Index du forum
M
e
n
u

Nouveau "Vert"

Présentation des nouveaux venus.

Retourner vers Bienvenue sur le vert

Re: Nouveau "Vert"

Message #21 par cavalpa » 10 Sep 2015 à 17:50

Par rapport à ce que tu dis Jérôme, les miennes ont été sérieusement remaniées par sieur Christian Mattera. Donc pas étonnant que tu es trouvé l'écoute chez moi plutôt douce. La description qu'en fait Michof est elle aussi exacte pour les avoir entendues avant et après modification.
Elles restent toutefois des enceintes très sensibles à l'électronique et aux câbles. Dans mon association actuelle, le PP EL34 calme bien la compression et le super tweeter. Mais je peux vous dire qu'un ampli à totor un peu sec et rentre dedans donnera une sonorité d'un tout autre regisitre. Un aigu qui peut devenir insistant et fatiguant ou un son projeté par la compression.
cavalpa
1 watt
1 watt

Message #22 par EUVRARD » 11 Sep 2015 à 13:53

cavalpa a écrit:Par rapport à ce que tu dis Jérôme, les miennes ont été sérieusement remaniées par sieur Christian Mattera. Donc pas étonnant que tu es trouvé l'écoute chez moi plutôt douce. La description qu'en fait Michof est elle aussi exacte pour les avoir entendues avant et après modification.
Elles restent toutefois des enceintes très sensibles à l'électronique et aux câbles. Dans mon association actuelle, le PP EL34 calme bien la compression et le super tweeter. Mais je peux vous dire qu'un ampli à totor un peu sec et rentre dedans donnera une sonorité d'un tout autre regisitre. Un aigu qui peut devenir insistant et fatiguant ou un son projeté par la compression.

Salut Pascal

Avec le KRELL c'était superbe à mon goût
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #23 par cavalpa » 12 Sep 2015 à 10:22

Salut Jérôme,

Oui tu as raison, on avait écouté avec le Krell. Mais celui-ci ne rentre pas dans la catégorie des totor "sec et rentre dedans". Bien évidemment que le mariage était très bon avec les L300. Quelle énergie cet ampli ! Tu dois de régaler.
cavalpa
1 watt
1 watt

Message #24 par mattera » 13 Sep 2015 à 13:56

C'est un modèle qui fait couler beaucoup d'encre, avec une petite mise à jour peaufinée (amortissement extérieur du pavillon en cône, passage au dôme titane, changement des 3 condos agissant sur la compression et le tweeter sur la partie supérieure du filtre, en respectant les même valeurs) , on garde leur bon équilibre de base en anoblissant notablement les timbres, avec une meilleure sensation de "matière", d'humanité, et en éliminant la métallisation un peu excessive d'origine.

Après ça, on compare, et avant de trouver mieux, on peut déjà aligner quelques modèles. Pour info j'ai en pension de longue durée une paire de L220 totalement d'origine depuis un bon moment. Elles restent très plaisantes et avec une meilleure spatialisation (image plus haute), mais, en contre-partie, côté précision, elles restent loin derrière, un médium papier de 13 cm ne pourra jamais rivaliser avec la transparence et la rapidité d'une compression. De plus, la L220 a un défaut majeur sur le médium. Contrairement à la L300 qui dispose d'une lentille de diffusion en plastique et découplée de la façade, n'apportant aucune vibration parasite indésirable, la conception de la L220 est catastrophique de ce côté là.

En effet, la lentille métallique intégrée améliore la diffusion latérale du 13 cm qui fait ce qu'il peut, certes, mais c'est au prix de vibrations parasites qui colorent et qui sont tout bonnement impossibles à éliminer complètement. On peut mettre une cale par -ci par là, pour éviter une gêne trop audible, mais jamais les éliminer totalement. Or, lorsqu'on a vraiment mis le doigt (ou plutôt l'oreille!) sur ce genre de défaut avec sa mise en évidence lors de la diffusion de fréquences pures glissantes, ben, on fait la gueule, car l'influence de ces vibrations sur le rendu musical en fonction des fréquences est évidemment une source de coloration évidente.

J'ajoute que ceux qui ne font pas ce genre de test avec des fréquences pures peuvent totalement passer à côté de ce défaut bien réel. Bon, les L220 restent de bonnes enceintes, attachantes et musicales, mais colorées, affublées de ce problème vibratoire insoluble, et, pour posséder les deux en écoutes permanentes, bien loin derrière des prestations globales de mes L300 qui donnent un son beaucoup plus "juste", en timbres, rapidité, transparence générale, directivité, etc..(le 076 de la L200 est très directif, 90° en ouverture latérale contre 140° pour le 077 de la L300)
mattera
100 watts
100 watts

Message #25 par pedro » 13 Sep 2015 à 20:37

mattera a écrit:elles restent loin derrière, un médium papier de 13 cm ne pourra jamais rivaliser avec la transparence et la rapidité d'une compression.

pourquoi tu m'a dit d'acheter des 4412 au lieu des 4425 alors ?
pedro
500 watts
500 watts

Message #26 par FAYET » 13 Sep 2015 à 20:56

mattera » Aujourd’hui à 13:56 a écrit:C'est un modèle qui fait couler beaucoup d'encre, avec une petite mise à jour peaufinée (amortissement extérieur du pavillon en cône, passage au dôme titane, changement des 3 condos agissant sur la compression et le tweeter sur la partie supérieure du filtre, en respectant les même valeurs) , on garde leur bon équilibre de base en anoblissant notablement les timbres, avec une meilleure sensation de "matière", d'humanité, et en éliminant la métallisation un peu excessive d'origine.

Après ça, on compare, et avant de trouver mieux, on peut déjà aligner quelques modèles. Pour info j'ai en pension de longue durée une paire de L220 totalement d'origine depuis un bon moment. Elles restent très plaisantes et avec une meilleure spatialisation (image plus haute), mais, en contre-partie, côté précision, elles restent loin derrière, un médium papier de 13 cm ne pourra jamais rivaliser avec la transparence et la rapidité d'une compression. De plus, la L220 a un défaut majeur sur le médium. Contrairement à la L300 qui dispose d'une lentille de diffusion en plastique et découplée de la façade, n'apportant aucune vibration parasite indésirable, la conception de la L220 est catastrophique de ce côté là.

En effet, la lentille métallique intégrée améliore la diffusion latérale du 13 cm qui fait ce qu'il peut, certes, mais c'est au prix de vibrations parasites qui colorent et qui sont tout bonnement impossibles à éliminer complètement. On peut mettre une cale par -ci par là, pour éviter une gêne trop audible, mais jamais les éliminer totalement. Or, lorsqu'on a vraiment mis le doigt (ou plutôt l'oreille!) sur ce genre de défaut avec sa mise en évidence lors de la diffusion de fréquences pures glissantes, ben, on fait la gueule, car l'influence de ces vibrations sur le rendu musical en fonction des fréquences est évidemment une source de coloration évidente.

J'ajoute que ceux qui ne font pas ce genre de test avec des fréquences pures peuvent totalement passer à côté de ce défaut bien réel. Bon, les L220 restent de bonnes enceintes, attachantes et musicales, mais colorées, affublées de ce problème vibratoire insoluble, et, pour posséder les deux en écoutes permanentes, bien loin derrière des prestations globales de mes L300 qui donnent un son beaucoup plus "juste", en timbres, rapidité, transparence générale, directivité, etc..(le 076 de la L200 est très directif, 90° en ouverture latérale contre 140° pour le 077 de la L300)

Bonsoir Christian,

Ben je n'ai pas constaté ce défaut sur mes L220.
J'ai beau essayer d'entendre ça et bien je n'entend rien... :evil:

Pour ma part, je préfère le couplage du 36cm avec le 13 cm qu'avec une chambre de compression et je n'y trouve que des qualités: comme quoi les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.

Bonne soirée.
Philippe
FAYET
100 watts
100 watts

Message #27 par mattera » 14 Sep 2015 à 00:23

pedro » 13 Sep 2015, 20:37 a écrit:

pourquoi tu m'a dit d'acheter des 4412 au lieu des 4425 alors ?

la 4412 en 3 voies donne au total un son plus complet en terme de bande passante et de régularité de restitution. La 4425 a un son plus ample avec l'avantage de la compression, mais en deux voies, c'est au prix d'un bas-médium opaque, et d'une bande passante écourtée dans le haut du spectre. Ensuite, ce sont des préférences, et tout est affaire de compromis, la 4410 donnant au total un son plus homogène, mieux défini et plus "juste" .
mattera
100 watts
100 watts

Message #28 par mattera » 14 Sep 2015 à 00:41

Bonsoir Philippe

Il y a une "couleur" particulière, certes flatteuse, mais il s'agit bien d'un "frein tranquille" entre ces deux hp comparés à un 38 + compression. Quand au phénomène de résonance vibratoire métallique de la lentille, il est malheureusement commun avec tous les exemplaires de L220 et L222 qui ont la même technologie (lentille métallique incrustée dans la caisse). Dès lors qu'on fait le test des fréquences pures sur une courbe glissante, je te garantis que, là, tu pleures, particulièrement lorsque s'exprime le secteur grave/bas-médium (autour de 100 à 300 hz). La lentille se tord alors de douleurs métalliques vibratoires situées plus haut en fréquences qui ajoutent et superposent de la "pollution" sonore indésirable dans ce secteur de fréquences, impossible à éliminer totalement.

Sur un message musical, la diffusion des fréquences multiples produit un "masque" qui ne met pas forcément en évidence ce défaut de coloration (heureusement, par ailleurs). Mais il est vrai qu'avec le temps et la pratique, je suis devenu assez vicieux dans la recherche des qualités et défauts, je le reconnais volontiers  :wink:

Sur la L150A, ce sont d'autres phénomènes, la caisse manque de rigidité et on a également un souci de vibrations parasites dans certaines fréquences basses.
Dernière édition par mattera le 14 Sep 2015 à 22:42, édité 1 fois.
mattera
100 watts
100 watts

Message #29 par EUVRARD » 14 Sep 2015 à 21:42

Dans un gabarit proche Christian

Quid des L200, sont-elles de la même veine ?
It is said that no one truly knows a nation until one has been inside its jails. A nation should not be judged by how it treats its highest citizens, but its lowest ones.”-Nelson Mandela
EUVRARD
500 watts
500 watts

Message #30 par mkl » 14 Sep 2015 à 22:04

Les L200, c'est pas des L300 sans tweeter?
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #31 par AJMARS » 14 Sep 2015 à 22:16

Non, c'est pas le même pavillon HL92 sur la L300 et HL91 (comme les miennes) sur la L200, le HL 91 est plus court, donc plus adapté à une deux voies , le HL92 plus long. Le  filtre est donc aussi différent.
Pas tout à fait la même taille non plus...

Christian verra peut être d'autres différences....

A plus
André
Dernière édition par AJMARS le 14 Sep 2015 à 22:19, édité 1 fois.
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #32 par mkl » 14 Sep 2015 à 22:19

:redface:  :redface:  :redface:
J'aime les gens qui doutent.
“It's entertainment, not dialysis.” (Nelson Pass)
mkl
500 watts
500 watts

Message #33 par AJMARS » 14 Sep 2015 à 22:21

Je te dis ça, juste que comme je viens d'acheter des LE85 H91, j'ai regardé en détail.... j'avais pas tout ça en tête il y 15 jours....

Je laisse a Mattera ce qui appartient à Mattera......   :biggrin:  :biggrin:  c'est un travail de longue à laine comme aurait dit mon mouton qui joue aux boules.

A plus
André
Laissez parler les watts...
AJMARS
500 watts
500 watts

Message #34 par mattera » 14 Sep 2015 à 22:49

EUVRARD » 14 Sep 2015, 21:42 a écrit:Dans un gabarit proche Christian

Quid des L200, sont-elles de la même veine ?

-Oui, c'est une base assez comparable

-la L200 et la L300 ont la même coupure de 800 hz entre le 38 cm et la compression, la L200 a la trompe un peu plus courte et la compression n'est pas filtrée dans le haut, tandis que la L300 est relayée par le 077 au dessus de 8500 hz. Hormis cette différence, les moteurs sont les mêmes, la charge du 38 cm est identique (156L).

En fait, à part l'extension dans le haut sur la L300, la base de conception est tout de même très proche. La L200 mérite vraiment une extension dans le haut du spectre, contrairement à la 4430 qui est mieux aboutie pour une deux voies de ce calibre.
mattera
100 watts
100 watts

Précédente

Retourner vers Bienvenue sur le vert