Index du forum
M
e
n
u

Audioquest B100 L : retiper ou remplacer ?

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Audioquest B100 L : retiper ou remplacer ?

Message #1 par pianistocrate » 03 Juil 2015 à 19:56

Toute la problématique est dans le titre !
C'est la monte actuelle sur ma Well-Tempered ; d'aucuns disent que c'est la monte originale proposée par ce constructeur, mais je n'en sais rien.
Elle arrive en fin de carrière, donc 2 options : retiper le diamant ou changer de cellule ?
Et si changement, pour quel modèle, sachant que c'est une MC bas-niveau ?
J'ai trouvé peu d'infos sur le net (son prix d'achat est annoncé à $600) ; vous avez une photo de la bestiole sur vinylengine et quelques infos  sur leur forum.
J'ai envoyé une demande d'infos à Audioquest, mais pour l'instant, je n'ai pas de retour ; l'un d'entre vous sait-il qui fabriquait pour eux ?
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
pianistocrate
10 watts
10 watts

Re: Audioquest B100 L : retiper ou remplacer ?

Message #2 par Falpi » 03 Juil 2015 à 20:14

Il me semble avoir lu de JMW que les Audioquest sont (étaient) des Benz  rebadgées.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #3 par calamean » 03 Juil 2015 à 20:49

Apparemment ce serait plutôt une Scantech rebadgée... Donc en fait une "ancêtre" possible des Lyra...

Bobines cuivre en 6 ohms avec un niveau de sortie autour de 0.3mV certainement. A mon avis : ça ne peut pas être mauvais comme cellule.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #4 par pianistocrate » 03 Juil 2015 à 22:46

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les Scantech, puisque apparemment tu en as une…  :wink:
Penses-tu qu'elle mérite un retipage ?
Mon expérience des MC étant assez peu étendue, qu'est-ce que tu verrais dans les modèles disponibles qui s'en rapprocherait  :quesion:

-- 03 Juil 2015, 22:51 --

Falpi » 03 Juil 2015, 20:14 a écrit:Il me semble avoir lu de JMW que les Audioquest sont (étaient) des Benz  rebadgées.

JMW  :quesion:  :quesion:  :quesion:
:redface:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #5 par Falpi » 03 Juil 2015 à 22:53

JMW est un pilier-ancêtre de Delphi, expert en toute nifi.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #6 par pianistocrate » 03 Juil 2015 à 23:02

Si SAE (Son Ancestrale Expertise - rien à voir avec une ancienne marque de matos !  :tongue:  ) veut bien - par ton éventuelle entremise - nous citer ses sources, SAE (Son Ancestrale Expérience, ce coup-ci) sera louée comme il convient.  :cheesygrin:
pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #7 par calamean » 03 Juil 2015 à 23:23

pianistocrate » 03 Juil 2015, 22:46 a écrit:Peux-tu nous en dire un peu plus sur les Scantech, puisque apparemment tu en as une…  :wink:
Penses-tu qu'elle mérite un retipage ?
Mon expérience des MC étant assez peu étendue, qu'est-ce que tu verrais dans les modèles disponibles qui s'en rapprocherait  :quesion:

Alors... c'est très simple... Si c'est une Benz le retip ne peut se faire qu'en changeant l'ensemble support de bobines, bobines et cantilever. C'est un remplacement standard qui se fait très bien chez Benz (et oui ces ensembles sont faits sous process industriels en général). La fixation du cantilever se fait sur un bout de plastique, on peut le réparer mais c'est un vrai jeu de massacre car l'on est forcé de rajouter un sérieux balourd (raccord en métal + colle)  pour réparer la cellule et bien sur : cela nuit très grandement au rendu sonore de la cellule. Benz propose un service de retip à un prix très correct, seul les délais peuvent être assez délirant.

Si il s'agit d'une cellule sur base de cellule Scan Tech, alors c'est autre chose... Scan Tech a notamment travaillé avec l'un des fondateurs de Lyra, en la personne (remarquable) de Jonathan Carr et dont le modèle Tsurugi a été un de ses tous premiers designs, Linn s'est approprié ce modèle en le baptisant Arkiv... Il me semble que les Linn Troika et Asaka ont elles aussi été faites par Scantech.

Ici donc une de mes Scan Tech Tsurugi...avant réparation...
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Elle avait donc quelques soucis... dont une bobine coupée et puis une suspension en mauvais état. Jonathan Carr a fait usage de deux morceaux de caoutchouc de densités diverses pour la suspension. Ortofon, sur ses SPU utilise une recette un peu similaire mais dont la stabilité est meilleure dans le temps.

Pour retirer l'ensemble support de bobines et tout le reste on fait tourner le chat du cantilever sur le coté... Ça donne ça :

Et puis après et ben... on répare.

Bruno Castellu a fait des écouter de ces cellules remises en état et je crois savoir qu'il les apprécie beaucoup.  :wink:
Dernière édition par calamean le 04 Juil 2015 à 10:18, édité 1 fois.
François

Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."

Ana Mighty Sound
calamean
500 watts
500 watts

Message #8 par corintin » 04 Juil 2015 à 10:11

pianistocrate » 03 Juil 2015, 19:56 a écrit:Toute la problématique est dans le titre !
son prix d'achat est annoncé à $600

ou environ 500€, on n'est pas très loin du coût d'un retipage de qualité ou d'une cellule neuve (sans surprises)

Falpi » 03 Juil 2015, 22:53 a écrit:JMW est un pilier-ancêtre de Delphi, expert en toute nifi.

pilier-ancêtre, pas plus
corintin
500 watts
500 watts

Message #9 par pianistocrate » 09 Juil 2015 à 08:06

pianistocrate » 03 Juil 2015, 19:56 a écrit:Toute la problématique est dans le titre !
C'est la monte actuelle sur ma Well-Tempered ; d'aucuns disent que c'est la monte originale proposée par ce constructeur, mais je n'en sais rien.

Je persiste et signe : c'est bien la monte originale de la WTC, en témoigne la page finale du B.E. de la NRDS :

pianistocrate
10 watts
10 watts

Message #10 par mkl » 12 Juil 2015 à 21:55

C'est peut-être juste que l'importateur était le même.
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #11 par pianistocrate » 16 Juil 2015 à 16:08

Peu vraisemblable : si Démaret importait WT, il me semble qu'à l'époque, Audioquest était importé par Marantz France.
pianistocrate
10 watts
10 watts

Retourner vers Le Vinyle