Index du forum
M
e
n
u

achat ampli pour prof de musique

Les "vieilleries" électroniques.

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...

achat ampli pour prof de musique

Message #1 par p-y-m » 17 Sep 2015 à 22:10

Bonjour,
mon collège achète un ampli...  (non non , ce n'est pas mon collègue , c'est juste mon collège et c'est moi qui l'utiliserai pour les cours).
Nous avons une sono pour instruments (pas mal) mais son  catastrophique pour l'écoute. (je n'ai jamais compris ça) ...
La salle est une grande salle de classe et nous avons besoin de pouvoir écouter "un peu fort" sans que le son ne s'altère. (si je fais chanter une élève au micro, par la sono , je la fais "accompagner" parfois avec un karaoke , mais qui lui sort par la chaîne domestique ; et là il faut un peu plus de puissance , parfois).
Les enceintes sont de très vieilles Fischer, j'ai toujours peur qu'elles ne rendent l'âme un de ces jours , mais franchement c'est supportable (pas de défaut énorme du genre aigus insupportables ou grosse bouillie dans le grave ou autre). D'ailleurs pour la petite histoire ces derniers jours j'ai apporté un ampli perso (ampli du collège HS) , un Marantz PM80 (mk2) ... et les petites Fischer marchent presque bien...
BUDGET 200 € : je sais qu'un tel budget par ici ça fait un peu ridicule , mais c'est comme ça .
Pour "simplifier" on ne peut acheter que chez fournisseurs possédant un n+ SIRET , donc pas d'achat d'occase chez particulier.
Et pour "simplifier" encore , l'achat en magasin est plus facile à pratiquer que l'achat sur internet pour le gestionnaire du collège...

Après qq recherches , je pensais à l'un de ceux  là :
Denon PMA 520   NB 7 kg
Sherwood ax 5505  NB 8,5 kg
Pioneer A 20   NB 7,2 kg
BC Acoustique  NB 8,3 kg, sauf que je l'avais vu à 200 € il y a peu , et que je ne le retrouve pas.

Donc si l'un d'entre nous ici connaît une ou plusieurs de ces machines , ça pourrait me rendre service.

Critères de choix si qualité d'ensemble comparable :
1/ important pour nous d'avoir balance ET grave ET aigu faciles à contrôler , donc par bon vieux potentiomètre rotatif ;
2/ basses et medium-graves  nettes (attaque pas trop lente)  ,
3/ entrée phono fortement souhaitée (pour montrer aux jeunes ce que c'est qu'un disque noir... beaucoup n'en ont jamais vu ! entendu encore moins...) ;
4/ aspect visuel inspirant confiance , c'est à dire susceptible de donner envie à un jeune d'acquérir un jour une bonne machine...

MERCI !

ps autres propositions meilleures  bienvenues , bien sûr
ps2  je reviens demain soir ! MERCI d'avance a ceusse qui pourraient m'aider à préciser le truc
Dernière édition par p-y-m le 20 Sep 2015 à 11:19, édité 1 fois.
ce que l'on ne peut dire, et ce que l'on ne peut taire, la musique l'exprime (VH)
p-y-m
1 watt
1 watt

Re: achat ampli pour prof de musique (détails et liens rajou

Message #2 par p-y-m » 18 Sep 2015 à 21:08

oh oh je vois que mon sujet passione les foules  :biggrin:
ce que l'on ne peut dire, et ce que l'on ne peut taire, la musique l'exprime (VH)
p-y-m
1 watt
1 watt

Message #3 par peter77 » 18 Sep 2015 à 21:40

le budget est vraiment très faible en neuf... :neutral:
peter77
100 watts
100 watts

Message #4 par shal » 19 Sep 2015 à 09:35

Tu peut peut-etre décrire la partie sono.
Elle est peut-être facilement améliorable et laors servir à l'ecote aussi.

En ecoute la source doit être beaucoup plus faible qu'un instrument et donc obligé de pousser les poatrd a fond ?
Il y a alors peut-être une saturation quelque part qu'il faudrait soulagé
Pas plus pire sourd qu'une oreille d'or qui veut rien entendre.
Heureux les pauvres en espritsourd, car le royaume des cieux la HiFi est à eux!
De tout façon , j'entends pas grand chose après 14khz ;-)
shal
100 watts
100 watts

Message #5 par DLB » 19 Sep 2015 à 09:49

Sinon pour de l'occasion avec facture il y a des revendeurs, troctruc... et autres cash machins...
Maintenant il y a en général une garantie d'au moins 3 mois sur ce genre de matériel.
Et éventuellement (mais en général plus cher) les marchands d'occasions hifi.
DLB
10 watts
10 watts

Message #6 par tib tib » 19 Sep 2015 à 10:37

pour le budget , et pour que acoustiquement cela soit mieux moi j,irai plutot vers un correcteur parametrique ...

tib tib
tib tib
100 watts
100 watts

Message #7 par p-y-m » 19 Sep 2015 à 17:23

Aow,
merci infiniment.
Je n'avais pas pensé à passer par la sono instruments en corrigeant, ayant eu l'impression que la sono de toute façon ne pouvait pas convenir : c'était peut-être bien une erreur en fait.

La voici :
Console Mackie Onyx 1620
Ampli Yamaha P 2500 S
Enceintes sono JBL JRX 115

Donc avec un lecteur cd par exemple branché sur la sono, (il y a une entrée par prises RCA , vers "en haut à droite" de la table)  il n'y a pas de distorsion, c'est plutôt que le son est .... trouble, et non fidèle en terme de couleur ambiance etc. (en fait difficile de s'exprimer sur un truc comme ça !) .  (disons qu'au lieu de se croire en train d'écouter de la musique dans de bonnes conditions on s'imagine au bal de Saint Foin Foin) .  Mais vraiment inutilisable pour écouter de la musique (pour moi par ordre de priorité jazz et assimilés , classique, variété diverses mais qui ont beaucoup beaucoup moins besoin de fidélité bien sûr.)

Et puis sinon je change ma stratégie, je vais fonctionner jusqu'à début 2016 avec mon ampli perso et ensuite faire acheter un ampli (OU UN SYSTÈME DE CORRECTION ) avec un budget d'environ 350 € . En plus ça m'évite de devoir acheter dans l'urgence. Le temps par exemple de faire un ou deux essais avec notre fournisseur de matériel son.

Ma question reste toutefois posée !

Merci encore à ceux qui ont bien voulu partager leur science et me donner qq minutes .
p-y-m
1 watt
1 watt

Message #8 par morillon » 19 Sep 2015 à 18:31

Juste voir chez les pousseurs de carton cobra ou magma.ce qu ils ont de dispo...ou si promo solde chez genre "son et video"..
NE ME QUOTEZ PAS S IL VOUS PLAIT!!!    PLEASE ! ;-)
morillon
500 watts
500 watts

Message #9 par peter77 » 19 Sep 2015 à 19:02

il n'est pas impossible que le point faible soit les enceintes.
l'ampli est très bon. j'ai pu écouter ce modèle plusieurs heures sur mon système et celui m'a bluffé! certains utilisent cet ampli en hifi. je ne connais pas la console.
peter77
100 watts
100 watts

Message #10 par shal » 19 Sep 2015 à 19:15

Avec ce matos de sono, il n'y a pas de raison que cela ne sont pas ecoutable (sans être epoustouflant).

Forcement, tu rentre avec une entrée Tape, qui doit être la moins bonne sur la table.

Mais je pense surtout qu'il doit y avoir une saturation quelque part.

Prends donc des adaptateurs RCA->Jack (0,80 € sur la baie) et passe par une entrée Line (9-10 par exemple).
Ensuite il faut que tu trouve le bon réglagle de gain (sans dote trés faible) en entrée , le fader et en Main out et le niveau de l'ampli.
Si tu passe par une entrée Ligne , tu aura le "led"métre de l'entrée pour te guider.
shal
100 watts
100 watts

Message #11 par p-y-m » 19 Sep 2015 à 23:56

Bonsoir,
je vais essayer de mettre à profit les conseils reçus.
@ Shal, @Peter77 , @ morillon :

1/ En premier lieu celui de "Shal" , qui si j'ai bine compris me dit que le son peut entrer par une entrée bonne ou mauvaise , dans la même boîte...
(Décidément je me suis trompé de siècle, je croyais que si un constructeur sait fabriquer une entrée bonne il ne s'amusait pas à en fabriquer une mauvaise de l'autre côté de la boîte.)
Je croyais aussi que les matériels de profil hifi étaient plutôt   incompatibles avec les objets de profil sono.sauf dans le cas où il existe  une entrée RCA sur une table . Donc brancher un lecteur cd ou un ordi dans une entrée micro ou guitare, j'avoue que je n'ai jamais osé. (question induite : ces incompatibilités ne viendraient que de la forme physique du bout de fer qui rentre dans une autre bout de fer ??? Il n'y a pas de problème d'impédance, gain ou tous ces trucs auxquels je ne comprends rien . ?)

2/ Peter 77 : ah , ok , .  Si je devais tester d'autres enceintes "normales" sur la sono instruments , je peux les brancher directement ? Les enceintes domestiques c'est du câble dénudé , la sono instruments ce sont des connections particulières avec verrouillage , en tout cas très différent. Il existerait des raccords permettant ça ??

3/@ Morillon : oui , c'était un peu l'idée de remettre au jour où je tombe sur une promo intéressante...

Merci à vous en tout cas ,

je reviens voir demain.
p-y-m
1 watt
1 watt

Message #12 par shal » 20 Sep 2015 à 09:45

Sauf que je te dit pas d'utiliser une entré micro ni instrument mais une entré ligne ...comme un CD.
Et une entré ligne niveau encaisse beaucoup plus qu'une entré RCA destiné au grand publique.
Et oui sur une table toutes les entrés ne se valent pas.
shal
100 watts
100 watts

Message #13 par peter77 » 20 Sep 2015 à 11:09

tu peux tester une paire d'enceintes hifi. il te faut juste 2 cables HP et trouver des connecteurs speakon a raccorder sur l'ampli .
par exemple. http://www.thomann.de/fr/search.html?gf ... utrik&pg=1
peter77
100 watts
100 watts

Re: achat ampli pour prof de musique

Message #14 par p-y-m » 20 Sep 2015 à 11:34

Merci de m'instruire !
@ shal : merci pour les précisions , je vais suivre tes conseils mais d'abord en essayant de comprendre les différences et similitudes entre les différents types d'entrée ( si j'ai bien compris quatre types : ligne, micro , instruments et RCA)... et ensuite voir quel type de câbles et/ou connecteurs je dois trouver , je pense pouvoir trouver tout ça .
@peter77 : merci pour la "validation" d'essai d'enceintes hifi sur sono , l'info est essentielle ! Je vais donc acheter deux connecteurs speakon . (j'espère qu'il n'y a pas de soudures à faire , je ne sais pas faire et je n'ai pas de fer à souder) .
À bientôt !
p-y-m
1 watt
1 watt

Message #15 par peter77 » 20 Sep 2015 à 11:40

comme indiqué un peu plus haut j'ai pu tester cet ampli sur mes Tannoy qui sont des enceintes hifi . le câble HP se raccordent vis des vis sur les connecteurs Speakon. pas besoin de souder ! :wink:
peter77
100 watts
100 watts

Message #16 par p-y-m » 20 Sep 2015 à 12:53

@peter : oui , j'étais en train de te répondre , en disant que j'avais vu sur la toile des connecteurs speakon sans soudure. Merci !
À part ça...   :  
oh oh , un détenteur de Tas de Noix.. des dual concentric ? je crois que nous aurons des impressions à échanger (le jour où j'aurai des sous je m'achète des Tannoy , je ne sais pas encore quel modèle , ce sera l'occasion qui fera le larron....) Mais ce n'est pas le lieu exact je crois des conversations sur les enceintes hifi...
p-y-m
1 watt
1 watt

Message #17 par peter77 » 20 Sep 2015 à 13:13

Tannoy Albury sl105. série Surrey. même HP que sur les GRF Memory
peter77
100 watts
100 watts

Message #18 par jeanpascalg » 21 Sep 2015 à 14:54

p-y-m » 17 Sep 2015, 22:10 a écrit:Nous avons une sono pour instruments (pas mal) mais son  catastrophique pour l'écoute. (je n'ai jamais compris ça) ...

Les enceintes sont de très vieilles Fischer, j'ai toujours peur qu'elles ne rendent l'âme un de ces jours , mais franchement c'est supportable (pas de défaut énorme du genre aigus insupportables ou grosse bouillie dans le grave ou autre). D'ailleurs pour la petite histoire ces derniers jours j'ai apporté un ampli perso (ampli du collège HS) , un Marantz PM80 (mk2) ... et les petites Fischer marchent presque bien...
Après qq recherches , je pensais à l'un de ceux  là :
Denon PMA 520   NB 7 kg
Sherwood ax 5505  NB 8,5 kg
Pioneer A 20   NB 7,2 kg
BC Acoustique  NB 8,3 kg, sauf que je l'avais vu à 200 € il y a peu , et que je ne le retrouve pas.

Donc si l'un d'entre nous ici connaît une ou plusieurs de ces machines , ça pourrait me rendre service.

Déjà l'entrée micro pour la voix n'est pas une entrée ligne pour un cd par exemple, Si tu inverses ça risque d'être une catastrophique après il faut déjà il faut savoir où tu peux acheter ?

Tu n'as sans doute pas le droit d'aller chez sonvideo.com. Car une fois le fournisseur choisi il n'y a plus qu'à regarder dans le catalogue peut être très limité.
jeanpascalg
500 watts
500 watts

Message #19 par Alleuze » 21 Sep 2015 à 14:58

Il n'y a rien dans le catalogue de l'UGAP ?

http://www.ugap.fr/catalogue-marche-pub ... n_463.html

Non, effectivement, l'achat public ne s'intéresse pas aux trains électriques...
I'll play it and tell you what it is later... (Miles Davis)
Alleuze
Animateur
Animateur

Message #20 par jeanpascalg » 21 Sep 2015 à 15:26

jeanpascalg
500 watts
500 watts

Suivante

Retourner vers Amplis, Tuners, Cd...