de David à Goliath...
Retourner vers Vieilles membranes
Re: de David à Goliath...
#61 par calamean » 21 Fév 2011 à 23:36
Sinon je pense que le 511 va être un peu juste en deux voies dans la configuration d'Hektor M.
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#62 par hektor malabar » 21 Fév 2011 à 23:42
Dis-moi.... j'ai bien lu Guigues ?
JC
-
hektor malabar - 100 watts
-
#63 par atlantiquegm3 » 21 Fév 2011 à 23:43
-
atlantiquegm3 - 50 watts
-
#64 par calamean » 21 Fév 2011 à 23:46
Tu seras là le w-k prochain?
Au programme :
a) mesures d'impédances
b) mesures de réponses en fréquences
c) quelques essais de filtrages "pour voir"...
Comme disent nos confrères allemands : "Reinigen Sie die Nadel immer mit einer Bewegung von HINTEN nach VORNE, andernfalls könnte ihr System beschädigt werden."
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#65 par calamean » 21 Fév 2011 à 23:47
atlantiquegm3 » 21 Fév 2011, 22:43 a écrit:Putaing !!! y en a un qui a copié sur calamean ...surtout la couleur.
Hum... Non mais VOTT c'est pas ça. Et puis les TAD c'est d'un commun....
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#66 par hektor malabar » 21 Fév 2011 à 23:53
car celui là est déjà overbooké, entre les beaux parents et une dizaine de frênes à tailler avec le voisin..... plus le reste....
Sinon, t'es en vacances ? on peut se faire çà en début de semaine ?
JC
-
-
#67 par calamean » 21 Fév 2011 à 23:57
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#68 par Le Kronenbourgeois » 22 Fév 2011 à 15:22
calamean » 21 Fév 2011, 23:20 a écrit:
Tu as raison c'est un troisième ordre... Je me suis gouré...
Euh sinon c'est pas demain la veille que je vend mes VOTT. Je viens de convertir un petit nouveau avec ma nouvelle mouture de filtrage.
Pour les Petites Onken : je vais finalement couper vers 600 Hz avec les Guigues.
J'ai les Red Monitor Tannoy du Kronembourgois à la maison et j'ai commencé à faire quelques mesures.
Et le week-end prochain j'irai faire quelques mesures chez Hektor si il est dispo...
Bref y a du boulot non?
C'est Antoine le "converti" ?
Je pense que tu vas trop vite, il a prit une claque certes mais il manque un déclic avant qu'il devienne un taré comme nous.
Bon allez je retourne à ma commande de disques moi ... Clogs et peut être le "Orphans" de Tom Waits dans le tas, merde François encore de l'argent foutu en l'air par ta faute !
Bonne journée à tous
PS: évite de marcher sur mes Tannoy Red monitor s'il te plaît.
Le dernier Clogs n'existe pas en LP ?
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
-
#69 par calamean » 22 Fév 2011 à 15:26
Sinon apparemment c'est bien des cabinets de 360L pour tes Tannoys, André vient de me confirmer ça par mail.
P.S. : Je suis sûr qu'Antoine va passer au HR après une seconde visite... :D
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#70 par Le Kronenbourgeois » 22 Fév 2011 à 15:31
Je ne comprends plus rien.
Bon je vais pas squatter ce topic va falloir que j'en crée un.
Le dernier Clogs existe en LP ou pas ?
PS: Antoine va peut être passer au HR quand il aura reçu les disques qu'il a découvert chez toi et qu'il les écoutera sur son système ...
-
Le Kronenbourgeois - 100 watts
-
#71 par hektor malabar » 18 Avr 2011 à 11:33
Ce dimanche, j'ai eu le plaisir de recevoir un personnage haut en couleurs, un gentlemen audiophile, des bras musclés tout plein, un crâne scrupuleusement rasé, une tête pleine d'idées et des cartons remplis de tubes en tout genre..... oui c'est qui vous savez, le dandy du Berry est sur tous les fronts....décidément motivé à répandre le virus du haut rendement. Le centre France est je crois en partie conquis.
Au programme de cette journée, il s'agissait principalement de mesurer la réponse en fréquence des Altec 414 16A afin de déterminer une fréquence de coupure et d'ainsi optimiser le filtrage et leur association aux compressions 808-8B collées aux fesses des pavillons 511B. L'intérêt est double, puisque François possède une paire de PETITES Onken et qu'il va être intéressant dans un futur proche de les comparer à mes mini VOTT.
Évidemment il aurait été dommage de s'arrêter en si bon chemin, et la rencontre à été l'occasion de faire mumuse avec mes 3/5a qui se reposaient depuis quelques temps bien au chaud dans leur papier à bulles n'ayant pas d'ampli pour les faire fonctionner depuis 1 ou 2 mois...
Passons sur les jams plus que décalées à la guitares et au Rhodes.....des grands moments de musique que nous n'avons pas immortalisés

Le récit ne respectera pas l'ordre chronologique de la journée (oui, je fais ce que je veux....)
Commençons donc par les mesures.....
Après avoir monter correctement les haut parleurs dans les WB300, refermé les caisses, joué au géomètre avec le micro de mesure, il apparaît très nettement à 1 mètre comme au point d'écoute que la fréquence de coupure idéale se situe à 800Hz. La réponse en fréquence est très linéaire jusqu'à cette valeur, ensuite, légère baisse jusqu'à 1000Hz avant d'accuser un peu plus le coup.
Dès le départ il y a quelques mois, François me suggérait de m'orienter vers les 811B. A défaut d'en trouver, je me suis mis à la recherche d'autres solutions, et c'est avec grande classe que Jean (Jeannot11) m'a prêté ses 511B pour pouvoir faire quelques mesures in situ et voir si il était possible de les associer aux 12 pouces Altec qui on s'en doutait, allait monter haut. Encore un grand merci à Jean pour sa gentillesse et sa patience..
Avec une fréquence de coupure à 800Hz, il serait peut être plus judicieux de m'orienter vers des 811B. Sachant que dans un premier temps en tout cas, j'ai le souhait de rester en deux voies. Pour ce qui est de la mesure des compressions, François va s'en occuper chez lui au calme, sans ma présence et mes questions de novices. A voir donc, si l'association 511/808-8B va tenir ses promesses dans le registre médium/aigu. La suite au prochain numéro.
Qui dit Dandy du Berry, dit tubes de la folie !
Ça a été la première étape de la journée...... « alors... remets tes LS sur leur trônes, j'ai quelques trucs à te faire écouter... »
Nom de dieu, y'a jamais eu autant de cartons sur ma mezzanine, pourtant j'ai essayé....

Comme dit, plus d'amplis chez moi depuis un moment, m^me si j'attends l'arrivée imminente d'un push pull d'ECL82 et d'un ampli de monitoring studio Amcron D75. Donc François, avec gentillesse et avec pour but de me faire saliver une fois de plus, m'a ramené un joujou que j'adore, le Chip « little green box »Amp ainsi qu'un préampli Graham made avec étage phono MC actif. J'ai cru comprendre que le RIAA était passif... l'étage ligne utilise des triodes, des 76 et l'étage phono des 417A suivies de 6GK5. J'ai bon chef ??
Pour éviter de confondre les différents tubes utilisés, je laisse la parole à François à ce sujet qui vous en parlera avec amour sérieux et passion.....
Donc en gros, on a fait mumuse avec des tubes différents, et les différences sont flagrantes. La qualité est selon mes oreilles toujours présentes mais le partie pris sonore n'est pas toujours le même. Plus ou moins de vie, de définition, parfois plus de dynamique, d'autres fois l'écoute est plus aérée, plus lissée etc..... vraiment intéressant comme démarche, sachant qu'avec les trois types de tubes différents présents sur la béééééte, chacun peut créer/trouver sa propre identité sonore.
Je remarque bien que pour François, passer du 38cm de ses VOTT avec une écoute dans le bas qui est très naturelle et relachée aux minuscules hps de mes garces est un peu déroutant. De mon côté, cela fait longtemps que je suis convaincu par le chip amp mais l'apport du préampli est colossale. Le son s'ouvre, sérieusement, il permet vraiment aux 3/5a de s'exprimer pleinement. Il est également très ludique de monter le volume du chip amp tout en baissant le préamp et inversement. Cela reste toujours très musicale mais le pré apporte ce grain de folie qui donne envie d'enchainer les disques.
Le fait d'être deux parfois, ça donne du coeur à l'ouvrage. François arrive à me motiver, et on décide de déplacer l'intégralité de mon systeme, l'histoire de....
Donc auparavant, vu du point d'écoute, devant moi mon systeme et le rempant de la toiture aec vue à travers les velux, sur ma gauche une baie vitrée, sur ma droite une cloison, dèrrière moi un vide de 300 m3....pas top pour les garces.....
On décide que le systeme va tourner le dos à la baie vitrée, ainsi la pièce devient « plus petite » et surtout le regard peut se perdre dans l'horizon. Alors effet placebo ou non (une écoute sur une période plus longue m'en dira plus) l'impression est que le son est à la fois plus homogène (le son ne se perd plus dans le vide) mais également plus aérée. A confirmer donc.....mais il est vrai que la vue est je crois le principale atout de cette nouvelle configuration.
En conclusion (pour cette fois), la journée a été très enrichissante, tant humainement que musicalement, et je tiens vraiment à remercier François pour son travail et ses conseils.
On remet çà quand ?
Musicalement,
JC

PS : les photos arrivent.....
Quelques disques....pour ceux qui se demande.
Larry corryel - Moment's notice
Black Heat - Black heat
Dereck Bailey/Noel Akchoté - Close to the kitchen
Vivaldi - Concertos pour viole d'amour/Nane Calabrese
J. Coltrane - Crescent
Stan Getz - Live at Café Montmartre
Jethro Tull - Aqualung
....etc....etc.....etc.....
-
-
#72 par chounim » 18 Avr 2011 à 11:55
-
chounim - 50 watts
-
#73 par hektor malabar » 18 Avr 2011 à 11:59

JC
-
-
#74 par calamean » 18 Avr 2011 à 12:56
Juste en coup de vent et pour titiller le peuple... Je reviendrai sur le protocole gustatif.
Les 414A de JC sont neuf avec membranes d'origines non rodées ce qui ne permet absolument pas de présager de la réponse dans le grave des HP. Je vais lui filer un peu de bruit à la Hiraga pour roder son machin.
Mais on peut déjà dire que les mini VOTT mettent plus de 50hz dans les dents aux LS3/5A avec une mesure à 1m. Ne parlons pas non plus de niveau de distorsions : ça risquerait de fâcher encore plus.
Les mini VOTT sont à tomber raide (le drapeau certainement pas en berne). Je visualisais ça bien plus grand mais: au contraire c'est tout à fait charmant (un poil plus petit que les Petite Onken). J'imagine parfaitement ce genre d'enceintes dans le salon du sieur Jean-Pierre.
Sinon JC exagère pour la réponse en fréquence des mini VOTT c'est linéaire à - 3dB jusqu'à près de 4000Hz, et jusqu'à 1000Hz c'est très très linéaire à - 1dB, bien entendu c'est encore une fois incomparable avec les LS3/5A.
Les essais des 511 risquent d'être intéressants, surtout si l'on considère la loi des 400 000.
Pour l'étage RIAA... c'est un peu plus compliqué que ça et surtout un split EQ (en trois fois).
Sinon JC : CHANGES TA PUTAIN DE CELLULE...

Merci encore.
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#75 par hektor malabar » 18 Avr 2011 à 13:50
calamean a écrit:Hello, hello...
Sinon JC : CHANGES TA PUTAIN DE CELLULE...![]()
Merci encore.
je sais que c'est une bouse.... mais je changerai de cellule quand j'aurai changer de bras.....

JC
-
-
#76 par calamean » 18 Avr 2011 à 23:10
Puis un Corbières de chez Jean-Pierre Richard pour finir sur un rouge bouchonné de Châteauguay... Non non... je n'invente rien...

Heureusement Sophie alias Miss Hektor Malabar a sauvé les murs avec pêle mêle : terrine de crabes aux pamplemousses, pain d'épice au roquefort, des chaussons au saumon sur lit de verdures, tarte aux poires chocolat coco et verrine de fraises et kiwis. Entre... de l'agneau grillé et une ratatouille excellente préparés par le Malabar.
Thé? Fleur de lotus (from le palais des thés)...
Pour le reste? LS3/5A? ou pièce? Je ne suis toujours pas convaincu par l'association chip amp + LS3/5A... même si le préampli fait vraiment un job terrible. Pour le moment on est quand même dans une acoustique type hall de gare, bizarrement la sono de la gare pousse des cris bizarre. La speakerine du haut de ses six semaines ne maîtrise visiblement pas encore parfaitement toutes les palettes sonores pour envoyer balader ses parents.
Meridian? Chouette lecteur CD. Vraiment.
Ce qui m'étonne par contre c'est que les mini VOTT en LB semblent moins monter que les Petite Onken. C'est confirmé à la mesure... Bref : il va vraiment falloir roder ces HPs.
Sous peu un shoutoute : mes petite onken vs les mini VOTT de JC... Qui qui va gagner?...
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
#77 par chounim » 18 Avr 2011 à 23:40
-
chounim - 50 watts
-
#78 par hektor malabar » 18 Avr 2011 à 23:43
JC
-
-
#79 par chounim » 18 Avr 2011 à 23:50
-
chounim - 50 watts
-
#80 par calamean » 19 Avr 2011 à 08:22
chounim » 18 Avr 2011, 23:40 a écrit:Et pour être vraiment cohérent, il faudrai plutôt désigner les WB300 comme des Petites Vott que des mini. (oui, bon, ok, moi, ça me hérisse une chouille)
Rhaaa le vieux grincheux... N'empêche que quand tu les verras : tu comprendras que je les appelle mini VOTT.
Sinon c'est pensé sur le modèle des VOTT Western Electric 852. Je pense d'ailleurs que les évents sont bien trop grands et qu'en les bouchant on doit pouvoir optimiser la courbe de réponse de ces enceintes. Mais tu as pas al de réponses ici...
Ana Mighty Sound
-
calamean - 500 watts
Retourner vers Vieilles membranes