fe208ez + t90a filtre.
Retourner vers Je débute en Hi-Fi
Re: fe208ez + t90a filtre.
#81 par d3de » 11 Sep 2015 à 17:50
edit : autre chose, si je déroule une self je modifie sa valeur ? demain je vais recevoir un multimètre RLC, je pourrais donc mesurer et faire moi même les selfs ?
Max
-
d3de - 100 watts
-
#82 par mkl » 11 Sep 2015 à 22:02

“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
-
mkl - 500 watts
-
#83 par d3de » 11 Sep 2015 à 22:33
-
d3de - 100 watts
-
#84 par Nicodimdom » 11 Sep 2015 à 23:48
mkl » Aujourd’hui à 22:02 a écrit:Je ne vois vraiment pas pourquoi vous vous échinez à grand coup de filtres RLC et autres tweeters, alors que Nicodimdom ne cesse de répéter quasi à chaque message qu'il suffit d'un peu de peinture sur le HP pour le faire marcher correctement.
Enfin un disciple.

Au fait, j'avais +/- zappé ce fil. Si le chien qui souffre des yeux et porte des lunettes et toi l'ex pilote d'hélico êtes intéressés, je vous fournis tout le dossier nécessaire pour Enabler.
Quand je vois tous tes efforts et problèmes pour arriver si je lis bien entre les lignes à pas grand chose avec en plus un filtre bouchon sensé aplanir les défauts. Ouaff!

Enfin, je cause je cause, je dis ça, je dis rien comme le répète André.
Il n'y a pire sourd que celui qui refuse d'entendre... et d'essayer une autre voie a dit Lao Tseu.

En attendant, comme on dit, j'y retourne, sourire aux lèvres. Une petite symphonie ce soir peut-être? Hum, je vais voir.

Ce que beaucoup ne peuvent imaginer, c'est que lorsque l'on peut se passer de filtre, parce que c'est possible dans plusieurs configurations domestiques et pas seulement avec des LB, il faut le faire.
Sham (Audiofolia), Bubendorff (créateur d'électroniques à tubes et de préamp micro professionnels de très haute qualité), et d'autres (sans parler de votre serviteur) ont bien compris que si le filtre permet de plus belles mesures, une linéarisation de la bande de fréquences reproduites avec une utilisation théoriquement optimale des HP etc, sa première action est de TUER la MUSIQUE... Il y a bien sûr de très rares exceptions qui confirmeront la règle.
-- 12 Sep 2015 à 00:00 --
d3de » Aujourd’hui à 22:33 a écrit:rehdeko l'ont fait ! et cela marche très bien pour en avoir eu à la maison !
Non. Rehde enduisait ses HP. Enabler, ce n'est pas l'imprégnation des membranes, même si on complète l'enablage par un pré- traitement léger des membranes (non obligatoire d'ailleurs). L'action est ailleurs. et le principe différent.
"Reduction of standing waves and intermodulation distorsion in an electro-acoustic transducer" (Réduction des ondes stationnaires et de la distorsion d'intermodulation dans un transducteur électroacoustique.) http://www.google.com/patents/US5304746
http://www.patentgenius.com/image/5304746-2.html
Et un article dans Positive Feedback:
http://www.positive-feedback.com/Issue2 ... gwaves.htm
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#85 par dsdn » 12 Sep 2015 à 08:14
d3de » Hier à 17:50 a écrit:quelle est la différence entre la coupure acoustique et la Fc calculée ? -X db ?
edit : autre chose, si je déroule une self je modifie sa valeur ? demain je vais recevoir un multimètre RLC, je pourrais donc mesurer et faire moi même les selfs ?
Max
Tu dois lire sur tes mesures pour voir la coupure acoustique. Le filtre électrique est la pour obtenir une courbe cible et n'a souvent rien à voir avec la courbe obtenu. Ton RL te permet d'avoir une coupure à - 3db ( à peu près) à 5Khz, alors qu'il n'est pas théoriquement fait pour cela.
Pour les selfs, si tu débobinnes tu vas réduire la valeure de celle ci. Si tu veux en fabriquer c'est possible mais cela va être raide à enrouler, et il vaut mieux être équiper car les spires doivent être jointives.
Tu peux essayer la peinture à Nico, mais ce n'est pas reversible.
Faire un filtre qui tienne la route ne se fait pas en 5 minutes
d3de a écrit:rehdeko l'ont fait ! et cela marche très bien pour en avoir eu à la maison
tu vas devoir garder tes bosses en fin bande voir creuser le bas méduim, pour t'arracher les tympans...

DAvid
-
dsdn - 100 watts
#86 par AJMARS » 12 Sep 2015 à 10:34
Nicodimdom » 11 Sep 2015, 23:48 a écrit:Enfin un disciple. :cheesygrin:
Au fait, j'avais +/- zappé ce fil. Si le chien qui souffre des yeux et porte des lunettes et toi l'ex pilote d'hélico êtes intéressés, je vous fournis tout le dossier nécessaire pour Enabler.
Quand je vois tous tes efforts et problèmes pour arriver si je lis bien entre les lignes à pas grand chose avec en plus un filtre bouchon sensé aplanir les défauts. Ouaff! :cheesygrin: Savez pourquoi il s'appelle comme ça, hein?
Enfin, je cause je cause, je dis ça, je dis rien comme le répète André.
Il n'y a pire sourd que celui qui refuse d'entendre... et d'essayer une autre voie a dit Lao Tseu. :cool:
En attendant, comme on dit, j'y retourne, sourire aux lèvres. Une petite symphonie ce soir peut-être? Hum, je vais voir. :kiss:
Ce que beaucoup ne peuvent imaginer, c'est que lorsque l'on peut se passer de filtre, parce que c'est possible dans plusieurs configurations domestiques et pas seulement avec des LB, il faut le faire.
Sham (Audiofolia), Bubendorff (créateur d'électroniques à tubes et de préamp micro professionnels de très haute qualité), et d'autres (sans parler de votre serviteur) ont bien compris que si le filtre permet de plus belles mesures, une linéarisation de la bande de fréquences reproduites avec une utilisation théoriquement optimale des HP etc, sa première action est de TUER la MUSIQUE... Il y a bien sûr de très rares exceptions qui confirmeront la règle.
-- 12 Sep 2015 à 00:00 --
Non. Rehde enduisait ses HP. Enabler, ce n'est pas l'imprégnation des membranes, même si on complète l'enablage par un pré- traitement léger des membranes (non obligatoire d'ailleurs). L'action est ailleurs. et le principe différent.
"Reduction of standing waves and intermodulation distorsion in an electro-acoustic transducer" (Réduction des ondes stationnaires et de la distorsion d'intermodulation dans un transducteur électroacoustique.) http://www.google.com/patents/US5304746
http://www.patentgenius.com/image/5304746-2.html
Et un article dans Positive Feedback:
http://www.positive-feedback.com/Issue2 ... gwaves.htm
As tu quelque part une mesure de réponse pleine bande comparée entre un LB traité et un LB non traité ....
Si un filtre tuait la musique, on ne pourrait la reproduire car en bien des points un haut-parleur EST un filtre....

Par exemple, as tu compris pourquoi mes 26 cm SEAS peuvent être utilisés "sans filtre".....

A Bezons il y a quelques années, je présentais des enceintes filtrées (premier ordre), Dan des LBs Lowther, la plupart des auditeurs ont pu se rendre compte en public qui tuait qui tuait pas la musique.... le vote a été sans appel.

Au delà des bla blas, et des opinions répétées sans cesse... il est intéressant parfois de se confronter à une réalité autre que la sienne.... ça a du bon.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#87 par dsdn » 12 Sep 2015 à 10:51
J'ai utilisé ce Hp, qui était très bon pour le prix de l'époque je ne filtrait pas le haut de la courbe et j'utilisais la coupure naturelle du HP, en dessous de 500 hz, il y avait une paire de hg21... et un tweeter TFF27 papier pour reprendre à 6Khz en 18 db. Les seas p17rcy, pouvaient aussi fonctionner comme ça, mais procurait une sonorité plus sage moins péchu, le polypro surement. Sur ce genre de membrane je me vois mal coller un quelconque enduit...de même que sur les ATS hg21 http://www.lamaisonduhautparleur.com/hp/A.T.S/Ats.htm
Je suppose que ton 26 cm coupe plus bas mais à une courbe bien droite sans accident, ainsi qu' une directivité pas trop pronocée.
DAvid
-
dsdn - 100 watts
#88 par Hollow » 12 Sep 2015 à 11:21
Nicodimdom » 11 Sep 2015, 23:48 a écrit:si le filtre permet de plus belles mesures, une linéarisation de la bande de fréquences reproduites avec une utilisation théoriquement optimale des HP etc, sa première action est de TUER la MUSIQUE...
Donc, tu arrêtes d'écouter du vinyle et du numérique.
De rien.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#89 par Nicodimdom » 12 Sep 2015 à 12:35
AJMARS a écrit:Si un filtre tuait la musique, on ne pourrait la reproduire car en bien des points un haut-parleur EST un filtre....
Oui bien sûr. Pirouette facile. Il y a filtre et filtre. Et je ne parle pas du filtre à l'huile et à café non plus.

.AJMARS a écrit:Par exemple, as tu compris pourquoi mes 26 cm SEAS peuvent être utilisés "sans filtre".....
Donc, tu reconnais que c'est bien possible même si ce n'est pas généralisable. De l'eau à mon moulin...
AJMARS a écrit:A Bezons il y a quelques années, je présentais des enceintes filtrées (premier ordre), Dan des LBs Lowther, la plupart des auditeurs ont pu se rendre compte en public qui tuait qui tuait pas la musique.... le vote a été sans appel.
Là, tu m'étonnes. Toi qui est la rigueur même, comment peux-tu opposer un tel argument? Et généraliser?

Je connais plusieurs systèmes avec des LB qui sonnent d'enfer (euh..., celui de Dantes, pas l'expression

Les LOwther sont pour moi très surfaits, chers et très difficiles à mettre en oeuvre. Ils ont une majorité des inconvénients qui te font rejeter le LB et sont très très loin quelle que soit la charge (pas tout écouté non plus hein) de ce que j'obtiens chez moi.
AJMARS a écrit:Au delà des bla blas, et des opinions répétées sans cesse... il est intéressant parfois de se confronter à une réalité autre que la sienne.... ça a du bon.
Sais-tu que c'est ce que j'ai fait intensivement pendant des années et que je continue à faire (rythme moindre, c'est vrai ). Même si j'ai entendu et j'entends encore de belles choses parfois, aucune ne m'a fait regretter mes choix un seul instant. Et toi, as-tu fait l'effort de venir te rendre compte? Même si je pense que ce n'est pas ton style d'écoute, je te sais honnête et capable de reconnaître ce qui marche.
Perso, si j'ai la possibilité, j'irai te voir et écouter chez toi un jour... si tu m'y invites bien sûr.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#90 par d3de » 12 Sep 2015 à 12:36
Je devrai laissé le 208 en lb et couper plus haut le tweeter et faire un raccord disons à 12khz pour corriger le tout ? Je ferai aussi l'essai avec un pio 47uF que j'ai reçu hier pour mesure tout ça.
-
d3de - 100 watts
-
#91 par AJMARS » 12 Sep 2015 à 13:35
A plus
-- 12 Sep 2015, 13:44 --
Nicodimdom » 12 Sep 2015, 12:35 a écrit:
Oui bien sûr. Pirouette facile. Il y a filtre et filtre. Et je ne parle pas du filtre à l'huile et à café non plus. :wink:
.
Donc, tu reconnais que c'est bien possible même si ce n'est pas généralisable. De l'eau à mon moulin...
Là, tu m'étonnes. Toi qui est la rigueur même, comment peux-tu opposer un tel argument? Et généraliser?![]()
Je connais plusieurs systèmes avec des LB qui sonnent d'enfer (euh..., celui de Dantes, pas l'expression :biggrin: ). C'est comme si, à partir d'un exemple de mauvaise enceinte 2 ou 3 voies, je déduisais que ce type d'enceinte ne peut pas marcher.
Les LOwther sont pour moi très surfaits, chers et très difficiles à mettre en oeuvre. Ils ont une majorité des inconvénients qui te font rejeter le LB et sont très très loin quelle que soit la charge (pas tout écouté non plus hein) de ce que j'obtiens chez moi.
Sais-tu que c'est ce que j'ai fait intensivement pendant des années et que je continue à faire (rythme moindre, c'est vrai ). Même si j'ai entendu et j'entends encore de belles choses parfois, aucune ne m'a fait regretter mes choix un seul instant. Et toi, as-tu fait l'effort de venir te rendre compte? Même si je pense que ce n'est pas ton style d'écoute, je te sais honnête et capable de reconnaître ce qui marche.
Perso, si j'ai la possibilité, j'irai te voir et écouter chez toi un jour... si tu m'y invites bien sûr. :wink: On m'a dit encore cet été que ça sonnait d'enfer (l'expression pas celui de Dantes, hein? :wink: )
Disons qu'on est d'accord sur les Lowther, mais pas sur les filtres.....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#92 par Hollow » 12 Sep 2015 à 14:00
Nicodimdom » 12 Sep 2015, 12:35 a écrit:Oui bien sûr. Pirouette facile. Il y a filtre et filtre. Et je ne parle pas du filtre à l'huile et à café non plus.
Pourtant ma belle soeur et un lointain voisin ont testé des LBs sans filtre.
C'était à chier.
Comme d'hab.
D'autres ont essayé d'y mettre des crottes de nez sans plus de succès.
Pourquoi les LBs ne sont pas enabl d'origine ?
Si c'est tellement bon, je me pose la question...
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#93 par mastro » 12 Sep 2015 à 15:52
https://www.madisoundspeakerstore.com/i ... 08ez-1.jpg
heu moi je dirais un peu comme André , que la vie d'un Audiophile est trop courte pour perdre du temps avec des essais qui seront indéniablement voués à l’échec , ...... comme pour tous ceux qui ont déjà essayés ......
les HP ne sont pas en cause , ils sont très très bons , mais ils ne pourront jamais fusionner parfaitement ensemble !!!!!
le fostex monte bien à 14KHZ , mais dans de bien mauvaises conditions .....
il suffit de voir les courbes hors axe , pour comprendre qu'elle se gâtent déjà au dessous de 2KHZ avec avec une directivité très prononcée .....
et le T90A n'est utilisable qu'a partir de 5kz (voir 7 khz conseillé):
http://www.toutlehautparleur.com/media/ ... T90A-8.pdf
au passage lui aussi est très directif .....
le résultat est connu d'avance , çà marchote pas forcement mieux que le LB tout seul , et on passe à la suite ......
moi perso je conserve le 208 , je revends le T90A , et je cherche un tweeter qui démarre beaucoup plus bas avec un rendement
un poil supérieur à celui du Fostex ..... en évitant les compressions .....pour ne pas refaire la même erreur
mais , ce n'est que mon avis ;-)
-
mastro - 10 watts
#94 par Bruno D » 12 Sep 2015 à 17:28
Hollow » 12 Sep 2015, 14:00 a écrit:Pourtant ma belle soeur et un lointain voisin ont testé des LBs sans filtre.
C'était à chier.
Comme d'hab.
D'autres ont essayé d'y mettre des crottes de nez sans plus de succès.
Pourquoi les LBs ne sont pas enabl d'origine ?
Si c'est tellement bon, je me pose la question...
a+
Il y a autre chose qui est à c…r …
-
Bruno D - 500 watts
#95 par Hollow » 12 Sep 2015 à 17:44
Je compatis.
Bon, çà c'est fait.
a+
-
Hollow - 500 watts
-
#96 par d3de » 12 Sep 2015 à 18:07
Je continue, ma dernière courbe/écoute étant bien meilleure qu'au début je pense que je peux en faire une enceinte qui marche.
-
d3de - 100 watts
-
#97 par AJMARS » 12 Sep 2015 à 18:19
Mais ce ne sera pas souple et universel.... après si c'est ce qui te convient et qui tombe bien dans ta manière d'écouter.... c'est bien, mais il n'y a que toi qui peut voir.
A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
#98 par mastro » 12 Sep 2015 à 18:31
juste pour info , du fait que personne ne te l'a fait remarquer ? ?
les mesures a 1m c'est uniquement valable qu'en chambre sourde ,
ce qui n'est pas le cas chez toi , et a 1M , ce que tu mesures est essentiellement l'acoustique de ta pièce ..... avec des trous et des bosses de plusieurs db ....
en zone d'écoute ça risque d’être pire ....
pour obtenir un résultat plus proche de ce qui sort vraiment de tes HP , il te faut mesurer les HP à 30cm maxi ..... (20cm ok)
(dans l'axe et tu peux aussi décaler de 30 degré et plus pour verifier la frequence de cassure (directivité) du hp)
dans ces conditions , il y a de forte chance que les grosses bosses disparaissent ........ ;-)
et par la suite , tu corrigeras l'acoustique ou l'emplacement des HP de manière à aplanir au mieux les bosses , en sachant
plus la fréquence est élevée plus c'est facile .....
et que sous 300hz , c'est perdu d'avance , sans grosse transformation .......
-
mastro - 10 watts
#99 par d3de » 12 Sep 2015 à 18:33
-
d3de - 100 watts
-
#100 par AJMARS » 12 Sep 2015 à 18:36
mastro » 12 Sep 2015, 18:31 a écrit:Je continue, ma dernière courbe/écoute étant bien meilleure qu'au début je pense que je peux en faire une enceinte qui marche
juste pour info , du fait que personne ne te l'a fait remarquer ? ?
les mesures a 1m c'est uniquement valable qu'en chambre sourde ,
ce qui n'est pas le cas chez toi , et a 1M , ce que tu mesures est essentiellement l'acoustique de ta pièce ..... avec des trous et des bosses de plusieurs db ....
en zone d'écoute ça risque d’être pire ....
pour obtenir un résultat plus proche de ce qui sort vraiment de tes HP , il te faut mesurer les HP à 30cm maxi ..... (20cm ok)
dans ces conditions , il y a de forte chance que les grosses bosses disparaissent ........ ;-)
et par la suite , tu corrigeras l'acoustique ou l'emplacement des HP de manière à aplanir au mieux les bosses , en sachant
plus la fréquence est élevée plus c'est facile .....
et que sous 300hz , c'est perdu d'avance , sans grosse transformation .......
J'ai toujours signalé que pour faire des mesures de mise au point individuelle des cellules de filtrage, il faut les faire à courte disatance, au max, à 1m.... ce ne sont que les mesures de fusion qui doivent être faites éventuellement plus loin....
Je ne vais pas redire tout pour chaque personne avec laquelle je discute filtres....

A plus
André
-
AJMARS - 500 watts
-
Retourner vers Je débute en Hi-Fi