Index du forum
M
e
n
u

LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Le passé aurait de l'avenir.

Retourner vers Le Vinyle

Re: LINN LP 12 ou Rega RP 10 : that is the question !

Message #141 par castellu » 02 Sep 2015 à 08:15

Ici peut-être ?
http://www.ebay.co.uk/itm/LINN-SONDEK-L ... 1728796382

Je ne connais pas les upgrade Vivid par contre...

B r u n o
castellu
Animateur
Animateur

Message #142 par jeanpascalg » 02 Sep 2015 à 09:08

mkl » 01 Sep 2015, 19:02 a écrit:Il faut dire que JPG écoute surtout ses a-priori. :wink:

J'ai retrouvé ça dans mes archives, c'était en 2006:

Samedi dernier as eu lieu chez télonioos un comparatif de configurations vinyles.

Les platines dont on parle le plus sur le forum sont là, LP 12, Garrard, Audionote ou Denon. Il y a même une lenco.

L’écoute débute par la LP12, je commence avec  le concerto pour violon de Beethoven joué par david oistrakh. Un disque EMI Electrola en édition allemande bien mieux pressé que les éditions françaises.

Je l’ai réécouté la veille sur les Ls 3/5a avec une thorens 160 et cellule ortofon OM 40.

C’est très supérieur sur la LP 12 qui descend bien plus bas et monte bien plus haut. Les bruits de surface sont bien présents mais le timbre du violon est très varié et l’on entend bien l’orchestre derrière. Le problème c’est qu’avec les disque de pop rock c’est très mou et plat. La LP 12 ne swingue pas.

On passe à la petite lenco et c’est plus vivant car la petite cellule AT 440 comme toutes les cellules de la marque remonte le haut médium par contre le grave et l’aigu a disparu pour faire place à un médium vivant mais pas très raffiné. On essaye donc la cellule Linn Asaka qui trônait sur la linn. On a de bien meilleurs timbres et plus de détails mais que du médium, on est très loin de la distinction sonore et l’extension dans le grave et l’aigu de la LP 12. c’est tout de même un exploit de la la part d’une platine si peu chère

Et puis passage à la Denon, sur le violon ça détimbre vers le haut et la DL 103 est très loin du raffinement de timbre de l’Asaka. Par contre elle descend très bien dans le grave sans traînage. Cela se vérifie sur la musique moderne, un grave bien tenu et un médium plus expressif que l‘on aurait cru d’un entraînement direct. Mais sur les leader de shubert il ne se passe pas grand chose.

Passage à l’audio note, sur la musique moderne elle swingue pas mal. Ce qui frappe c’est la rapidité des attaques, pas de lenteur vintage. Sur le violon a on a un détimbrage vers le haut, le manque de bas médium accentue certainement cette sensation de rapidité. La sensation d’une montée progressive vers l’aigu. Son propriétaire pense qu’il s’agit de l'étage phono. Il substitue donc le mac intosh C 26 à l’isem modulis. Ce préphono dont on parle beaucoup s’est avéré encore pire, un son plat et froid avec des timbres monochromes. Il est vrai que la cellule goldring à aimants mobiles est très loin de la finesse de l’asaka et ressemble bien plus à la petite AT.

Nous finissons avec la garrard et cellule AT OC 9, sur la musique moderne c’est la meilleure, à la fois très rythmée mais aussi très détaillée. AT OC 9 est une cellule de classe au même niveau que l’asaka. J’éssaye mon disque de violon qui sonne de manière moins raffiné qu’avec la LP 12.

Nous changeons alors de préampli pour l’audio research SP 6, le grave est alors trop présent et masque le reste du spectre. Mambojet nous fait entendre son préampli phono maison d’un gain incroyable trop peut être et d’une dynamique aussi grande que l’audio research mais pas encore suffisemment équilibré.

On finit alors avec le SDP 6 uniquement pour l’entrée phono et le mac intosh C 26 pour l’entrée ligne. c’est bien plus équilibré mais je ne suis pas sur que l’entrée phono du SP 6 soit supérieure à celle du mac intosh.

Compte tenu de trop bons résultats sur la LP 12 je demande à la réécouter. Accusé de mollesse je choisis un extrait de la walkyrie de Wagner particulièrement dynamique.

Les timbres sont de la voix et des cuivres sont très beaux mais quand le chanteur pousse la note il ne se passe strictement rien. J’ai l’impression d’entendre une JMR offrande beaux mais sans dynamique. Le poréampli serait il inférieur à celui du C 26 ?

J’écoute alors le même disque sur la garrard qui est bien plus dynamique mais on a perdu la finesse des timbres. On met alors la cellule Asaka sur la Garrard et là les timbres sont meilleurs sans être aussi raffinés que sur la LP 12 mais la dynamique est inférieure à l’OC 9. Il parait donc difficile de concilier finesse et dynamique.

Le classement dans la configuration est donc :

1)        LP 12 asaka / Garrard asaka
2)        Garrard OC 9
3)        Lenco asaka
4)        Audio note goldring
5)        Denon avec DL 103
6)        Lenco AT 440

Enfin il faut dire que la configuration écoutée est très particulière, les audionote conjuguent finesse et vivacité mais on n’as pas la rigueur et la précision d’image sonore d’une enceinte de monitoring.

Or l’une des qualités de la LP 12 ce sont ses plans sonore précis et sa profondeur que l’enceinte ne restitue sur aucune platine. On devrait sur la walkyrie mieux situer les chanteurs par rapport à l'orchestre et entendre la profondeur de cette prise de son decca des années 60.

L’audio note n’aime pas certains amplis à transistors comme un bryston par exemple qui marche pourtant très correctement sur une LS 3/5a. Il semblerait qu’elle apprécie les appareils qui favorisent le médium. Et préfère un 300 B à un VTL qui lui aussi s’associe très bien aux Ls 3/5a et aux spendor BC 3 par exemple.

Il faut donc se méfier de conclusions définitives sur la LP 12 qui est bien plus dynamique sur la totale chaîne linn.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #143 par morillon » 02 Sep 2015 à 10:03

C est pour montrer ton niveau d expertise? :cheesygrin:
La avant tout des essais de cellules"modestes mm mc", ( ou les mc mdg sorte du lot..incroyable... !!! :cheesygrin: )
Pas vraiment saisi sur ce qu est la denon..semble t il la 103? Une platine denon?
Sincerement..c est avant tout sur cette base de comparaison sympa mais courte que tu base ton immense expertise? :cheesygrin:
Ce thread pointe bien d autres platines plutot ambitieuses..qui ne sont pas dans ton grand shoot historique du debut 20 eme !!!
Mais que tu pointe la lp12..n as rien d original....
Perso
Mais tres perso...je pourrai plus pointer celle ci a un amis quand je vois le delire de prix autour de celle ci ni l approche marketing de linn ces dernieres annees..de ses admirateurs groopy...
Ce delire aura eu au moin l avantage de bien eclaisir le "mythe lp12"
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #144 par Jubilator » 02 Sep 2015 à 10:36

C'est un peu comme Weber en barbecue, c'est un peu cher mais ça reste une valeur sûre.

Jubi, admirateur groupie de Weber et de la LP12*. :cool:

(* d'occasion, sinon effectivement c'est du délire)
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #145 par morillon » 02 Sep 2015 à 10:57

:eek:  :evil:  :evil:
ton weber tu te le mets ou je pense!!!!! :evil:

la lp12 a toujours ete une platine attachante, "agreablement typée" issue d'une approche ancienne et econome en moyen...
alors quand on vois les tarifs modernes....
mais quand on vois que bien des approches moderne de modification a pas de prix sont orienté vers le fait de la faire soigner de maniere plus "propre" moin typée...plus comme...les "autres"...
peux que sourrir je trouve .... :cheesygrin:
apres quand on ajoute l'aspect assez caracteriel de ses reglages...ca commence a etre " :neutral: "
que des lieux commun, mais bon... :confused:
sinon, dommage que pierre nicolas n'ai pas plus investit dans sa archi classique a l'international sota,...elle aussi une approche historiquement classique, a courroie , suspendue...avec le system de supension le plus intelligent qu il y ai a mon sens et aisé a reglé...
dommage que pas eu l occasion de faire des comparaison a bras et cellule comparable avec une linn....
Dernière édition par morillon le 02 Sep 2015 à 11:13, édité 1 fois.
morillon
500 watts
500 watts

Message #146 par apertura35 » 02 Sep 2015 à 11:09

Ce qui as de bien avec Morillon c'est que ça vole quand même assez haut  :cheesygrin:
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #147 par morillon » 02 Sep 2015 à 11:21

Pourquoi? :cool:
Tu roule aussi en " weber"? :evil:  :evil:
morillon
500 watts
500 watts

Message #148 par Jubilator » 02 Sep 2015 à 11:24

morillon » 02 Sep 2015, 10:57 a écrit:la lp12 a toujours ete une platine attachante, "agreablement typée" issue d'une approche ancienne et econome en moyen...
alors quand on vois les tarifs modernes....
mais quand on vois que bien des approches moderne de modification a pas de prix sont orienté vers le fait de la faire soigner de maniere plus "propre" moin typée...plus comme...les "autres"...
peux que sourrir je trouve .... :cheesygrin:
apres quand on ajoute l'aspect assez caracteriel de ses reglages...ca commence a etre " :neutral: "
que des lieux commun, mais bon... :confused:
sinon, dommage que pierre nicolas n'ai pas plus investit dans sa archi classique a l'international sota,...elle aussi une approche historiquement classique, a courroie , suspendue...avec le system de supension le plus intelligent qu il y ai a mon sens et aisé a reglé...
dommage que pas eu l occasion de faire des comparaison a bras et cellule comparable avec une linn....

Ce que j'aimerais bien pouvoir écouter un jour, c'est, à bras et cellule égaux, une comparaison directe de différentes versions de Linn : Lingo / Geddon / la nouvelle alim très chère dont j'ai oublié le nom, et surtout la contre-platine originale en tôle / la contre-platine Cetech / la Keel / le clone de Keel etc.
Comme dit Jauni du Sud (un gars rare) : "C'était mieux à Vence"
Hyène, we can !
Jubilator
100 watts
100 watts

Message #149 par apertura35 » 02 Sep 2015 à 11:26

Je taquines hihi

Plus sérieusement, je suis toujours étonné de ton expertise ,de la somme de réflexion, d'analyses sur le sujet qui nous passionne  :wink:

Tu pourras un jour te reconvertir quand tu auras le souffle court :cheesygrin:

Denis
«Tout ce qui peut être compté ne compte pas nécessairement, tout ce qui compte ne peut pas nécessairement être compté" Albert Einstein..
apertura35
100 watts
100 watts

Message #150 par Cartel » 02 Sep 2015 à 11:56

audiofil50 » Aujourd’hui à 00:37 a écrit:Je rappelle que c'est ma dernière platine car je ne suis plus jeunot...
Faisons-nous donc un peu plaisir tant qu'il est temps et que les deux oreilles fonctionnent...
Je préférerais de loin, dans l'absolu, une LINN (...).

Tout est dit. Tu es amoureux de la Linn — et tu n'as pas besoin de notre absolution — alors fonce !  :wink:
Cartel
100 watts
100 watts

Message #151 par AJMARS » 02 Sep 2015 à 12:49

La DL103 est très tenue et très propre en bas et mais simplifie un peu en haut....
Tu parles d'une découverte......   :cheesygrin:  :cheesygrin:

Même en 2006 ça devait être connu depuis bien 40 ans

A plus
Un empilement d'éléments aussi chers soient ils, n'a jamais fait un système
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #152 par morillon » 02 Sep 2015 à 13:02

apertura35 » 02 Sep 2015, 11:26 a écrit:Je taquines hihi

Plus sérieusement, je suis toujours étonné de ton expertise ,de la somme de réflexion, d'analyses sur le sujet qui nous passionne  :wink:

Tu pourras un jour te reconvertir quand tu auras le souffle court :cheesygrin:

Denis

Mais non...c est juste un sujet archieculé..et tous ont a croisé des linn..elle est agee la memere....
morillon
500 watts
500 watts

Message #153 par PP_65 » 02 Sep 2015 à 15:33

Sans hésitation : la Raven . Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué , à moins de balancer le plateau par la fenêtre , c'est fait pour durer .
PP_65
500 watts
500 watts

Message #154 par malcolm » 02 Sep 2015 à 17:05

Bartaba » 31 Aoû 2015 à 22:15 a écrit:Dans le même style, mais moins cher, tu peux essayer une Technics 1210 (j'en entends d'ici quelques-uns qui s'écroulent de rire...) et la modifier au gré de tes envies et de ton budget. Ne te laisse pas influencer par ceux qui viendront inévitablement se gausser en disant que c'est une platine de DJ. Si les DJs l'apprécient, c'est surtout parce qu'elle est fiable. Et la fiabilité n'est pas le point fort de certaines anglaises à ressorts, si tu vois ce que je veux dire.

Si tu googles "Technics 1210 + mods", tu vas trouver plusieurs firmes qui proposent diverses modifications pour cette platine, de quoi la transformer en bête de course.

Il n'y a que jpg qui dénigre la SL1200 MK2, et même avec son couvre plateau en caoutchouc elle en remontre à bien des plastoches, comme les Thorens de cette gamme de prix.
malcolm
100 watts
100 watts

Message #155 par morillon » 02 Sep 2015 à 17:21

Euhhhhh...
Vous avez regardé vers quelles types de platines...dans quelle genre de gamme il regarde?
Ce qu il est pres a mettre?
Il hesite pas vraiment avec une thorens 166... :cool:
Etc etc... :cool:
morillon
500 watts
500 watts

Message #156 par jeanpascalg » 02 Sep 2015 à 17:27

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #157 par PP_65 » 02 Sep 2015 à 17:33

Et tu prends ces textes comme une référence en matière de phono ?
PP_65
500 watts
500 watts

Message #158 par prisme » 02 Sep 2015 à 18:02

une solution " plus lourde "  :redface: : TW Acoustic Raven AC +  Graham Phantom + Lyra Skala : 6500

C'est une hypothèse où il y a une offre à ce prix là?
Parce qu'à 6500 l'ensemble si tu n'es pas preneur moi oui  :cheesygrin:
prisme
50 watts
50 watts

Message #159 par Hollow » 02 Sep 2015 à 18:55

C'est du grand n'importe quoi avec un inventaire à la Prévert.
Aucun intérêt à répondre : moi, sur l'autoroute, je fonce.

a+
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #160 par prisme » 02 Sep 2015 à 19:26

malcolm » 02 Sep 2015, 17:05 a écrit:Il n'y a que jpg qui dénigre la SL1200 MK2, et même avec son couvre plateau en caoutchouc elle en remontre à bien des plastoches, comme les Thorens de cette gamme de prix.

en bêtes de course
prisme
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le Vinyle