Les "vieilleries" électroniques.
Répondre

Jeff Rowland 201 vs 525

12 Juin 2015 à 13:08

Comme tous les ans à la même époque je souhaite me faire une amplification bis "grande chaleur" exit tubes et grille pain

j'aurais besoin d'avis sur les Jeff Rowland et notamment entre les 201 et le 525

blocs monos contre bloc stéréo et surtout Ice Power contre Pascal

ps: je connais les bienfaits du tube et de la classe A, donc .......  :wink:

Re: Jeff Rowland 201 vs 525

12 Juin 2015 à 13:11

Je ne vois que pepi pour te répondre.
Il a eu les deux..
Il préférait les 525 puisqu'il a vendu les 201 pour les acquérir.
Mais il utilisait deux 525 versus deux 201..Donc pas vraiment la même puissance..

12 Juin 2015 à 13:23

je pensais plutôt ouate que watt

ça n'est trop la puissance qui m'intéresse, c'est 50-100w de conseillé par le constructeur des enceintes, mais si il peut y avoir une incidence dès les premiers watts

c'est surtout les différences qui peut y avoir avec des puces différentes dans le haut, précis, délié mais surtout pas agressif

12 Juin 2015 à 13:28

Pour avoir vécu avec les 201,  je peux te garantir une absence totale d'agressivité..
Idem pour les 525 d'ailleurs.
Seul défaut...Il faut vraiment les laisser allumés en permanence , sinon ça manque de peps..
Mais c'est bien connu...

12 Juin 2015 à 13:30

et le classDaudio glorifié par le sucedit doc justement ?

a la méme epoque, le probléme revient, la chaleur excessive
present dans les culottes des voisines et hélas sur nos jolis tubes
c'est psychologique mais difficile de lutter
L'hexo2 donné par tonima, ramené par michof, transporté par belle soeur,  et réparé par mGm devient incontournable  :wink:
il est moche mais aussi efficace que mon regretté 3shold

12 Juin 2015 à 13:37

michof » 12 Juin 2015, 13:28 a écrit:Seul défaut...Il faut vraiment les laisser allumés en permanence , sinon ça manque de peps..
Mais c'est bien connu...

Défaut ? ..........la consommation n'est pas énorme

par contre les enceintes restant aussi branchées, je me demande si c'est bon

-- 12 Juin 2015, 13:39 --

pedro » 12 Juin 2015, 13:30 a écrit:et le classDaudio glorifié par le sucedit doc justement ?

si j'avais su, j'aurais pas venu  :wink:

14 Juin 2015 à 11:43

accentus » 12 Juin 2015, 13:08 a écrit:Comme tous les ans à la même époque je souhaite me faire une amplification bis "grande chaleur" exit tubes et grille pain

j'aurais besoin d'avis sur les Jeff Rowland et notamment entre les 201 et le 525

blocs monos contre bloc stéréo et surtout Ice Power contre Pascal

ps: je connais les bienfaits du tube et de la classe A, donc .......  :wink:

Hello accentus ,

J'ai eut les deux , avec les 525 utilisés en blocs mono ....

Dans cette config sans hésiter les 525 vont plus loin que les 201 , pas niveau puissance , avec ce genre d'appareil y'en a sous la pédale comme on dit , mais niveau finesse , image , timbre tout est mieux avec les 525 et pourtant les 201 sont déjà d'un niveau assez exceptionnel .

Par contre je trouve pour avoir essayé sur des enceintes "faciles" que ces blocs sont bien meilleurs quant ils sont mis a mal par un petit rendement et/ou une impédance basse et tortorée  . C'est pour quelles enceintes ?

En ce qui concerne la mise sous tension en permanence les blocs 525 , ont un bouton de vieille en face avant .

@+

Chris

14 Juin 2015 à 13:15

pas niveau puissance .......................... mais niveau finesse , image , timbre tout est mieux avec les 525

je te remercie, c'est exactement sur ces critères la, que je recherchais un avis

c'est pour des 2912, normalement 86 dB avec une impédance variant de 4 à 20 Ohms

et puis, je viens de voir ça aussi, des amplis 35V rms maxi en sortie............... avec des 525 en double mono, il faut avoir le doigt léger sur la télécommande du préampli

J'ai commandé, il y a quelques jours, sur un site Italien 2x2 modules différents,  à quelques centaines d'euros,  pour me donner une idée du son de la Classe D, n'en ayant jamais écouté.

Sachant que si je m'oriente ensuite sur des 525 en double mono, ça deviendrait financièrement, obligatoirement mon amplification principale et pas juste une amplification de secours

ps: laisser les amplis et les panneaux en permanence sous tension, c'était juste une réflexion, je n'ai pas la moindre idée, si ça peut avoir une incidence sur la qualité du son ou la durée de vie des 2912

A+

16 Juin 2015 à 22:58

Bonsoir,

J'aimerais bien pouvoir comparer ces 525 à des amplis à base de Xpro Pascal plus minimalistes et deux fois moins chers, même puissance en stéréo et en BTL. Impédance de l'étage d'entrée légèrement supérieure ( 50K Ohms versus 40K chez JR).
Si  un heureux proprio passe en RP, cela pourrait être amusant...  :wink:

17 Juin 2015 à 18:34

J'ai également eu des 201 a une époque.

Alors primo, quand tu dis que tu as besoin de 50 ou 100 watts... euh, c'est juste colossale comme valeur de puissance, c'est surement les valeurs maximum que peuvent encaisser les HP de tes enceintes et je doute que tu atteignes ses valeurs pour une écoute de tous les jours.

En générale des enceintes fonctionnent avec quelques watts, 1 a 3 pour une écoute tranquille avec des montés très courte dans les 30 watts quand ça claque. Ecouter a 50 watts de base, c'est juste la folie de la puissance (ou alors je n'y connais rien).

Bref, la puissance des 201 et des 525, elle est bien la, mais elle ne sert a rien dans les fait pour une écoute domestique. Y a que les ricains pour penser qu'en avoir autant sert a quelques chose.

Je reviens a mon écoute des 201 chez moi : Quand je les ai acheté je voulais de la puissance, quelques chose qui s'entende en terme de présence, en terme d’énergie (et non de niveau). Je voulais entendre quelques chose de grand, même a faible volume... et c'est pour ça que j'ai finit par les revendre !   :neutral:

Comment dire, pour moi la classe D (même si j'en utilise toujours mais plus pour des raisons de praticité et de coût plus que pour ses réelles qualités) est ce que l'on pourrait appeler de la "puissance syndicalisé" ! Comprendre : de la puissance il y en a, il y en a même plein... et si tu veux 200 watts, tu tournes la molette et t'as 200 watts cash... mais si tu demandes 1 watt... bah t'as 1 watt et basta.

Sur un ampli traditionnelle un peu virile, quand tu demandes 1 watt, t'as un ptain de gros watt et tu sens que l'ampli veut clairement t'en donner plus. Que c'est un watt magistrale et que l'enceinte est maintenue par une puissance considérable, même si l’écoute se fait a très bas niveau.

Avec de la classe D, t'auras un watt a la con. Adieu l’énorme image sonore que tu avais quand tu avais 30 watts, la tout est réduit et stricte minimum et c'est comme ça.

Tout ca pour dire... si tu n'as pas besoin de tant de puissance (et j'en doute) il y a vraiment mieux ailleurs, surtout pour des écoutes de tous les jours a bas niveau.

Et pour finir vite fait :

- Les 201 se mettent en veille automatiquement, d'ou l'absence d'interrupteur (moche) en façade !   :wink:
- Tout ceci ne m’empêche pas de m’intéresse au 525, mais je pense que j'en attendrais bien moins si j'en achète un un jour.
- J'ai du mal a voir l’intérêt d'un ampli de 250 watts... alors en acheter 2 directe sans tester avant pour voir si un seul ne suffit pas...
- Les deux meilleurs ampli que j'ai eu la chance d’écouter sont le CAT JL2 et les Lamm m2.2 Référence... tous deux alignent 100 watts de puissance, comme un petit intégré Rotel de supermarché quoi ! Mais je t'assure qu'ils retournent n'importe quel enceinte sans problème.

:wink:

17 Juin 2015 à 19:51

C'est un avis et un avis qui compte .............. d'autant plus que je n'ai jamais écouté de Classe D ou T

Amicalement, je crois que tu n'as pas tout bien lu

50-100 Watts sous 8 Ohms................. c'est le fabricant des enceintes qui donne ces valeurs

35V rms maxi en sortie d'ampli , aussi

Quant à la multiplication des watts, vaste débat, tu vas me faire regretter mon Marantz 1030 et tous les potes qui passaient à la maison pour admirer " la bête "

C'est vrai que 2 x 15w, ça nous faisait rêver, souvenirs, souvenirs

18 Juin 2015 à 11:21

gfx » 17 Juin 2015, 18:34 a écrit:Alors primo, quand tu dis que tu as besoin de 50 ou 100 watts... euh, c'est juste colossale comme valeur de puissance, c'est surement les valeurs maximum que peuvent encaisser les HP de tes enceintes et je doute que tu atteignes ses valeurs pour une écoute de tous les jours.

Même si tu n'utilise pas la puissance, le fait d'avoir plus de watt et l'alimentation qui va avec est un plus quand l'enceinte a un rendement bas et une impédance basse.

Tes rockport mira ont un rendement presque correcte avec 88dB mais une impédance à  4ohm qui demande un gros ampli.

18 Juin 2015 à 11:43

C'est tout le problème de la puissance en hifi... ça ne veut rien dire. Je compare souvent cela a un compteur de vitesse de voiture : Ouhaaa, 300 Km/h au compteur, la voiture doit être génial !!! Oui "doit être génial", mais rien ne te le garantie et ce chiffre ne te dira jamais rien concernant son comportement sur route, ça puissance, ses reprises, sa direction, ses freins etc...

Perso j’hallucine quand je vois des fabricants réputés ne donner aucune information concernant leurs amplificateurs, a part la puissance et quelques valeurs a la con dont tout le monde se fout genre le "taux de distorsion" qui est toujours bas, et qui n’empêche pas les amplis qui en ont un très mauvais de sonner admirablement bien. Certe les chiffres ne disent pas tout, mais ils peuvent quand même donner de bonnes informations qui perso m'aideraient a orienter mes choix.

18 Juin 2015 à 11:55

gfx a écrit:C'est tout le problème de la puissance en hifi... ça ne veut rien dire.

Je n'ai pas abordé  la classe D où la puissance est fictive car obtenue avec un taux de contreréaction très grand qui enlève toute musique.

18 Juin 2015 à 12:10

gfx » 18 Juin 2015, 11:43 a écrit:C'est tout le problème de la puissance en hifi... ça ne veut rien dire. Je compare souvent cela a un compteur de vitesse de voiture : Ouhaaa, 300 Km/h au compteur, la voiture doit être génial !!! Oui "doit être génial", mais rien ne te le garantie et ce chiffre ne te dira jamais rien concernant son comportement sur route, ça puissance, ses reprises, sa direction, ses freins etc...

Perso j’hallucine quand je vois des fabricants réputés ne donner aucune information concernant leurs amplificateurs, a part la puissance et quelques valeurs a la con dont tout le monde se fout genre le "taux de distorsion" qui est toujours bas, et qui n’empêche pas les amplis qui en ont un très mauvais de sonner admirablement bien. Certe les chiffres ne disent pas tout, mais ils peuvent quand même donner de bonnes informations qui perso m'aideraient a orienter mes choix.

je me souviens de l'essai que j'avais fait avec des Jeff Rowland sur mes Tannoy, et comme tu me l'avais indiqué à volume d'écoute "normal", avec la rendement de mes Turnberry j'utilisais très peu de puissance ce qui se traduisait par une écoute relativement pauvre en timbres, nuances et image, par contre en poussant le volume cela fonctionnait plutôt bien, mais avec ce volume sonore je ne tenais pas très longtemps. Alors qu'avec mon PP de 2A3, et avec le PP d'EL84 que j'ai actuellement en prêt, je n'ai pas de problèmes malgré les puissances annoncées plutôt faibles.

18 Juin 2015 à 12:24

- Les deux meilleurs ampli que j'ai eu la chance d’écouter sont le CAT JL2 et les Lamm m2.2 Référence... tous deux alignent 100 watts de puissance, comme un petit intégré Rotel de supermarché quoi ! Mais je t'assure qu'ils retournent n'importe quel enceinte sans problème.

LE CAT JL 2 l'un de mes meilleurs souvenirs d'écoute./
Dommage que la coût des changements de tubes refroidit :wink:

18 Juin 2015 à 13:13

Oui, le cout de changement des tubes du JL2 m'a egalement fait lacher l'affaire avec cet ampli !
J'arrive a concevoir que l'on mette des tunes dans du matériel pur et dur... mais pour les consommables j'ai encore un peu de mal (même si bon, c'est quand même un peu la même chose). Les tubes c'est quand même un peu la loterie quand on ne s'y connait pas, et quand on voit le coût du changement, j'ai moyennement envie de jouer.

Pour revenir au sujet précédent concernant la classe D : Disons que ces amplis ont des qualités lorsqu'ils sont bien conçu, mais ils offrent une puissance souvent inutile et perdent beaucoup d’intérêt a bas niveau. Ils sont souvent très neutre et n'ont souvent aucune personnalité (je trouve). On peut voir ça comme une qualité ou un défaut, c'est selon.

Un autre de leur grand point fort c'est l'image et la transparence. Pour écouter des lives ou faire du home-cinéma, le resultat peut être vraiment impressionnant avec ce genre d'ampli. Du spectacle quoi...

18 Juin 2015 à 13:44

Jeff Rowland c'est évidemment la grande classe en numérique, je n'ai pas essayé aussi bien sur mes panneaux. Par contre des blocs mono en classe D oui et bien rėsultat des courses c'est excellent sur des Ditton 66 de 86dB et nul de chez nul sur des 2805 ayant le même rendement.
Fais gaffe quand même avant d'acheter, l'histoire du facteur d'amortissement démoniaque sur la classe D ça n'a pas l'air de faire plaisir aux ESL !

18 Juin 2015 à 17:33

et nul de chez nul sur des 2805 ayant le même rendement...............................   l'histoire du facteur d'amortissement démoniaque sur la classe D ça n'a pas l'air de faire plaisir aux ESL !

évidemment, ça m'intéresse comme remarque !!

je testerai aussi sur des L112

18 Juin 2015 à 21:59

Bon, aucun possesseur curieux de 525 en RP ?

-- 18 Juin 2015, 22:01 --

gfx » 18 Juin 2015, 13:13 a écrit:Oui, le cout de changement des tubes du JL2 m'a egalement fait lacher l'affaire avec cet ampli !
J'arrive a concevoir que l'on mette des tunes dans du matériel pur et dur... mais pour les consommables j'ai encore un peu de mal (même si bon, c'est quand même un peu la même chose). Les tubes c'est quand même un peu la loterie quand on ne s'y connait pas, et quand on voit le coût du changement, j'ai moyennement envie de jouer.

Pour revenir au sujet précédent concernant la classe D : Disons que ces amplis ont des qualités lorsqu'ils sont bien conçu, mais ils offrent une puissance souvent inutile et perdent beaucoup d’intérêt a bas niveau. Ils sont souvent très neutre et n'ont souvent aucune personnalité (je trouve). On peut voir ça comme une qualité ou un défaut, c'est selon.

Un autre de leur grand point fort c'est l'image et la transparence. Pour écouter des lives ou faire du home-cinéma, le resultat peut être vraiment impressionnant avec ce genre d'ampli. Du spectacle quoi...

Tu devrais essayer un SPEC, histoire de ne pas mettre tous les classe D dans le même sac...
Répondre