Index du forum
M
e
n
u

Test de drives

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

Test de drives

Message #1 par lcartau » 25 Aoû 2015 à 22:34

Avant d'attaquer une phase d'essai du FX Audio D-802 de longue durée, il faut quand même commencer par s'assurer que la source numérique est sympathique.

Personnellement je n'écoutais plus que du vinyle depuis 5 ans. Le truc a commencé quand face à un drcive CEC TL2 (puis TL1) et un convertisseur Audiomat tempo 2 j'ai branché un Thorens 105 équipée d'une petite cellule Shure sur un Bench Hollow :eek: ...

Ce fut très très douloureux pour l'ensemble numérique. Les deux ont cohabité quelques mois, et il a fallu que je me fasse une raison, je n'écoutais plus de CD. Je ne vais pas faire mon pénible, mes problèmes avec les sources numériques telles que je les entendais: médiums atrocement pauvres, un violon notamment c'est souvent pour moi atroce.

Le problème est toujours le même, aucune envie de renoncer à la musique produite aujourd'hui. Et puis...

Et puis, quelques systèmes me donnaient envie d'écouter du numérique: le système de l'Autruche c'est quand même quelque chose (Drive Kalista + gros converto Conrad Johnson)... si l'on écoute pas la Micro Seiki équipée de redoutables Schroeder et autres FR66, avec de sacrés bijoux ( notamment Dynavector XV1S et autres Koetsu Onyx)  :eek:

Et finalement le drive de Hollow m'a grandement fait me gratter la tête (Forsell "moule à gaufre"). C'était quand même superbe et pas frustrant pour un sou. Dans la même période PP65, me suggérait à plusieurs reprises d'essayer un convertisseur Audio Synthesis. J'ai donc récupéré cet engin il y a quelques mois accompagné d'un drive Altis CDT1 (vénérable et vieux machin qui lui va bien au teint)

Drive Altis CDT1

C'est vieux (1991 je crois) ,moche et les asiatiques adorent ça  :mrgreen:  !

Alors pourquoi? Franchement je me remets à écouter des CD. Les temps d'accès aux plages sont souvent d'une autre époque (plusieurs dizaines de seconde parfois) mais j'ai une qualité d'aigu que je n'avais plus depuis longtemps.

Je me disais "si je croise un grand drive, je vais craquer". Je m'étais résolu à attendre un Forsell éventuel quand Pedro a dégainé son Vimack "laid comme un magnétoscope des années 90". Même la télécommande me fait penser aux lecteurs de Laserdisc Philips des années 90 (Unkle Alleuze si tu nous lis  :wink: )

Vimack DT-1000

Bon faut avouer ce n'est pas vraiment rempli comme un Philips  :wink:

Le bal est donc lancé on va pouvoir faire la course entre ces deux machines  :wink:  !
lcartau
500 watts
500 watts

Re: Test de drives

Message #2 par Protis » 25 Aoû 2015 à 23:50

Parmi les bons drives des années 90 (après avoir cité les CEC TL1 ou le fameux Forsell Air Reference), tu peux ajouter également à ta "short list", 3 excellents drives :  les Goldmund CD 36 et CD39 et le Mark Levinson 31  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #3 par lcartau » 26 Aoû 2015 à 00:06

Les CEC sont, pour moi, très inférieurs en terme de rendu à l'Altis CDT1. Après les goûts et les couleurs. On peut aussi envisager le gros Wadia.
Mais le but de cette filière n'était pas forcément de dresser une liste des drives que l'on trouve sur le net. Juste d'évoquer une expérience d'écoute de ces deux DAC avec les limites de mon installation ;-)
lcartau
500 watts
500 watts

Message #4 par Protis » 26 Aoû 2015 à 00:16

Je suppose que tu voulais parler de ces 2 "drives" que tu as sous la main et non pas de DAC. Mon but n'était pas non plus de dresser la liste des drives que l'on trouve sur internet mais d'échanger autour de drives que je connais et qui peuvent avoir des similitudes avec les deux que tu cites, d'ailleurs il me semble que le Vimack dont tu parles embarque une méca Philips CDM9 Pro tout comme le Goldmund que je possède. Bref, bon courage pour trouver des retours sur ces deux bécanes  :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #5 par lcartau » 26 Aoû 2015 à 07:02

??? Mais je ne veux pas trouver des retours sur ces drives, je veux justement partager leur comparaison.
lcartau
500 watts
500 watts

Message #6 par BUZZ78 » 26 Aoû 2015 à 09:19

Salut Loic, si tu veux introduire un upsider dans ce bench je peux te prêter mon drive TVC, avec son horloge xxx il pourrait mettre les pendules à l'heure  :mrgreen:
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #7 par Protis » 26 Aoû 2015 à 09:20

CDM9 d'un côté, CDM1 MK2 de l'autre, deux belles mécas Philips de la belle époque .
Je vais suivre cette filière avec intérêt   :wink:
Protis
100 watts
100 watts

Message #8 par lcartau » 26 Aoû 2015 à 09:45

Ok je me dis que vous avez peut être raison, élargissons le domaine des possibles  :wink: .

Donc après cette comparaison qui semble s'annoncer alléchante, pourquoi ne pas étendre le machin au drive de Franck  :wink:  ?
lcartau
500 watts
500 watts

Message #9 par dead_man » 26 Aoû 2015 à 09:50

El Pedrito a (a eu ?) le Vimack pendant un bon moment .
Superbe engin !!  :cool:
Jamais l'aigle ne perdit plus de temps qu'en apprenant du corbeau.
William Blake .
dead_man
100 watts
100 watts

Message #10 par morillon » 26 Aoû 2015 à 09:56

BUZZ78 » 26 Aoû 2015, 09:19 a écrit:Salut Loic, si tu veux introduire un upsider dans ce bench je peux te prêter mon drive TVC, avec son horloge xxx il pourrait mettre les pendules à l'heure  :mrgreen:

Tu veux dire un "vieux" integre avec l ajout d un ptit buffer et remplacement de quartz par ptite clock?
Sur quelle base d integré dans ton cas???
:wink:
Dernière édition par morillon le 26 Aoû 2015 à 10:21, édité 1 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #11 par Luxmanu » 26 Aoû 2015 à 10:18

dead_man » 26 Aoû 2015, 09:50 a écrit:El Pedrito a (a eu ?) le Vimack pendant un bon moment .
Superbe engin !!  :cool:

Il a tout tenté avec, vente, troc sec, troc + soulte, troc + belle soeur  :wink: A mon avis il est toujours chez lui  :mrgreen:
En RQP drive, je dois dire que je suis très étonné de mon Cyrus Discmaster avec sa Philips CDM-9 Pro  :redface:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #12 par BUZZ78 » 26 Aoû 2015 à 10:40

morillon » 26 Aoû 2015, 09:56 a écrit:
Tu veux dire un "vieux" integre avec l ajout d un ptit buffer et remplacement de quartz par ptite clock?
Sur quelle base d integré dans ton cas???
:wink:

Oui module spidf et horloge tvc sur marantz cd72
BUZZ78
100 watts
100 watts

Message #13 par capvert » 26 Aoû 2015 à 10:49

Sujet d’actualité pour moi, je vais suivre avec intérêt.
En recherche, toujours...
capvert
100 watts
100 watts

Message #14 par lcartau » 26 Aoû 2015 à 11:03

Luxmanu » 26 Aoû 2015, 10:18 a écrit:
Il a tout tenté avec, vente, troc sec, troc + soulte, troc + belle soeur  :wink: A mon avis il est toujours chez lui  :mrgreen:
En RQP drive, je dois dire que je suis très étonné de mon Cyrus Discmaster avec sa Philips CDM-9 Pro  :redface:

ben non il est chez moi  :wink:  ...Faut suivre mon Luxy ! Par contre, c'est absolument "très très gros" comme drive ! ça doit faire deux TL1 côte à côte en encombrement...
lcartau
500 watts
500 watts

Message #15 par morillon » 26 Aoû 2015 à 11:39

BUZZ78 » 26 Aoû 2015, 10:40 a écrit:Oui module spidf et horloge tvc sur marantz cd72

Ba... pas de raison dans ce cas que ce n est donné une deuxieme vie a ce 72 en le transformant en un drive certainement tres correct....
L abcense d etage de sortie propre etant l essentiel des differences electroniques sur ces integres et un drive pur.(et le reclockage le grand classique benefique sur ces generations anciennes de machines...evident sur les bases philips)
Dernière édition par morillon le 26 Aoû 2015 à 12:45, édité 4 fois.
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #16 par JAO33 » 26 Aoû 2015 à 11:41

lcartau » 26 Aoû 2015, 11:03 a écrit:ben non il est chez moi  :wink:  ...Faut suivre mon Luxy ! Par contre, c'est absolument "très très gros" comme drive ! ça doit faire deux TL1 côte à côte en encombrement...

Et alors la belle sœur c'était comment ?  :redface:
Source démat DIY  - Dac Diy en construction - préampli Conrad Johnson ET5 - ampli SE 2A3 Diy  - Quad ESL 57
JAO33
50 watts
50 watts

Message #17 par Luxmanu » 26 Aoû 2015 à 12:00

lcartau » 26 Aoû 2015, 11:03 a écrit:

ben non il est chez moi  :wink:  ...Faut suivre mon Luxy ! Par contre, c'est absolument "très très gros" comme drive ! ça doit faire deux TL1 côte à côte en encombrement...

C'est gros car belle soeur inside  :redface:   Belle acquisition dans tous les cas  :wink:
(Are we not men ? We are DEVO)
Luxmanu
500 watts
500 watts

Message #18 par lcartau » 26 Aoû 2015 à 12:10

Hier soir, début des hostilités.

la configuration de test:
=> entrée sur DAX2=> vers un audio research SP6B (retubé avec un cable de modulation MIT Shotgun) => Hiraga 8 Watts (vraiment très précis avec un cable de modulation MIT Shotgun) => Dinghy recablées (Cable HP transparent audio).

Le DAX2 est en ce qui me concerne un appareil particulièrement séduisant: les timbres sont magnifiques, la bande passante prodigieuse et la dynamique n'est pas en reste. C'est très au dessus de la plupart des DAC que j'ai pu utilisé. Pour moi, c'est un compromis entre la scène sonore et les timbres d'un Sonic Frontiers SFD1 Mk2 (je trouve que le SFD2 mk2 ne va pas beaucoup loin) et la précision de certains convertisseurs Wadia ou ML (bien sûr avec prudence. Un Wadia 9 c'est quand même quelque chose..).

L'appareil sort d'une révision complète chez le fabricant. En off j'ai eu droit à un "ne vendez pas cet exemplaire. A mon sens, c'est le meilleur compromis chez nous". ça ne coûte rien. Je ne sais pas ce qu'il peut dire à des propriétaires de Decade et de Discrete  :wink: . Ce que je sais, c'est qu'en l'état cette machine me donne envie d'écouter de la musique!

Commençons par l'Altis CDT1

Un vieux machin à l'ancienne avec un capot en plexi que l'on retire. On place le disque sur la mécanique et l'on cale avec un palet. Ce palet n'a rien de presseur. Il est aimanté et doit faire à peu près de 2,233566 grammes  :mrgreen: .  C'est un appareil dense et assez lourd (une dizaine de kilo). Il possède une sortie BNC et une sortie Coaxiale. J'essaye différents cables coaxiaux et un truc sort déjà du lot: Siltech  HF8si coaxial. C'est lumineux et l'image est splendide ! Donc je fais mes écoutes avec ce cable (j'essayerai d'autres solutions avec le VImack à la connectique plus complète  :wink: ).

Les temps de changement de plage sont souvent atroces. Curieusement il gère superbement certains disques. Mais la plupart c'est quasiment autant pratique qu'une platine vinyle ! Et pourtant le résultat est superbe. Je me remets à écouter mes CD. Je fouille dans mes disques (un bon signe).

J'organise quelques confrontations directes CD-Vinyles avec la Préaudio. Sur le Jazz et certains excellents pressages classiques (des pressages Decca anglais, des Telefunfen allemands, et aussi des disques français) le vinyle reste devant. Mais la source numérique est quand même de belle qualité. Cela reste perfectible sur le haut médium aigu. C'est pour moi le pire des défauts du CD. Quand j'écoute un violon ou un piano c'est complétement flagrant!
lcartau
500 watts
500 watts

Message #19 par pedro » 26 Aoû 2015 à 12:22

JAO33 » 26 Aoû 2015, 11:41 a écrit:Et alors la belle sœur c'était comment ?  :redface:

Handicapé par sa vision, la belle-soeur aurait chuppé le curé du village qui jardinait paisiblement au fond du jardin
au lieu du cartOO (qui en aurait bien besoin m'a confié euvrard)
Voila,
c'est bien ce genre de reponse que vous attendiez ?
si vous voulez plus hard, vous suffit de remplacer le curé par babaas, ou un ane  :cheesygrin:
pedro
500 watts
500 watts

Message #20 par lcartau » 26 Aoû 2015 à 12:29

pedro a écrit:

Handicapé par sa vision, la belle-soeur aurait chuppé le curé du village qui jardinait paisiblement au fond du jardin
au lieu du cartOO (qui en aurait bien besoin m'a confié euvrard)
Voila,
c'est bien ce genre de reponse que vous attendiez ?
si vous voulez plus hard, vous suffit de remplacer le curé par babaas, ou un ane  :cheesygrin:

Mais c'est un besoin constant mon cher Pedrito  :mrgreen:  ... Et comme tu le sais ce sont ceux qui en parlent le moins qui en font le plus.

Bon résumons: carton énorme, drive fantastique, il faut juste que je trouve de nouvelles mousses pour "caler" le drive en cas de transport.
lcartau
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...