Dessine-moi un système
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Re: Dessine-moi un système
#21 par AJMARS » 19 Juil 2015 à 12:02
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#22 par stephanus » 19 Juil 2015 à 12:42
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#23 par maxitonus » 19 Juil 2015 à 15:21
Evidemment, dans ce cas, il ne faut quand meme pas espérer des miracles..; j'ai fait cette expérience étonnante en branchant mon Ayon Triton II avec de petites enceintes Sony de supermarché achetées a Auchan..eh bien c'était pas mal, doux liquide, agréable!!!
Par contre, branchez un ampli ringard genre Denon (j'ai essayé avec un POA deux blocs mono de 400w)ou encore Marantz (deux blocs mono de 300w) sur mes Duntech Prince, le résultat est catastrophique,on entend des résonances métalliques,les aigus ne sont pas fins, la dynamique est molle(Denon,une vraie molasse),la musique perd vie,ca manque de petits détails,et enfin il y a des zones de la bf qui sont "cotonneuses".C'est inécoutable.
Bien que je pense qu'un système se construit autour des enceintes, c'est quand meme la transparence de l'ampli choisi qui reste la priorité.
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#24 par Dominique-Tanguy » 19 Juil 2015 à 15:45
J'ai acheté rėcemment un petit ampli japonais pour mon beau père, un truc à 100 Euros sur Ebay. Je n'ai pas rėsistė ã l'envie de le brancher sur mon gros système.
Certes, moins bon que mon Kaneda, mais de la à dire que je n'aurais pas reconnu mes enceintes !
J'aurais certainement pu vivre avec, mais remplacer mes enceintes par d s LS 3 (dont j'ai une paire), simplement inimaginable !
Comme quoi, chacun a sa propre vėrité...
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#25 par mkl » 19 Juil 2015 à 15:56
Le fait que ce qui est perdu à la source ne pourra jamais être récupéré ensuite, que ce soit par l'ampli, les enceintes, ou pire, les câbles, me semble plein de bon sens.
Tout comme l'affirmation qu'il ne sert à rien d'avoir une super source si les enceintes sont incapables de reproduire correctement ce qui en sort.
Du coup, ma réponse de normand-centriste-casque bleu (rayer la mention inutile) serait de dire qu'il faut équilibrer les éléments entre eux.
(Si ma mémoire est bonne, le discours enjoignant à mettre 70 ou 80% du budget dans la source a été l'argument marketing massue d'une boite qui, à l'époque, ne vendait qu'une source: Linn.)
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#26 par maxitonus » 19 Juil 2015 à 16:28
Ce phénomène est encore plus évident si l'on compare le son d' une platine LP et d'un lecteur CD...Je prends un exemple: comment expliqueriez vous qu'un écoute puisse etre beaucoup plus agréable à partir d'une platine/cellule PA RIAA haut de gamme qu'avec un lecteur CD, alors qu'objectivement
-la DH mesurée est au moins 10fois plus faible pour le lecteur CD
-le niveau de bruit et souffle est 20 fois plus faible pour le lecteur CD( cecidu au PA RIAA et au niveau très faible des cellules a BM)
-il y a le bruit de surface en LP qui n'existe pas en CD
-la dynamique est incomparablement plus grande pour un lecteur CD que pour la platine( écart presque 30dB)
-la bande passante est nettement plus large pour le lecteur CD...
Eh bien pourtant c'est une réalité!!! les barres parasites (en analyse FFT) qui viennent "rendre le son digital" du CD , quasiment invisibles a la mesure, pourissent la "liquidité" du son,une partie est non-corrélée au message, le jitter vient intermoduler avec les hautes fréquences pour créer des résidus audibles, et en résumé l'appréciation subjective de tout celà est (bien souvent) INVERSE de la logique et la mesure pure,sur la base de réalités non mesurables et surtout du fait que les distorsions sont de nature DIFFERENTE.
Une enceinte a bas prix de supermarché, si elle est utilisée a bas niveau, n'introduit que des non-linéarités "supportables" alors qu'un ampli mal foutu introduit de la DI désagréable, une perte de définition, des aigus étouffée ou non-purs, et peut aussi introduire un son "plat" car aplani par une alim mal concue, qui enlève tout plaisir à l'écoute, meme (ou surtout) a bas niveau.
L'ampli PEUT donc avoir un effet bien plus délétère que des enceintes sans prétention.(pas toujours, bien sur!)(enfin c'est MON expérience)


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#27 par Dominique-Tanguy » 19 Juil 2015 à 17:01



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#28 par maxitonus » 19 Juil 2015 à 17:12
"Une enceinte ne peut pas etre meilleure que ses mesures" (ce n'estpas de moi c'est de Dunlavy)




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#29 par Ha-Re » 19 Juil 2015 à 18:11
si j'ai bien compris tu viens de dire l'inverse dans la comparaison LP/CD

il parait que des mesures poussées montrent que le bruit du CD est bien plus important que celui annoncé
et que la dynamique d'un LP correspond à peu prés à celle du système global (avec la pièce)
donc les chiffres hein

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#30 par Bela Lugosi » 19 Juil 2015 à 18:45


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#31 par maxitonus » 19 Juil 2015 à 19:46
Les mesures sur enceintes sont limitées a une bande passante somme toute réduite,la seule difficulté est la phase acoustique (mesure et controle) et les lobes de directivité,surtout verticaux.Il est donc assez facilement possible d'en maitriser la corrélation mesures-résultats subjectifs sans grande incertitude, vu qu'un hp est un processus électromécanique simple, un filtre aussi.
Les mesures sur source digitale sont beaucoup plus complexes étant donné l'effet très mal connu des résidus divers d'intermodulation et barres parasites de jitter, (qui n'existent pas dans une transformation par hp d'un signal BF en pression sonore).Rajoutons que le jitter est audible sans doute,seulement en stéréo et pas en mono, mais il est multiforme, on n'arrive pas à le caractériser exactement, ni ses effets indirects.
(c'est en tout cas mon avis perso, sans prétention!)
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#32 par Nicodimdom » 19 Juil 2015 à 20:41
Bela Lugosi a écrit:Source first,
Evidemment. Il faut boire le sang à la source même si celle-ci peut être une belle....enceinte.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
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#33 par AJMARS » 19 Juil 2015 à 20:47
...
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#34 par morillon » 19 Juil 2015 à 20:59

et la en effet..pas possible de le nier...

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Re: Dessine-moi un système
#35 par Dominique-Tanguy » 19 Juil 2015 à 21:05
André,
Je pense que la plupart des victimes de cette philosophie n'ont jamais entendu de vraies enceintes... Ici, je parle de systèmes d'exception, M. Roggero, sur ce forum, Dechab etc...
Les vendeurs, je comprends, c'est leur business, mais au niveau du client, c'est vraiment le syndrome de Stockholm...
Crdt
Dominique
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#36 par AJMARS » 19 Juil 2015 à 21:09
Ce qui n'ont jamais fait.... ne peuvent pas savoir....
A plus
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Re: Dessine-moi un système
#37 par AJMARS » 19 Juil 2015 à 22:00
morillon » 19 Juil 2015, 20:59 a écrit:La "source first"...c est simplement que l on parle de ce qui est sur vos galettes..la musique.. etc![]()
et la en effet..pas possible de le nier...
En effet....
A plus
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Re: Dessine-moi un système
#38 par Bela Lugosi » 19 Juil 2015 à 23:09


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#39 par reglisse » 19 Juil 2015 à 23:39
2 - La source. c'est elle qui donne les informations.
3 - L'ampli. Qui "en théorie" ne fait qu'amplifier le signal.
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Re: Dessine-moi un système
#40 par jeanpascalg » 20 Juil 2015 à 00:33
Dominique-Tanguy » 19 Juil 2015, 15:45 a écrit:J'ai acheté rėcemment un petit ampli japonais pour mon beau père, un truc à 100 Euros sur Ebay. Je n'ai pas rėsistė ã l'envie de le brancher sur mon gros système.
J'aurais certainement pu vivre avec, mais remplacer mes enceintes par d s LS 3 (dont j'ai une paire), simplement inimaginable !
Si je rajoute à ça que selon toi il vaut mieux écouter du mp3 sur de grosses enceintes que le contraire sur des enceintes minables comme les ls 35a et on a tout compris.
Quand on pense que le mp3 a ete la cible des audiophiles et qu'on entend dire aujourd'hui que c'est moins important que les enceintes !
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