Pour joperrot
Mais j'ai de l'ambition.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Pour joperrot
#1 par morillon » 30 Aoû 2015 à 15:16
..
Salut joel...
J aurai une petite demande personnelle...mais qui pourrai peux etre interreser du monde...
Si tu veux regarder la discussion sur dinggy dans ptite annonce..
A savoir que je m etonne toujours un peu d observer que sur bien des solutions de hp...les relais entre hp ce font dans bien des cas , en "plein milieu du clavier du piano"..
Genre tu "passe" d un 38cm..a une ptite compression a genre 500hz 800hz..ou cas des trois vois grave medium a genre 300hz...
Alors ma question...:
Pourrai tu a l occasion nous enregister un ptit fichier wav de genre gammes plutot lente diatonique, a la rigueur quelles une en tierce ou arpeges etc..facilement observable, analysable a l ecoute pour observer ce qui ce passe a ces "coupures?
Des jolies gammes bien homogenes dans une belle acoustique ..bien enregistrees...
Le piano etant un instrument tres delicat a reproduire (et enregister) avec une tessiture importante..reste un choix de roi pour ce ptit test...
Enfin bon..je suppose que tu a compris mon idee ;-)
Un truc a glisser lors d une sceance..
Ps l idee d enregistrer des gammes..j adore!!!
Et serai interresant de tien , essayer ca sur de l altec 19...
Boinkkk ;-)
Salut joel...
J aurai une petite demande personnelle...mais qui pourrai peux etre interreser du monde...
Si tu veux regarder la discussion sur dinggy dans ptite annonce..
A savoir que je m etonne toujours un peu d observer que sur bien des solutions de hp...les relais entre hp ce font dans bien des cas , en "plein milieu du clavier du piano"..
Genre tu "passe" d un 38cm..a une ptite compression a genre 500hz 800hz..ou cas des trois vois grave medium a genre 300hz...
Alors ma question...:
Pourrai tu a l occasion nous enregister un ptit fichier wav de genre gammes plutot lente diatonique, a la rigueur quelles une en tierce ou arpeges etc..facilement observable, analysable a l ecoute pour observer ce qui ce passe a ces "coupures?
Des jolies gammes bien homogenes dans une belle acoustique ..bien enregistrees...

Le piano etant un instrument tres delicat a reproduire (et enregister) avec une tessiture importante..reste un choix de roi pour ce ptit test...
Enfin bon..je suppose que tu a compris mon idee ;-)
Un truc a glisser lors d une sceance..
Ps l idee d enregistrer des gammes..j adore!!!
Et serai interresant de tien , essayer ca sur de l altec 19...

Boinkkk ;-)
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!! PLEASE ! ;-)
-
morillon - 500 watts
Re: Pour joperrot
#2 par joperrot » 30 Aoû 2015 à 15:29
Je suis en prod au Lux la semaine prochaine....j'enregistrerai ça...à cette occasion
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#3 par buzato » 30 Aoû 2015 à 15:31
Merci pour ta contribution
un peu de tolérance, juste un peu
-
buzato - 100 watts
#4 par morillon » 30 Aoû 2015 à 15:41
Merci!
Serai peux etre bien plus eclairant que bien des mesures...!!!
M etonne de pas avoir croisè ce genre de tests basés sur un signal a la fois complexe ( le piano)mais aussi aisé a observer de maniere certe subjective..mais probablement redoutable..sur un discourt musical volontairement tres simple (monovoix monoinstrument)...
Serai peux etre bien plus eclairant que bien des mesures...!!!
M etonne de pas avoir croisè ce genre de tests basés sur un signal a la fois complexe ( le piano)mais aussi aisé a observer de maniere certe subjective..mais probablement redoutable..sur un discourt musical volontairement tres simple (monovoix monoinstrument)...

-
morillon - 500 watts
#5 par lcartau » 01 Sep 2015 à 11:35
Je découvre le sujet et c'est une excellente idée ! Jaloux de ne pas y avoir pensé avant...
-
lcartau - 500 watts
#6 par Bébert » 01 Sep 2015 à 12:28
Ceci dit, ces coupures à 300 ou 800hz sont également fréquentes dans beaucoup d'enceintes conventionnelles à trois voies, et la "petite compression" a tout de même un aimant d'une puissance supérieure à celui du 38cm (la 802 doit avoir un aimant de l'ordre de 15000 gauss contre 12000 ou 13000 pour le 416-8b).
Mais le fichier serait tout de même intéressant pour se faire une idée un peu simpliste de ce qui se passe à la coupure effectivement
Mais le fichier serait tout de même intéressant pour se faire une idée un peu simpliste de ce qui se passe à la coupure effectivement

Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#7 par joperrot » 01 Sep 2015 à 13:01
n'oubliez pas que la courbe de réponse d'un piano en soi n'est pas plate....
et les doigts du pianiste sensibles à la courbe de sensibilité de sa propre oreille....Humm...pas si simple.
Ensuite la sensibilité de l'oreille de l'auditeur a aussi sa courbe....
et les doigts du pianiste sensibles à la courbe de sensibilité de sa propre oreille....Humm...pas si simple.
Ensuite la sensibilité de l'oreille de l'auditeur a aussi sa courbe....
Amateur de musique avant d’être amateur du son. Écoute essentiellement mon transistor en faisant la cuisine.
-
joperrot - Animateur
#8 par morillon » 01 Sep 2015 à 14:13
a relativiser l histoire de courbe....
Surtout sensible sur un spectre plus large que les fondamentales sur 5 6 octaves...
Mais oui ne sera pas si simple a bien realiser...pour le pianiste comme le preneur de son ;-)
Mais aussi... sur signal aussi sera facile sur soft de voir l histoire des courbes de niveaux..
Mais tu sais..l interet n est pas l usage en vus d une egualisation!!!.. (pourrai meme l etre un peu sur l enregistrement cette egua..car pas tout a fait ca l idee) mais subjectivement observer ce qui ce passe... entre les voix!!!!
Genre si filtre un peu brutale..entre un 38 papier et compression..
Etc...
Ca pourrai etre vraiment rigollo....
Peux etre que tout le monde n as pas saisi mon idee.. vu le peu de reaction
-- 01 Sep 2015, 14:17 --
Hi hi..
Un peu simpliste..
si tu veux...

Surtout sensible sur un spectre plus large que les fondamentales sur 5 6 octaves...
Mais oui ne sera pas si simple a bien realiser...pour le pianiste comme le preneur de son ;-)
Mais aussi... sur signal aussi sera facile sur soft de voir l histoire des courbes de niveaux..
Mais tu sais..l interet n est pas l usage en vus d une egualisation!!!.. (pourrai meme l etre un peu sur l enregistrement cette egua..car pas tout a fait ca l idee) mais subjectivement observer ce qui ce passe... entre les voix!!!!
Genre si filtre un peu brutale..entre un 38 papier et compression..

Etc...
Ca pourrai etre vraiment rigollo....

Peux etre que tout le monde n as pas saisi mon idee.. vu le peu de reaction

-- 01 Sep 2015, 14:17 --
Bébert » 01 Sep 2015, 12:28 a écrit:Ceci dit, ces coupures à 300 ou 800hz sont également fréquentes dans beaucoup d'enceintes conventionnelles à trois voies, et la "petite compression" a tout de même un aimant d'une puissance supérieure à celui du 38cm (la 802 doit avoir un aimant de l'ordre de 15000 gauss contre 12000 ou 13000 pour le 416-8b).
Mais le fichier serait tout de même intéressant pour se faire une idée un peu simpliste de ce qui se passe à la coupure effectivement :wink:
Hi hi..
Un peu simpliste..
si tu veux...

-
morillon - 500 watts
#9 par pdobdob » 01 Sep 2015 à 18:12
L’idée est bonne mais aucun son musicale est stable, les transitoires c’est-à-dire l’attaque puis l’extinction (ce qui caractérise un instrument de musique) sont sur un piano violentes et les harmoniques inégales dans leurs durées.
Une clarinette ou un basson instruments qui ont un spectre d’harmonique plus stable dans leurs durées, feraient peut être plus l’affaire pour ton observation à la coupure des filtres…non
Pierre

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
-
pdobdob - Animateur
#10 par Nicodimdom » 02 Sep 2015 à 00:28
Sinon, les 15 premières secondes de la 5ème sonate de Scriabine avec l'accord dans le grave suivi d'une montée chromatique de toute beauté sous les doigts de Maria Lettberg ferait peut-être l'affaire?
ou encore la fantaisie de Mozart avec sa descente vertigineuse par Pogorelich (disque test de la NRDS à la belle époque...)?
ou encore la fantaisie de Mozart avec sa descente vertigineuse par Pogorelich (disque test de la NRDS à la belle époque...)?
Dom
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi