Index du forum
M
e
n
u

Une écoute "décevante" d'Halgorythme

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Message #1 par Jerome W » 20 Juin 2015 à 09:53

J'ai écouté jeudi soir un système d'un ami :
- Sources : un dac PS Audio et une platine Avid
- Préampli Accuphase C2110 et amplis Halgorythme 1605 ( 2 x24 W ).
- Enceintes : Sonus Faber Ellipsa SE.
Avant les Halgo, mon ami utilisait des Manley Snapper que je connais bien ( je les lui avais vendus ).
Je ne suis pas un super fan des Sonus Faber. Je les avais trouvées un peu trop "hifiste" pour mes oreilles, mais avec les Snapper, très chauds et "tubey", la synergie était là : c'était super équilibré et musical. J'avais envie de passer des disques les uns après les autres.

Avec les blocs Halgo, mon ami a gagné énormément en définition, en dynamique, en attaque, en "évidence" de la musique, Mais, autant j'avais adoré les Halgo sur mes 40.1, autant les j'ai trouvé le mariage avec les Ellipsa décevant : j'avais l'impression d'écouter des sons, des beaux sons certes, mais pas de la musique. L'alchimie ne se faisait pas. La faute à une "ultra définition" ?
Cela manquait cruellement de magie, de "bloom".
De plus les timbres des voix étaient "off" : un ton trop haut. Très clairement. J'avais amené l'Acoustic Live de Nils Lofgren et mes copains qui ne le connaissent pas pensaient que c'était une fille qui chantait !
Eric Bibb et Jacques Brel avaient tous les 2 perdus leur voix bien pleines et posées. Ils avaient l'air d'avoir 18 ans.
Essai de mon Nagra MSA : plus velouté, moins "évident", plus relax mais franchement plus agréable pour mes oreilles. Et les voix sonnant un peu plus juste, plus basses, mais pas encore au niveau des Snappers.

Mon copain est ravi des Halgo et c'est l'essentiel. C'est son système et pas le mien. Les gens fans d'ultra définition et de clarté pourront adorer. Mais voilà pour mes petites oreilles à moi, Halgorythme et Ellipsa SE ce n'est vraiment pas synergique.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Re: Une écoute

Message #2 par Kaneda » 20 Juin 2015 à 10:10

Un préampli Accuphase sur des Halgo ?  :eek:
Ce que tu as constaté ne m'étonne absolument pas et je pense que les Halgorythme n'y sont pour rien du tout.
En revanche ce que tu décris correspond typiquement au "son Accuphase": Très propre mais sans vie
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #3 par Jerome W » 20 Juin 2015 à 10:14

Kaneda a écrit:Un prÃ[emoji767]ampli Accuphase sur des Halgo ?  :eek:
Ce que tu as constatÃ[emoji767] ne m'Ã[emoji767]tonne absolument pas et je pense que les Halgorythme n'y sont pour rien du tout.
En revanche ce que tu dÃ[emoji767]cris correspond typiquement au "son Accuphase": Très propre mais sans vie

Salut Joël,
C'est possible.
En fait mon pote était allé chez Cédric avec son pré Accuphase.
Sur les 1605, il avait comparé son pré et le Triode 10 de Cédric et avait nettement préféré l'Accuphase, qu'il avait trouvé plus doux, plus musical. Donc il n'a commandé que les 1605.
Mais je crois que tu as probablement raison : il peut y avoir un problème d'association entre les 1605 et l'Accuphase.
Les Manley avec l'Accuphase c'était somptueux.
Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats Albert Schweitzer
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #4 par Kaneda » 20 Juin 2015 à 10:20

Si il veut comparer avec le préampli Halgo, il faut que ton ami puisse l'écouter chez lui "in situ" pendant quelques jours.
Ca ne veut pas dire que le préampli Accuphase soit mauvais en soit mais ce n'est vraiment pas la même écoute et je doute fortement du mariage des deux ton oreille est là pour confirmer.
Une musique "lèchée et propre" est parfois sans vie et sans intérêt.
C'est sur ce point, entre autre, qu'on distingue  un audiophile à poil dur d'un mélomane expérimenté  :wink:
Kaneda
500 watts
500 watts

Re: Une écoute "décevante" d'Halgorythme

Message #5 par Jerome W » 20 Juin 2015 à 10:26

Merci pour le compliment Joel.
Ceci dit tout cela est quand même très subjectif :
Cédric lui même a adoré le système de mon pote avec les 1605, et l'autre copain présent jeudi était tellement sur les fesses qu'il veut emprunter les 1605 pour les essayer sur ses Wilson Alexia et les comparer à ses .....McIntosh 1.2K !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #6 par Kaneda » 20 Juin 2015 à 10:39

Tu sais, je me méfie toujours d'une première écoute  :wink:
On peut tomber sous le charme de quelque chose de nouveau puis progressivement regretter.
Ce qui est intéressant c'est d'introduire un nouvel élément, l'écouter quelques jours puis ré introduire l'élément précédent.
Kaneda
500 watts
500 watts

Message #7 par Jerome W » 20 Juin 2015 à 10:50

Kaneda a écrit:Tu sais, je me mÃ[emoji767]fie toujours d'une première Ã[emoji767]coute  :wink:
On peut tomber sous le charme de quelque chose de nouveau puis progressivement regretter.
Ce qui est intÃ[emoji767]ressant c'est d'introduire un nouvel Ã[emoji767]lÃ[emoji767]ment, l'Ã[emoji767]couter quelques jours puis rÃ[emoji767] introduire l'Ã[emoji767]lÃ[emoji767]ment prÃ[emoji767]cÃ[emoji767]dent.

C'est vrai !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #8 par Musigny » 21 Juin 2015 à 13:46

As you like it.

ça vaut la peine de relire l'article de Jean Hiraga sur l'appréciation de la qualité subjective des bons amplificateurs L'audiophile 15/1980

All the world's a stage, and all the men and women merely players: they have their exits and their entrances; and one man in his time plays many parts, his acts being seven ages.
Musigny
10 watts
10 watts

Message #9 par Jerome W » 21 Juin 2015 à 14:45

Très bonne réference ! Merci !
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #10 par gfx » 08 Juil 2015 à 16:07

Kaneda » 20 Juin 2015, 10:10 a écrit:En revanche ce que tu décris correspond typiquement au "son Accuphase": Très propre mais sans vie

Je vois que je ne suis pas le seul a être de cet avis.
Accuphase, c'est du super matos, ça fait de la belle musique et tout... mais je n'en veux pas sans trop savoir pourquoi. C'est trop "normal" comme écoute, sans réel personnalité. Air Tight me fait un peu le même effet dans le genre.
gfx
50 watts
50 watts

Message #11 par Jerome W » 08 Juil 2015 à 19:42

Effectivement, plus j'y pense, plus je me dis que le problème venait du pré Accuphase.
Les Snappers que mon pote avait avant sont assez jouissifs, très chauds et exubérants, et même avec l'Accuphase, le résultat était top. Les Halgo et le MSA sont probablement beaucoup trop droits et neutres pour tolérer un pré sans vie.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #12 par Dominique-Tanguy » 08 Juil 2015 à 20:38

C'est curieux, on pourrait faire une analyse logique diffėrente. Si le système, avec le même prėampli, ėtait vivant et chaleureux auparavant, le fait qu'il devienne froid et sans vie serait sans doute du ã l'amplificateur...

C'est peut-être le prėampli Accuphase qui est très droit, c'est d'ailleurs la rėputation de la marque...

Bref, tout ceci n'est peut être qu'une impression d'ėcoute.

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #13 par Jerome W » 08 Juil 2015 à 20:59

Je me suis mal exprimé.
Le pré Accuphase est très neutre et droit. Comme les Halgo et le MSA. Too much of a good thing.
Avec la chaleur des Snappers, ça collait mieux.
Jerome W
100 watts
100 watts

Message #14 par Dominique-Tanguy » 08 Juil 2015 à 21:23

Peut être...

De mon côté, pour affiner la mise au point de mon système, j'ai commencė à noté mes impressions d'ėcoute dans un petit calepin. Je me rends compte, en me relisant, que j'ai noté des impressions quelques fois diffėrentes à l'ėcoute d'une configuration identique.

Il y a ėvidemment des facteurs étrangers à la technique qui peuvent rentrer en jeu...

Cordialement,

Dominique
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #15 par lcartau » 09 Juil 2015 à 11:56

Jerome W » 08 Juil 2015, 19:42 a écrit:Effectivement, plus j'y pense, plus je me dis que le problème venait du pré Accuphase.
Les Snappers que mon pote avait avant sont assez jouissifs, très chauds et exubérants, et même avec l'Accuphase, le résultat était top. Les Halgo et le MSA sont probablement beaucoup trop droits et neutres pour tolérer un pré sans vie.

Pour avoir écouté plusieurs fois le travail de Cédric, je pense que tu as touché juste. Les amplis de Cédric sont très équilibré mais surtout très précis et dynamiques. Dès lors, si tu introduits un élément un peu "pointu" ça va tourner dur !

-- 09 Juil 2015, 11:58 --

Dominique-Tanguy » 08 Juil 2015, 21:23 a écrit:Peut être...

De mon côté, pour affiner la mise au point de mon système, j'ai commencė à noté mes impressions d'ėcoute dans un petit calepin. Je me rends compte, en me relisant, que j'ai noté des impressions quelques fois diffėrentes à l'ėcoute d'une configuration identique.

Il y a ėvidemment des facteurs étrangers à la technique qui peuvent rentrer en jeu...

Cordialement,

Dominique

demande au taulier, il a un avis sur "fallait pas l'inviter"  :cool:
lcartau
500 watts
500 watts

Message #16 par jeanpascalg » 09 Juil 2015 à 12:13

Jerome W » 08 Juil 2015, 19:42 a écrit:Les Snappers que mon pote avait avant sont assez jouissifs, très chauds et exubérants, et même avec l'Accuphase, le résultat était top. Les Halgo et le MSA sont probablement beaucoup trop droits et neutres pour tolérer un pré sans vie.

Renseignement pris le manley fait 100W contre 25W pour l'halgorythme.

L'enceinte fait 90dB mais avec une impédance basse de 2 ohm dans le bas médium:

Si l'ampli manque de courant, ce registre sera en retrait le son tiré vers le haut.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #17 par Jerome W » 09 Juil 2015 à 12:41

jeanpascalg a écrit:
Renseignement pris le manley fait 100W contre 25W pour l'halgorythme.

L'enceinte fait 90dB mais avec une impédance basse de 2 ohm dans le bas médium:
[ Image ]

Si l'ampli manque de courant, ce registre sera en retrait le son tiré vers le haut.

Effectivement c'est aussi une raison possible !
Jerome W
100 watts
100 watts

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...