Jazz at the tabac-presse
Re: Jazz at the tabac-presse
#161 par jazzouf » 20 Fév 2011 à 12:06
Mais je crois plus probablement qu 'ils ne sont pas capables , en aveugle , de différencier All Blues de Flamenco Sketches .
Quant aux comparaison Ludo , regarde mon matos et tu verras qu' il y a quelques chances pour qu' il restitue les différences s' il y en a . Reste les oreilles , et là , je l' avoue , on pourrait discuter .
Testi , tu as raison , sur mon exemplaire vintage Fontana l' erreur est aussi faite .
Ceci étant , les choses me paraissent en fin de compte claires et je parle là des Altaya et non de certaines daubes vendues à la Fnac ( je ne les ai pas toutes entendues , mais je vous garantis que si vous voulez vous faire avoir achetez le Giuffre et l' atomic Basie ; vous serez comblés ....! ), pour les Altaya donc :
Altaya a passé un accord avec Sony , le propriétaire du titre ; C' est pourquoi Altaya peut reproduire quasi à l' identique les pochettes avec la marque Columbia etc .... voilà qui est déjà plutôt rassurant ( rien de tout çà sur les daubes de la Fnac puisque toute référence à la marque d' origine - Atlantic et Roulette en l' occurence- a disparu ) Ensuite le pressage , bon là c' est un peu la bouteille à l' encre , mais on peut présumer que Sony et sans doute pour les suivants : Blue Note, Verve ....ne donnent pas leur aval à n' importe quoi .
Donc pour moi c' est clair : Altaya pour ce que nous en savons aujour d' hui : OK . Les disques sans aucune marque de la Fnac : hum , hum , hum
-
jazzouf - 500 watts
- Localisation: choucroute avec knacks , kougelhopf , Gewürtztraminer
#162 par testi » 20 Fév 2011 à 12:26
-
testi - 100 watts
-
#163 par hektor malabar » 20 Fév 2011 à 12:46
jazzouf » 20 Fév 2011, 11:06 a écrit:C' est amusant quand même , maintenant il y en a qui tournent les pochettes dans tous les sens , qui font des photos , relèvent des numéros , tirent des plans sur la comète ; mais ces mêmes n' ont pas écouté le disque sinon ils se seraient rendus compte de l' erreur sur l' ordre des titres en face 2 .
Mais je crois plus probablement qu 'ils ne sont pas capables , en aveugle , de différencier All Blues de Flamenco Sketches .
Quant aux comparaison Ludo , regarde mon matos et tu verras qu' il y a quelques chances pour qu' il restitue les différences s' il y en a . Reste les oreilles , et là , je l' avoue , on pourrait discuter .
T
Vraiment classe ta réponse.... en résumé....
les autres sont sourds, stupides et n'ont pas du matos à des milliers d'euros, qui lui seul permet d'entendre les différentes qualités de pressage....non vraiment, je m'incline...
JC
-
hektor malabar - 100 watts
-
#164 par castellu » 20 Fév 2011 à 13:08
L'écoute est assez impressionnante, avec de l'ampleur, on dirait que la trompette sonne plus bas que l'autre version. Il me semble qu'il y a un effet de loupe plus prononcé sur les soli qui ont une grande présence, comme si on avait tourné un poil le potar à ce moment.
Mais c'est très bien et de bonne qualité (à confirmer après 15 passages...).
J'ai comparé à ma version CBS achetée dans les années 1980 (avec les titres dans le bon ordre...) : elle est plus lumineuse, les aigus montent plus, plus globale mais aussi un peu plus fluide.
Ce qui me fait penser (mais je peux me tromper...) que la version Altaya ait pu faire l'objet d'un traitement pour améliorer le contour des solistes : attention, c'est une hypothèse, pas une affirmation

D'autre part j'avais écouté chez Triode un CD de KoB sur le fameux lecteur 4.1x et c'était vraiment superbe (je ne sais plus quelle version CD, mais sans doute une bonne). Tout le CD a défilé avec grand plaisir, comme quoi ...
À suivre...
B r u n o
-
castellu - Animateur
#165 par PP_65 » 20 Fév 2011 à 13:26
PS : l'erreur sur les titres de la face B est connue depuis des lustres
-
PP_65 - 500 watts
#166 par castellu » 20 Fév 2011 à 13:32
PP_65 a écrit:Le verdict est tombé !
PS : l'erreur sur les titres de la face B est connue depuis des lustres
Et toi qu'en penses-tu ?
B r u n o
-
castellu - Animateur
#167 par PP_65 » 20 Fév 2011 à 13:52
-
PP_65 - 500 watts
#168 par jazzouf » 20 Fév 2011 à 13:59
Malabar ,j' indiquais juste à Ludo que mes écoutes se faisaient sur du bon matos comme ce qu' il a entendu dans le magasin dont il parlait . Mais je sais très bien qu' il est de fort mauvais ton ,pour certains ici , de faire part de ses écoutes , ses comparaisons , ses expériences avec du matériel fruit de nombreuses décénies de recherche , de tatonnements , d' erreurs , de satisfactions aussi ( et ce n' est pas fini ......dieu merci ).
Pour le reste , relis le post et tu verras qu 'en 9 pages et qu ' à part Testi , ludo , castellu et l' un ou l' autre , il y en a peu pour les compte - rendus d' écoute et de comparaison .
Toi - même d' ailleurs , à part me faire la leçon , tu as apporté quoi au débat qui est je le rappelle :
1) une info bienvenue sur ce lancement et 2) cela vaut- il le coup ... ?
-
jazzouf - 500 watts
#169 par jazzouf » 20 Fév 2011 à 14:04
Digère ! Digère Pépé ! Mais j' espère que ta tambouille est plus digeste que tes écrits , car sinon je ne te vois pas intervenir avant demain au - moins

-
jazzouf - 500 watts
#170 par PP_65 » 20 Fév 2011 à 14:50
Donc, avant de me remettre au boulot, mon petit bilan sur KOB@4€ ; d'abord un petit tour sur So What pour confirmer ( comparaison avec le CD du coffret Sony de 2000) que la vitesse a été rectifiée , les écoutes comparatives ont été faites sur "all blues" pour ne pas avoir à prendre en compte ce problème de vitesse avec le LP 70s :
-KOB@4€ : c'est mou, la scène sonore est floue, la dynamique est tronquée, c'est du passe partout, rien de dépasse mais c'est ennuyeux .
-CD ( complete Trane & Miles , 2000) : plus dynamique, les plans sonores ne se mélangent pas les pinceaux, l'équiibre sonore est plus montant, ce qui peut être un moins, mais c'est vivant .
-LP US mid 70s : je retrouve la dynamique, la scène du CD , l'équilibre est plus naturel, plus plein même si les instruments se font plus entendre au détriment de l'ambiance (mais c'est sûrement dû, sur le CD, à l'équilibre montant) .
Et, et ... Un rip de la version japonaise de 2006 (DSD) envoyé sur le RCS en numérique via une simple Airport de base : c'est l'écoute qui donne à entendre le meileur du CD et du LP 70s ! .
Bref, Alpaga : poubelle .
CD lu sur un Audioméca Méphisto I , liaison AES/EBU DBH Labs vers un RCS Tact .
LP lus sur l'Audioméca Belladonna , bras Septum, Benz LP, phono Benz PP1 .
-
PP_65 - 500 watts
#171 par hektor malabar » 20 Fév 2011 à 15:23
jazzouf » 20 Fév 2011, 12:59 a écrit: Toi - même d' ailleurs , à part me faire la leçon , tu as apporté quoi au débat qui est je le rappelle :
1) une info bienvenue sur ce lancement et 2) cela vaut- il le coup ... ?
J'ai apporté une chose au débat. Ca vaut 3,99 euros, pourquoi faire la fine bouche ? d'habitude il arrive à tout le monde de dépenser 25, pour un truc infâme.... Donc bien sûr que cela vaut le coup. Et cela permet surtout à un grand nombre de personnes de découvrir un album qu'ils n'auraient jamais acheté à 25 euros.
Je ne pense pas que dire que certaines personnes n'entendent pas à l'aveugle la différence entre un morceau et un autre apporte grand chose au débat.
Evidemment que l'on trouvera toujours une version de mongolophile qui sonne mieux, encore heureux.... celle là vaut 4 euros et on la trouve dans le PMU du coin. Ce serait un comble tout de m^me qu'elle écrase les originaux.
JC
-
hektor malabar - 100 watts
-
#172 par mambojet » 20 Fév 2011 à 15:34
Coté vinyle, j'ai un enregistrement d'époque en vinyle, un "vrai" classic record 200 gr et celui ci.
On va voir si on est d'accord...
-
mambojet - Animateur
#173 par Ludovico » 20 Fév 2011 à 15:34
PP_65 » 20 Fév 2011, 13:50 a écrit:Bref, Alpaga : poubelle
Le sage a parlé

Je pense que pour la plupart du public visé par cette collection, les "jeuns", sans lecteur CD HDG, mais une platine vinyle correcte, le vinyle leur paraîtra bien meilleur...
-
Ludovico - 100 watts
#174 par castellu » 20 Fév 2011 à 15:35

Mais je ne te suis pas pour dire que c'est merdique (vu que tu le mets à la poubelle

PS : tu peux mettre ton Méphisto à la poubelle aussi, vu que tu préfères un rip DSD

B r u n o
-
castellu - Animateur
#175 par castellu » 20 Fév 2011 à 15:41
mambojet » 20 Fév 2011, 14:34 a écrit:Cela tombe bien.
Coté vinyle, j'ai un enregistrement d'époque en vinyle, un "vrai" classic record 200 gr et celui ci.
On va voir si on est d'accord...
Hum... c'est couru d'avance

B r u n o
-
castellu - Animateur
#176 par Pseudo » 20 Fév 2011 à 15:49
PP_65 » 20 Fév 2011, 02:26 a écrit:C'est la reproduction de la pochette Classic Records, c'est tout .
En fait, non. La photo de face est centrée différemment, l'équilibre chromatique est différent (plus bleuté) et il y a une faute d'orthographe dans le nom de Cannonball Adderley; la référence CS 8163 n'y figure pas (elle est au dos); le carton est de moindre qualité.
CT
Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 35 ans.
Le second meilleur moment est maintenant.
(Proverbe africain)
-
Pseudo - 100 watts
#177 par PP_65 » 20 Fév 2011 à 15:54
castellu » 20 Fév 2011, 14:35 a écrit:Bon, tu pourras toujours le revendre sur Ebay d'ici peu à 20 €![]()
Mais je ne te suis pas pour dire que c'est merdique (vu que tu le mets à la poubelle), contrairement à certaines rééditions achetées à la FNAC plein pot, là oui c'est merdique (d'accord avec Jazzouf sur ce point).
PS : tu peux mettre ton Méphisto à la poubelle aussi, vu que tu préfères un rip DSD![]()
B r u n o
Je préfère un RIP mais le CD rippé n'est pas le même, autant dans l'origine (Japon ) que dans le master DSD . Tu crois que je vais prendre le chemin de croix gogaudiophile qui consisterait à ripper plus de 10.000 CDs ?
-
PP_65 - 500 watts
#178 par PP_65 » 20 Fév 2011 à 15:57
Pseudo » 20 Fév 2011, 14:49 a écrit:En fait, non. La photo de face est centrée différemment, l'équilibre chromatique est différent (plus bleuté) et il y a une faute d'orthographe dans le nom de Cannonball Adderley; la référence CS 8163 n'y figure pas (elle est au dos); le carton est de moindre qualité.
CT
Reproduction ne veut pas dire même qualité de papier, ils ont bien sorti le texte "manufactured and distribued by Classic Records" de quelque part, de même que la reproduction de l'étiquette 6 eyes du vinyl US de 59 .
-
PP_65 - 500 watts
#179 par PP_65 » 20 Fév 2011 à 16:00
Ludovico » 20 Fév 2011, 14:34 a écrit:
Le sage a parlé![]()
Je pense que pour la plupart du public visé par cette collection, les "jeuns", sans lecteur CD HDG, mais une platine vinyle correcte, le vinyle leur paraîtra bien meilleur...
Correcte ? Ça veut dire quoi ? Je te rappelle que lorsque j'ai eu ma 1ère platine CD, j'avais du très modeste en LP et je n'ai jamais eu le genre de frustration névrotique du gogaudiophile face au numérique .
-
PP_65 - 500 watts
#180 par Ludovico » 20 Fév 2011 à 16:04
PP_65 » 20 Fév 2011, 15:00 a écrit:Correcte ? Ça veut dire quoi ? Je te rappelle que lorsque j'ai eu ma 1ère platine CD, j'avais du très modeste en LP et je n'ai jamais eu le genre de frustration névrotique du gogaudiophile face au numérique .
Très modeste... tout est relatif

Platine vinyle correcte, avec un bon petit bras et cellule pas trop pourrie. Je pense que pour un budget inférieur à 500€... un lecteur CD aura du mal à faire de l'ombre à une platine disque, en terme de timbres notemment, enfin c'est ce que j'ai constaté.
-
Ludovico - 100 watts