Application de la HT sur un tube
Les as du fer à souder et autres tweakers fous.
50 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Application de la HT sur un tube
#41 par dsdn » 18 Juin 2015 à 21:48
Bruno D a écrit:Oui, et tiennent probablement compte aussi de toutes les variétés de montages possibles, dont ceux avec une alimentation HT intermittente .
je ne comprends ce que tu veux dire?
le montage présenté est classique pour une valve.
http://www.shinjo.info/frank/sheets/050/e/EZ81.pdf
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#42 par Bruno D » 18 Juin 2015 à 22:08
Je veux dire que le constructeur faisait des tubes pour tout un tas d'applications, pas seulement des amplis HiFi comme celui du schéma et a du tenir compte d'une possible HT intermittente qui implique des pointes de courant répétées sur la cathode.
-
Bruno D - 500 watts
#44 par Tron_ic » 19 Juin 2015 à 09:44
Bonjour
Mhm, et bien non !
L'ez80, 81 comme la plupart des valves sont prévues pour démarrer a froid.
D'autre part on coupe et/ou on applique la ht par les filaments !
Je réitère mon propos précédent , outre une tension de chauffage trop élevée ce qui use prématurément les tubes et l'application de la ht a froid d'autant plus si cette dernière et appliquée brutalement a l'enclenchement.
Salutations. Tony
Bruno D » Hier à 22:08 a écrit:Je veux dire que le constructeur faisait des tubes pour tout un tas d'applications, pas seulement des amplis HiFi comme celui du schéma et a du tenir compte d'une possible HT intermittente qui implique des pointes de courant répétées sur la cathode.
Mhm, et bien non !
L'ez80, 81 comme la plupart des valves sont prévues pour démarrer a froid.
D'autre part on coupe et/ou on applique la ht par les filaments !
Je réitère mon propos précédent , outre une tension de chauffage trop élevée ce qui use prématurément les tubes et l'application de la ht a froid d'autant plus si cette dernière et appliquée brutalement a l'enclenchement.
Salutations. Tony
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
Le Blog audio de Tony
-
Tron_ic - 100 watts
#45 par Bruno D » 19 Juin 2015 à 20:23
Cette doc. est intéressante :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EZ80.pdf
Des résistances de faible valeur sont à rajouter en série avec chaque enroulement HT .
Cela peut signifier deux choses :
- Soit que le temps de montée en température de la cathode, donc le temps pour atteindre le débit max est inférieur à la constante de temps du C de 50 microF avec la résistance interne des enroulements + la RI du tube . Cela me semble très peu probable, tous ceux qui utilisent un lampemètre ont constaté que le temps d'établissement du courant max est très long ( X secondes )
- Soit que ces recommandations tiennent compte d'un éventuel usage répété avec marche et arrêt de la HT . Auquel cas, ces résistances de protection prennent tout leur sens afin de ne pas dépasser le courant max lors de la charge de C, les filaments restant sous tension en permanence.
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... e/EZ80.pdf
Des résistances de faible valeur sont à rajouter en série avec chaque enroulement HT .
Cela peut signifier deux choses :
- Soit que le temps de montée en température de la cathode, donc le temps pour atteindre le débit max est inférieur à la constante de temps du C de 50 microF avec la résistance interne des enroulements + la RI du tube . Cela me semble très peu probable, tous ceux qui utilisent un lampemètre ont constaté que le temps d'établissement du courant max est très long ( X secondes )
- Soit que ces recommandations tiennent compte d'un éventuel usage répété avec marche et arrêt de la HT . Auquel cas, ces résistances de protection prennent tout leur sens afin de ne pas dépasser le courant max lors de la charge de C, les filaments restant sous tension en permanence.
-
Bruno D - 500 watts
#46 par castellu » 20 Juin 2015 à 00:44
Salut Bruno,
cette méthode n'était-elle pas courante dans les temps plus anciens ? Il y a souvent une préconisation sur les datas pour de faibles R série sur l'enroulement HT afin "d'amortir" les pics afin de préserver la valve, et respecter une résistance précise propre à chaque valve (recommandé parfois aussi par certains diyeurs).
B r u n o
cette méthode n'était-elle pas courante dans les temps plus anciens ? Il y a souvent une préconisation sur les datas pour de faibles R série sur l'enroulement HT afin "d'amortir" les pics afin de préserver la valve, et respecter une résistance précise propre à chaque valve (recommandé parfois aussi par certains diyeurs).
B r u n o
-
castellu - Animateur
#47 par doum » 20 Juin 2015 à 09:23
Sur le lien que j'ai mis dans la page d'avant, il y a des datasheet complets, par exemple, celui de l'EZ81 (Philips 1970) fait 6 pages.
Sur ce datasheet, on voit bien, en page 5, que la somme de toutes ces résistances doit être calculée, en fonction de la tension de sortie, pour une capacité de tête de 50µF:
http://free-hosting.infodiv.com/audiotu ... 43-05.html
Sur ce datasheet, on voit bien, en page 5, que la somme de toutes ces résistances doit être calculée, en fonction de la tension de sortie, pour une capacité de tête de 50µF:
-
doum - 500 watts
-
#48 par dsdn » 20 Juin 2015 à 14:47
castellu a écrit:cette méthode n'était-elle pas courante dans les temps plus anciens ?
Pas forcément, c'était pris en compte lors de la réalisation du transfo d'alime, dont les enroulement étaient plus résistifs...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#49 par Bruno D » 20 Juin 2015 à 21:32
Les petits transfos d'alim ont des enroulements HT plus résistifs que les gros, à haute tension égale .
Il y a deux raisons à cela, le nombre de spires/volt est plus élevé dans un petit transfo, il y a donc plus de longueur de fil, et ce fil est plus fin donc plus résistif.
-- 20 Juin 2015, 21:40 --
Oui c'est vrai, je n'avais pas ouvert le lien . Les courbes sont intéressantes .
Il y a deux raisons à cela, le nombre de spires/volt est plus élevé dans un petit transfo, il y a donc plus de longueur de fil, et ce fil est plus fin donc plus résistif.
-- 20 Juin 2015, 21:40 --
doum » 20 Juin 2015, 09:23 a écrit:Sur le lien que j'ai mis dans la page d'avant, il y a des datasheet complets, par exemple, celui de l'EZ81 (Philips 1970) fait 6 pages.
Oui c'est vrai, je n'avais pas ouvert le lien . Les courbes sont intéressantes .
-
Bruno D - 500 watts
#50 par Bruno D » 20 Juin 2015 à 21:59
castellu » 20 Juin 2015, 00:44 a écrit:Salut Bruno,
B r u n o
Bonjour Bruno,
Je n'ai pas souvent vu ce genre de montage.
Dans les grosses alimentations anciennes avec des valves à vapeur de mercure, ce qu'on voit systématiquement c'est le filtrage avec self en tête sans condensateur.
On peut voir des alimentations à fort courant, multiphasées avec ce genre de tube :
http://tdsl.duncanamps.com/pdf/866a.pdf
-
Bruno D - 500 watts
50 messages
• Page 3 sur 3 • 1, 2, 3