Index du forum
M
e
n
u

fx audio d-802

Mais j'ai de l'ambition.

Retourner vers Je débute en Hi-Fi

Re: fx audio d-802

Message #501 par Hollow » 11 Sep 2015 à 20:26

............................................

a+
Dernière édition par Hollow le 11 Sep 2015 à 21:40, édité 1 fois.
Dossier bi-câblage disponible par email sur demande.
Hollow
500 watts
500 watts

Message #502 par cohuelaz » 11 Sep 2015 à 21:31

Ecoute, écoutes, écoute
En préambule, j’écoute avec mes oreilles, enfin ce qui en reste,j’achète avec mon argent, je me fais des idées avec ma cervelle et là pas certain que cela soit une bonne idée que de se faire des idées avec un cerveau alors que l’on peut juste percevoir…

Ce qui veut dire que je me moque un peu, pour être gentil, des avis des « sachants », des avis des gourous et des avis des « en soif de reconnaissance ». Même s’ils ont raison, ma vérité dans mon salon sera la mienne et mon plaisir à écouter de la musique est bien mon seul guide.

Ensuite, merci à Bricoleur, non pas tant d’avoir exploré l’univers des FDA en précurseur, mais d’être un travailleur sérieux et lisible de l’audiophilie. J’insiste sur ce point, car mon envie de tester le FDA vient de ce fait : une personne sérieuse et sachant analyser le recommande, bref pas une posture de plus. Pour être franc, je l’avais acheté pour sonoriser la TV avec les Sony SS A3 mais bons, la box orange semble buguer en coaxial et le son d’une chaîne sur 3 passes sur le FX…Alors, dans la grande cour direct !

Alors les conditions d’essais :
Une oreille et des poussières pour commencer, je suis sourd d’une oreille à plus de 80 % et ce depuis 30 ans… Donc, si je vous parle de steréo, il y a un blème ou alors c’est que l’effet s’entend en mono, oui cela arrive. La particularité de mon audition est que je ne peux écouter fort, je suis sensible aux messages sonores bien discriminés, entendre tous les petits détails, mais en douceur et sans avoir à pousser le son. Cela a son importance, car caractérise mes critères et mes repères. Cela ne m’a pas empêché de posséder des dizaines d’appareils variés à tubes, transistors, PWM, des enceintes larges bande, coaxial, bas rendement, haut rendement, bas rendement etc.

J’écoute un peu de tout, par période, avec un faible pour le Jazz, le Blues mais du Reggae / Ragga, soul, Salsa, Funk, Afrique, World…

Enfin, je suis persuadé, convaincu, que tout est affaire de goût et d’adéquation entre un goût, un système et un plaisir, même si les plaisirs peuvent être tout simplement visuels, apprécier des yeux bleus, psychanalytiques, posséder la plus grosse, conceptuel, avoir le système qui marche bien en full analogique ou en full numérique. Tous les goûts et les plaisirs sont acceptables de l’instant qu’ils sont assumés et ne contreviennent pas aux lois. Interdit de confondre le Dallas avec une enceinte de musique.
Le Protocole
•        Une écoute de tous mes setup habituels en amont
•        Enceinte Audio Physic Tempo 25+
•        PC avec Foobar, Fidelizer
•        Disque dur externe avec zik
•        « nettoyeur » Usb ifi Audio IPurifier
•        Cables USB Audioquest Cinnamon
•        Fichier en FLAC ou non compressé
•        Cables HP

Conclusion des essais

Préambule à la conclusion : ou est la réalité ? Dans les mesures ou au niveau de notre perception. Dans les mesures la réalité est, bien entendu, incontournable mais elle n’y réside pas. Si une mesure vous dit que cette couleur est rouge et que vous la voyez verte, dans votre réalité cette couleur sera verte. Cela ne pose aucun problème autre que celui de communiquer avec les autres sur les couleurs.  Je fais partie de ceux qui pensent que la réalité est, avant tout, une affaire de perception.
Important, car, pour moi, cet ampli interroge notre perception et peut nous amener à avoir des avis tranchés.
Conclusion
Cet ampli est dérangeant, pas directement pour une affaire de prix, mais disons qu’il distille, incontestablement, un son « haute fidélité » sans que, pourtant, il puisse paraître plaisant. Je me souviens des débats inépuisables de possesseurs de Goldmund et YBA et possesseurs de MC Intosh ou 300 B. J’en ai vu s’injurier vertement, chacun se posant en gardien du temple de la haute-fidélité. En vérité, il n’y a pas de temple à garder, certains vont préférer des Mc Intosh car ils prennent du plaisir avec ces amplis et ne peuvent écouter du Goldmund et vice versa.
Le son, sur plusieurs jours

Ce FX Audio me parait « mat », c’est-à-dire sans brillance particulière
Groundation, impressionnant la descente dans le grave de la basse lourde, on la ressent, volume 20, sans qu’elle soit prédominante. Par contre, me manque un brin de nervosité et d’impact
Leon Parker Belief, excellente lecture de tous les registres, la tension des percussions est bien là, par contre le détail des frappes sèches me paraît un peu mécanique
Oscar Peterson Nigerian Market Place, le début du morceau commence très bien, la variété tonale sur le jeu de la contrebasse est excellente mais me manque l’impression « d’explosion » et de « nervosité » lorsqu’Oscar commence à s’énerver sur son Piano
Abbey Lincoln, Stan Getz, l’arrière-plan se dessine mieux que d’habitude mais me manque une certaine “franchise” dans les envolées du saxophone de Stan
Brel, Jojo et Orly, très bonne ambiance du studio, presque une sensation de « reverb », mais voix un peu moins incisive que d’habitude. Je change de câble HP, j’enlève les positive cable, un peu bouchon, pour des Furutech, et la voix de Brel redevient Incisive.
Marcus Miller, son dernier, Hylife, et j’ai un souci, le son semble compressé mais plus d’exploration dans le grave que d’habitude. Incapable de savoir si cela vient de l’enregistrement ou du setup
Michel Sardaby, Five cat blues, presque une histoire de famille ce disque et très plaisante restitution mais avec, toujours, ce sentiment de « compression »…
Je change le câble USB Audioquest par un Oyaide et, surtout, j’enlève le Ifi Audio Ipurifier. La musique devient tout de suite plus vivante. Je remets les disques précédemment écoutés et je retrouve plus de variétés dans les percussions de Leon Parker, de plus franches envolées dans le Sax de Stan ou le piano d’Oscar.  Le Hylife de Marcus est toujours compressé.

Cet ampli est réellement sensible aux différents éléments en amont et aval de lui
Je passe à Habib Koite & Bibbs, Farka & Ry, les Koras mandingues des Kouyatés et, ma foi, je prends un grand pied, plus envie de décortiquer mais de vivre cette musique. Les doigts qui glissent sur les koras, la section rythmique hypnotique et ces voyages assis. Oui, cet ampli est capable de me faire « bander » mais pas sur tout.

Pas mal de musiques sont passés, y compris des musiques des filles… Il est temps de conclure provisoirement.

•        Au délà du prix, cet ampli est réellement un ampli audiophile qui peut donner l’impression d’avoir un son de haute qualité. Ses points forts sont sa linéarité, sa transparence et sa puissance subjective sur mes enceintes et son apparente absence de coloration, les enregistrements sont très variés et « l’espace sonore » propre à chaque musique est bien marqué
•        Cet ampli dérange les habitudes et force à entendre différemment ce que l’on avait l’habitude d’entendre. Cela peut être dérangeant et ne pas plaire du tout.
•        J’ai quelques doutes sur la tenue du grave, parfois je le trouve un peu « lourd » et parfois percutant. Je ne sais pas dire si c’est une histoire d’optimisation, de puissance ou la réalité des cidis
•        J’ai quelques doutes sur la variété l’aigu, mais un gros bémol sur mes doutes parce les changements de câbles améliorent cet aspect et il parait qu’il est mieux en coaxial. De plus je suis obligé de sortir en Wasapi sous Foobar avec le FX alors que je sortais en Asio et JPlay driver avec le mytek. Par expérience, il y a de l’optimisation à ce niveau, il faut que je m’y penche.
•        Surtout, cet ampli est « mat », c’est-à-dire qu’il n’a pas de « brillances » particulières et je reste un peu sur ma faim à ce niveau. Encore une fois, c’est peut-être une question d’habitude.
•        Enfin, question « matière, grain », c’est pas avec cet ampli que vous allez entendre Les voix des divas de Jazz avec de l’épaisseur, des variétés tonales un peu accentué et un arrière plan légèrement flou qui vous donne l’impression que cette chanson s’adresse directement à vous. Par contre, on entend très bien la fraîcheur de la voix de Sarah sur son Lullaby et l’épaisseur, un peu gouailleuse, d’Ella sur le sien.

Je reste persuadé qu’on peut ne pas aimer cet ampli, comme à l’époque personne n’aurait pu me faire lâcher mes Conrad et Sonus pour du YBA et Martin Logan. Pourtant, cet ampli, pour peu que l’on y travaille un peu, vous permet d’interroger honnêtement vos goûts et certitudes.

Je le garde ? Oui, j’ai commandé une alimentation Connex et je vais essayer de régler le PC au mieux, voire de faire des test en coaxial. J’ai même envie de me bâtir un micro pc Linux autour de cet engin.
Je reviendrais aux autres mais il reste dans le système principal car il a encore des choses à m’apprendre.

Bonne soirée,
Cordialement,
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #503 par Bruno D » 11 Sep 2015 à 21:33

Hollow » 11 Sep 2015, 20:26 a écrit:...........................................

a+

Ton vocabulaire et ton style s'améliorent, on y gagne en compréhension !
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #504 par Asdic » 11 Sep 2015 à 21:42

Merci Cohuelaz

Magistrale manière de faire la part des choses.
Asdic
50 watts
50 watts

Message #505 par AJMARS » 11 Sep 2015 à 21:50

cohuelaz » 11 Sep 2015, 21:31 a écrit:Ecoute, écoutes, écoute

...

Je le garde ? Oui, j’ai commandé une alimentation Connex et je vais essayer de régler le PC au mieux, voire de faire des test en coaxial. J’ai même envie de me bâtir un micro pc Linux autour de cet engin.
Je reviendrais aux autres mais il reste dans le système principal car il a encore des choses à m’apprendre.

Bonne soirée,
Cordialement,

Bonsoir,

Peux tu nous en dire un peu plus sur cette alim (un lien ?), et pourquoi ce choix....

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #506 par Nicodimdom » 11 Sep 2015 à 22:04

Oui, pour un gars qui est quasi sourd d'une oreille, bravo Cohuelaz pour ce CR nuancé et précis.
Dom

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
Nicodimdom
500 watts
500 watts

Message #507 par locke » 11 Sep 2015 à 22:07

AJMARS » 11 Sep 2015, 21:50 a écrit:Peux tu nous en dire un peu plus sur cette alim (un lien ?), et pourquoi ce choix....

C'est une alim conseillée par bricoleur pour cet ampli. A mon avis cohuelaz a du prendre quelque chose comme:
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -6311.html
locke
50 watts
50 watts

Message #508 par AJMARS » 11 Sep 2015 à 22:11

Merci...

C'est une alim a découpage.

C'est intéressant de regarder ça, et de comparer avec une alim a régulation série.... sur ces amplis à forts appels de courant pulsés, je ne suis pas très sûr qu'une alim linéaire soit forcément mieux qu'une alim à découpage capable de forts courants.... intéressant à suivre.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #509 par cohuelaz » 11 Sep 2015 à 22:16

locke » 11 Sep 2015, 22:07 a écrit:

C'est une alim conseillée par bricoleur pour cet ampli. A mon avis cohuelaz a du prendre quelque chose comme:
http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -6311.html

Oui, exactement celle là commandée en 35V pour faire comme Mr Bricoleur. Pas de raison d'inventer l'eau chaude lorsque la voie a été si bien balisé  :biggrin:
cohuelaz
10 watts
10 watts

Message #510 par locke » 11 Sep 2015 à 22:20

AJMARS » 11 Sep 2015, 22:11 a écrit:C'est intéressant de regarder ça, et de comparer avec une alim a régulation série.... sur ces amplis à forts appels de courant pulsés, je ne suis pas très sûr qu'une alim linéaire soit forcément mieux qu'une alim à découpage capable de forts courants.... intéressant à suivre.

Il y a un doute sur les avantages / inconvénient de l'un et l'autre. Ce n'est pas blanc et noir. Mais ce que tu évoques est exactement le raisonnement qui est fait par certains pour maintenir une alim à découpage sur cet ampli, mais en en choisissant une de meilleure qualité.

Personnellement je n'ai pas écouté ce que ça donne. Donc je suis curieux des tests qui seront menés.
locke
50 watts
50 watts

Message #511 par AJMARS » 11 Sep 2015 à 22:25

Yep....

A plus
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #512 par corintin » 12 Sep 2015 à 08:05

cohuelaz » 11 Sep 2015, 21:31 a écrit:il distille, incontestablement, un son « haute fidélité » sans que, pourtant, il puisse paraître plaisant. Je me souviens des débats inépuisables de possesseurs de Goldmund et YBA et possesseurs de MC Intosh ou 300 B.
..
Cet ampli est réellement sensible aux différents éléments en amont et aval de lui
..
cet ampli est réellement un ampli audiophile qui peut donner l’impression d’avoir un son de haute qualité. Ses points forts sont sa linéarité, sa transparence et sa puissance subjective sur mes enceintes et son apparente absence de coloration, les enregistrements sont très variés et « l’espace sonore » propre à chaque musique est bien marqué
...
Surtout, cet ampli est « mat », c’est-à-dire qu’il n’a pas de « brillances » particulières et je reste un peu sur ma faim à ce niveau. Encore une fois, c’est peut-être une question d’habitude.
....
Je le garde ? Oui..

très bonne description qui correspond +- à la majorité des comptes rendus (il y en a eu beaucoup mais ils ne sont pas toujours aussi bien écrits : bravo !! l'intérêt, c'est que, peut être pour la première fois, un grand nombre a testé en même temps un appareil à 100$, chacun dans sa chaîne avec ses préférences..)

bien sur, il y a parfois un avis divergent, parfois très divergent sur un critère (par exemple les aigus)
quelles seraient les questions à se poser dans ce cas la ??    
il semble que juste le demander provoque déjà ici de grands émois... bizarre

l'intérêt de cet ampli, est justement de voir/entendre sa chaîne "autrement" pour seulement 100$ (et pour certains de se poser éventuellement des questions qui dérangent..)

ps : je ne représente aucun revendeur, je n'ai pas de pourcentage et je ne suis pas Chinois..  :cheesygrin:
corintin
500 watts
500 watts

Message #513 par morillon » 12 Sep 2015 à 08:51

C est toujours pas clair pour moi...
T en possede un ou en a eu un ,bbillou?
Car si oui..peux etre pourrai tu plus simplement nous faire un cr...? Nous dire clairement comment tu l as trouvé...?
Simple,non? :cool:
:wink:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #514 par Bruno D » 12 Sep 2015 à 09:06

Ce qui me semble intéressant c'est la possibilité de réaliser un système multi-amplifié avec filtrage actif numérique .
Ces appareils couplés en sortie de filtre pourraient simplifier et rendre plus accessible le montage d'un système multi-voies .
Bruno D
500 watts
500 watts

Message #515 par corintin » 12 Sep 2015 à 09:07

morillon a écrit:C est toujours pas clair pour moi...
T en possede un ou en a eu un ,bbillou?
Car si oui..peux etre pourrai tu plus simplement nous faire un cr...? Nous dire clairement comment tu l as trouvé...?
Simple,non? :cool:
:wink:

les filières sur ces appareils  (il n'y a pas que le D802)  se trouvent ici.. tu y liras mon compte rendu de juillet dernier (p. 1)
bien sur, je possède depuis quelques temps ce D802 comme quelques dizaines d'autres forumeurs et je compte acheter bientôt un autre modèle plus performant

je suis sur une 2 voies et cela fonctionne très bien.. contrairement à ce que j'ai lu ici.. mais il est bien vrai que cet ampli ne drive pas toutes les enceintes parfaitement, certains font par exemple de la bi-amplification (avec du matériel de qualité et une source à la hauteur)

zeroundemi a écrit:En l'occurrence, ce qui aurait du sens, serait une confrontation Tact - Lyngdorf - FX 802 et al.

très bonne idée, c'est prévu sur un appareil Lyngdorf standard de la gamme actuelle
Dernière édition par corintin le 12 Sep 2015 à 12:04, édité 6 fois.
corintin
500 watts
500 watts

Message #516 par morillon » 12 Sep 2015 à 09:18

Mais...
Tu est..sur une deux voix!!!! :cheesygrin:
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #517 par zeroundemi » 12 Sep 2015 à 10:00

AJMARS a écrit:Ce qui ne m'empêche pas d'avoir des opinions

En l'occurrence, ce qui aurait du sens, serait une confrontation Tact - Lyngdorf - FX 802 et al.

Pour voir dans quelle mesure les procédés de modulation PCM -> PWM auraient progressé depuis la vente de la technologie Equibit à Texas Instruments en 2000

Et, au passage, essayer de déterminer les avantages/inconvénients tirés de l'intégation dans une seule puce

Je ne sais pas si des appareils ont été développés autour des puces TAS5xxx de Texas Instruments
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #518 par AJMARS » 12 Sep 2015 à 10:06

Oui, surement, au delà de l'intégration les Tact ont une gestion du volume assez sophistiquée.
Je pense aussi que des tests d'alim en aveugle seraient intéressants....

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #519 par zeroundemi » 12 Sep 2015 à 10:15

De mémoire, une fraction de l'échelle de volume (8 bits ?) obtenue par variation de la tension de sortie, le reste (16 bits) par modulation PWM

Voici la source DDX pour ST Micro : Tempo Semiconductor
zeroundemi
100 watts
100 watts

Message #520 par AJMARS » 12 Sep 2015 à 10:25

Oui, j'avais en tête un mix des deux technologies pour les Tact, mais plus les rations.

Merci pour le document.

A plus
André
AJMARS
500 watts
500 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Je débute en Hi-Fi