Index du forum
M
e
n
u

attelage Mc225 + ArcSP8+ Ha_1000 + LP12/Supex900

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Re: attelage Mc225 + ArcSP8+ Ha_1000 + LP12/Supex900

Message #41 par bergui45 » 08 Juil 2015 à 11:12

morillon a dit:
cera ou silimc sont de chouette condo....alors tien, panache...les" gros" tfrs... pana et zou

peux-tu "décoder" les" gros" tfrs... pana et zou???

tfrs?
pana pour panasonic?
@+ et MERCI
OK je n'oublie pas les tantale goutte et ferai gaffe à leur polarisation...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #42 par morillon » 08 Juil 2015 à 11:19

C est panasonic ,leurs series phares 105degres , tfrs..fc fm ou fr.. mais simplement en plus d'etre performant et fiable, surtout facile trouver!... (mais nichicon ou elna etc ont aussi ce type de condo!)
mais franchement..juste monter du condensateur japonais serieux sans delirer sera deja bien... m'ennuie d'ainsi tartiner sur ce sujet...
mais..j ai bien pointe du japonais..pour du japonais ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #43 par bergui45 » 14 Juil 2015 à 18:15

Bon en attendant mes nouveaux condensateurs  de chez Hificollective j'ai rebasculé sur le Linn Kairn pour pouvoir écouter mes vinyles.
Ben ça marche tout de même très bien et "aucun ploc de m..."
et d'avoir une télécommande surtout pour le volume, c'est pas mal...
;-)
Je devrais logiquement recevoir mes condos demain et je referai signe une fois le Ha-1000 remonté.
Je l'avais montré à Patrice Hassen de Clinique audio après avoir viré les condos coulés.
Il a bien examiné "le blessé" et constaté que les fuites d'acide avait endommagé une piste, que Patrice a réparée.
@+
bergui45
100 watts
100 watts

Message #44 par bergui45 » 17 Juil 2015 à 10:43

Bon ça y'est, j'ai enfin reçu hier tous les condos chimiques Elna Silmic pour le Ha-1000 reçus du site UK Hificollective.
Résultat : c'est nickel. J'imagine que ça sera encore mieux quand les condos seront rôdés.
Alasdair l'écossais qui a aussi fait la Recap de son Ha-1000 a par la même occasion également remplacé les céramiques et les tantal.
Il dit que ça améliore encore "massively" le son...
Morillon SVP un avis sur cet upgrade complémentaire...?

Le SP8 de michof se singularise toujours par une anormale sensibilité aux parasites "secteur" et par ailleurs le fait d'actionner la commande MUTE, en particulier, lors du DEMUTING après les 3' de warm up, provoque chaque fois un Ploc...
Je vais de guerre lasse le faire checker par Patrice Hassen chez Clinique Audio, car ces petits aléa sont gonflant à force alors qu'en utilisant le Linn Kairn, c'est "dead quiet"
J'aimerais bien que la maxime "Le mieux est l'ennemi du bien" ne se vérifie point , une fois de +!

Merci de vos avis...
Je crois que Tiamat avait suggéré de remplacer les condos de filtrage sur le SP8?
Michof a peut-être une idée, en tout cas, il doit savoir si les dits condos sont encore d'origine, ou bien s'ils ont déjà été remplacés?
bergui45
100 watts
100 watts

Message #45 par morillon » 17 Juil 2015 à 10:53

Les ceramiques..me semble guere utile..
les tantales...si c est des gouttes..ca..upgrade ou pas a voir..
mais par securite..c est sur..car quand creve a la difference des chimiques..ce mettent en cc et vieillissent bien souvant plutot mal...
morillon
500 watts
500 watts

Message #46 par bergui45 » 17 Juil 2015 à 10:59

Merci Morillon je vais donc me contenter d'upgrader les tantales :
elles ressemblent à des pièces de 5 centimes ultra plates...
bergui45
100 watts
100 watts

Message #47 par michof » 17 Juil 2015 à 11:00

bergui45 » 17 Juil 2015, 10:43 a écrit:Bon ça y'est, j'ai enfin reçu hier tous les condos chimiques Elna Silmic pour le Ha-1000 reçus du site UK Hificollective.
Résultat : c'est nickel. J'imagine que ça sera encore mieux quand les condos seront rôdés.
Alasdair l'écossais qui a aussi fait la Recap de son Ha-1000 a par la même occasion également remplacé les céramiques et les tantal.

Le SP8 de michof se singularise toujours par une anormale sensibilité aux parasites "secteur" et par ailleurs le fait d'actionner la commande MUTE, en particulier, lors du DEMUTING après les 3' de warm up, provoque chaque fois un Ploc...
Je vais de guerre lasse le faire checker par Patrice Hassen chez Clinique Audio, car ces petits aléa sont gonflant à force alors qu'en utilisant le Linn Kairn, c'est "dead quiet"
J'aimerais bien que la maxime "Le mieux est l'ennemi du bien" ne se vérifie point , une fois de +!

Merci de vos avis...
Je crois que Tiamat avait suggéré de remplacer les condos de filtrage sur le SP8?
Michof a peut-être une idée, en tout cas, il doit savoir si les dits condos sont encore d'origine, ou bien s'ils ont déjà été remplacés?

Tous les condos sont absolument d'origine sur cet engin..
Mais ce "ploc" que je n'ai jamais entendu personnellement est vraiment bizarre..
Et je ne vois pas trop le rapport avec les condos.
Le mute automatique est assuré par les optocoupleurs , mais le mute manuel , je ne sais pas trop...
Francis et Mambo sont plus calés que moi sur le comportement électronique des  SP8..
michof
Animateur
Animateur

Message #48 par morillon » 17 Juil 2015 à 11:01

Non..ca ceramique...
google: tantal goutte condensateur
l entousiasme de ton recappeur ecossais me parrais un poil suspect..

car bien souvant..l entousiasme de l avoir fait".."avec trucs top !!!!" Etc...alors que dur de faire par des choses quand les modifs ont ete faite de maniere si massive que impossible de cibler qui a fait quoi..voir si deception pareil. Etc etc
morillon
500 watts
500 watts

Message #49 par bergui45 » 17 Juil 2015 à 11:20

MERCI michof de m'avoir confirmé que le SP8 est dans son pur jus originel!

Morillon: Pour repérer les tantales, j'ai le schéma et ils sont marqués sur le PCB, donc pas d'erreur possible: il en faut 6
C29-32 470µF 3V soit 4
C37-38 220µF 6,3V soit 2

@+
bergui45
100 watts
100 watts

Message #50 par morillon » 17 Juil 2015 à 11:29

Etrange....
t est sur que tantal..?
Dans ces tensions...bizarre.. (de plus dans ce cas aurai pus en profiter pour coller des compact tfrs chimique a la place...)
moi j en repere pas de prime abord sur photo..
et les lectures sur le net...toujours s en mefier..

Amuse toi bien...
morillon
500 watts
500 watts

Message #51 par Protis » 17 Juil 2015 à 14:10

bergui45 » Aujourd’hui à 10:43 a écrit:Bon ça y'est, j'ai enfin reçu hier tous les condos chimiques Elna Silmic pour le Ha-1000 reçus du site UK Hificollective.

Merci de vos avis...

Salut Bernard
Je n'ai eu qu'une seule fois un problème de ploc dans les enceintes après l'acquisition de mon SP8 ! Depuis, j'allume mon SP8 sur mute, j'attends 3 minutes puis je branche mon 225, je fais l'inverse à la fin de l'écoute (ampli d'abord puis j'éteins le préamp ensuite au bout de quelques minutes) depuis que je suis scrupuleusement cette procédure, je n'ai plus jamais eu ce type de problème. Bon, le mien a également entre temps été totalement rénové (recapage complet, etc ...) et retubé  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #52 par bergui45 » 17 Juil 2015 à 15:03

salut Lionel,

Merci pour cette "check list" de pilote de rafale avant le décollage de notre attelage "SP8_Mc225" présumé de "rêve"!
En fait je n'attendais pas la fin du warm up du SP8 pour allumer le Mc225, que j'allumais simplement dans la foulée toujours derrière le SP8, tandis-que j'éteignais toujours d'abord le Mc225 avant le SP8...

Je note que le tien a été entièrement recapé et retubé alors que le mien, selon Michof n'a reçu que des tubes neufs, ses caps étant toujours genuine...

Michof le prétend en état quasi neuf car le bougre n'aurait pas beaucoup fonctionné au sein de sa famille SP... (il en aurait eu jusqu'à 6, et Michof préfère le SP6-A...)
Bon l'engin même effectivement d'aspect neuf a tout de même son âge et c'est ce facteur qui semble prédominer d'avantage que l'usage occasionnel ou quotidien de l'appareil...
On verra le diagnostic de Patrice Hassen...
Je pense que tiamat a raison de penser en priorité à remplacer les capas de filtrage...
S'il lit ce fil, je parie qu'il opinera du chef!

-- 17 Juil 2015, 15:15 --

tien je vous copie le message privé reçu de Tiamat à ce sujet:

J'ai tort de suspecter les condensateurs à le lire: il m'avait simplement suggéré de les checker minutieusement pour voir s'ils n'ont pas coulé et dégagé une désagréable odeur caractéristique:

voici ces suggestions:

Bonjour Bernard,

Non, je pense que ton problème ne vient pas des condos de filtrage. Un condo en fin de vie ferait plutôt un bruit parasite continu ou comme des battements continus dans les enceintes. Un condo qui fuit (comme les miens l'étaient) dégage une odeur chimique très forte caractéristique.

C'est un préampli à haut niveau de sortie, c'est vrai que la moindre ronfle au niveau de la masse par exemple peut prendre des proportions assez inhabituelles. C'est un préampli assez pointu à mettre en œuvre dans certains systèmes.

Perso, j'ai entre autre un MC240, je n'ai pas de problème sur mes LS5/9. Mais il me semble que j'ai pu avoir ce type de soucis à un moment donné.

J'aurais tendance à dire que ce soucis ne vient pas du préampli mais plutôt du couple platine/prépré/préampli.

Vérifie de nouveau bien tes masses : platine au prépré puis prépré au SP8, c'est suffisant. Je ne relierais pas de masse au MC225.

Je n'ai pas de bruit parasite en actionnant le bouton MUTE, ce n'est qu'un simple interrupteur qui coupe le signal. Je pense que c'est plus une résultante du problème cité, mais je ne pense pas que le commutateur soit en cause.

Bref, pas facile de t'aider en l'état. C'est un peu galère à identifier ce type de soucis, mais je te rassure, ça nous ait tous arrivé à un moment donné ! La rançon du succès et de la progression passe parfois par ce type de déconvenue.

Tiens-nous informé  :wink: et n'hésite pas à éventuellement ouvrir une filière.

Nicolas

Bon à suivre: j'ai bien raccordé comme conseillé la LP12>>> Ha-1000 >>>SP8 !
bergui45
100 watts
100 watts

Message #53 par michof » 17 Juil 2015 à 15:24

Perso , j'ai toujours relié la platine au prépré , mais jamais le prépré au préampli ni aux amplis...
michof
Animateur
Animateur

Message #54 par bergui45 » 17 Juil 2015 à 15:34

michof a dit

"Perso , j'ai toujours relié la platine au prépré , mais jamais le prépré au préampli ni aux amplis..."

Yu as un Hiraga2 de compet made in Hollow et pas un Ha-1000!

Tu veux dire pas de fil de masse en + du prépré au SP8 car mon cable Starquad Canare censé relier le Pré pré au préampli n'a qu'une fourche de masse que d'un côté!
Je peux donc faire en sorte que le plot de masse du SP8 ne reçoive aucun fil de masse en inversant simplement le sens de branchement du Starquad...

Il ne faudrait tout de même pas trop s'obnubiler sur ce fameux attelage LP12>>>Ha-1000>>>>SP8 car si je me sers du lecteur CD, j'ai aussi droit au Ploc quand j'actionne la touche MUTE....!
bergui45
100 watts
100 watts

Message #55 par michof » 17 Juil 2015 à 15:39

Alors , pourrait il y avoir un problème de contact sur le basculeur mute ?
Si c'est le cas , je dois avoir en stock un basculeur neuf à te passer....Mais il faut alors démonter la façade... :confused:
michof
Animateur
Animateur

Message #56 par bergui45 » 17 Juil 2015 à 15:47

Avant de démonter la façade, ce qui ne doit pas être sorcier pour moi qui ait réussi à entièrement désosser mon Mc225, y a-t-il un moyen de savoir si ce levier MUTE est bien le coupable?
Je veux bien avoir son remplaçant dont tu disposes "en rab" avant d'amener le SP8 à Patrice Hassen pour diagnostic.

Merci d'avance Michel
cordialement

Bernard

PS
Bizarre que tu n'aies RIEN constaté de la sorte en le testant chez toi avant de me l'expédier!?
bergui45
100 watts
100 watts

Message #57 par michof » 17 Juil 2015 à 15:54

Ben non..
Faut dire que je ne me sers que rarement du mute.
En fait , j'allume le préamp  , j'attends trois minutes , puis les blocs monos sans me servir du mute manuel.
L'inverse à l'extinction..
Le mute ne me sers que si le téléphone sonne ou si quelqu' un me dérange...et ce n'est pas tout le temps..
Peux tu me rappeler ton adresse en MP pour l'envoi du basculeur ?
michof
Animateur
Animateur

Message #58 par francis13800 » 17 Juil 2015 à 16:22

bergui45 » Aujourd’hui à 15:03 a écrit:salut Lionel,

Merci pour cette "check list" de pilote de rafale avant le décollage de notre attelage "SP8_Mc225" présumé de "rêve"!
En fait je n'attendais pas la fin du warm up du SP8 pour allumer le Mc225, que j'allumais simplement dans la foulée toujours derrière le SP8, tandis-que j'éteignais toujours d'abord le Mc225 avant le SP8...

Je note que le tien a été entièrement recapé et retubé alors que le mien, selon Michof n'a reçu que des tubes neufs, ses caps étant toujours genuine...

Michof le prétend en état quasi neuf car le bougre n'aurait pas beaucoup fonctionné au sein de sa famille SP... (il en aurait eu jusqu'à 6, et Michof préfère le SP6-A...)
Bon l'engin même effectivement d'aspect neuf a tout de même son âge et c'est ce facteur qui semble prédominer d'avantage que l'usage occasionnel ou quotidien de l'appareil...
On verra le diagnostic de Patrice Hassen...
Je pense que tiamat a raison de penser en priorité à remplacer les capas de filtrage...
S'il lit ce fil, je parie qu'il opinera du chef!

-- 17 Juil 2015, 15:15 --

tien je vous copie le message privé reçu de Tiamat à ce sujet:

J'ai tort de suspecter les condensateurs à le lire: il m'avait simplement suggéré de les checker minutieusement pour voir s'ils n'ont pas coulé et dégagé une désagréable odeur caractéristique:

voici ces suggestions:

Bonjour Bernard,

Non, je pense que ton problème ne vient pas des condos de filtrage. Un condo en fin de vie ferait plutôt un bruit parasite continu ou comme des battements continus dans les enceintes. Un condo qui fuit (comme les miens l'étaient) dégage une odeur chimique très forte caractéristique.

C'est un préampli à haut niveau de sortie, c'est vrai que la moindre ronfle au niveau de la masse par exemple peut prendre des proportions assez inhabituelles. C'est un préampli assez pointu à mettre en œuvre dans certains systèmes.

Perso, j'ai entre autre un MC240, je n'ai pas de problème sur mes LS5/9. Mais il me semble que j'ai pu avoir ce type de soucis à un moment donné.

J'aurais tendance à dire que ce soucis ne vient pas du préampli mais plutôt du couple platine/prépré/préampli.

Vérifie de nouveau bien tes masses : platine au prépré puis prépré au SP8, c'est suffisant. Je ne relierais pas de masse au MC225.

Je n'ai pas de bruit parasite en actionnant le bouton MUTE, ce n'est qu'un simple interrupteur qui coupe le signal. Je pense que c'est plus une résultante du problème cité, mais je ne pense pas que le commutateur soit en cause.

Bref, pas facile de t'aider en l'état. C'est un peu galère à identifier ce type de soucis, mais je te rassure, ça nous ait tous arrivé à un moment donné ! La rançon du succès et de la progression passe parfois par ce type de déconvenue.

Tiens-nous informé  :wink: et n'hésite pas à éventuellement ouvrir une filière.

Nicolas

Bon à suivre: j'ai bien raccordé comme conseillé la LP12>>> Ha-1000 >>>SP8 !

Cet SP8 est neuf de chez neuf, il provient de la collection d'un Suisse grand amateur d'ARC.
Il fonctionne impec et n'a pas besoin d'être touché !!
francis13800
Animateur
Animateur

Message #59 par morillon » 17 Juil 2015 à 16:52

Pas pitié pour le sp8 vereux!!!! :cool:
Ne devrai en rester que le boitier ,les inter et les prises...!! :cool:
sus aux arc!!!!! Pas de quartier !! :cheesygrin:
Dernière édition par morillon le 17 Juil 2015 à 16:57, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #60 par bergui45 » 17 Juil 2015 à 16:56

le doge francis a donné son oracle de Delphes:
Cet SP8 est neuf de chez neuf, il provient de la collection d'un Suisse grand amateur d'ARC.
Il fonctionne impec et n'a pas besoin d'être touché !!

Dieu l'entende et le bénisse! mais Sacre Bleu, Ventre Saint Gris, mon Schmilblic comme dit si gentiment SudPigalle, ne progresse pas mais fait du sur place en pleine mer des Sargasses...
;-(

Maintenant que j'ai remis à quasi neuf mon Ha-1000 avec tous les chimiques remplacés, je fais quoi?
J'appelle un sourcier, ou un sorcier Yaki pour venir à bout de cette saloperie de Ground Loop!

Francis, descends de ton Olympe et éclaire moi de ta loupiote de Géo trouve tout!

Et Lux in Tenebris!
et "in cauda venenum"
bergui45
100 watts
100 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...