Index du forum
M
e
n
u

16/44 Vs 24/192

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: 16/44 Vs 24/192

Message #41 par ceteris_paribus » 24 Juin 2015 à 22:03

pour André

certes, on n'ecoute pas pareil et on ne recherche pas forcement le même type de restitution, mais fonction des disques que tu écoutes (a priori de ce que tu decris sur le forum), la proposition présenté par ce système ne m'apparait pas la plus adaptée (encore une fois avis personnel fondé sur une seule écoute)
en apportant mes mc1000 chez un copain qui possède des wesminster royal HE, là l'ecoute était magique
chez l'autruche, système que je connais particulierement bien pour l'avoir écouté avec moult composition, et moult fois (conrad (un peu gonflé) casio (déguelant dans le bas) et audio quartet (là c'est magique) et je ne parle pas du reste audio research, macintosh, et même lab gruppen, c'est dire et j'en passe) même dans ce qui me plaisait le moins ça le faisait
chez christian (mattera) malgrè une petite piece (son appart) et une source que je n'aime pas (un cd blerardisé) l'eoute des 4345 était plus que convaincante et j'ose le dire de très haut niveau ( le mythe du niveau chez christian se résout facilement, suffit de dire baisse de manière un peu autoritaire ;-) )
la hifi c'est comme les voitures, on peut aimer les ferrari ou les rolls royce, ça peut procurer autant de plaisir même si ce ne sont pas les même plaisirs
comme quoi la vérité en hifi, le mythe du systeme universel de la mort qui tue
Dernière édition par ceteris_paribus le 24 Juin 2015 à 22:17, édité 1 fois.
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #42 par AJMARS » 24 Juin 2015 à 22:16

Pour ce qui me concerne.... et ma position, tu as surement raison. Et pour une raison que tu n'as pas cité.... je ne m'accommode pas d'une pièce dédiée, que ce soit chez Marcel, ou chez Francis13800, ou sur d'autres systèmes de ce type....
Je ne peux écouter que dans un cadre domestique, dans le cadre d'un salon faisant partie de la maison. Je comprends très bien les raisons, techniques, de WAF, de tranquillité... etc qui poussent les gens à construire des pièces dédiées, mais ce n'est pas pour moi. Je ne me vois pas sortir pour écouter un disque, ça ne correspond pas à ma pratique. Beaucoup de gens "rêvent" d'une pièce dédiée, moi pas du tout.
On peut, je crois, apprécier quelque chose, pour ce qu'elle est, mais ne pas suivre la même direction. Je suis la mienne, en effet, qui n'est pas celle des "modèles" ou des "références" que je peux avoir... même si j'ai une certaine admiration, je fais mes choix en fonction de ce que je souhaite avoir.

A plus
André
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #43 par ceteris_paribus » 24 Juin 2015 à 22:20

je partage entierement ton point de vue et je suis exactement dans la même philosophie que toi en regard de la hifi
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #44 par Phil » 24 Juin 2015 à 23:01

shal » 24 Juin 2015, 18:23 a écrit:

Des masters avant ou après mastering?  Si c'est avant (i.e ce qui est produit par l'ingénieur du son qui a fait le mixage) normal que ce soit différent du master qui est envoyé à la réplication du CD. Mais la différence n'est pas forcement lié au format.

La comparaison était après mixage et sur CD gravé, même si j'ai pu écouter les prises de son "brut de pomme" et assister à la prise de son de chaque côté de la vitre.
J'ai pratiqué un peu la musique en amateur (basse électrique), j'ai assisté et participé à des sessions de prise de son en studio, j'ai ma petite idée sais ce qui passe ou pas dans une capsule de micro, dans un préampli micro, une entrée de table et surtout ce qui rentre ou pas dans le format 16/44. Ça remonte maintenant à pas mal d'années, nul doute qu'il y a eu de très gros progrès, y compris au niveau savoir faire.
Philippe
Phil
100 watts
100 watts

Message #45 par jmp » 25 Juin 2015 à 11:42

AJMARS » 24 Juin 2015, 22:16 a écrit:je ne m'accommode pas d'une pièce dédiée, que ce soit chez Marcel, ou chez Francis13800, ou sur d'autres systèmes de ce type....
Je ne peux écouter que dans un cadre domestique, dans le cadre d'un salon faisant partie de la maison. Je ne me vois pas sortir pour écouter un disque, ça ne correspond pas à ma pratique.
André

Je me prosterne.

J'aime aussi embarquer ma famille, mes amis, mes voisins et même les idiophiles de passage dans un voyage musical et partagé, plutôt que pratiquer un plaisir solitaire ou religieux. Le défi de faire naître l'émotion musicale avec des moyens limités et un environnement domestique me motive bien plus que la démonstration technologique.
Pour Marcel, qui reste pour moi aussi une référence, il faut signaler toutefois que ce maître audiophile et mélomane va à sa salle d'écoute comme on va au concert.
jmp
50 watts
50 watts

Message #46 par Nicodimdom » 25 Juin 2015 à 12:02

Je sais ce qu'est un sweet spot mais quand vous dites que chez Dechab, il n'y en a qu'un, pouvez-vous préciser: Que perd-on chez lui en dehors du SS?
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #47 par fedup » 25 Juin 2015 à 12:05

jmp a écrit:Je me prosterne.

Je rampe !

Quant aux "cris, babillages et rires de jeunes enfants" (j'ajouterais "jeunes adultes" pour faire bonne mesure), la pièce dédiée me semble être LA solution...

Contenu: révéler
A savoir une pièce qui LEUR est dédiée  :cheesygrin:
fedup
100 watts
100 watts

Message #48 par PP_65 » 25 Juin 2015 à 14:56

AJMARS » 24 Juin 2015, 22:16 a écrit:Pour ce qui me concerne.... et ma position, tu as surement raison. Et pour une raison que tu n'as pas cité.... je ne m'accommode pas d'une pièce dédiée, que ce soit chez Marcel, ou chez Francis13800, ou sur d'autres systèmes de ce type....
Je ne peux écouter que dans un cadre domestique, dans le cadre d'un salon faisant partie de la maison. Je comprends très bien les raisons, techniques, de WAF, de tranquillité... etc qui poussent les gens à construire des pièces dédiées, mais ce n'est pas pour moi. Je ne me vois pas sortir pour écouter un disque, ça ne correspond pas à ma pratique. Beaucoup de gens "rêvent" d'une pièce dédiée, moi pas du tout.
On peut, je crois, apprécier quelque chose, pour ce qu'elle est, mais ne pas suivre la même direction. Je suis la mienne, en effet, qui n'est pas celle des "modèles" ou des "références" que je peux avoir... même si j'ai une certaine admiration, je fais mes choix en fonction de ce que je souhaite avoir.

A plus
André

Chez l'Autruche , la pièce est dédiée mais pas fermée sur le reste de la maison ,  j'ai trouvé ça très agréable ;  les 2401 , par contre ( du moins la seule fois où j'y suis passé) ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #49 par jazzouf » 25 Juin 2015 à 15:21

André , 2 remarques :
                                 1) tu as oublié l ' Alsace comme pays où il y aurait de beaux systèmes ( suivez mon regard qui se dirige vers mon nombril )  :biggrin:
sans doute craignais - tu que le caviar la ramène avec , une fois de plus , une histoire de knack  .....:wink:
                                 2) j ' ai strictement la même approche que toi concernant la pièce dédiée ou non et j ' ai beaucoup d ' amis qui , eux ,  ont opté pour la solution dédiée . Elle a aussi ses avantages , c ' est une évidence . La balance : avantages / inconvénients se révèle positive pour eux ; parfait  ! pour moi c ' est linverse ; parfait aussi !
Où est le problème ? nulle part ,  tout simplement !
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
jazzouf
500 watts
500 watts
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer

Message #50 par ceteris_paribus » 25 Juin 2015 à 15:27

PP_65 » 25 Juin 2015, 14:56 a écrit:Chez l'Autruche , la pièce est dédiée mais pas fermée sur le reste de la maison ,  j'ai trouvé ça très agréable ;  les 2401 , par contre ( du moins la seule fois où j'y suis passé) ...

Mais non,
c'est le salon !!

ce n'est pas parce que la pièce est aménagée qu'elle est dédiée  :wink:

toi qui est généralement précis, tu m'étonnes, un oubli ? l'âge ? la chaleur ?
il faut penser à bien s'hydrater Jean-Luc  :cheesygrin:
ceteris_paribus
10 watts
10 watts

Message #51 par Kaneda » 25 Juin 2015 à 15:58

Ben si...
En fait tu es dans la salle de l'enregistrement à côté du preneur de son.
Les musiciens sont devant toi, tu peux les voir et les toucher avec une impression de réalisme effectivement indescriptible. :wink:

Si on doit prendre une image pour illustrer, on peut prendre l'image d'un simulateur de très haut niveau; Pour ceux qui connaissent les simulateurs de vol pour entrainer les pilote ou les simulateurs de char, ou d'équitation (celui de l'ENE à Saumur par ex)
En se posant dans le fauteuil de Denis, on s'installe dans la salle de concert et on perçoit exactement toutes les mêmes impression sauff l'image et les odeurs  :cheesygrin:
En ce qui concerne l'image, le réalisme de l'écoute est tel qu'on s'en passe sans problème. L'impression 3D quasi parfaite est telle qu'on a sait exactement où sont disposés tous les musiciens et on a l'impression qu'on peut circuler au milieu d'eux et les toucher.
Ces sensations sont uniques à vivre.
On baigne tellement dans la musique qu'on en perd toute notion de temps et d'espace, on bascule dans un autre monde. ON se fiche complètement du matériel qui n'est plus que le vecteur d'un ensemble de sensations inconnues inouïes.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #52 par stephanus » 25 Juin 2015 à 16:14

Kaneda a écrit:Ben si...
En fait tu es dans la salle de l'enregistrement à côté du preneur de son.
Les musiciens sont devant toi, tu peux les voir et les toucher avec une impression de réalisme effectivement indescriptible. :wink:

Si on doit prendre une image pour illustrer, on peut prendre l'image d'un simulateur de très haut niveau; Pour ceux qui connaissent les simulateurs de vol pour entrainer les pilote ou les simulateurs de char, ou d'équitation (celui de l'ENE à Saumur par ex)
En se posant dans le fauteuil de Denis, on s'installe dans la salle de concert et on perçoit exactement toutes les mêmes impression sauff l'image et les odeurs  :cheesygrin:
En ce qui concerne l'image, le réalisme de l'écoute est tel qu'on s'en passe sans problème. L'impression 3D quasi parfaite est telle qu'on a sait exactement où sont disposés tous les musiciens et on a l'impression qu'on peut circuler au milieu d'eux et les toucher.
Ces sensations sont uniques à vivre.
On baigne tellement dans la musique qu'on en perd toute notion de temps et d'espace, on bascule dans un autre monde. ON se fiche complètement du matériel qui n'est plus que le vecteur d'un ensemble de sensations inconnues inouïes.

... beaucoup d'approches  ne sont que des panneaux indicateurs "conceptuels", des visions intellectuelles tandis que cette approche, ci-dessus décrite, est la destination, transcendant les concepts il en resulte un état d'être, une supra-conscience d'e nature spatio-temporelle   :eek:
Stereo Way Of Life
stephanus
50 watts
50 watts

Message #53 par dechab » 25 Juin 2015 à 18:36

salut les amis
content de voir que ceux qui ont écouté du 16/ 44 sur un bon système ont compris que les vrais enjeux sont ailleurs
je dirais, comme ma signature le dit... tout est dans la prise de son
de bons musicien bien enregistrés........... et .... quelque soit le support utilisé, ce sera musical,
cassette audio, tuner FM, et même la radio grandes ondes de mon enfance, qui me fit décoller en écoutant les Stones, Phil Spector, et 1000 artistes sur lesquels j'ai mis des noms plus tard
et de simples petit haut parleurs de 10 cm de diamètres feront passer la magie du son, si ils ont des membranes papier légères... ça vaut 3€......
après, j'ai eu quand même des doutes au les débuts du CD et donc du numérique... les premières démos étaient catastrophiques comparé aux vinyles, mais ça s'est vite amélioré; avec les one bit par ex dont j'ai encore un convertisseur qui sonne super bien, un vieux Sony je crois qui dort dans ma cave...
Mais mon petit Nad D 1050 va + loin... très musical le bébé !
Tout est dans la "prise de son"...
dechab
50 watts
50 watts

Message #54 par Dominique-Tanguy » 25 Juin 2015 à 20:24

Bonsoir,

Ce systëme 5 voies est filtré comment, actif, j'imagine, mais numėrique ou analogique ?

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #55 par dechab » 25 Juin 2015 à 20:48

filtrage:
actif pour sections extrême grave et haut grave avec filtre Rane AC 23 modifié
> suppression de plusieurs parties du filtre actif:
protections infra son et hf qui sécurisent contre des chocs mortels pour les hp en conditions de sonorisation en live, larsen hf parfois inaudibles qui peuvent fusiller les tweeters et bruits d'estrades de quelques hertz qui peuvent faitre sortir les membrannes des boomers, ces protections étant inutiles à un niveau d'écoute domestique > supprimées donc !
> suppression aussi des sections de retard analogiques
toutes ces interventions sont faites sur le circuit imprimé avec des straps de by pass
l'extrême grave est en sommation mono, ce qui permet de passer bien mieux dans un local de moyenne dimension
...
les sections:
bas médium
médium-aigu
extrême aigu
sont filtrées en passif avec des bons composants, selfs et condos de haut de gamme
multi amplification avec un ampli et un câble par section,
le sens des fiches secteurs des chaque élément est longuement écouté puis validé
les câbles hp sont choisis à l'oreille pour leur rendu musical
idem les câbles modulation et câbles secteurs
un boitier électrique spécifique a été fait pour servir de base de départ de tout les câbles secteur
tous les alignement de temps et phase ont été faits en déplaçant les hp et les pavillons/ moteurs physiquement sur des rails d'ajustement mesurés
Dernière édition par dechab le 25 Juin 2015 à 21:18, édité 3 fois.
dechab
50 watts
50 watts

Message #56 par Nicodimdom » 25 Juin 2015 à 21:03

Kaneda a écrit:En fait tu es dans la salle de l'enregistrement à côté du preneur de son.
En se posant dans le fauteuil de Denis, on s'installe dans la salle de concert

Attention! penses-tu que la place idéale est celle du preneur de son ou simplement une bonne place dans la salle de concert? On va retomber sur la discussion que j'ai eue avec PP et consort... Je conçois que pour un ou 2 instruments, on veuille s'approcher jusqu'à entendre les bruits (parasites) de doigts sur le manche de la guitare voire même la salive qu'avale la chanteuse et que les prises de son studio se plaisent à faire entendre mais sinon, au concert, dans la salle, ... les deux ? :eek:

Kaneda a écrit:et on perçoit exactement toutes les mêmes impressions sauf l'image et les odeurs  :cheesygrin:

Je suppose bien entendu que tu parles de l'image perçue par les yeux, la vue donc parce que la suite de ton discours montre qu'il y a bien une véritable image sonore au SS dans ce système.

Kaneda a écrit:En ce qui concerne l'image, le réalisme de l'écoute est tel qu'on s'en passe sans problème. L'impression 3D quasi parfaite est telle qu'on sait exactement où sont disposés tous les musiciens et on a l'impression qu'on peut circuler au milieu d'eux et les toucher. Ces sensations sont uniques à vivre.

Bref, je comprends tout à fait que ce système est ce que j'appelle "un système magique", une chose très très rare.  :cool: au contraire de beaucoup qui ne se conçoivent que dans les données techniques, bande passante, nombre de voies, taille des HP, matière des membranes, filtre X ou Y, passif ou actif, pieds métal ou béton, câbles en peau de zébu ou de yak, style d'écoute (anglaise, ... en glaise, ou non), esthétisme des appareils (et souvent leur prix ou NOM, souvent un passage obligé croit-on).

Oui, tout cela est battu en brèche ici. Ce système raisonnablement ambitieux (on n'a pas visé l'absolu mais un absolu domestique) où, plutôt que la performance pure, le soin dans la mise au point a été chiadé correspond tout à fait à ma philosophie d'écoute, mon idée de la reproduction du son ou plutôt de l'événement musical (qu'on est libre de ne pas partager bien sûr).
Cette fameuse "impression de réalité", "d'y être" que je ressasse régulièrement sur ce forum et que bien peu d'entre vous comprennent, certains d'entre vous viennent d'en faire l'expérience. :biggrin:  Bravo!

Et pourquoi? ce que j'ai surligné en gras. Pour les habitués des concerts (acoustiques ou faiblement amplifiés), ce sont ces critères, que vous le vouliez ou non qui - si le support a été bien enregistré - comme le dit Chebab - mènent à la magie. On y est.

Et comme j'ai essayé de le faire comprendre à JPG entre autres, quand on fait cette expérience, l'aigu ceci, le médium cela, les timbres, le machin qui... On s'en fout. On baigne dans la musique. On ne réagit plus intellectuellement. Ca doit être ça la "descente du Saint-Esprit de la reproduction sonore" qui s'impose auxauditeurs comme une évidence.

Au moins, j'espère que ceux qui ont écouté le Chebab's, comprennent ce que je veux dire.  :kiss:

Et quitte à en décevoir certains, cela n'est pas lié au prix du système ou aux performances prises individuellement des éléments qui le constituent, même si bien sûr cela peut aider.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #57 par Dominique-Tanguy » 25 Juin 2015 à 21:12

Merci !

Trēs intéressant ! Cela n'a pas du être facile d'aligner physiquement le Sato... Ton 511 est donc trës reculė par rapport à la bouche du Sato ?

Cordialement,

Dominique

dechab » il y a 21 minutes a écrit:filtrage:
actif pour sections extrême grave et haut grave avec filtre Rane AC 23 modifié
> suppression de plusieurs parties: protections infra son et hf qui sécurisent contre des chocs mortels pour les hp en conditions de sonorisation en live, larsen hf parfois inaudibles qui peuvent fusiller les tweeters et bruits d'estrades de quelques hertz qui peuvent faitre sortir les membrannes des boomers, ces protections étant inutiles à un niveau d'écoute domestique > supprimées donc !
> suppression aussi des sections de retard analogiques
interventions sur circuit imprimé avec staps de by pass
l'extrême grave est en sommation mono, ce qui permet de passer bien mieux dans un local de moyenne dimension
...
les sections:
bas médium
médium-aigu
extrême aigu
sont filtrées en passif avec des bons composants, selfs et condos de haut de gamme
multi amplification avec un ampli et un câble par section,
le sens des fiches secteurs des chaque élément est longuement écouté puis validé
les câbles hp sont choisis à l'oreille pour leur rendu musical
idem les câbles modulation et câbles secteurs
un boitier électrique spécifique a été fait pour servir de base de départ de tout les câbles secteur
tous les alignement de temps et phase ont été faits en déplaçant les hp et les pavillons/ moteurs physiquement sur des rails d'ajustement mesurés
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #58 par dechab » 25 Juin 2015 à 21:22

voir ma présentation, lien ci dessous, avec photo de mon système,
à l'époque les 511b n'étaient pas utilisés mais le principe est le même
il y a environ 2m de recul entre ouverture du sato et moteurs des sections médium aigu/ hf en arrière
Salutations à tous
dechab
50 watts
50 watts

Message #59 par Dominique-Tanguy » 25 Juin 2015 à 21:26

Super, merci, je comprends mieux, tu as l'espace derrière qui me manque...

Bravo en tout cas, belle mise en oeuvre !

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #60 par dechab » 25 Juin 2015 à 21:30

merci Dominique, la musique est une maitresse exigeante et jalouse qui demande qu'on lui sacrifie son espace à vivre !
dechab
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée