Index du forum
M
e
n
u

Quelle est l'interface idéale entre PC et DAC ?

Ces nouvelles terres inconnues.

Retourner vers Musique dématérialisée

Re: Quelle est l'interface idéale entre PC et DAC ?

Message #21 par rabelais » 27 Sep 2015 à 20:39

Il n'y a pas d'interface spécifique d'utilisation. C'est comme une carte son qui doit être reconnue via une interface au lancement de ta session ( quelques secondes), puis tu utilises tes logiciels habituels : qobuz desktop, itunes, etc.
Sur mac, c'est comme ça...
Ensuit, tu routes le signal sur la Hapi vres le toslink ou autre.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #22 par Bela Lugosi » 28 Sep 2015 à 21:05

:alcool: ........... :alcool:
Dernière édition par Bela Lugosi le 17 Jan 2016 à 13:27, édité 1 fois.
Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Message #23 par PP_65 » 29 Sep 2015 à 08:11

corintin » 26 Sep 2015, 17:39 a écrit:
pourquoi se compliquer la vie avec un PC non conçu pour faire de la musique et son Windaube
alors qu'il existe des solutions alternatives efficaces et simples à mettre en oeuvre ? mystère..

Et Joperrot qui enregistre sur un PC sans passer par tes boutiquiers conseils, si c'est pas une honte !
PP_65
500 watts
500 watts

Message #24 par mulciber » 29 Sep 2015 à 08:54

En plus il propose de solution pour connecter ton PC sans être ennuyé par les pb de flux :
AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Mais bon c'est trop simple et pas assez cher pour satifaire tintin
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #25 par corintin » 29 Sep 2015 à 16:08

mulciber a écrit:En plus il propose de solution pour connecter ton PC sans être ennuyé par les pb de flux :
AES67 une norme intéressante pour les audiophiles

Mais bon c'est trop simple et pas assez cher pour satifaire tintin

n'oublie surtout pas de nous prévenir quand tu utiliseras un protocole réseau AES67 chez toi..
corintin
500 watts
500 watts

Message #26 par mulciber » 29 Sep 2015 à 22:20

C'est surement mon prochain investissement!
NUC SSD Fanless + Mutec MC3-USB + Dynaudio : Air 6 + Air Base 2 + Pieds Foundation
mulciber
100 watts
100 watts

Message #27 par Marc5036 » 30 Sep 2015 à 10:54

rabelais » 27 Sep 2015, 17:59 a écrit:Il y a une sortie Toslink et une série de sorties AES/EBU. Il faut un câble spécial DB25 - XLR pour sortir en AES sur XLR.

Il faut donc une entrée Toslink ou une AES sur XLR sur le convertisseur. Ou prendre la carte intégrée optionnelle : 1000 euros environ si on se fiche du DSD, 1500 si on veut davantage d'ouverture.

Le vrai intérêt de cette interface, à mon avis, c'est l'intégration. Une connexion informatique optimisée par la norme AES67, et puis un intégré qui sort le signal analogique après conversion et sans multiplication des intermédiaires. Je pense que ça joue beaucoup.

Logiquement, qui achète cette interface a tout intérêt à revendre son convertisseur, d'autant qu'elle intègre des entrées AES sur XLR et une entrée Toslink. Grosso modo, dans ce contexte, la carte Dac ne coûte presque rien, voire rien.

Donc, pour le dire clairement, à mon avis, cette interface est plutôt à utiliser avec sa carte optionnelle qui en fait un Dac à entrée RJ45.

A voir pour le rapport Q/P, les FX audio et compagnie (solution de conversion intégré également) sortent très bien leur épingle à ce jeux là...et donc pas besoin d'avoir une section conversion au niveau de l'interface. Donc une interface usb/spdif classique et un ampli numérique capable de recevoir le flux numérique, revient moins cher que le hapi seul. Les résultats finaux serait à comparer...

-- 30 Sep 2015, 10:58 --

Bela Lugosi » 28 Sep 2015, 21:05 a écrit:Moi, je dirais que si tu n'as pas une vrai LPSU (alimentation linéaire ) sur ton PC, tout, tout ce que tu feras en aval de l'ordi ne servira à rien.
Une vrai solution démateiralisee commence par l'alimentation secteur et la suppression de tout ce qui pollue la carte mère. C'est à dire le PWM de l'alimentation du ventilateur, les DD.....
Si tu as tout cela, une solution que je connais bien est de sortir en USB, de traverser un REGEN de chez uptone audio et d'attAquer un reclocker, un vrai. REFLINK, BADA, .... La liste est longue et chacune de ces boîtes aura ses partisans ou détracteurs.
Le choix du DAC est de mon expérience secondaire par rapport au soins à apporter à cette partie source/lectrice.
Les cables seront aussi à considérer, mais plus tard, quand ce que j'ai décrit sera en place. En attendant du moyen de gamme à 20-50-100€ sera largement suffisant.

Bela

Je ne suis pas certain qu'une alimentation linéaire soit une absolu nécessité sur un ordinateur. Par contre oui, séparer les alimentations du disque dur, et pour les plus furieux, de la ram, des quartz, etc, peuvent faire faire un bon en avant à la restitution. Sinon je te rejoins concernant le fait de sortir en usb de la manière dont tu parles.
Marc5036
10 watts
10 watts

Message #28 par R.C. » 30 Sep 2015 à 13:53

Bela Lugosi » 28 Sep 2015, 21:05 a écrit:Moi, je dirais que si tu n'as pas une vrai LPSU (alimentation linéaire ) sur ton PC, tout, tout ce que tu feras en aval de l'ordi ne servira à rien.
Une vrai solution démateiralisee commence par l'alimentation secteur et la suppression de tout ce qui pollue la carte mère. C'est à dire le PWM de l'alimentation du ventilateur, les DD.....
Bela

Bonjour,

Comment mettre en oeuvre cette alimentation lineaire ? Quelques details de realisation ?  Tensions, amperages ?

Merci
R.C.
100 watts
100 watts

Message #29 par rabelais » 30 Sep 2015 à 14:14

A voir pour le rapport Q/P, les FX audio et compagnie (solution de conversion intégré également) sortent très bien leur épingle à ce jeux là...et donc pas besoin d'avoir une section conversion au niveau de l'interface. Donc une interface usb/spdif classique et un ampli numérique capable de recevoir le flux numérique, revient moins cher que le hapi seul. Les résultats finaux serait à comparer...

Oui, à comparer...
J'ai aussi la Marantz 510 par lequel le buzz autour de ce type d'appareils a commencé : son intérêt est d'entrer en numérique. Mais justement, à part l'entrée en réseau, on retombe toujours sur le bazar des liaisons numériques qui peuvent aisément tuer le son d'un système.

Je préfère, sur le principe, avoir le choix de l'amplificateur (j'ai mes marottes, comparées au Marantz), et ne pas dépendre d'une liaison optique toslink entre l'interface et la conversion.

Sur mon système principal, je ne cherche pas le rapport qualité/prix comme compromis mais la meilleure performance possible à budget donné une fois identifiés des appareils de référence (personnelle). Je vois bien ce qui se dessine, c'est de déséquilibrer et de prendre un de ces petits amplis et d'hypertrophier le budget de enceintes, en ajoutant une source numérique du plus haut niveau possible. A comparer, comme on disait...
rabelais
100 watts
100 watts

Message #30 par jmp » 30 Sep 2015 à 14:38

"on retombe toujours sur le bazar des liaisons numériques qui peuvent aisément tuer le son d'un système. "

J'avoue que je ne vois pas très bien...
jmp
50 watts
50 watts

Message #31 par rabelais » 30 Sep 2015 à 15:20

J'avoue que je ne vois pas très bien...

Sans malice ?
Je pense que si : j'ai assez clairement écrit que les liaisons numériques étaient (selon mes essais) un point critique pour la qualité de restitution d'un système et qu'à mon avis il faut y faire attention.
Deux ou trois exemples :
- un Black Cat Veloce BNC-BNC ou avec un adaptateur BNC-RCA en amont, ou en aval, ou en amont et en aval...
- deux fibres ST, la basique orange, et une Audioquest très chère
- de multiples câbles sur RCA (MIT, Linn, Audio Synthesis, Esprit, Lavardin, Supra, Mogami, etc.)

C'est pourquoi j'ai longtemps eu (et ai encore) des sources Audio Synthesis, avec drive modifié, pour une prise en charge très précise de ce secteur qui pénalise beaucoup la restitution, et c'est pourquoi je regrette tant d'avoir tâtonné avec des couples transport/dac de moyenne gamme pendant des années au lieu de profiter tranquillement des qualités d'un intégré qui aurait été beaucoup plus performant.
rabelais
100 watts
100 watts

Message #32 par Bela Lugosi » 30 Sep 2015 à 21:30

Dernière édition par Bela Lugosi le 17 Jan 2016 à 13:28, édité 1 fois.
Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Message #33 par pagoparis » 01 Oct 2015 à 16:56

Je me suis rappelé un fil dans lequel Ajmar explique le contraire ...
Qui a raison ?
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #34 par corintin » 01 Oct 2015 à 17:30

pagoparis a écrit:Je me suis rappelé un fil dans lequel Ajmar explique le contraire ...
Qui a raison ?

dans ce cas ci, tu peux faire confiance à Ajmar et notamment la rupture via de l'optique qui a été souvent décrite sur certains forums
AJMARS » 22 Fév 2015, 14:15 a écrit:Ma conviction est qu'un PC ou tout système de calcul similaire présentant des commutations permanentes à haute vitesse propres à son fonctionnement normal, avec des appels de courant très variables induira un réseau d'alimentations et de masses très bruité, quel que soit le type d'alimentations utilisé sur le PC.... le bon sens commanderait d'utiliser pour la partie "calcul" le PC lui même une alimentation adaptée à son fonctionnement.
Puis utiliser une rupture électrique totale avec une ligne de transmission de données optique, opto-isolée ou galva-isolée. Il est ensuite nécessaire de fournir au dac des alimentations les plus propres possibles, avec si possible séparation des étages numériques et analogiques. Le design des blindages et des plans de masse étant assez critique à ce niveau.

maintenant, le PC n'est pas le moyen le plus simple pour contourner tous ces problèmes.. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #35 par pagoparis » 01 Oct 2015 à 17:58

Tu as déjà tenu ce discours, mais ce serait constructif de faire une petite synthèse de tes préconisations avec le cas échéant des liens vers les fils concernés.
Si c'est trop demander, ce que je peux comprendre, une simple liste de mots clés peut parfaitement convenir.

Sans vouloir te déranger bien sûr.  :wink:
pagoparis
50 watts
50 watts

Message #36 par corintin » 01 Oct 2015 à 18:07

je vois dans ton profil que à côté de tes excellentes Proac D18 tu as déjà un lecteur réseau, c'est un échec au point de vouloir retourner vers un PC ?
corintin
500 watts
500 watts

Message #37 par Bela Lugosi » 01 Oct 2015 à 21:47

Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Message #38 par corintin » 02 Oct 2015 à 00:04

Bela Lugosi a écrit:Le seul défaut des ordinateurs domestiques, c'est que pour en sortir du vrai jus, il faut supprimer leurs points faible Et ça, c'est du boulot..

oui, tu as raison, le seul vrai défaut, c'est que ce n'est pas conçu pour faire de la musique.. ni le Windaube, ni l'alim ni l'USB ,.. et il y a du travail pour peut être ne jamais y arriver vraiment
corintin
500 watts
500 watts

Message #39 par Bela Lugosi » 02 Oct 2015 à 07:33

Bela Lugosi
1 watt
1 watt

Message #40 par pagoparis » 02 Oct 2015 à 09:19

@Corintin : En soi le lecteur réseau n'est pas mauvais musicalement parlant. Son inconvénient réside dans son incapacité à fonctionner autrement qu'en DLNA, ce qui rend impossible l'exploration visuelle de l’arborescence des dossiers. De plus ce type de machine est figé et n'ouvre aucune perspective autre que celle prévue lors de sa conception. Je pense notamment à Qobuz...
En bref : ni pratique, ni évolutif.  :cry:

L'idée d'un PC audiophile est séduisante, en revanche avant de me lancer, j'aimerais savoir si cela existe vraiment d'où ma question précédente sur l'opposition apparente entre les conclusions de Bela et de Ajmar.

Une phrase comme :
corintin a écrit:maintenant, le PC n'est pas le moyen le plus simple pour contourner tous ces problèmes.. pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple

Ne m'apporte pas le début d'une solution. Dommage !
pagoparis
50 watts
50 watts

PrécédenteSuivante

Retourner vers Musique dématérialisée