Quel cable pour connecter au compteur
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: Quel cable pour connecter au compteur
#321 par Bruno D » 28 Juin 2015 à 10:38
babaas » 27 Juin 2015, 22:16 a écrit:
Salut Bruno,
Content de te revoir ici.
C'est vrai que c'est fou cette histoire de bouts de fils, mais il est aussi vrai qu'on ne peut pas nier leur rôle dans la restitution d'une chaîne dite bien faite.
Après, tu as raison, nous ne sommes pas musiciens mais de gros pervers du son.
Bonjour Babaas,
Oui, mais c'est faire abstraction du sens des priorités,
Avant de se soucier du bout de fil entre la prise et l'installation, n'est -il pas judicieux de se préoccuper en premier lieu, de la qualité des sources et du traitement acoustique du local ?
-
Bruno D - 500 watts
#322 par PP_65 » 28 Juin 2015 à 10:40
-
PP_65 - 500 watts
#323 par Bruno D » 28 Juin 2015 à 10:58
maxitonus » 27 Juin 2015, 23:10 a écrit:Les cables ne sont rien de plus mais rien de moins que des composants passifs!
Ils interviennent dans le son ,ils ne sont pas les seuls!!
Il n'existe aucune raison de se prendre la tete avec les cables, mais aucune raison non plus d'en sous-estimer les effets..
Ce n'est pas une "pseudo importance" et la qualité de l'interprète est évidemment, aussi, très importante dans le plaisir musical,mais ,pour certains, un mauvais son leur gache le plaisir d'une belle interprétation!.
Certains ne sont pas très sensibles a la qualité de reproduction,et privilégient l'idée qu'ils se font de la ligne musicale, meme mal reproduite; d'autres , au contraire ,ont besoin d'une excellente reproduction pour "y croire" et vibrer émotionnellement.
Il n'y a donc pas qu'un modèle standard de perception, qu'une facon de vibrer à la musique, toutes les facons sont respectables;A ce titre ,parler de "pseudo importance" est une critique intolérante de ses semblables,qui n'a aucun interet de ce fait.
C'est une question de priorités, dans nos installation HiFi il y a des éléments qui sont de première importance, d'autres de moindre importance et enfin d'autres choses que je qualifie de pseudo-importance car on est pratiquement toujours dans le subjectif pur.
Nos installations ne sont pas de la "Rocket science" comme dit André, mais il y a quand même un minimum de rigueur et de méthodologie technique .
Je ne veux pas entrer dans le débat sur l'utilité ou l'inutilité du câble secteur mais la plus élémentaire logique me laisse à penser que pour en arriver à ce poser ce genre de questions, les préalables suivants se doivent d'être acquis :
- Des sources plus que parfaites
- Un local dont le traitement acoustique est plus que parfait
- Un ensemble préampli, ampli et enceintes, plus que parfaits
Je rajouterai pour l'ironie : des câbles de modulation et HP, plus que parfaits
Et enfin, et ce n'est pas la moindre des conditions puisque plus haut on a évoqué les musiciens sourds, un audiogramme datant de moins de trois mois, sans presbyacousie, sans scotomes, etc ... Donc également plus que parfait !
Si toutes ces conditions sont réalisées, ce débat sur les fils secteurs pourrait avoir un commencement de crédibilité, sinon ...
-
Bruno D - 500 watts
#324 par maxitonus » 28 Juin 2015 à 11:07
@bruno=l'effet des cables n'est pas marginal, il est du meme ordre de magnitude que remplacer un ampli ou un appareil quelconque par un autre..Il va de soi que la recherche d'un son aussi proche que possible du son 'live' implique de bien choisir les composants du système et d'optimiser au mieux l'acoustique de la salle d'écoute (et aussi la courbe de phase acoustique du système, ce dont on ne parle quasiment...jamais!);Toutes ces optimisations sont souhaitables,mais dire que les cables pourrait constituer un aspect mineur et sous conditions préalables diverses, est juste une erreur qui dénote ton manque d'expérience à ce sujet, ce dont je n'ai pas l'intention de te blamer!

-
maxitonus - 100 watts
#325 par PP_65 » 28 Juin 2015 à 11:11
-
PP_65 - 500 watts
#326 par Bruno D » 28 Juin 2015 à 11:35
- Le domaine physique, avec tous les phénomènes électroniques, électro-magnétiques et acoustiques, qui se mesurent et qui sont quantifiables quand à l'importance de leur influence sur le résultat sonore.
- Le domaine psychique, perceptif, qui relève d'un fonctionnement particulier de l'esprit humain . Ce fonctionnement particulier est assez bien résumé par le terme Hypnose.
Il ne s'agit pas de l'hypnose de foire mais de l'hypnose clinique, qui est de plus en plus utilisée actuellement en médecine.
Pour simplifier, il s'agit de modifier une perception du patient ( douleur, sensation de manque ) à l'aide d'une autre perception ou l'évocation d'une autre perception.
L'hypnose est couramment utilisée en anesthésie et pour traiter des conduites addictives comme le tabagisme, avec d'excellents résultats.
Pour en revenir à nos écoutes HiFi, nous pratiquons l'hypnose sans le savoir, car c'est un mode de fonctionnement de l'esprit humain tout à fait banal . Nos perceptions musicales sont influencées de façon majeure et inconsciemment par d'autres perceptions : odeurs, couleurs, humeur du jour et bien sûr évocations d'influences sur le son, d'éléments divers.
Bien sûr que le bout de fil entre la prise et l'installation aura une influence majeure sur nos perceptions !
Mais ce n'est pas une influence du domaine physique, c'est une influence du domaine psychique et c'est pour cela que l'énumération de priorités dont j'ai parlé plus haut, qui est incontournable pour un phénomène du domaine physique, n'a aucune importance pour une influence du domaine psychique .
-
Bruno D - 500 watts
#327 par Nicodimdom » 28 Juin 2015 à 15:04
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#328 par Bruno D » 28 Juin 2015 à 16:29
La qualité d'un local d'écoute, cela se mesure, non ?
La fidélité d'un système de hauts parleurs, pratiquement indissociable du point précédent est également accessible aux mesures.
Les qualités d'une électronique se mesurent aussi, mais c'est déjà un peu plus difficile, bien que l'on soit certain qu'un appareil très mauvais aux mesures le sera aussi à l'écoute.
Les influences des câbles HP et modulation c'est encore plus difficile, mais il est indéniable que les transitoires complexes font appel aux notions de comportement en HF des lignes de transmission.
L'influence du câble électrique entre la prise et l'appareil ou l'installation me laisse un peu rêveur en restant dans le domaine physique.
Plus haut j'ai lu des choses étranges : on parlait des transitoires qui se rapprochent des courants HF et tout à fait d'accord pour les câbles HP et modulation, mais dans le cas du secteur ????
On a pourtant pas envie que toute la pollution HF du secteur ( parasites, CPL, etc ... ) soit acheminé le mieux possible à nos installations, non ????
Là, je reste strictement dans le domaine physique, non ?
-
Bruno D - 500 watts
#329 par NAFI » 28 Juin 2015 à 16:38
JP

-
NAFI - 100 watts
#330 par dsdn » 28 Juin 2015 à 23:47
Bruno D » Aujourd’hui à 11:35 a écrit:Je pense qu'il y a deux domaines bien distincts qui influencent les qualités de nos systèmes HiFi
- Le domaine physique, avec tous les phénomènes électroniques, électro-magnétiques et acoustiques, qui se mesurent et qui sont quantifiables quand à l'importance de leur influence sur le résultat sonore.
- Le domaine psychique, perceptif, qui relève d'un fonctionnement particulier de l'esprit humain . Ce fonctionnement particulier est assez bien résumé par le terme Hypnose.
Il ne s'agit pas de l'hypnose de foire mais de l'hypnose clinique, qui est de plus en plus utilisée actuellement en médecine.
Pour simplifier, il s'agit de modifier une perception du patient ( douleur, sensation de manque ) à l'aide d'une autre perception ou l'évocation d'une autre perception.
L'hypnose est couramment utilisée en anesthésie et pour traiter des conduites addictives comme le tabagisme, avec d'excellents résultats.
Pour en revenir à nos écoutes HiFi, nous pratiquons l'hypnose sans le savoir, car c'est un mode de fonctionnement de l'esprit humain tout à fait banal . Nos perceptions musicales sont influencées de façon majeure et inconsciemment par d'autres perceptions : odeurs, couleurs, humeur du jour et bien sûr évocations d'influences sur le son, d'éléments divers.
Bien sûr que le bout de fil entre la prise et l'installation aura une influence majeure sur nos perceptions !
Mais ce n'est pas une influence du domaine physique, c'est une influence du domaine psychique et c'est pour cela que l'énumération de priorités dont j'ai parlé plus haut, qui est incontournable pour un phénomène du domaine physique, n'a aucune importance pour une influence du domaine psychique .
Pour obtenir ce type de bon sens, il faut assez de recul.
maxibidule prône la facilité à tous les étages...acoustique, électronique, physique...en travaillant en comité restreint sur des sujets secondaires, avec des notions de bases non ingurgitées.( le simple pratiquant amateur ne citerai jamais V=RI, mais U=RI, par exemple, ne parlerais pas d'harmoniques du 0Hz, ou devrait connaitre la fréquence issus d'un redressement, et des notions d’harmoniques et fondamentales).
Avec deux bouts d'amortissant et un placement figé des sources sonores ( quel qu'en soit les caractéristiques), il fait d'un salle de bain un auditoruim, en insutant au passage d'éventues pro... On peut comprendre aisément que le fils qui fournit 230V, soit plus important que l’ampli qui alimente les HPs...

les USA nous ont fournis superman, spiderman, Dardevil et bien d'autres...nous on s'en fout on a maxitonus...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#331 par dsdn » 29 Juin 2015 à 00:37
Bruno D a écrit:La qualité d'un local d'écoute, cela se mesure, non ?
La fidélité d'un système de hauts parleurs, pratiquement indissociable du point précédent est également accessible aux mesures.
Les qualités d'une électronique se mesurent aussi, mais c'est déjà un peu plus difficile, bien que l'on soit certain qu'un appareil très mauvais aux mesures le sera aussi à l'écoute.
Rien que ce genre de compétences peuvent occuper une vie entière..à mon avis.
"La fidélité d'un système de hauts parleurs" peut prendre tant d'apparences ( HR, ruban, 2 voies, 4 ou 5... lB....)
"Les qualités d'une électronique se mesurent aussi" idem.
le plus important à mes yeux étant de corréler mesures et écoutes,interprétation et analyse...et ne s' apprennent pas en 2 coups de cuillères à pot de chambre façon maxiland.
le savoir, et savoir faire sont assez diffusés à l'heure actuel pour ne pas écouter "certaines" abérations profférées ici ou la.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#332 par maxitonus » 29 Juin 2015 à 12:48
Ce que tu racontes sur moi est tellement bète que ca ne mérite guère que j'argumente pour prouver ta bétise et ta pédanterie.
Dommage, je pensais que l'enflement de ton égo assorti à tes poncifs bétas genre U=RI c'est plus noble que V=RI, du grand n'importe quoi,s'était une peu aplani avec une intelligence et sagesse en hausses, hélàs je m'étais trompé.
Reste donc avec tes illusions à trois sous la brouette.
Quant à ceux qui s'imaginent toujours que l'effet des cables est quantité négligeable sur le résultat global et son approche du sont réel, ils sont cordialement invités.Le seul critère pour franchir ma porte c'est d'avoir l'esprit ouvert et objectif, ne pas etre sectaire.
Malheureusement j'ai l'impression que certains en sont loin LOL

-
maxitonus - 100 watts
#334 par Nicodimdom » 29 Juin 2015 à 13:45

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
-
fedup - 100 watts
#336 par Nicodimdom » 29 Juin 2015 à 16:51

-
Nicodimdom - 500 watts
-
#337 par sosto » 29 Juin 2015 à 17:18
JCVD
-
sosto - 100 watts
#338 par dsdn » 29 Juin 2015 à 20:42
maxitonus a écrit:Ce que tu racontes sur moi est tellement bète que ca ne mérite guère que j'argumente pour prouver ta bétise et ta pédanterie.
je ne fais que reprendre les énormités que tu profères à tour de bras et certains principes de bases que tu tentes de régurgiter sans les avoir utilisés pour prouver un ressentis qui peut être exprimé de façon sincère subjective.
Tu serais bien mal parti pour argumenter certaines de tes théories...Et mesures que tu demandes, sans comprendre...
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#339 par dsdn » 29 Juin 2015 à 21:31
"Retenez donc que la solution du redressement mono-alternance présentée ci-avant est déconseillée pour une application audio, mais qu'elle peut parfaitement convenir pour un étage électronique pour lequel une valeur d'ondulation résiduelle importante n'est pas critique (un étage de commande de relais par exemple)"
C'est par ce travers que tes harmoniques ( bonnes ou mauvaises

C'est que tu as "cru" déchiffrer sans le nommer, précisément sur les mesures de Zéroundemi?
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#340 par dsdn » 29 Juin 2015 à 22:16
" On peut calculer la tension d'ondulation résiduelle connaissant le courant demandé et la capacité utilisée"
http://www.carnets-tsf.fr/piles-batteri ... ation.html
"Comme rien n'est parfait, la tension obtenue peut être vue comme la superposition d'une tension parfaitement continue et de tensions alternatives résiduelles harmoniques ( cad multiples de la fréquence secteur)"
http://electronique-et-informatique.fr/ ... trage.html
"Cependant, malgré ce condensateur, la tension de sortie est encore trop ondulée, pour pouvoir alimenter un montage électronique."
http://www.epsic.ch/cours/electronique/ ... imtxt.html
"Plus le facteur est élevé, meilleur sera le filtrage et plus petite sera le tension d'ondulation de sortie."
Tu seras peut être un peu plus au courant..continu.
"très bonne idée, je ferai un spectre de la tension continue,je suppose que les harmoniques énormes dues a l'effet du redressement sont beaucoup plus hautes que les résidus harmoniques 100,150,200..?"
"e crois pas que je veux te contredire, j'ai remarqué ta susceptibilité! mais il faut quand meme que je dise que le BUT d'une alim est de délivrer un courant CONTINU sous la tension d'alim choisie, et sous une impédance interne la plus faible possible afin que la tension continue reste constante quel que soit l'appel en courant.
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut remplacer si on le désire une alim par des batteries à condition d'atteindre la tension nécessaire."
"Ce que tu racontes sur moi est tellement bète"
que c'est avéré...
Si l'on doit considérer tes théories sur l'effet de peaux de mes couilles à 50 Hz, c'est autant délirant...
Il faudra me laisser l'adresse de ton dealer...tu prends de la bonne!
DAvid
-
dsdn - 100 watts
Retourner vers Je débute en Hi-Fi