Index du forum
M
e
n
u

Dessine-moi un système

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Quelle est votre philosophie pour bâtir un système hifi?

Les enceintes d'abord et on remonte jusqu'à la source
56
68%
La source fait la musique et va jusqu'aux enceintes
15
18%
Le préampli est celui qui donne la couleur du système
1
1%
Mes genres musicaux limiteront les systèmes qui me vont bien
5
6%
L'ampli, car moi j'aime quand les HP sont tenus
5
6%

Nombre total de votes : 82

Re: Dessine-moi un système

Message #161 par lcartau » 22 Juil 2015 à 17:08

maxitonus » 22 Juil 2015, 16:43 a écrit:@Icartau=Comment faut il (ENCORE UNE FOIS!) rappeler qu'en langue francaise, l'expression de son opinion ainsi que de ses options ou objectifs,  n'a jamais voulu exprimer qu'on les impose "péremptoirement" ni qu'on cherche a faire du prosélytisme c a d a convaincre et a exclure ceux qui ne seraient pas dans sa propre religion?faut il l'écrire en javanais?ou en verlan?ou faut-il suggérer d'apprendre a lire la langue?

Je ne parlais que du ton, et tu valides  :wink:  ... Pardon, mais peux tu envisager que communiquer c'est du signifiant et du signifié, puisque tu envisages de me donner des cours de langue?

Si je lis bien le reste, ton expérience de la lecture vinyle de très haut niveau c'est la supex 1000. Encore une fois, avec calme et rigueur, penses tu que d'avoir conduit une R8 Gordini te permet d'avoir une opinion aussi tranchée (tu n'aimes pas péremptoire mais relis toi !) sur le niveau de performance d'un véhicule moderne? Enfin, le vinyle et plus particulièrement les cellules est sans doute un des domaines où l'on a le plus progressé dans les 20 dernières années en Hifi.

Sinon pas la peine non plus "(ENCORE UNE FOIS)" d'écrire en MAJUSCULE. C'est particulièrement impoli. Dis toi simplement que je ne passe pas mes journées à lire ta prose. Comme je pense une majorité de l'humanité.

Je reste persuadé par ailleurs que ce que tu écris est loin d'être inintéressant, mais le ton  :eek:  ... Et la syntaxe sont catastrophiques pour un linguiste de ton niveau.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #162 par dofé » 22 Juil 2015 à 17:13

Le vieux débat objectivistes vs subjectivistes.

Je crois malgré tout que je préfère les sourds aux aveugles.
Ma maman disait toujours: "N'est musicale que la musique".
dofé
100 watts
100 watts

Message #163 par Nicodimdom » 22 Juil 2015 à 17:17

lcartau a écrit:Je suis assez convaincu par le fait que ce soit le cas   . En revanche, tu conviendras qu'un système HR ne peut pas être aussi efficace qu'un système ESL sur certains critères. Ou alors j'ai raté quelque chose en terme d'écoute. Mais sur ce que j'ai entendu, la lisibilité d'un orchestre symphonique lors d'une écoute à niveau raisonnable est supérieure sur un système ESL.

Ben, désolé mais effectivement, tu as raté (ou rates) quelque chose. Et des ESL j'en ai eus. Et des panneaux, j'en ai entendus aussi pourtant.

Dominique-Tanguy a écrit:Le haut-rendement n'est typé que lorsqu'il est mal réglé ! Je sais bien que je convaincrai personne en l'affirmant, mais je garde quand même l'espoir de recevoir un jour la visite d'un membre éminant de ce forum qui poura apporter un témoignage credible pour valider mes déclarations  

Je confirme. Le problème, c'est de régler ces bouzins à 4 u 5 voies. Peu en sont capables. Mais quand ça marche...ce qui veut dire qu'on a aussi la pièce bien sûr, les 2 étant essentiels quel que soit le système d'ailleurs.

lcartau a écrit:J'ai fait, notamment sur du MP3. Mais le système de référence c'est moi que le choisit et l'on en reparle   ... Moxa l'a vécu de manière directe il y a quelques années. Rien n'était prévu: deux sources et quand il changeait un simple lecteur de CD Yamaha face à une démat, avec de la musique que je connaissais je ne crois pas m'être trompé une fois.

Y a MP3 et MP3. Parfois et sur n'importe quelle enceinte, je prends le pari, un 320kb et un WAV sont très proches pour 90% de la musique écoutée et pour 98% des auditeurs. Après, comme l'a dit quelqu'un, la différence se fait sur la distance, le temps: Sur plusieurs jours, y a quelque chose en plus ou en moins. Ceci est valable pour tout d'ailleurs: un comparo A/B d'amplis est faussé au départ. On entend plus de détails, des timbres plus riches (lire colorés) etc... Et au final, je l'ai constaté plusieurs fois: celui qu'on trouve tellement meilleur finit souvent deuxième question plaisir après une ou deux semaines.

-- 22 Juil 2015 à 17:23 --

maxitonus a écrit:-Enceintes= On distingue très approximativement trois "écoles" correspondant sensiblement a trois types d'écoutes relativement différentes:
.1/ Le HR gentre TAD,JBL (Everest par ex) voire TANNOY coax(rendement un peu plus faible,env.95),ou encore KLIPSCH...etc 2/ les panneaux QUAD ESL simples ou doubles,57-63ou89,variante: les panneaux Magnepan ou autres panneaux plans, 3/le reste en bas rendement ou rendement "moyen"de l'ordre de 87 à 91dB/W/m
On remarque qu'il est assez RARE qu'un audiophile passe d'une "école" à une autre,sans doute parce que les types d'écoute et habitudes d'écoute diffèrent d'un audiophile à l'autre, ce que j'ai bien remarqué et confirmé depuis 30 ans..
Il serait interminable et inutile de vouloir établir une hiérarchie, par contre il serait utile de définir comment les écoutes de ces 3 "écoles" diffèrent dans les faits ,ce qui induit probablement les préférences...
Pour ma part ,je n'aime que les enceintes "time coherent" capables de reproduire un échelon et donc les signaux carrés.(c'est mon problème..)

Et les systèmes LB ou "à base de" comme le mien (95db), tu le ranges ou?  :mrgreen:

Sinon, quand tu écris ce que j'ai souligné, tu veux dire que certains audiophiles commencent tout de suite avec un HR?  :cheesygrin:
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #164 par zeroundemi » 22 Juil 2015 à 17:25

..........
Dernière édition par zeroundemi le 13 Aoû 2015 à 18:31, édité 1 fois.
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #165 par Falpi » 22 Juil 2015 à 17:28

lcartau » Aujourd’hui à 15:42 a écrit:Oui je partage totalement. Pour ressentir ce genre de sensation, je conseille vivement d'assister à un Madarin Merveilleux, à un concerto pour Orchestre, mais même globalement à toute la musique symphonique à partir de la fin du XIXème siècle. Il est évident qu'à l'exception d'une impression dynamique, bien peu présente dans la 9ème et dans l'oeuvre symphonique de Beethoven, cette oeuvre n'est certainement pas le bon choix pour exprimer ce qui n'est simplement pas reproductible par un système hifi.

J'ai oublié de préciser (car je pense que ça allait de soie) qu'il y avait le chœur derrière l'orchestre. Ben, la dynamique des voix, c'est quelque chose en live! Jamais retrouvé ça sur un système...
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #166 par PP_65 » 22 Juil 2015 à 18:10

Mais as tu écouté la version en 78 tours?

J'attends que tu me l'offres !
Je te rappelle que cet exemple était là pour contredire tes propos : "Du coup, si ton système est réellement résolvant, ça va être atroce." . Bien sûr,  ne te prive pas de me contraposer !

-- 22 Juil 2015, 18:17 --

Si je lis bien le reste, ton expérience de la lecture vinyle de très haut niveau c'est la supex 1000. .

Et si la Verdier était, en plus,  équipée d'un SME ...
PP_65
500 watts
500 watts

Message #167 par maxitonus » 22 Juil 2015 à 18:57

@nico-icartau-zeroundemi=Vous comprenez sans doute que je me fiche totalement de mon image.(je devrais écrire" totalement "en majuscules, mais de toute évidence, ca heurte la pudibonderie de certains.. HUMMMM  HIHIHIHI :tongue: )

J'aime le fonds,l'expression directe et franche, recueillir et donner (si possible) des infos sur les divers aspects de mise en oeuvre de la "haute-fidélité", utiles, entre personnes de bonne foi et d'esprit ouvert et simple; me plier a la pudibonderie cucul la praline des bien-pensants, la pensée unique,la bienséance,les états d'ame des donneurs de lecons, ce n'est pas mon truc.Et plus ca énerve les pudibonds, plus ca m'amuse!!!!

Il y a ,je trouve, plein de sujets d'interet pour beaucoup!!! en premier "comment optimiser un système sans dépenser de l'argent inutile" est un sujet d'interet public et les résultats dépassent, à mon avis, l'imagination qu'on s'en fait..TOUS peuvent y contribuer!

Il y  en a plein d'autres, mais pour les aborder avec franchise et clarté,sans confondre FONDS et FORME bienséante tant désirée par ceux que j'ai cités, eh bien il s'avère que les memes auraient une bonne idée à mettre en veilleuse leur moralisme désuet.. :eek:  :cheesygrin:
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #168 par Dominique-Tanguy » 22 Juil 2015 à 19:08

Maxitonus,

Je suis désolé, mais je ne comprends rien à ce que tu racontes... Pudibonderie, bien pensants... Je ne vois pas le rapport avec le sujet du fil, tes élucubrations sont complëtement hors sujet ! C'est pénible pour les lecteurs du forum...

Pourrais tu faire un effort pour mieux contrôler cette logorrhėe ?

Cordialement,

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 22 Juil 2015 à 19:47, édité 2 fois.
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts

Message #169 par mkl » 22 Juil 2015 à 19:13

maxitonus » 22 Juil 2015, 18:57 a écrit:Il y a ,je trouve, plein de sujets d'interet pour beaucoup!!! en premier "comment optimiser un système sans dépenser de l'argent inutile" est un sujet d'interet public et les résultats dépassent, à mon avis, l'imagination qu'on s'en fait..TOUS peuvent y contribuer!

Bonne idée. Pourquoi ne commencerais-tu pas, vu que tu sembles avoir creusé la question? (dans un autre fil, pour que ça soit plus clair)
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #170 par AJMARS » 22 Juil 2015 à 19:38

lcartau » 22 Juil 2015, 16:03 a écrit:J'ai fait, notamment sur du MP3. Mais ....

Les écoutes en aveugle, les écoutes longue durée... les écoutes collectives.... etc... Ne sont pas destinées à se faire plaisir, ou à savoir que l'on détecte ceci ou cela mieux que le voisin, ni à déterminer qui est sourd, ou qui ne l'est pas ou à mesurer quelque longueur de b... que ce soit...

Ces outils sont destinés à quantifier ce à quoi tu es sensible, afin de t'aider à construire un système qui te permette d'écouter de la musique en te faisant le plus plaisir possible. C'est une aide pour comprendre et pour te comprendre.

On a l'impression que chez certains il y a une volonté de ne pas voir ce qui pourrait les faire progresser, qu'ils sont entrés dans une philosophie d'écoute, dans une "école" et que leur discours n'est pas destiné à échanger pour progresser mais à justifier sans cesse leurs choix.... A les positionner dans la grande échelle de l'audio....   :biggrin:  :biggrin:

Depuis que je fréquente les forums je ne lis qu'opinions, presque aucuns faits, y compris aucuns faits d'évaluation subjective. Je travaille dans un laboratoire ou certains de mes collègues sont des professionnels de l'analyse subjective, et je peux te dire qu'aucun d'entre eux ne pourrait prendre au sérieux les analyses subjectives telles qu'on les lit sur les forums audio...

Je me fous de savoir si l'ampli X permet de mieux me positionner dans le microcosme que l'ampli Y.... ce qui importe pour moi, c'est de construire des outils qui me permettent d'évaluer mes développements futurs, de les orienter.

J'ai la très nette impression de lire très souvent des comptes rendus de mesures de longueur de b... (bis repetita) et je trouve ça particulièrement in-intéressant. Et quand des gens comme l'ont fait certains ici (chez Francis13800) en essayant de comprendre un peu plus ce que pouvait apporter telle ou telle approche, quand ils le font en plus avec un peu d'effort d'écriture (même si ce sont pas les protocoles que j'aurais employés), on se fout de leur poire.

C'est consternant.

Je suis fatigué de lire des choses qui ne me font pas progresser, les "like" ou les "like pas", je m'en tape....

A plus
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #171 par doum » 22 Juil 2015 à 20:04

Tout à fait!

Pourquoi écris tu des messages et les efface juste après?
Retiens toi d'écrire, ce sera plus simple.
doum
500 watts
500 watts

Message #172 par lcartau » 22 Juil 2015 à 20:12

maxitonus » 22 Juil 2015, 18:57 a écrit:@nico-icartau-zeroundemi=Vous comprenez sans doute que je me fiche totalement de mon image.(je devrais écrire" totalement "en majuscules, mais de toute évidence, ca heurte la pudibonderie de certains.. HUMMMM  HIHIHIHI :tongue: )

J'aime le fonds,l'expression directe et franche, recueillir et donner (si possible) des infos sur les divers aspects de mise en oeuvre de la "haute-fidélité", utiles, entre personnes de bonne foi et d'esprit ouvert et simple; me plier a la pudibonderie cucul la praline des bien-pensants, la pensée unique,la bienséance,les états d'ame des donneurs de lecons, ce n'est pas mon truc.Et plus ca énerve les pudibonds, plus ca m'amuse!!!!

Il y a ,je trouve, plein de sujets d'interet pour beaucoup!!! en premier "comment optimiser un système sans dépenser de l'argent inutile" est un sujet d'interet public et les résultats dépassent, à mon avis, l'imagination qu'on s'en fait..TOUS peuvent y contribuer!

Il y  en a plein d'autres, mais pour les aborder avec franchise et clarté,sans confondre FONDS et FORME bienséante tant désirée par ceux que j'ai cités, eh bien il s'avère que les memes auraient une bonne idée à mettre en veilleuse leur moralisme désuet..

tu es assez amusant en fait  ... Tu passes ton temps à ne prendre aucune précaution de langage avec les autres (et d'ailleurs pourquoi pas l'idée me plait bien) mais si les autres le font avec toi ils te font forcément la morale  :mrgreen: . En clair, on ne peut certainement pas juger de ta liberté d'expression alors que tu passes ton temps à faire dans le procès d'intention de "ceux" (qui sont à rapprocher des "on" dont JB14 t'a déjà parlé  :wink: ) qui ont un système et accumule parce qu'ils ont des problèmes d'égo.

En résumé, tu n'es pas là parce que tu as des problèmes d'égo mais parce que tu aimes "la vérité du Live"   ?

Ce que tu dis sur le fond en dehors de ton rapport assez complexe à l'autre dans la discussion est fort intéressant, et je ne doute absolument pas que ton système marche (et pas un peu! vu que ce que tu dis m'a l'air particulièrement sensé)! Mais par pitié, arrête de prendre des précautions du genre "je ne suis pas là pour vous dire que j'ai la plus grosse" alors que tes interventions sont surtout là pour ceux qui veulent connaitre "la vérité du Live". Tu es là pourquoi  :wink: ? Un soucis de reconnaissance personnelle? Professionnelle? Un truc important à nous dire? Aristide a disparu depuis quelques temps...

-- 22 Juil 2015, 20:14 --

PP_65 » 22 Juil 2015, 18:10 a écrit:J'attends que tu me l'offres !
Je te rappelle que cet exemple était là pour contredire tes propos : "Du coup, si ton système est réellement résolvant, ça va être atroce." . Bien sûr,  ne te prive pas de me contraposer !

-- 22 Juil 2015, 18:17 --

Et si la Verdier était, en plus,  équipée d'un SME ...

1- Ok je comprends mieux  :wink: ... Mais du coup ton système est peut être plus équilibré que performant ? D'accord je m'enfonce  :mrgreen:

2 - Oui mais il n'est pas là "pour l'égo" ! En clair, pas la peine de mettre en oeuvre du LP de haut niveau, la Supex 1000 n'atteint pas le niveau du numérique bien mis en oeuvre. Enfin, la Supex c'était quand même il y a longtemps non ?

-- 22 Juil 2015, 20:22 --

AJMARS » 22 Juil 2015, 19:38 a écrit:Les écoutes en aveugle, les écoutes longue durée... les écoutes collectives.... etc... Ne sont pas destinées à se faire plaisir, ou à savoir que l'on détecte ceci ou cela mieux que le voisin, ni à déterminer qui est sourd, ou qui ne l'est pas ou à mesurer quelque longueur de b... que ce soit...

Ces outils sont destinés à quantifier ce à quoi tu es sensible, afin de t'aider à construire un système qui te permette d'écouter de la musique en te faisant le plus plaisir possible. C'est une aide pour comprendre et pour te comprendre.

On a l'impression que chez certains il y a une volonté de ne pas voir ce qui pourrait les faire progresser, qu'ils sont entrés dans une philosophie d'écoute, dans une "école" et que leur discours n'est pas destiné à échanger pour progresser mais à justifier sans cesse leurs choix.... A les positionner dans la grande échelle de l'audio....

Depuis que je fréquente les forums je ne lis qu'opinions, presque aucuns faits, y compris aucuns faits d'évaluation subjective. Je travaille dans un laboratoire ou certains de mes collègues sont des professionnels de l'analyse subjective, et je peux te dire qu'aucun d'entre eux ne pourrait prendre au sérieux les analyses subjectives telles qu'on les lit sur les forums audio...

Je me fous de savoir si l'ampli X permet de mieux me positionner dans le microcosme que l'ampli Y.... ce qui importe pour moi, c'est de construire des outils qui me permettent d'évaluer mes développements futurs, de les orienter.

J'ai la très nette impression de lire très souvent des comptes rendus de mesures de longueur de b... (bis repetita) et je trouve ça particulièrement in-intéressant. Et quand des gens comme l'ont fait certains ici (chez Francis13800) en essayant de comprendre un peu plus ce que pouvait apporter telle ou telle approche, quand ils le font en plus avec un peu d'effort d'écriture (même si ce sont pas les protocoles que j'aurais employés), on se fout de leur poire.

C'est consternant.

Je suis fatigué de lire des choses qui ne me font pas progresser, les "like" ou les "like pas", je m'en tape....

A plus

Mais ai je dit le contraire  :wink:  ? c'est toi qui suggère que je devrais en passer par la case "écoute en aveugle". Pourquoi? Parce que je manquerai de recul dans une dérive que tu décris après? Je partage complétement ton opinion sur ces aspects André. J'ai vécu avec des ESL, du large bande, des JMR, des Acoustat, des Klipsch, du tube, du transistor, donc à mon sens j'ai essayé.

Je ne suis pas acousticien, mais comme toi ingénieur praticien, donc l'idée du protocole d'assimilation ne m'est pas étrangère. Et sincèrement je pense que tu as raison. Il se trouve que l'impact d'un 38 ne me servirait strictement à rien avec les musiques que j'écoute. Disons que de temps en temps ça serait utile, mais les solutions qu'il faudrait que je mette en œuvre par ailleurs pour compenser des éléments de rapidité et de précision me semblent complexes et hors de nécessité. Par ailleurs, elles sont incompatibles avec ma conception de l'écoute de la musique: je ne veux pas de salle dédiée (à Paris de toute façon c'est impossible) et encore moins de gaphophone vénusien dans mon salon  :mrgreen:  ...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #173 par AJMARS » 22 Juil 2015 à 20:26

lcartau » 22 Juil 2015, 20:12 a écrit:Je ne suis pas acousticien, mais comme toi ingénieur praticien,

Il se trouve qu'à la base, je suis tout de même un peu acousticien....  :biggrin:  :biggrin:  :biggrin:  DEA d'acoustique appliquée, Université du Mans....   :biggrin:  :biggrin:

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #174 par PP_65 » 22 Juil 2015 à 20:28

lcartau : Des Baltic de Cabasse acec un (petit)à) caisson bien réglé/intégré, je pense que ça te plairait beaucoup .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #175 par reglisse » 22 Juil 2015 à 20:38

PP ne donne pas les réponses, parfois le plaisir est dans la recherche.
reglisse
100 watts
100 watts

Message #176 par Falpi » 22 Juil 2015 à 20:56

maxitonus » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:@Icartau=

-Enceintes= On distingue très approximativement trois "écoles" correspondant sensiblement a trois types d'écoutes relativement différentes:
.1/ Le HR gentre TAD,JBL (Everest par ex) voire TANNOY coax(rendement un peu plus faible,env.95),ou encore KLIPSCH...etc 2/ les panneaux QUAD ESL simples ou doubles,57-63ou89,variante: les panneaux Magnepan ou autres panneaux plans, 3/le reste en bas rendement ou rendement "moyen"de l'ordre de 87 à 91dB/W/m
On remarque qu'il est assez RARE qu'un audiophile passe d'une "école" à une autre,sans doute parce que les types d'écoute et habitudes d'écoute diffèrent d'un audiophile à l'autre, ce que j'ai bien remarqué et confirmé depuis 30 ans..

Tu sais pas? Zyeutes mon profil et tu verras que je joue dans deux camps à la fois. Et avant, j'ai eu des Magneplanar.

maxitonus » Aujourd’hui à 16:43 a écrit:@Icartau=
-Amplis=Les tenants du "tube", encore davantage s'il est "SE",n'aiment pas l'idée que certains amplis classe D puissent faire aussi bien,voire mieux;De meme pour les tenants d'amplis SS,preferably "classe A",qualification fascinante?,

Bis / J'utilise les 3 technologies sur mes systèmes (totors, totors en classe A, classe D, préampli à tubes).

Bref, inclassable je suis, selon tes considérations.
Falpi
50 watts
50 watts
Localisation: Au pied du Mont Canigou, rien à voir avec la bouffe à chienchiens de leurs mémères

Message #177 par lcartau » 22 Juil 2015 à 21:36

PP_65 a écrit:lcartau : Des Baltic de Cabasse acec un (petit)à) caisson bien réglé/intégré, je pense que ça te plairait beaucoup .

Oui ce n'est pas impossible [emoji3]...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #178 par maxitonus » 22 Juil 2015 à 21:46

La question des écoutes en aveugle (ou pire, "ABX"), présente un interet en tant qu'outil ,comme le dit AJMARS;

Plus généralement,se pose la question de la validation des conclusions d'une écoute, par essence subjective.

La suppressqion de connaissance de la configuration ou du matériel écouté, telle qu'elle est pratiquée en écoute aveugle, présente certains avantages, par exemple l'annulation de l'autosatisfaction que constitue le plaisir d'avoir prévu un résultat,autosatisfaction de nature à fausser un jugement par orgueil,l'ogueil étant toujours défavorable à la prise de bonnes décisions,, ou encore l'influence d'image d'un matériel qui peut fasciner l'égo et influencer une préférence par snobisme (ou vanité).

Mais il ne faut pas  lui chercher davantage de valeur scientifique :En effet, on fait beaucoup d'erreurs lors d' une comparaison directe et immédiate telle qu'elle est pratiquée par commutation en aveugle;c'est pourquoi A MON AVIS, le remède peut fort bien etre pire que le mal!!!!

La perception humaine est liée a une quantité de paramètres dont certains purement liés à l'acquisition de données....Exemple=s'il fait soleil, on ne jugera pas le son de meme facon que s'il fait très mauvais temps. Idem si on s'est levé du bon pied ou si on est très monté contre le sort qu'on subit.
Plus prosaiquement, les neurones de la vision et de l'audition se croisant au niveau des tempes, un non-aveugle qui ferme les yeux entend différemment, en particulier, dans mon cas perso,si je ferme les yeux je percois moins bien la profondeur de scène sonore que si je regarde au travers de la baie vitrée...
La fatigue intellectuelle ou les soucis otent une grande partie de précision au jugement comparatif.
Il arrive fréquemment que du jour au lendemain on inverse un jugement comparatif (certains accuseront le "rodage" alors que c'est du rodage de leurs neurones qu'il s'agit LOL)

La reproduction des comparaisons a des moments différents, avec des états d'ame différents, avec une luminosité différente, assortie de prudence, d'esprit scientifique, de calme et pondération,une reprise des comparaisons avec des messages musicaux différents,sur des périodes assez longues, en un mot une approche expérimentale scientifique de la recherche de décisions comparatives étayées et non impulsives, me parait BEAUCOUP PLUS FIABLE, et ce de beaucoup, que le recours aux écoutes aveugles.
maxitonus
100 watts
100 watts

Message #179 par babaas » 22 Juil 2015 à 21:47

lcartau » 22 Juil 2015, 15:10 a écrit:Devenir sage en hifi, c'est sans doute définir ce à quoi on attache de l'importance et apprendre à le mettre en oeuvre.

Voilà, tout est dit.
J'étais parti pour écrire un chapitre sur notre relation au réel et à la supposée détention de la vérité mais cette phrase résume parfaitement l'essentiel.

Merci Loïc.
babaas
500 watts
500 watts

Message #180 par jeanpascalg » 23 Juil 2015 à 00:38

AJMARS » 22 Juil 2015, 19:38 a écrit:Depuis que je fréquente les forums je ne lis qu'opinions, presque aucuns faits, y compris aucuns faits d'évaluation subjective. Je travaille dans un laboratoire ou certains de mes collègues sont des professionnels de l'analyse subjective, et je peux te dire qu'aucun d'entre eux ne pourrait prendre au sérieux les analyses subjectives telles qu'on les lit sur les forums audio...

C'est parce que tu ne crois qu'aux mesures.

Quand tu construis tes appareils c'est pareil ou tu pratiques une finalisation à l'écoute ?
jeanpascalg
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi