Index du forum
M
e
n
u

Dessine-moi un système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quelle est votre philosophie pour bâtir un système hifi?

Les enceintes d'abord et on remonte jusqu'à la source
56
68%
La source fait la musique et va jusqu'aux enceintes
15
18%
Le préampli est celui qui donne la couleur du système
1
1%
Mes genres musicaux limiteront les systèmes qui me vont bien
5
6%
L'ampli, car moi j'aime quand les HP sont tenus
5
6%

Nombre total de votes : 82

Re: Dessine-moi un système

Message #61 par dsdn » 20 Juil 2015 à 21:39

Dominique-Tanguy a écrit:Je veux bien organiser une ėcoute comparative pour des verts prêt à faire la route. Pour laisser toute ses chances à la LS3A, je peux les installer dans les toilettes, la taille de la pièce devrait convenir, par contre, il n'y a qu'un seul siège pour l'ėcoute.  

Peut on au moins poser son rafraichissement et ses cacahouètes?
Au moins chez André, quand tu as finis les enduits, tu as le droit à ta collation apéritive sur une table... :biggrin:
Pour le reste André est dans le vrai, il y aura autant de logiques que de vécues et d'expériences ( dont certaines déroutantes), donc de points de vues, liées ou pas aux contraintes.
On pourrais aussi bien lancer un débat politique générale, ce serait la même foire d'empoigne. On peut aussi parer tube nos contre récents contre russes, tube vs totor, cables "élaborés" contre cables "adaptés", vinyle vs cd, le bordel est ouvert.

David
dsdn
100 watts
100 watts

Message #62 par Dominique-Tanguy » 20 Juil 2015 à 21:49

Bien sûr, cacahuètes, bière (allemande), bon dîner et vin qui va bien !

La maison est rėcente, pas d'enduit ni peinture à refaire, on peut se concentrer sur la musique.

Crdt

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #63 par maxitonus » 20 Juil 2015 à 21:59

Le système n'est qu'un MOYEN, pas un but.(enfin..c'est juste mon point de vue)

La seule question qui se pose quand on écoute quelque part,ou que ce soit, c'est "si je ferme les yeux, est ce que ce que j'entends pourrait passer pour un son REEL en LIVE?""Puis-je atteindre l'illusion du réel?"

Tout le reste n'est que secondaire, seule la réponse à cette question me parait pertinente quand on est centré sur la musique et non sur la "possession de matos"

Bien sur, à l'expérience ,on apprend ce qu'il faut EVITER car ne procure pas l'illusion de réel.
Je comprends bien , à ce titre, qu'on doive éviter les petites boiboites que vous savez, car, meme si l'écoute est très agréable de près,c'est très vrai,elles ne peuvent recréer l'illusion du LIVE au niveau réel et avec tout le spectre.
Pour ma part il me faut de la cohérence temporelle, par expérience, car sinon, ce que j'écoute "je n'y crois pas" (tant pis pour moi,c'est comme ca! ca m'emmerde plus qu'autre chose car ca restreint l'offre de matos..
Le PIRE pour moi, c'est quand j'écoute du HR genre Onken, JBL,KLIPSCH et tutti quanti..gros son, tout ce que vous voulez, mais un gros ZERO POINTE pour l'illusion du réel...Dommage, ca a plein de qualités,mais moi, impossible de rever que les artistes sont devant moi,je prend peut etre des graves dans les tripes ou des aigus fins non compressés, mais illusion du réel=ZERO..c'est pas pour moi!!!!
Je ne supporte donc pas du tout ce genre de matos.

Vous me direz:"et tu connais le son réel" Réponse:ben un peu, oui, j'ai joué sur scène pendant des années,les voix et les instruments en direct j'ai entendu ca encore plus longtemps que ma chaine...Enfin bon: je ne critique personne,à chacun son bonheur! :kiss:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #64 par Hollow » 20 Juil 2015 à 22:17

C'est dommage, car les seules JBL en phase à 100% mesurées par ma pomme sont les everest.
Et tu peux de rouler nu dans la neige, cela n'y changera rien.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #65 par Dominique-Tanguy » 20 Juil 2015 à 22:25

C'est parce que tu n'as pas écouté le bon système.

Comme André, et d'autres ici, avant d'être passionné par le son, je suis mélomane. Je vais au concert, j'ai la chance d'avoir une philharmonie fantastique à portée de main, ou plutôt d'oreille.

Alors , quand j'ėcoute Hélène Grimaud au concert ou chez moi, je suis capable de comparer.

De même, une symphonie de Bruckner, 80 musiciens sur des enceintes à bas rendement, et bien ça le fait pas.

Effectivement, je pense qu'une fois de plus, cette discussion n'aboutira à rien. Je m'en tiendrai donc là.

Crdt

Dominique T

maxitonus » il y a 19 minutes a écrit:Le système n'est qu'un MOYEN, pas un but.(enfin..c'est juste mon point de vue)

La seule question qui se pose quand on écoute quelque part,ou que ce soit, c'est "si je ferme les yeux, est ce que ce que j'entends pourrait passer pour un son REEL en LIVE?""Puis-je atteindre l'illusion du réel?"

Tout le reste n'est que secondaire, seule la réponse à cette question me parait pertinente quand on est centré sur la musique et non sur la "possession de matos"

Bien sur, à l'expérience ,on apprend ce qu'il faut EVITER car ne procure pas l'illusion de réel.
Je comprends bien , à ce titre, qu'on doive éviter les petites boiboites que vous savez, car, meme si l'écoute est très agréable de près,c'est très vrai,elles ne peuvent recréer l'illusion du LIVE au niveau réel et avec tout le spectre.
Pour ma part il me faut de la cohérence temporelle, par expérience, car sinon, ce que j'écoute "je n'y crois pas" (tant pis pour moi,c'est comme ca! ca m'emmerde plus qu'autre chose car ca restreint l'offre de matos..
Le PIRE pour moi, c'est quand j'écoute du HR genre Onken, JBL,KLIPSCH et tutti quanti..gros son, tout ce que vous voulez, mais un gros ZERO POINTE pour l'illusion du réel...Dommage, ca a plein de qualités,mais moi, impossible de rever que les artistes sont devant moi,je prend peut etre des graves dans les tripes ou des aigus fins non compressés, mais illusion du réel=ZERO..c'est pas pour moi!!!!

Vous me direz:"et tu connais le son réel" Réponse:ben un peu, oui, j'ai joué sur scène pendant des années,les voix et les instruments en direct j'ai entendu ca encore plus longtemps que ma chaine...Enfin bon: je ne critique personne,à chacun son bonheur! :kiss:
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #66 par Hollow » 20 Juil 2015 à 22:42

Dominique-Tanguy a écrit:C'est parce que tu n'as pas écouté le bon système.

On imagine le tiens et celui de Marcel...

Dominique-Tanguy a écrit:Comme André, et d'autres ici, avant d'être passionné par le son, je suis mélomane. Je vais au concert, j'ai la chance d'avoir une philharmonie fantastique à portée de main, ou plutôt d'oreille.

Alors , quand j'ėcoute Hélène Grimaud au concert ou chez moi, je suis capable de comparer.

Et pas liane foly ? ce n'est pas sérieux, franchement.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #67 par JérômeB » 20 Juil 2015 à 23:35

maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:Le système n'est qu'un MOYEN, pas un but.(enfin..c'est juste mon point de vue)

On peut essayer d'y croire ...
Mais l'énergie mise par la plupart d'entre nous montre bien que le système que l'on se constitue est également une fin en soi. C'est politiquement très incorrect de le dire, je sais.

maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:La seule question qui se pose quand on écoute quelque part,ou que ce soit, c'est "si je ferme les yeux, est ce que ce que j'entends pourrait passer pour un son REEL en LIVE?""Puis-je atteindre l'illusion du réel?"

Ben non ... Tu peux aussi te poser la question de savoir si ce que tu entends sur un système est plaisant, agréable ... Indépendamment de sa capacité à reproduire l'illusion du réel.

maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:Tout le reste n'est que secondaire, seule la réponse à cette question me parait pertinente quand on est centré sur la musique et non sur la "possession de matos"

Donc, pas grand monde ici, finalement.

maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:Bien sur, à l'expérience ,on apprend ce qu'il faut EVITER car ne procure pas l'illusion de réel.

C'est précisément le côté magique de la LS3/5a.
Elle sonne tellement juste qu'il devient très facile de reconstituer mentalement tout ce qu'elles ne reproduisent pas. Ca vient très naturellement.
A l'inverse, nombre d'enceintes plus ambitieuses obligent à "filtrer" et à éliminer ce qu'elles font de faux et d'inexact. Et là, mentalement il (me) semble que ça demande un effort bcp plus important et qui éloigne finalement davantage de cette capacité à recréer l'illusion du réel.

maxitonus » Aujourd’hui à 21:59 a écrit:Pour ma part il me faut de la cohérence temporelle, par expérience, car sinon, ce que j'écoute "je n'y crois pas" (tant pis pour moi,c'est comme ca! ca m'emmerde plus qu'autre chose car ca restreint l'offre de matos..

Et tu restitues tout ça avec une DL103?!!
Ben mon vieux ...
JérômeB

Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

Atelier d'initiation à la Photo
Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #68 par jeanpascalg » 20 Juil 2015 à 23:41

maxitonus » 20 Juil 2015, 21:59 a écrit:Je comprends bien , à ce titre, qu'on doive éviter les petites boiboites que vous savez, car, meme si l'écoute est très agréable de près,c'est très vrai,elles ne peuvent recréer l'illusion du LIVE au niveau réel et avec tout le spectre.

De quel live parles tu ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #69 par AJMARS » 21 Juil 2015 à 00:23

dsdn » 20 Juil 2015, 21:39 a écrit:Au moins chez André, quand tu as finis les enduits

Les enduits, ça donne une bonne idée de l'infini....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #70 par dsdn » 21 Juil 2015 à 00:45

Dominique-Tanguy a écrit:Effectivement, je pense qu'une fois de plus, cette discussion n'aboutira à rien

C'était écrit d'avance, non?  .
Opposer le HR et le BR, implicitement c'est forcément un acte de guerre, qui entraîne des belligérants ( étonnements calmes pour une fois), avec son corollaire "d'archétypes".
André va donc se marier avec jpg, c'est juste une façon détournée d'annoncer la bonne nouvelle...
(maxitonus à demandé ma main, mais ma mère n'a pas donné son accord, des formalités entre bonne société... ne saurait retarder...l'inévitable)
je connais des sourds comme des pots (appareillés depuis 25 ans) qui vont au concert 50 fois plus que moi.
Qui détiens la vérité, ou la référence ( et surtout quel ref?):
Celle du musicien ( qui s'écoute jouer ou son voisin qui donne le rythme, et encore suivant la formation...le zicos qui sera sourd aussi) ou de l'auditeur ( qui ne sentira pas le couac car les zicos sont bons, qu'il est en face et pas à coté ?)
le Classique c'est de l'art, le jazz une musique d'intello, le rap une musique de racaille, le roc de bourrins,  et la variétoche de beauf, la fanfare pour les pecnos, et les bandas...
C'est sans fin chez Epinal.
On ne parles pas encore des sous-écoles dans chaque catégories "techniques" de "l'audio con" ( l'audiophile a trop de sauces)...
Dans le raffinement de la connerie masculine  qu'est l'audio (dont je fait parti intégrante), on a baisé les plus machos dans le domaine sociétale...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #71 par Nicodimdom » 21 Juil 2015 à 01:01

Ca va paraître bizarre mais j'adhère de plus en plus aux déclarations de Maxibonus.  :cheesygrin:
maxitonus a écrit:Le système n'est qu'un MOYEN, pas un but.(enfin..c'est juste mon point de vue)

JérômeB a écrit:l'énergie mise par la plupart d'entre nous montre bien que le système que l'on se constitue est également une fin en soi. C'est politiquement très incorrect de le dire, je sais.

En effet. Comment peut-on écrire que le système constitue la fin?  :eek:
JérômeB a écrit:Tu peux aussi te poser la question de savoir si ce que tu entends sur un système est plaisant, agréable ... Indépendamment de sa capacité à reproduire l'illusion du réel.

Plaisant? Agréable? Où est donc la haute Fidélité alors?  :eek:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #72 par JérômeB » 21 Juil 2015 à 02:18

Nicodimdom a écrit:Ca va paraître bizarre mais j'adhère de plus en plus aux déclarations de Maxibonus.  :cheesygrin:

Nobody's perfect.

Nicodimdom a écrit:En effet. Comment peut-on écrire que le système constitue la fin?  :eek:

D'abord parce que nos trains électriques sont parfois assez névrotiques, tout en y passant un temps démesuré. Et bcp d'argent aussi, parfois.
Il suffit de regarder le prix de la HiFi bling-bling pour se rendre compte que le système est une fin en soi.
L'objet prime sur sa fonction.
Et ce n'est pas un jugement de valeur. On a le droit de vouloir posséder un bel objet ou un objet statutaire. Ca peut être une satisfaction en soi.

Ensuite, parce qu'il suffit d'avoir qques amis musiciens autour de soi pour se rendre compte que ce sur quoi ils écoutent de la musique chez eux est à des années lumière de nos jouets.

Enfin, ta "remarque" illustre assez bien une certaine forme de posture de vierge effarouchée  :wink:  à l'idée que l'on puisse émettre l'hypothèse selon laquelle nous ne serions gouvernés que par la seule quête de la vérité sonore.
Je soutiens que ce n'est pas toujours le cas.
La médiocrité des systèmes que je peux écouter parfois suffit à m'en convaincre.

Nicodimdom a écrit:Plaisant? Agréable? Où est donc la haute Fidélité alors?  :eek:

Oui et alors?

La vérité sonore ne se révélerait que dans la douleur et le laid?
Les nenuphares de Monet n'exprimeraient aucune forme de réalité au motif qu'ils représentent une vision déformée de la réalité?
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #73 par dsdn » 21 Juil 2015 à 03:46

JérômeB a écrit:L'objet prime sur sa fonction.

Pour d'autres architectes la fonction fait (l’objet) la forme...c'est aussi une école, ou suis je béotien?
Haussmann n'a pas travaillé outre mesure l'esthétisme , mais sur la capacité de contenir des révoltes, unifier et former des quartiers...le caractère de la ville explosée, qui en découle réponds à des fonctions précises à données T. Cette ville est pas trop vilaine, depuis...
Il n'y a eu que Pompidour, et Mitterrand'ours pour coller des bouses la dessus...et leurs empreintes d'égocentrés...

DAvid
dsdn
100 watts
100 watts

Message #74 par JérômeB » 21 Juil 2015 à 09:24

dsdn a écrit:Pour d'autres architectes la fonction fait (l’objet) la forme...c'est aussi une école, ou suis je béotien?
Haussmann n'a pas travaillé outre mesure l'esthétisme , mais sur la capacité de contenir des révoltes, unifier et former des quartiers...le caractère de la ville explosée, qui en découle réponds à des fonctions précises à données T. Cette ville est pas trop vilaine, depuis...
Il n'y a eu que Pompidour, et Mitterrand'ours pour coller des bouses la dessus...et leurs empreintes d'égocentrés...

DAvid

A l'évidence, on est passé d'une ventilation sociale verticale (Haussmann) à une ventilation sociale horizontale (hyper-centre ville et banlieues périphériques) ce qui n'est pas étranger à un certain nombre de problèmes sociaux auxquels nous sommes confrontés.

Pour le reste, je ne partage pas ton point de vue sur les empreintes laissées par Pompidou et Mitterrand.

En terme d'égocentrisme, Napoléon n'était pas un nain et on pourrait aussi considérer qu' Haussmann en a été l'un des artisans.
JérômeB

Mon siiiiite.
JérômeB
Modérateur
Modérateur

Message #75 par Dominique-Tanguy » 21 Juil 2015 à 09:50

Hollow » Hier à 22:42 a écrit:

On imagine le tiens et celui de Marcel

a+

Je n'ai surtout pas la prétention de comparer mon système à celui de Marcel Roggero, pour qui j'ai beaucoup de respect  :wink: ...

Quand je parle de gros systèmes, je pense ã des 4 voies mise en oeuvre dans des grandes pièces, souvent dédiêes, mis au point grâce à beaucoup de patience et de savoir faire.

Le filtrage est l'élément clé, et André le sait bien. Il faut mettre les mains dans le camboui, sortir le micro et le fer à souder, mais le rėsultat en vaut la peine.

Tout le monde n'a pas l'opportunité de se lancer dans cette aventure, et je comprends que faute de mieux, on puisse se rabattre sur des discussions sans fin sur le son des câbles ou des pieds... Ce forum est, finalement, assez représentatif d'une HIFI de magasin et d'opinions telle que je l'ai connue il y a de nombreuses années.

D'ailleurs, les deux approches coexistaient déjà, on allait chez Choukroune, ou à la Maison de l'Audiophile.

Si on s'intéresse au très haut de gamme fait maison, avec des conversations ėtayėes, il faut plutôt aller voir ailleurs. Mais les ėchanges du vert sont souvents distrayants et certaines déclarations absolument poilantes  :wink:

Crdt

Dominique T
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #76 par PP_65 » 21 Juil 2015 à 10:18

On peut essayer d'y croire ...
Mais l'énergie mise par la plupart d'entre nous montre bien que le système que l'on se constitue est également une fin en soi. C'est politiquement très incorrect de le dire, je sais.

A propos de fin en soi , en ce moment, je n'ai pas envie d'écouter de la musique,  je regarde tout mon matos d'une façon bizarre ; surtout que je l'ai toujours considéré comme un luxe sonore pas du tout insdispensable .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #77 par AJMARS » 21 Juil 2015 à 10:19

JérômeB » 21 Juil 2015, 02:18 a écrit:La vérité sonore ne se révélerait que dans la douleur et le laid?
Les nenuphares de Monet n'exprimeraient aucune forme de réalité au motif qu'ils représentent une vision déformée de la réalité?

Tout le monde sait que les meilleurs sont à iode...

...
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #78 par mkl » 21 Juil 2015 à 11:17

JérômeB » 21 Juil 2015, 02:18 a écrit:D'abord parce que nos trains électriques sont parfois assez névrotiques, tout en y passant un temps démesuré. Et bcp d'argent aussi, parfois.
Il suffit de regarder le prix de la HiFi bling-bling pour se rendre compte que le système est une fin en soi.
L'objet prime sur sa fonction.
Et ce n'est pas un jugement de valeur. On a le droit de vouloir posséder un bel objet ou un objet statutaire. Ca peut être une satisfaction en soi.

Ensuite, parce qu'il suffit d'avoir qques amis musiciens autour de soi pour se rendre compte que ce sur quoi ils écoutent de la musique chez eux est à des années lumière de nos jouets.

Enfin, ta "remarque" illustre assez bien une certaine forme de posture de vierge effarouchée  :wink:  à l'idée que l'on puisse émettre l'hypothèse selon laquelle nous ne serions gouvernés que par la seule quête de la vérité sonore.
Je soutiens que ce n'est pas toujours le cas.
La médiocrité des systèmes que je peux écouter parfois suffit à m'en convaincre.

Complètement d'accord avec tout ça.

Un indice: nous sommes ici sur un forum de hifi. Combien d'entre nous sont inscrits sur un forum consacré à la musique?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #79 par EUVRARD » 21 Juil 2015 à 11:42

AJMARS » 21 Juil 2015, 10:19 a écrit:

Tout le monde sait que les meilleurs sont à iode...

...

Les nénuphares a iode  :cheesygrin:

Quel animateur, cet André  :wink:
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #80 par Nicodimdom » 21 Juil 2015 à 12:32

André est toujours là pour nous éclairer. Nous le savons bien.

JérômeB a écrit:La vérité sonore ne se révélerait que dans la douleur et le laid?
Non bien sûr. Mais où as-tu vu que je disais ça?

Sinon, je peux comprendre et accepte tout le reste de ton message (même si tout ne correspond pas à ma façon de voir la HIFI)  à une exception près:

JérômeB a écrit:Les nenuphares de Monet n'exprimeraient aucune forme de réalité au motif qu'ils représentent une vision déformée de la réalité?

Si bien sûr. Et je les aime beaucoup. Ils expriment bien une forme de réalité mais par le fait qu'elle est déformée elle ne représente aucune vérité absolue, aucune fidélité au vrai nénuphar (à iode mais sans e ).

JérômeB a écrit:Enfin, ta "remarque" illustre assez bien une certaine forme de posture de vierge effarouchée    à l'idée que l'on puisse émettre l'hypothèse selon laquelle nous ne serions gouvernés que par la seule quête de la vérité sonore. Je soutiens que ce n'est pas toujours le cas.

Je suppose que tu voulais écrire: une certaine forme de posture de vierge effarouchée    à l'idée que l'on puisse émettre l'hypothèse selon laquelle nous ne serions pas que gouvernés par la seule quête de la vérité sonore.  :wink:

Sinon, pour les systèmes écoutés auxquels tu fais référence, on ne va pas se contenter de cette phrase. ON VEUT des NOMS.  :mrgreen:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi