Index du forum
M
e
n
u

Comparatif HMS ?

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: Comparatif HMS ?

Message #161 par mambojet » 20 Fév 2011 à 14:47

Habituellement je ne réponds pas trop à ce genre de provocation car je trouve toujours quelque chose de plus constructif à faire.
Mais hier, j'avais une très grosse crève et...pas de motivation pour faire autre chose
mambojet
Animateur
Animateur

Message #162 par Hollow » 20 Fév 2011 à 15:07

Fais comme moi, mets toi à la vidéo !

Et justement, je vais tester les 2 HMS au cul du prépré (le jubilé reste entre le phono et le rcs).

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #163 par steph2401 » 20 Fév 2011 à 15:10

Je ne les ai jamais aimé en cul de prépré.
Si tu pouvais faire le test entre phono et RCS ça me causerait plus.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #164 par mambojet » 20 Fév 2011 à 15:19

Précieuse_ridicule » 20 Fév 2011, 11:54 a écrit:

Bonjour Philippe,

Je ne vois pas pourquoi cela serait si impossible à faire ; il est seulement fastidieux de devoir toujours rappeler le contexte et on a tendance à espérer que le lecteur fera seul ce travail de relativisation.
Le Bench me semble être un cas d'école et je dois reconnaitre que j'ai un peu de mal à comprendre l'unanimité qu'ont fait les premiers appareils, alors que les systèmes d'accueils étaient beaucoup plus proches des vôtres (dans le sud) que du mien ou celui d'Hollow. Il ne serait d'ailleurs pas étonnant d'en retrouver une bonne partie dans les PAs, ce qui ne signifierait pas pour autant qu'il s'agit d'un mauvais appareil, juste qu'il n'est pas plus universel qu'un SP6 qui pourrait bien ne pas trouver sa place dans un autre biotop que le tien (en audionotie par exemple).

Je reconnais que cet exercice n'est pas facile et qu'il nécessite une compréhension de son système et de son écoute rarement possédée. Ma visite chez l'autruche avait été instructive à ce sujet. Stéphane possède clairement une bonne oreille et connait très bien son système. Il m'avait semblé par contre qu'il avait beaucoup moins conscience de la nature de son écoute et j'avais été pour le moins surpris de découvrir ce qu'il considérait être une écoute "premier rang", polyvalente et plausible.

Maintenant, même si la contextualisation est imparfaite, elle reste la principale clef de décryptage des différents retours. Nature du système (qualité/défaut), durée des écoutes, niveau d'attention, musique et l'âge du capitaine.

A+

Salut Ugo

Je suis bien d'accord avec toi pour toujours considérer le contexte en essayant de bien intégrer le cahier des charges de celui qui le possède. Pour moi un système réussi n'est pas un système qui me plait mais un système qui colle parfaitement avec ce que le proprio a voulu faire.
Je ne suis pas un visiteur de systèmes comme Corintin mais j'essaie à chaque fois d'analyser si ce que j'entends est en adéquation avec la philosophie exprimée par le maitre des lieux.
Je me souviens bien d'ailleurs du système d'un fana du mono et de la musique des années 50. Cela ne correspondait à priori pas du tout à mes gouts mais c'était tellement homogène et performant dans le domaine que j'ai été captivé. Une vraie réussite !
Dans ce fil, j'ai essayé d'exprimer que l'homogénéité est une grande force pour l'obtention de la performance. Toi tu es bien en phase avec cela avec un système full Audio Note où chacun des éléments s'emboite parfaitement. C'est un ensemble cohérent. Pour les appareils j'ai toujours essayé d'avoir des ensembles cohérents preampli et ampli plutôt que des assemblages de marques diverses. Pour les câbles, je pense aussi qu'ils doivent être en adéquation avec le niveau sous peine de gâcher le résultat. C'est la différence avec Hollow.
Pour ce qui concerne le caractère d'un appareil, la méthodologie habituelle ne me semble pas très productive. Il nous est arrivé de passer du temps à choisir les bons tubes pour un appareil sur un disque pour nous apercevoir ensuite que lorsqu'on changeait de style, cela n'allait plus aussi bien.
Peut être faut il suivre la bible ?
http://www.audionote.co.uk/articles/art ... hell.shtml
Je le fais quelquefois à titre personnel. Cela marche assez bien mais ce n'est pas ancré dans la culture de l'audiophile.

En ce qui concerne le Sp6, il est très probable qu'il ne s'intègre que très mal dans un système AN mais n'oublie pas que tu as écouté un appareil qui a 30 ans et dont la sonorité n'a rien à voir avec ce qu'elle était à sa sortie sur le marché. Il faut l'écouter rénové sinon tu peux considèrer que tu ne l'as pas écouté.
Je remarque quand même dans le CR de Castellu que pour un appareil de 30 ans, cela ne semble pas totalement catastrophique:
Interressant de constater les différences : l'AR (dans son jus) sonne assurément plus vintage, moins précis et détaillé que le Bench, plus sombre, mais c'est aussi très plaisant sur les timbres, le médium a plus de corps, cela suit bien le rythme : un classique.

Not so bad ?
mambojet
Animateur
Animateur

Message #165 par Hollow » 20 Fév 2011 à 15:48

mambojet a écrit:Pour les câbles, je pense aussi qu'ils doivent être en adéquation avec le niveau sous peine de gâcher le résultat. C'est la différence avec Hollow.

Tu me semble bien sûr de toi...
Les deux dernières révolutions "câbles" ont été :
- les câbles HPs. Je suis passé d'un modèle autruche approved à du shunyata andromeda. Le jour même de leur réception, je suis tombé de ma chaise. Je bigophone de suite à deux voisins audiophiles mais peu enclins à ce genre de bétises.
Le câble original tenait bien le grave mais tous le reste semblait 'sale' à côté de l'andromeda. L'écart était 'Hudge' et unanime.
J'avoue avoir eu quelques mauvaises surprises sur des câbles (y compris des soucis d'adaptation, tact oblige).
C'est donc sur les deux voies (haut-grave et med/aigues) que je les utilise.
- les câbles de liaison numérique. Deux câbles AES/Bu m'ayant lâché, je suis passé sur du RCA entre le forsell et le rcs puis entre le rcs et un 2150...
Je me suis dit au préalable, il y a quelque chose qui a changé mais comme tout le système a été chamboulé, difficile à localiser.
Repassage au XLR sur le forsell, premier gain. Je me gratte la tête.
Je vérifie la liaison rcs/2150 et boum, je me rend compte que seule l'entrée XLR du 2150 avait été upgradée.
Les câbles sont maintenant réparés et j'ai retrouvé l'équilibre, enfin celui que je cherche.

Le test du HMS Jubilé vs Ikeda sur le fr66S date d'il y a environ 2 ans (avec bill). Je te laisse imaginer les résultats.

Le plus énervant n'est pas quand on gagne mais quand on perd !

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #166 par corintin » 20 Fév 2011 à 15:52

Hollow a écrit:Le test du HMS Jubilé vs Ikeda sur le fr66S date d'il y a environ 2 ans (avec bill)

en effet, le HMS avait fait très fortes impressions
corintin
500 watts
500 watts

Message #167 par mambojet » 20 Fév 2011 à 16:01

J'ai au moins réussi à te faire parler...
Toutes ces lignes pour nous ?  :cool:

Sinon lorsque je dis en adéquation, ce n'est pas en adéquation de prix mais qualitative.
Pour le câble HP "autruche approved" j'ai donné aussi: même constatation (Jean Mi était là) on l'a remplacé par un petit HMS (mais n'importe quelle autre marque aurait fait l'affaire) à 20 euro du mètre (AL Cinema) et on tout de suite constaté le coté sale de la restitution apporté par le câble multibrin téléphonique.
mambojet
Animateur
Animateur

Message #168 par Hollow » 20 Fév 2011 à 16:07

Et c'est pour cela qu'il est difficile de conseiller ou d'en causer.
L'autruche a testé l'Andromeda et a préféré son chouchou.

Comme quoi...

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #169 par PP_65 » 20 Fév 2011 à 16:13

Hollow » 20 Fév 2011, 14:48 a écrit:
Tu me semble bien sûr de toi...
Les deux dernières révolutions "câbles" ont été :
- les câbles HPs. Je suis passé d'un modèle autruche approved à du shunyata andromeda. Le jour même de leur réception, je suis tombé de ma chaise. Je bigophone de suite à deux voisins audiophiles mais peu enclins à ce genre de bétises.
Le câble original tenait bien le grave mais tous le reste semblait 'sale' à côté de l'andromeda. L'écart était 'Hudge' et unanime.
J'avoue avoir eu quelques mauvaises surprises sur des câbles (y compris des soucis d'adaptation, tact oblige).
C'est donc sur les deux voies (haut-grave et med/aigues) que je les utilise.
- les câbles de liaison numérique. Deux câbles AES/Bu m'ayant lâché, je suis passé sur du RCA entre le forsell et le rcs puis entre le rcs et un 2150...
Je me suis dit au préalable, il y a quelque chose qui a changé mais comme tout le système a été chamboulé, difficile à localiser.
Repassage au XLR sur le forsell, premier gain. Je me gratte la tête.
Je vérifie la liaison rcs/2150 et boum, je me rend compte que seule l'entrée XLR du 2150 avait été upgradée.
Les câbles sont maintenant réparés et j'ai retrouvé l'équilibre, enfin celui que je cherche.

Le test du HMS Jubilé vs Ikeda sur le fr66S date d'il y a environ 2 ans (avec bill). Je te laisse imaginer les résultats.

Le plus énervant n'est pas quand on gagne mais quand on perd !

a+

Tu utilises quoi en AES/EBU ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #170 par steph2401 » 20 Fév 2011 à 16:20

Hollow » 20 Fév 2011, 15:07 a écrit:Et c'est pour cela qu'il est difficile de conseiller ou d'en causer.
L'autruche a testé l'Andromeda et a préféré son chouchou.

Comme quoi...

a+

Le gars a qui je les ai revendus et chez qui ils ont apporté un gros plus a des amplis numériques Bel canto Evo.
Sachant que JYK les utilisait aussi et que ce câble semble faire l'unanimité chez les Tactés j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fonctionnait surtout sur des amplis ayant besoin de fortes compensations.

Stéphane
steph2401
100 watts
100 watts

Message #171 par Hollow » 20 Fév 2011 à 16:28

PP_65 » 20 Fév 2011, 15:13 a écrit:Tu utilises quoi en AES/EBU ?

Du Stereovox HDX2.
Le nom a changé, la marque se dénomme Stereolab désormais.
Les fiches XLR sont soignées mais chères !

http://www.xhadow.com/page3.html

a+
Hollow
500 watts
500 watts

Message #172 par PP_65 » 20 Fév 2011 à 16:38

Et fragiles d'après ce que m'a dit un ami qui a eu les mêmes sur du Stereovox .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #173 par francis13800 » 20 Fév 2011 à 17:40

steph2401 » Aujourd’hui à 15:20 a écrit:Le gars a qui je les ai revendus et chez qui ils ont apporté un gros plus a des amplis numériques Bel canto Evo.
Sachant que JYK les utilisait aussi et que ce câble semble faire l'unanimité chez les Tactés j'en étais arrivé à la conclusion qu'il fonctionnait surtout sur des amplis ayant besoin de fortes compensations.

Stéphane

Je me suis laissé dire que le cable téléphonique que tu utilises n'est capable de reproduire que la bande ...téléphonique soit 300/3000 Hz, tu confirmes chez toi ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #174 par michof » 20 Fév 2011 à 17:58

steph2401 » 19 Fév 2011, 18:27 a écrit:A part ça je constate quand même que les experts du Sud ne fonctionnent que rarement à la Badoit.
S'il est probable que ce soit favorable à la bonne ambiance et que ceci favorise les CR imagés je me demande quand même parfois quelles données scientifiques on peut en tirer.

Je me rappelle par exemple d'une sortie chez Sbringer où la vierge était apparue et où on avait eu droit dans la foulée à un CR de folie.
La fois suivante avec des acteurs différents c'était juste correct et ça nécessitait de gros travaux.
Et effectivement encore la fois suivante c'était ambiance "marteau piqueur et tracto pelle".
Les travaux continuent encore d'ailleurs.

Stéphane

Tu n'as pas tort sur le fond ,et je reste toujours sous le coup de l'enthousiame (très) provisoire qui nous a emportés ce jour-là... :eek:
De même ,je ne peux pas dire que j'ai retrouvé cet état de grâce lors de la dernière session.. :confused:

Mais , en toute franchise , qui n'a pas connu ces jours de miracle qui ont du mal à se reproduire régulièrement par la suite ??
Parce que ,et là j'en suis sûr,le protocole était vraiment de la même qualité.... :cool:
michof
Animateur
Animateur

Message #175 par AlCol » 20 Fév 2011 à 18:02

mambojet » 20 Fév 2011, 15:01 a écrit:J'ai au moins réussi à te faire parler...
Toutes ces lignes pour nous ?  :cool:

Sinon lorsque je dis en adéquation, ce n'est pas en adéquation de prix mais qualitative.
Pour le câble HP "autruche approved" j'ai donné aussi: même constatation (Jean Mi était là) on l'a remplacé par un petit HMS (mais n'importe quelle autre marque aurait fait l'affaire) à 20 euro du mètre (AL Cinema) et on tout de suite constaté le coté sale de la restitution apporté par le câble multibrin téléphonique.

J'ai fait le même constat également quand mon système a évolué. A la recherche d'épaisseur pour mes AN-J, le multibrin téléphonique de Steph leur allait très bien au teint (avec préampli CJ -PV-11) mais m'a semblé bouchonner avec ma configuration actuelle. Un peu comme le préampli CJ que j'ai également remplacé par manque de cohérence avec le reste. Donc retour à du petit HMS Sinfonia que j'ai bien fait de garder dans un coin même si un peu d'épaisseur dans le bas medium lui fait défaut.
J'avais aussi testé un HMS Gran Finale en HP qui me faisait sonner la chaine de manière surnaturelle, trop définie peut-être, je n'ai pas accroché sur la durée.
Je testerais bien un In Concerto si quelqu'un a cela dans ses placards.
AlCol
10 watts
10 watts

Message #176 par mambojet » 20 Fév 2011 à 18:21

Ah je connais quelqu'un qui en a... :cool:
Sinon j'avais fait au départ la même réflexion concernant le GF en HP puisque Sbringer m'avait prêté ses câbles. Super défini, un poil surnaturel...
Par contre, lorsque j'ai débranché et remis mes petits Al Cinéma...
Ben...je pleure encore  :cry:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #177 par AlCol » 20 Fév 2011 à 19:00

Le côté surnaturel sur la durée je peux pas... Cela doit bien exister un câble défini, full range, sans tomber dans ce travers de la sur-définition qui fait que tu n'y crois pas. Evidemment j'imagine que sur des enceintes un peu plus rondes le HMS GF doit assez bien matcher.
Tu as eu l'occasion de tester des In Concerto alors ?
AlCol
10 watts
10 watts

Message #178 par mambojet » 20 Fév 2011 à 19:01

Bientôt... :wink:
mambojet
Animateur
Animateur

Message #179 par francis13800 » 20 Fév 2011 à 19:03

Il s'est laissé tenter ?
francis13800
Animateur
Animateur

Message #180 par AlCol » 20 Fév 2011 à 19:03

Pépi en a eu à une époque avant de passer aux GF. Il pourra peut-être en dire un mot s'il se souvient encore... :cheesygrin:
AlCol
10 watts
10 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi