Quel cable pour connecter au compteur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel cable pour connecter au compteur
#141 par claude_m4 » 07 Nov 2014 à 23:56
"Ça ne serait pas parce que c'est le morceau facilement remplaçable et qu'il y aurait donc des vendeurs d'ersatz qui trouveraient ainsi des acheteurs d'ersatz ..."
il en va des vendeurs comme des acheteurs
"Pourquoi ces derniers centimètres seraient-ils si importants ?"
si l'on fait l'on fait un "parallèle " avec la distribution d'eau ,l'on peut ôter certains composants la constituant ,ou changer le goût sur les derniers mètres
un câble secteur (sans prétentions) peut avoir une influence audible et même sur un système sans prétentions ;je peux te faire la démo quand tu veux ,après si c'est mieux ou ...c'est un autre débat
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#142 par guy19 » 08 Nov 2014 à 08:48
Concernant votre analogie avec l'eau ,il y a une différence.. Pour améliorer le goût etc on installe un filtre à charbon, pas un simple tuyau.
L'histoire des câbles secteur et des barrettes en or est une belle arnaque. Avis personnel.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#143 par Hollow » 08 Nov 2014 à 09:34
guy19 a écrit:Concernant votre analogie avec l'eau ,il y a une différence.. Pour améliorer le goût etc on installe un filtre à charbon, pas un simple tuyaux.
Le filtre à charbon pourrait être comparé à un filtre secteur (iec ou autre) et concernant les tuyaux d'eau, remplacement des canalisations en plomb...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#144 par pecheur1958 » 08 Nov 2014 à 09:46
guy19 » 08 Nov 2014, 07:48 a écrit:Bonjour,
Concernant votre analogie avec l'eau ,il y a une différence.. Pour améliorer le goût etc on installe un filtre à charbon, pas un simple tuyaux.
L'histoire des câbles secteur et des barrettes en or est une belle arnaque. Avis personnel.
Guy
Mais, comme tu es une personne intelligente et cultivée, on te l'a fait pas à toi

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#145 par topolco » 08 Nov 2014 à 10:20
Je fais des essais inverse en remplaçant des câbles modulations "chère"par du normal "spaghetti"et je ne suis pas frustré par ce que j'entends, la plupart des câbleries HDG ont tendance à brider les systèmes, on parle de contrôle, précision, un grave mieux tenu mais ils empêchent la vie, l'expression musical.
Je parle pour mon compte, sur mon système vintage et mes exigences .
-
topolco - 100 watts
#146 par claude_m4 » 08 Nov 2014 à 10:32
guy19 » 08 Nov 2014, 07:48 a écrit:Bonjour,
Concernant votre analogie avec l'eau ,il y a une différence.. Pour améliorer le goût etc on installe un filtre à charbon, pas un simple tuyaux.
Guy
bonjour
c'est une analogie pour aider a comprendre ,un avis personnel sans avoir essayer ,ça ne vaut pas tripette ! (l'on peut s'en passer )
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#147 par guy19 » 08 Nov 2014 à 12:26
Je connais comme vous les problèmes de pollution secteur. Il existe de vrais solutions, filtres Schaffner, transformateur d'isolement etc.
Pour commencer simplement la mise en phase électrique permet une nette amélioration. Simple à mettre en oeuvre et 0€ . Maintenant rien m'empêche de mettre un câble secteur de bonne qualité avec blindage (pollution HF) Le coût est dérisoire si acheté en dehors du circuit audiophile.Pour info, toute mon installation est sur transfo d'isolement symètriseur avec une ligne dédiée comme quoi je prends en considération ce problème.
Cette petite polémique ne concerne pas les câbles de modulation ou hp.
Vous pouvez certainement vous passer de mon avis ce que je respecte ,mais il intéresse peut-être d'autres personnes.
Ma démarche est uniquement une mise en garde contre les charlatans et vendeurs de grigri.
Guy
-
guy19 - 100 watts
-
#148 par claude_m4 » 08 Nov 2014 à 13:20
"Ma démarche est uniquement une mise en garde contre les charlatans et vendeurs de grigri."
dans ce cas ,je suis d'accord !il faut rester vigilant
p.s je vois que pierre (falpi) est connecté (ainsi que d'autres) qui peuvent donner leurs avis en ce domaine en tout bonne foi
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#149 par planeurventus » 09 Nov 2014 à 15:58
La réponse à la question que tu te poses se trouve dans ta question.
Pourquoi ces derniers centimètres seraient-ils si importants ?
Ça ne serait pas parce que c'est le morceau facilement remplaçable et qu'il y aurait donc des vendeurs d'ersatz [color=#FF0000]qui trouveraient ainsi des acheteurs d'ersatz[/color] ...
Il appartient à chacun d'entre nous, quel que soit le produit (hi-fi, portable,voiture...) de se renseigner, de faire des tests, de prendre l'avis d'amis, de lire les articles sur internet, de ne pas acheter en fonction de ses moyens mais de ses besoins même si c'est du loisir.
Pour la première partie de ta question concernant les derniers centimètres, je ne sais pas. Je n'ai pas de réponses techniques ou scientifique.
Seules mes oreilles comptent. Si je n'entends pas de différence, je peux affirmer que je n'entends pas de différence. Mais je ne peux pas affirmer qu'il n'y a pas de différence.
Bonnes écoutes de musiques
Patrick
-
planeurventus - 10 watts
#150 par claude_m4 » 09 Nov 2014 à 16:37
plus l'on avance ,plus l'on devrait laisser tomber ses préjugés et ses aprioris ...
claude
-
claude_m4 - 500 watts
#151 par Hollow » 09 Nov 2014 à 16:39
planeurventus » 09 Nov 2014, 14:58 a écrit:Pour la première partie de ta question concernant les derniers centimètres, je ne sais pas.
L'expert ici, c'est pedro.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#152 par SFman » 22 Juin 2015 à 13:31
J'avais laissé ce fil en route, et comme j'aime bien boucler les boucles, je tenais à signaler que pour finir, j'ai tiré une ligne directe de mon tableau électrique pour mon installation hifi.
La cable utilisé est du classique 3 brins rigides 3*2.5mm acheté dans un grande enseigne.
Le résultat ? Honnêtement, à l'écoute pas de différence notable, juste l'assurance de ne pas polluer la ligne hifi.

Francis
"Y a pas que d'la pomme la d'dans !"
-
SFman - 50 watts
#153 par maxitonus » 22 Juin 2015 à 14:33
Les dernières dizaines de centimètres des cables secteur sont importantes car elles modifient l'impédance du récepteur qui est le transfo d'alimentation,chargé par les redresseurs qui s'ouvrent et se ferment,alimentant les capacités de filtrage.
Cette impédance variable est complexe ,le cable intervient pour modifier la capacité de luite, rajouter sa propre inductance et résistance, résistance qui varie en fonction de la fréquenceselon le nombre de fils indépendants et leur surface externe.
En gros, pour simplifier:
-le COURANT passant dans un cable secteur n'est qu'une suite de transitoires (pics),en les visualisant on est horrifié par la complexité de ce courant.Qui, au travers de l'alim, va aux haut parleurs!!la moindre modif de ce courant peut donc s'entendre...
-le cable intervient un peu comme si on rajoutait un filtre RLC sur le transfo d'alim lui-meme.
-la prise doit etre simplement considérée comme la source avec une impédance de source qu'on ne maitrise pas.Et qui est ce qu'elle est..
-
maxitonus - 100 watts
#154 par pecheur1958 » 22 Juin 2015 à 14:39
-
pecheur1958 - 100 watts
-
#155 par Nigosaure 77 » 22 Juin 2015 à 14:54
-
Nigosaure 77 - 10 watts
#156 par MAZZONI » 22 Juin 2015 à 23:45
Il me semble que l'ensemble transfo/redresseur/filtrage d'un ampli bien alimenté fabrique un courant redressé assez propre, non ?
Ce qui va vers les haut-parleurs a peu de choses à voir avec ce qui rentre dans l'ampli, même si la prise de courant est la source commune de l'électricité que l'on consomme.
Qui dit que l'inductance (??) d'une ligne d'alimentation espéciale sera meilleure (pour qui, pour quoi ?) que celle de l'installation domestique existante ? Elle pourrait être pire, pourquoi forcément meilleure ?
Un principe (et une norme) communément accepté est que la densité de courant dans un conducteur domestique ne doit pas dépasser 2,5A/mm2. Si la somme des puissances que l'on tire sur la prise murale où l'on branche la chaîne est de 1000W sous 240V, on ne sollicite pas la ligne à plus de 4A. Il faudrait donc un minimum de section de 1,6mm2 pour alimenter le fourbi sans que ça chauffe. On peut mettre un peu plus, d'autant que les sections de fils sont standardisées. Ensuite, que le frigo ou le micro onde ne soient pas sur la même ligne, ce n'est pas une mauvaise idée.
Les autres considérations m'échappent.
-
MAZZONI - 100 watts
-
#157 par Ndstael » 23 Juin 2015 à 05:49
pecheur1958 a écrit:Pour simplifier encore plus, tout ce qui est demandé par les enceintes arrive du secteur, j'ai bon là ?
Les enceintes elles ne demandent rien à personne elles ne font que transformer en son un courant modulé envoyé par l'ampli. Mais tu as raison un ampli n'est rien d'autre qu'un amplificateur de courant dans lequel on introduit une modulation.
Du coup la qualité du courant d'alimentation a son importance, d'où les grandes précautions prises pour l'alim des appareils bien nés. Et là je rejoins Mazzoni, un appareil bien foutu doit savoir faire du bon courant avec un secteur pourri. D'ailleurs j'ai toujours pensé que les amplis qui avaient besoin de câbles secteur à pas de prix étaient simplement des amplis mal conçus ;-)
(Je vais encore me faire des copains....)
-
Ndstael - 100 watts
-
#158 par pecheur1958 » 23 Juin 2015 à 05:55

Tu vois, ton histoire de câbles ne m'effleure même pas

-
pecheur1958 - 100 watts
-
#159 par maxitonus » 23 Juin 2015 à 07:21
"ce qui va aux hauts parleurs a peu de chose a voir avec ce qui rentre dans l'ampli"
Il est évident que, sauf opération du St esprit ou intervention gracieuse de Bernadette Soubirous, c'est le courant qui entre dans l'ampli qui, après traitement, va dans les hauts parleurs, c'est bien le meme!Il est redressé,calmé par filtrage, puis passe dans un "robinet" qui s'ouvre et qui se ferme au gré de la musique, et qui s'appelle l'étage de sortie de l'ampli.
Du début jusqu'à la fin, il s'agit bien du meme courant, car la génération spontanée et miraculeuse de courant électrique n'a pas encore été inventée, meme par le Bon Dieu.
"contestation que la résistance varie avec la fréquence"
Je ne vais pas faire un cours sur l'effet de peau et expliquer que le courant circule d'autant plus dans la périphérie d'un conducteur que la fréquence est élevée.C'est juste du aux lois de l'électromagnétisme...
De ce fait,si la surface extérieure du conducteur est plus grande,sa résistance sera plus faible aux hautes fréquences, et ce pour la MEME section de cuivre.
Merci de réviser vos lecons, applications pratiques aux bobines hf avec ce qu'on appelle depuis plus d'un sièce le fil de litz émaillé dont la résistance aux hf est polus faible du fait d'une surface extérieure plus grande.
-
maxitonus - 100 watts
#160 par photo.phil » 23 Juin 2015 à 18:49
je suis fan de JMlab / Focal et encore plus d'Onix période Tony. c'est grave docteur ?
-
photo.phil - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi