oxydation.   :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #54 par jazzouf » 17 Juin 2015 à 20:02

pour moi ,  le temps de "  stabilisation " serait celui qui est nécessaire à  chaque fois qu ' on allume un appareil ( et il semble bien que certains appareils se " stabilisent plus vite que d' autres ; exemple : ampli à lampes versus ampli à transistors ou Dac versus drive )
                 le temps de  " rodage " ne serait nécessaire qu' une seule fois : au PREMIER allumage d ' un appareil NEUF ou lorsque celui-ci a subi des remplacements de pièces essentielles ( un peu comme les tutures , jadis ...)
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #55 par richard31000 » 15 Juil 2015 à 02:00

J'ai écouté un ampli que j'avais fait entièrement recapper, les premières minutes étaient vraiment pourries. Puis le l'ai réécouté après 100h de fonctionnement c'était le jour et la nuit. Le réparateur m'a dit que son Sansui Ba 3000 avait mis 3 semaines pour donner le meilleurs de lui mm, surtout à cause des gros capas.
Pour les câbles je n'en sais rien mais il y a un sens, et cela prendrait quelques heures pour que ca se mette en place.
richard31000
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...