Les "vieilleries" électroniques.
27 Juin 2015 à 17:06
Bonjour,
Merci à ceux qui ont utilisé le même attelage, de me dire comment éliminer les GND Loop?
Certains m'ont suggéré de mettre un fil de masse pour relier le Mc225 au HA-1000 puis du HA-1000 un autre câble vers le plot GND du préampli SP8...
d'autres m'ont dit de ne pas réunir la masse du Mc225 au reste du système.
Je n'avais aucun Pb de Gnd Loop avec le préampli Kairn et son entrée Phono MC!
Sur le SP8 j'ai des Plocs assez redoutables quand j'éteins la LP12 pour retourner le disque...
Bon, j'ai appris à me servir du levier MUTE mais ça n'est pas magique, car parfois en actionnant ce levier j'ai aussi droit à un Ploc de M...
Bon, "Le mieux est l'ennemi du bien" mais c'est VRAI, le SP8 enterre le Kairn: il n'y a pas photo!
Faut-il tester d'éventuels condos à remplacer dans le Denon HA-1000?
Mon câble reliant le bras Ekos au HA-1000 c'est 1 Starquad Canare et j'ai logiquement repris aussi un Starquad Canare pour relier le HA-1000 au SP8. J'ai dû rajouter un câble de masse reliant le HA-1000 au préampli puisque le Starquad Canare n'avait une fourche de masse que d'un côté...
Merci de vos suggestions pour résoudre ce souci de PLOC, car je tiens à mes Gale GS401A!
27 Juin 2015 à 17:26
Tu as essayé sans relier le SP8 à la masse du Denon ?
Chez moi, je ne reliais pas mon SP8 à la masse de l'ensemble platine/bras/transfo
Sinon, la base de ton bras est-elle reliée à la masse du châssis de la platine et/ou la masse de la platine est-elle bien reliée à celle du transfo ?
Dernière édition par
Kaneda le 27 Juin 2015 à 19:07, édité 2 fois.
27 Juin 2015 à 17:50
Je n'ai aucune masse de reliée entre sp10 et prépré ; idem lorsque j'utilisais un sp8 ..mon avis, chercher du coté du préampli puisque c'est le dernier arrivé ..
27 Juin 2015 à 17:52
Chez moi , la masse du bras est reliée à celle du prépré Hiraga (là , c'est obligatoire sinon la ronflette est présente..)
Et aucun autre lien de masse..
Jamais eu ce phénomène avec aucun Audio Research...
27 Juin 2015 à 20:50
ces pb de boucle de masse et autres, sont une vraie plaie.
j'ai relu ce tweak, particulier, de retirer la masse du câble, sur un des canaux. qui a essayé?
27 Juin 2015 à 21:40
bergui45 » 27 Juin 2015, 17:06 a écrit:Bonjour,
Merci à ceux qui ont utilisé le même attelage, de me dire comment éliminer les GND Loop?
Certains m'ont suggéré de mettre un fil de masse pour relier le Mc225 au HA-1000 puis du HA-1000 un autre câble vers le plot GND du préampli SP8...
d'autres m'ont dit de ne pas réunir la masse du Mc225 au reste du système.
Je n'avais aucun Pb de Gnd Loop avec le préampli Kairn et son entrée Phono MC!
Sur le SP8 j'ai des Plocs assez redoutables quand j'éteins la LP12 pour retourner le disque...
Bon, j'ai appris à me servir du levier MUTE mais ça n'est pas magique, car parfois en actionnant ce levier j'ai aussi droit à un Ploc de M...
Bon, "Le mieux est l'ennemi du bien" mais c'est VRAI, le SP8 enterre le Kairn: il n'y a pas photo!
Faut-il tester d'éventuels condos à remplacer dans le Denon HA-1000?
Mon câble reliant le bras Ekos au HA-1000 c'est 1 Starquad Canare et j'ai logiquement repris aussi un Starquad Canare pour relier le HA-1000 au SP8. J'ai dû rajouter un câble de masse reliant le HA-1000 au préampli puisque le Starquad Canare n'avait une fourche de masse que d'un côté...
Merci de vos suggestions pour résoudre ce souci de PLOC, car je tiens à mes Gale GS401A!
Je n'ai pas beaucoup d'aide à t'apporter concernant tes plocs, mais pourquoi éteindre la LP12 pour changer de face?
Tu peux le faire plateau tournant, ce qui t'évitera les plocs et de devoir relancer la platine à chaque fois.
28 Juin 2015 à 11:30
Retourner le disque sans arrêter la platine!
very dangerous!
le cher ami sudpigalle a littéralement rasé sa cellule Lyra en pratiquant de la sorte:
ça avait provoqué un effet "tapis volant" et la feutrine de sa LP12 était partie comme une soucoupe volante lui niker sa superbe Lyra!
Du coup ce cher Jipé avait refourgué sa danseuse et avait pris une VPI Scout qu'il a aussi fini par virer pour retourner au char lourd teuton la EMT930...
Donc je préfère utiliser la commande MUTE du préampli et ne jamais retourner le disque avec le plateau qui tourne, car moi j'ai un couvre plateau en carbone donc potentiellement bien plus dangereux s'il se transformait lui aussi en soucoupe volante pratiquantt la circoncision rituelle de ma très chère SUPEX900...
Je finirai bien par trouver le Tweak qui fonctionne...
Merci de vos contributions...
28 Juin 2015 à 12:01
Prend une TD124, et tu peux retourner tes galettes sans risque
Chez moi je ne connais pas les plocs
A plus
Christian
28 Juin 2015 à 12:14
je précise que c'est la complexité du nouvel attelage qui m'a amené les PLOCS!
SP8 + Ha-1000 à la place du Linn Kairn...
La LP12 tweakée au top marchait très bien avec le Linn Kairn!
Donc ce n'est pas elle qui giclera pour une TD124...
28 Juin 2015 à 12:48
Ça vient du truc à tubes, mon ex-PV8 le faisait..Sauf si on respecte scrupuleusement l'ordre d'allumage et d’extinction du matos
28 Juin 2015 à 13:20
bergui45 » 28 Juin 2015, 11:30 a écrit:Retourner le disque sans arrêter la platine!
very dangerous!
le cher ami sudpigalle a littéralement rasé sa cellule Lyra en pratiquant de la sorte:
ça avait provoqué un effet "tapis volant" et la feutrine de sa LP12 était partie comme une soucoupe volante lui niker sa superbe Lyra!
Du coup ce cher Jipé avait refourgué sa danseuse et avait pris une VPI Scout qu'il a aussi fini par virer pour retourner au char lourd teuton la EMT930...
Donc je préfère utiliser la commande MUTE du préampli et ne jamais retourner le disque avec le plateau qui tourne, car moi j'ai un couvre plateau en carbone donc potentiellement bien plus dangereux s'il se transformait lui aussi en soucoupe volante pratiquantt la circoncision rituelle de ma très chère SUPEX900...
Je finirai bien par trouver le Tweak qui fonctionne...
Merci de vos contributions...
Effectivement, le couvre-plateau en feutrine qui commence à venir avec le disque, j'ai connu aussi (sur certains disques, toujours les mêmes, je ne sais pas pourquoi), heureusement sans conséquences funestes (le CP entrainé par le plateau était bloqué par le pivot du bras). Avec ton CP carbone, sans doute plus lourd et peut-être moins sensible à l'électricité statique, le risque est peut-être moins élevé. Quand j'avais ma LP12, je la démarrais à la première écoute et l'arrêtais avant d'aller me coucher.
28 Juin 2015 à 13:51
Tu devrais te faire prêter un autre prépré ou transfo , pour voir si tu constates le même phénomène....
28 Juin 2015 à 14:06
C'est exactement ce je lui ai conseillé
28 Juin 2015 à 15:38
Je pourrais aussi commencer par soulever le capot du HA-1000 pour voir si tous les condos sont encore en état?
28 Juin 2015 à 15:59
As-tu essayé en branchant directement la cellule sur l'entrée MM du SP8? Il faudra sans doute pousser le volume pour écouter si tu as toujours des plocs, mais ça sera peut-être instructif.
Sinon, comme déjà conseillé, faire des essais avec d'autres prépré, ou préampli si tu as toujours ton Kairn, pour cerner le coupable.
Pour les condos, changer les chimiques n'est jamais mauvais sur des appareils aussi anciens, mais je ne sais pas si le problème peut venir de là. Morillon, notre maître es-capas, pourra peut-être nous en dire plus.
29 Juin 2015 à 00:35
Apparemment, ça va déjà beaucoup mieux depuis que j'ai viré le câble de masse qui reliait l'ampli au HA-1000!
Ce soir j'ai eu droit à une écoute superbe sur le disque Gitanes de Charlie Haden avec Escoudé puis un Charlie Haden avec Keith Jarret et Paul Motian: Eyes of the heart
C'est à tomber!
;-)
06 Juil 2015 à 16:35
Kaneda » 27 Juin 2015, 17:26 a écrit:Tu as essayé sans relier le SP8 à la masse du Denon ?
Chez moi, je ne reliais pas mon SP8 à la masse de l'ensemble platine/bras/transfo
Sinon, la base de ton bras est-elle reliée à la masse du châssis de la platine et/ou la masse de la platine est-elle bien reliée à celle du transfo ?
Ce que je vais tenter en premier lieu c'est de tester le HA-1000 relié à l'entrée PHONO MM du Kairn: si je n'ai aucun PLOC j'aurais alors des biscuits + solides pour incriminer le SP8 de Herr Doktor Michoff...?
Patrice Hassen de Clinique Audio m'a lui suggéré de rajouter une Capa de filtrage sur l'interrupteur de la LP12... Ce que je rechigne à faire puisque ma danseuse ne PLOC pas avec le Kairn!
Mon Bras EKOS est bien relié à la masse du chassis de la platine.
Le Ha-1000 dispose d'un Plot de masse, ce n'est donc pas pour faire de la figuration mais bien pour y recevoir le fil de masse du cable de la LP12. Il m'a paru logique de relier ensuite ce plot de masse à celui du SP8!
Ce qui a manifestement été une mauvaise idée c'était de relier en + le plot de masse du HA-1000 à la masse chassis du Mc225.
voilà où j'en suis et je veux bien tester "en prêt vert" un Transfo genre Ortofon T20 à la place du HA-1000...
06 Juil 2015 à 17:04
Pas une seconde je ne crois à l'implication du SP8 dans ce malheureux phénomène..
Depuis le temps que je vis avec des préamps AR , aucun ne m'a fait ce coup...
Ou alors , c'est le mariage avec le HA 1000 qui serait en cause...Mais j'ai un très gros doute.
En revanche , la capa de filtrage sur un interrupteur , ça évite une étincelle au moment de la coupure et c'est absolument sans influence sur le rendu sonore..On ne sait jamais..Si ça vient de là ???