Index du forum
M
e
n
u

16/44 Vs 24/192

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée



Re: 16/44 Vs 24/192

Message #81 par pianistocrate » 26 Juil 2015 à 15:31

Grâce à l'intercession du Bienheureux Kaneda, j'ai pu avoir accès moi aussi à la grotte des miracles  :cheesygrin:  ; j'y ai trouvé Bernadette dechab qui m'a fait entrevoir le Paradis audiophilique et musical !
Je ne reviendrai pas sur ce qu'ont pu écrire sur ce système ceux qui l'ont écouté. Mais c'est vrai qu'on ne ressort pas indemne d'une telle expérience !
Quand vous entrez chez Denis, vous arrivez par l'arrière du système (il a mis ici une photo) et en jetant un coup d'œil à droite à gauche, vous vous dites que ça ne peut pas marcher : amplis tripes à l'air, filtres posés apparemment plus ou moins en vrac, avec parfois de simples pinces croco pour assurer les contacts entre les composants, et ce, sans tenir compte de l'aspect plus que surprenant de l'ensemble : les pavillons Sato gigantesques, le catafalque monumental contenant les 2 JBL de 46 cm (on ne se rend pas compte de sa taille réelle sur la photo), les pavillons d'aigu loin derrière…
Puis Denis vous guide très gentiment jusqu'au spot d'écoute (étant le néophyte du jour, j'ai eu droit à la place d'honneur !  :cool:  )
Il lance sa playlist Qobuz depuis son iPad, et c'est parti !  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:  :eek:
Pour commencer, quelques vieilleries de vide-grenier : Doris Day, puis Jean Sablon (le Patriiiiiick ! de nos grands-mères) accompagné par Django Reinhardt, bref des trucs des années 30-40, en mono bien sûr, et probablement même pas enregistrés sur magnétophone… Et là, vous êtes déjà sur le cul. C'est tout simplement pas possible qu'on entende autant de choses sur ces enregistrements ! Et bin si !  :eek: Et pas que des choses : de la musique, de l'espace, de l'émotion !
Après, vous enchaînez les morceaux ; même ceux que vous connaissez (ou croyez connaître) vous réservent leurs lots de surprises…
Et Denis a raison : l'essentiel est dans la prise de son. Je n'ai jamais entendu un système qui rende autant hommage aux ingés son ; si c'est bon, c'est fabuleux ; si c'est mauvais ça vous saute aux oreilles ; témoin un enregistrement de je ne sais plus quel baroqueux versaillais pour voix de femmes et orgue : belle prise de son des voix, fine, détaillée avec la belle acoustique des lieux ; mais un orgue auquel on a collé les micros pas loin du buffet ; résultat, il vous saute à la gueule, sec, complètement en hiatus avec l'aération du reste… Les filles sont bien au fond du chœur, avec toute la résonance de l'église, mais sans que ça devienne de la bouillie, et les consonnes des textes sont bien présentes ; mais l'orgue, vous l'avez quasiment sur les genoux !
Je vous passe les explications techniques du système. Denis l'a déjà fait au fil de ses posts, et d'autres auditeurs également ; mais les étagères bien garnies témoignent du nombreux matos qui a été testé sans être retenu. Sur la photo sus-citée, vous voyez le célèbre tweeter Goto ; et bien, le tout quasiment meilleur tweeter du monde qu'il est n'a pas tenu la distance question musicalité dans ce système (ne vous inquiétez pas - et n'espérez pas que Denis vous le solde  :tongue:  -, il a été "recyclé" dans une "petite" 3 voix JBL dont il remplace le tweeter d'origine - et que j'aurais bien aimé écouter-mécétépalmoment).
Et ce ne sont pas (que) les chiffres qui dictent ses choix, il écoute, il ajuste : pour l'aigu justement, il teste notamment le rendu du vibraphone, et très précisément l'impact de la mailloche sur la lame dont il attend le rendu précis sur le métal : le Goto a dû louper l'épreuve… et hop, à dégager ! (Je n'invente pas : c'est lui qui nous a expliqué ce point précis.)
Ce ne sont donc pas ni les chiffres, ni les réputations, ni le prix du matériel qui dictent ses choix, et encore moins les modes, mais en dernier, mais cependant principal lieu : l'oreille. Car enfin, plus qu'un brillant technicien et fin connaisseur du son, c'est surtout, et probablement avant tout, un musicien. Ce qui explique, au-delà de tout discours technique, que son système soit magique.

En vrac, quelques idées reçues qui, AMHA, volent en éclats :
    1. Le dématérialisé c'est pas musical ;
    1 bis. Dans le dématérialisé, le 16/44 c'est pour les ploucs, et le streaming, c'est pour les pauvres qu'ont pas de CD ;
    2. Le transistor, c'est moins bon que le tube ;
    2 bis. Le transistor, c'est moins bon que le tube, parce que ça manque de grain, de corps, de chair, etc. ;
    3. Dans les transistors, la classe D c'est le D-iable : ce n'est pas et ça ne sera jamais musical ;
    4. Plus mon système est cher (et que mes thunes épatent les copains) et meilleur il est.
Cependant, ce système est inaccessible à :
    1. Ceux qui ne peuvent pas avoir une (grande) pièce dédiée ;
    1 bis. Et qui partagent leur vie et leur domicile avec une sainte femme  :wink: ou alors, à leurs risques & périls ;
    2. Ceux dont les compétences limitées (j'en suis) les cantonnent - à quelques bricolages plus ou moins élémentaires près - au plug'n play du commerce ;
    3. Et enfin ceux qui n'ont pas la quinzaine d'années de patience, d'expériences et de passion qui anime notre petit camarade…

Enfin - last but not least - Denis vous accueille avec simplicité et gentillesse ; avec les mêmes simplicité et gentillesse, il vous expliquera tel ou tel choix technique, comment a été réalisé tel ou tel enregistrement, et ce qu'il connaît de tel ou tel musicien ou interprète qu'il a en affection.
Chapeau, ami dechab…!
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 377
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #82 par Dominique-Tanguy » 26 Juil 2015 à 16:03

Merci pour ce compte-rendu sympathique qui remet un peu les choses en place ! Imaginons le même endroit, on ne garde que la source et on remplace les enceintes par une paire d'enceintes de qualitė, type Harbeth, que reste-il du système ?

Je n'ai peut-être pas bien lu, mais par quoi sont remplacės les GOTO ?

Crdt

Dominique T
Dernière édition par Dominique-Tanguy le 26 Juil 2015 à 16:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2595
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #83 par pianistocrate » 26 Juil 2015 à 16:11

Extrait de la config de dechab sur son profil ; apparemment elle est à jour :
4/ haut médium: Pavillons Altec 511B + moteurs 802
5/ extrême aigu: Pavillon JBL 2309 + moteurs Beyma 750 ND... qui montent à 20kHz avec membranes petites et légères pour un  2"
sections 4 et 5 ampli Pioneer A50 classe D
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 377
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #84 par Dominique-Tanguy » 26 Juil 2015 à 16:12

Merci !

Dominique
Avatar de l’utilisateur
Dominique-Tanguy
100 watts
100 watts
Messages: 2595
Inscription: 13 Jan 2014 à 09:51
Localisation: Cologne


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #85 par pianistocrate » 26 Juil 2015 à 16:48

Dominique-Tanguy » 26 Juil 2015, 16:03 a écrit:Merci pour ce compte-rendu sympathique qui remet un peu les choses en place ! Imaginons le même endroit, on ne garde que la source et on remplace les enceintes par une paire d'enceintes de qualitė, type Harbeth, que reste-il du système ?

Je n'ai peut-être pas bien lu, mais par quoi sont remplacės les GOTO ?

Crdt

Dominique T

J'avais zappé cette partie de ton intervention.  :redface:
Je pense que la question n'est pas bien posée ; si tu vires tout et que tu mets une paire de Harbeth à la place, tu te retrouves dans le cas de figure de la majorité d'entre nous : une bonne enceinte dans une grande pièce. On se retrouve alors dans le cas de la "cuisine" habituelle.
Tu gardes les sources, d'accord, mais il faut également opérer un choix dans l'amplification ; regarde son profil, et quel ampli vas-tu garder parmi ceux utilisés ? (Sachant que chaque ampli est affecté à une zone précise du spectre acoustique !)
Pour avoir eu des SHL5, je peux te dire que ça n'a rien à voir avec ce que j'ai pu entendre chez Denis !
Mais il semble que tous ceux qui ont écouté son système sont unanimes à reconnaître que leur propre chaîne est vraiment très loin de ce qu'il obtient chez lui…
Je veux bien considérer que j'ai été incapable de bien faire sonner mes SHL5, mais alors les autres seraient aussi maladroits que moi avec leur propre matériel…?
Je ne vais pas reproduire les discours des auditeurs qui ont fait comme moi un petit CR suite à leur passage, mais si je dois ajouter une comparaison à celles qu'ils ont déjà faites, je dirais que c'est comme la différence que tu as entre un film en 2D et le même en 3D.
Le problème avec le système de Denis, c'est que les mots sont impuissants à décrire ce qui est vécu.

La question qu'on peut se poser c'est la difficulté de reproductibilité de son système dans une autre pièce.
Si la pièce est plus grande, le spot d'écoute sera-t-il élargi ? Combien de temps faudrait-il pour refaire/affiner les réglages de la disposition des HP ? Faudrait-il ou pas repenser les filtres ? Et du coup l’amplification ?
Denis pense que ce serait relativement facile et qu'il n'y aurait quasiment rien à retoucher.
Mais il compte quand même en rester à l'aspect théorique de la question : il est propriétaire de son appartement, et n'a nullement l'intention de déménager…  :wink:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 377
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #86 par dechab » 26 Juil 2015 à 16:57

Dominique-Tanguy » il y a 41 minutes a écrit:Merci pour ce compte-rendu sympathique qui remet un peu les choses en place ! Imaginons le même endroit, on ne garde que la source et on remplace les enceintes par une paire d'enceintes de qualitė, type Harbeth, que reste-il du système ?

Je n'ai peut-être pas bien lu, mais par quoi sont remplacės les GOTO ?

Crdt

Dominique T


la source est bonne en soi, puisqu'on peut extraire un max d'infos musicales d'elle
après, si je met d'autres amplis/ enceinte/ fil secteur/ fils HP/ fil modulation/ recherche du sens des fils secteur (fondamental pour que ça joue ensemble)
+ emplacement des enceintes/ aménagement pièce...
>  avec le temps, on aura un autre système très musical aussi, mais avec moins de "superlatifs"
je suis le premier à dire que mon système pourrait encore "gagner"
> avec des 78 tours mono (la dynamique...!) sur un pré-pré à 10000€
ou en achetant un convertisseur apogee pro ou un autre aussi élitiste, etc...
ou en me câblant complet en Cardas... (j'en ai 2 paires en modulation entre divers éléments/ mais pas partout...) attention, la différence s'entendrait... !!!!
ou en mettant 4 HP 38cm en haut grave/ là j'en ai que 2 montés... mais c'est du boulot à mettre en place/ construire/ régler/ en ce cas précis
et j'ai une autre passion/ la photo/ qui me prend tout mon temps et mon budget loisir aussi..............!!!
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
50 watts
50 watts
Messages: 521
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #87 par Bébert » 26 Juil 2015 à 22:03

Mais la question théorique pourrait bien être celle-là tout de même, avec une autre source, n'aurait-on pas mieux encore? A propos de 78 tours, je viens d'écouter à deux reprises (dont une chez moi) des 78 tours avec un préphono diy de grande classe (pour les 78 tours), on est très loin au dessus des reports en CD.  :wink:
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
Avatar de l’utilisateur
Bébert
100 watts
100 watts
Messages: 2922
Inscription: 23 Oct 2010 à 18:50
Localisation: Le Vésinet


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #88 par Ha-Re » 27 Juil 2015 à 02:08

le système D d'exception possède une pièce maîtresse bien visible sur la photo et sûrement à l'oreille, les SATO
c'est en grande partie cet élément qui va déterminer le niveau car
- il a besoin d'une bonne pièce
- il a besoin d'oreilles et de connaissances pour bien fonctionner
- il détermine le nombre de voies 4 ou 5
- il a besoin à sa hauteur de 2x46 ici ou au moins de 2x38 voir même une 2' en tweeter ici, ça envoie du Poids
- il a besoin de subtile pour le filtrage

quelques amplis adaptés, une source corecK, de la ficelle magiK électriK

man, home & speaker elements mix FIRST
music & sound engineer before
support & reader after :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Ha-Re
50 watts
50 watts
Messages: 684
Inscription: 09 Aoû 2012 à 16:25


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #89 par pianistocrate » 27 Juil 2015 à 08:30

************ » 26 Juil 2015, 22:26 a écrit:question théorique certes. dans l'absolu et un monde parfait, le système "D" (comme denis) peut évidemment sonner encore mieux. mais quand on l'a entendu, on ne se pose même plus ce genre de questions. arrivé à cet équilibre-là, on écoute la musique et l'émotion. le mal de tête audiophile est oublié, denis s'en est débarassé pour nous.
content de t'avoir croisé pianistocrate  :cheesygrin: et que tu aies pu entendre ce système d'exception :cool:

Content également d'avoir fait ta connaissance !  :wink: Au plaisir de te revoir sur Lyon ; ou bien si tu as l'idée de venir te rafraîchir de la canicule en Bretagne…  :cool:
As-tu finalement réussi à faire fonctionner l'ampli de De Vergnette  :quesion:

Et bien sûr : +1 pour l'oubli du "mal de tête audiophile" dont Denis nous a débarrassés.
Ceux qui suggèrent qu'on pourrait encore améliorer le système ne l'ont pas écouté ; comme dit Kaneda : qu'ajouter de plus ? C'est déjà "comme si on y était"…
Même si Denis, avec une grande modestie, considère qu'il pourrait encore "gagner" en qualité, ce serait encore
du boulot à mettre en place/ construire/ régler/ en ce cas précis
et il n'en ressent apparemment pas le besoin.
Vouloir superlativer ce système déjà superlatif, c'est une névrose préoccupation purement audiophile. Un "simple" musicien/mélomane nage déjà en plein rêve : le son s'efface devant la musique.
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 377
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #90 par reglisse » 03 Aoû 2015 à 09:16

Suite à plusieurs essais, le résultat n'est pas évident. La différence ne saute pas aux oreilles mais est ténue. En plus il faut prendre en compte le fait que souvent c'est remasterisé.
Pas facile d'en tirer des conclusions définitives.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4429
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #91 par pianistocrate » 03 Aoû 2015 à 15:29

Il a enlevé les Goto de ses petites JBL 3 voies ?
Et sans les faire écouter ?!  :evil:
:cheesygrin:
Parce que si c'est de son big système, ça fait déjà belle heurette qu'ils étaient disqualifiés !  :wink:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 377
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #92 par dechab » 04 Aoû 2015 à 00:41

pas de soucis pour mes JBL goto toujours dessus
et ça spacialise super en 3D ..... et aucune directivité... un copain est passé, il n'a même pas ressenti le besoin de se placer en sweet point, car c'est sweet partout.... sacré Goto, il a des atouts exceptionnels, mais pas la patate d'une 2" à membrane extra légère dans un pavillon très directif > ce qui cloue sur son siège
quand au débat 16/44...... la qualité d'un bon vieux  converto 16/44 fera mieux qu'un 24/192 cheap qui ne sonne pas...
Dernière édition par dechab le 04 Aoû 2015 à 21:57, édité 1 fois.
Tout est dans la "prise de son"...
Avatar de l’utilisateur
dechab
50 watts
50 watts
Messages: 521
Inscription: 15 Aoû 2014 à 10:41
Localisation: Département Auvergne


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #93 par jazzouf » 04 Aoû 2015 à 21:37

c' est pas un peu ringard de nos jours le 24/96 ..?  :wink:
un bon chti 48/192 ...et puis .... pourquoi on s ' arrêterai là , alors qu ' il est démontré que plus on monte dans les tours plus  y a bon  banania  :cheesygrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #94 par pianistocrate » 04 Aoû 2015 à 22:07

T'as raison  ! Pourquoi qu'on s'arrêterait là ? D'autant qu'à chaque coup on fait sonner le tiroir-caisse  !
À partir de ces bonnes vieilles bandes analogiques on en fait des merveilles ! Euuuuh, financières...  :cheesygrin:
Va donc pas t’casser les pieds avec ta tête ! (aphorisme breton).
Avatar de l’utilisateur
pianistocrate
10 watts
10 watts
Messages: 377
Inscription: 28 Oct 2010 à 19:20
Localisation: Pont-'n-Abad - Penn-Ar-Bed


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #95 par R.C. » 04 Aoû 2015 à 22:41

jazzouf » 04 Aoû 2015, 21:37 a écrit:c' est pas un peu ringard de nos jours le 24/96 ..?  :wink:
un bon chti 48/192 ...et puis .... pourquoi on s ' arrêterai là , alors qu ' il est démontré que plus on monte dans les tours plus  y a bon  banania  :cheesygrin:


Bonsoir,

Connais -tu des dac qui acceptent 48bits et un echantillonage à 192 khz ?

Merci
R.C.
Avatar de l’utilisateur
R.C.
100 watts
100 watts
Messages: 1151
Inscription: 29 Oct 2010 à 19:52
Localisation: Nord - Lille/St Amand


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #96 par d3de » 04 Aoû 2015 à 23:12

http://www.thomann.de/fr/mytek_digital_ ... amp_bk.htm


facile !

-- 04 Aoû 2015, 23:18 --

erreur de ma part c'est pas ce modèle là, y'a un modèle pro qui existe chez mytek je crois
Je suis plus détraqué qu'un caméléon sur une licorne
Avatar de l’utilisateur
d3de
100 watts
100 watts
Messages: 1063
Inscription: 23 Oct 2010 à 19:46
Localisation: Nevers 58


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #97 par reglisse » 04 Aoû 2015 à 23:40

Tu dois penser au Manhatan qui est 32 bits.
Avatar de l’utilisateur
reglisse
100 watts
100 watts
Messages: 4429
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:48
Localisation: Viry Chatillon


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #98 par jazzouf » 05 Aoû 2015 à 09:09

Si je connais des DAC à 48/192 .....?
J ' en ai plein les étagères , mais je vais les vendre car je veux maintenant des 96/284 ....minimum !  :biggrin:
" je n ' ai plus confiance en rien , même plus en mes oreilles , car elles me trompent , Eustache ! "
Avatar de l’utilisateur
jazzouf
500 watts
500 watts
Messages: 6610
Inscription: 25 Oct 2010 à 18:15
Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #99 par PP_65 » 05 Aoû 2015 à 10:20

pianistocrate » 04 Aoû 2015, 22:07 a écrit:T'as raison  ! Pourquoi qu'on s'arrêterait là ? D'autant qu'à chaque coup on fait sonner le tiroir-caisse  !
À partir de ces bonnes vieilles bandes analogiques on en fait des merveilles ! Euuuuh, financières...  :cheesygrin:

Il n'y a pas que cela : le bandes se détériorent, on est obligé de les numériser . Et le tiroir caisse des rééditions, il a commencé depuis longtemps et heureusement ( ce qui ne veut pas du tout dire que je vais racheter mes disques en 24/192) car sinon,  le patrimoine serait resté entre les mains des collectionneurs .
Avatar de l’utilisateur
PP_65
500 watts
500 watts
Messages: 30014
Inscription: 21 Oct 2010 à 19:50


Re: 16/44 Vs 24/192

Message #100 par pdobdob » 05 Aoû 2015 à 10:30

ce qui ne veut pas du tout dire que je vais racheter mes disques en 24/192

Bof…le bruit de fond d’un très bon magnétophone analogique ce situe au environs de - 65 dB ce qui correspond à une quantification numérique de 13 / 14 bits, autant acheter ces rééditions en 16 /44.1.
Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
Avatar de l’utilisateur
pdobdob
Animateur
Animateur
Messages: 2724
Inscription: 21 Oct 2010 à 23:30
Localisation: 48°50'51.35''N 2°19'35.35''E


PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: gilles13 et 236 invités