Quad ESL
Re: Quad ESL
#1361 par Cartel » 25 Sep 2015 à 11:15

Ah oui, sans bras.

Autant acheter une (demi-) Patek d'occase. Pfffff !
-
Cartel - 100 watts
-
#1362 par ABF » 25 Sep 2015 à 19:33
jazzouf » 24 Sep 2015, 21:58 a écrit:ghmalau , pourrais - tu me procurer ce Sardaby featuring Rpon Carter ...?
Sur le site de Harmonic, 18 euros en CDR et jaquette originale, port compris ! C'est parti.
-
ABF - 50 watts
#1363 par ghmalau » 26 Sep 2015 à 12:55
Bonne nouvelle,
Même si c'est plus chère que le prix d'un CD courant, le prix est quand même plus raisonnable que les prix exorbitants pratiqués ailleurs.
Après tout c'est la "Maison" d'origine avec sont producteur qui a sans doute

Bonne écoute.
Gérard
-
ghmalau
#1364 par ghmalau » 27 Sep 2015 à 14:54
Elles ont d'abord pris la place exacte des 63.
Première écoute avec mes disques CD de « référence ».
Il se produisait alors une chose que je n'arrivai pas à expliquer, ce n'était pas vraiment du niveau des 63, même si il y avait un air de famille,
Ces deux nouvelles semblaient manquer de respiration. Elles donnaient même l'impression qu'elles se contredisaient l'une l'autre.
D'abord la crainte que cet "espace musique" qui avait été conçu spécialement pour les 63 ne fasse pas l'affaire.
Puis, après tâtonnement, recule, avance, plus large, plus étroit, orientation etc.….
je constate que plus d'espace à l'arrière, et un « chouilla » plus large dégage complètement les voies respiratoires des 989.
OUF, il ne faudra pas démolir et reconstruire le salon de musique.
C'est la surprise. Bien entendu on retrouve les fabuleuses caractéristique des 63 , mais en plus, le bas du spectre est vêtu de ses plus beaux habits, c'est riche , c'est ample.
Le plus étonnant est que, dans mon architecture spécifique, ces 989 « projettent » beaucoup plus que les 63, cela à volume égale.
En effet le salon de musique qui est placé en bout de bâtiment possède sur son arrière (par rapport à la zone d'écoute ) une large ouverture (sans porte) qui communique avec un autre grand espace sans porte. Il comprend le salon, la salle à manger et la cuisine. ( seules des cloisons réduites séparent ces mini espaces fonctionnels ).
Le son qui est émis par les 989 est projeté dans cet autre grand espace sans altération, évidement l'image sonore stéréo n'est plus, mais surtout le volume sonore reste ample , l'équilibre du spectre reste cohérent.
Mes Charlin qui, au besoin, jouent le rôle de rappel sonore dans cet espace, deviennent, dans certains cas d'utilisation, en quelque sorte inutiles.
Je passe donc à une écoute plus approfondie en oubliant les sources numériques.
D'abord le coffret Dave Brubeck ( a cut above ) gravure direct ( Direct-Disclabs ) dont la qualité de gravure large est parfaite , très grande dynamique, parfait équilibre de la prise de son multi micro, et même si je n'aime pas le léger effet de réverb, ce coffret permet de juger de la qualité de restitution.
Les 989 ne montrent pas de défaillance, c'est parfait.
Puis, Boris Godounov par Karajan chez DECCA ( Ghiaurov, Talvela )
Dans la mesure où ma cellule de lecture actuelle présente des défauts (dans l'attente du rachat d'une DL103, j'ai flingué bêtement la précédente ), je n'ai pas l'outil idéal pour juger complètement du rendu de l'image à partir d'une source analogique, principalement la disposition spatial (cette cellule de remplacement est un peu fouillis).
Cependant connaissant bien les défauts de cette cellule, et surtout ayant encore la mémoire auditive des 63 dans le mêmes conditions, je confirme la capacité de spatialisation et la capacité de restitution dans la partie basse du spectre.
En bref, toute les qualités de base des 63, mais, comme indiqué, une image encore plus spacieuse, un spectre plus étendu vers le bas, très propre et dans mon architecture, une enveloppe sonore cohérente et une projection sonore, que je n'attendais pas.
Gérard
PS: Les 63 demandaient chez moi un réglage grave de +3db sur le préamp QUAD 44.
De tout évidence le circuit de correction ( les courbes ) sur le 44 était conçu pour s'associer aux 63.
Les 989 offrent les meilleurs résultats en linéaire pur. ( position "cancel" )
-
ghmalau
#1365 par ABF » 27 Sep 2015 à 23:00
Ton court CR met bien en évidence la nette évolution potentielle sur plusieurs critères entre des ESL63 et des grands panneaux.
La projection accrue dont tu parles traduit la dynamique supérieure de ces modèles, indépendamment de l'extension dans le grave.
Je suis persuadé que tu vas (re)découvrir certains aspects de ta discothèque dans les prochaines semaines et nous en faire part.
Globalement, une 989 préparée aux petits oignons par Manfred, c'est un tout autre animal que des 63, d'autant plus si celle-ci datent des 80ies..
A propos des électroniques associées: je n'ai jamais possédé de 405 et 606, mais souvent apprécié les écoutes à Gering des 63 et 63qa... alimentées par des 909 bridgés ou par des blocs mono de la même époque (leur ref. m'échappe). Néanmoins, on peut aller plus loin dans ce domaine ...
Bonne écoutes et reviens vite ici pour conter la suite des découvertes ...
Adrien
-
ABF - 50 watts
#1366 par ghmalau » 28 Sep 2015 à 14:04
La projection accrue dont tu parles traduit la dynamique supérieure de ces modèles, indépendamment de l'extension dans le grave.
Adrien
Non je ne parlais pas de la dynamique ( d'où l'usage d'un mot plus adapté au cinéma ), je parlais de cet effet qui trompe un auditeur, l'effet qui me fait croire que le son, de part sa qualité, vient d'un point seulement situé à 2 mètres, alors que je suis placé à presque 12 mètres de distance dans un volume d'espace différent du lieu d'origine du son,
Il y aurait plusieurs explications :
La première, strictement liée à la "topographie" , le nouvel emplacement ( à environ 25 cm des 63 précédentes ) favorise une émission toujours cohérente du son vers des points très éloignés, même si le mobilier ( table fauteuil , meuble bas, demi cloisons ) se trouve sur la trajectoire. Ce serait le résultat d'un " hazard " heureux.
La seconde, l'espace salon Musique se transforme en émetteur de son proprement excité par les 989, ce son résultant étant naturellement diffusé dans les autres espaces. L'écoute reste naturelle grâce à la qualité acoustique de cet "espace salon Musique".
Et sans aucun doute d'autres explications qui ne viennent pas immédiatement à l'esprit.
A propos des électroniques associées: je n'ai jamais possédé de 405 et 606, mais souvent apprécié les écoutes à Gering des 63 et 63qa... alimentées par des 909 bridgés ou par des blocs mono de la même époque (leur ref. m'échappe). Néanmoins, on peut aller plus loin dans ce domaine ...
Je n'ai aucun doute, que des électroniques associées très pointues "enrichissent" encore plus le résultat d'écoute avec ces 989.
Mais cela à un coût et j'ai toujours appliqué dans ce domaine mon propre Principe de Pareto, 20/80 :
si pour l'obtention d'un résultat parfait noté 100, il faut dépenser 100, je sais qu'en dépensant seulement 20 j'obtiendrais un résultat de 80.
En fait dans ce cas spécifique la note 100 n'est pas atteignable, c'est une asymptote, je devrais plutôt remplacer le 100 par qqchose comme 98.
Evidemment ce raisonnement ne vaut que si l'on considère les produits sans tromperie ni arnaque.
Comme le circuit classe A/B proposé par Quad fin 70, était un bon circuit je n'avais pas hésité pour m'équiper avec les Quad 405.
Le marché des composants à l'époque avait ses limites en qualité, même en qualité "militaire".
De nos jours la qualité a fait un bon en avant extraordinaire, les vieux Zinzin "upgradés" se réincarnent alors dans un autre vie.
C'est tant mieux car le coût ne dépasse pas ma ligne de conduite ( Pareto ) de référence.
D' ailleurs un visiteur Vert ( un gourou ésotérique ) chez moi serait dépité, ou, plutôt me prendrait pour un imbécile, car il ne trouverait aucun appareil exotique, même les cordons sont des plus simples.
A ce sujet j'ai profité de mon passage chez Manfred pour acheter ses cordons de liaison pour ampli 33/44 vers 303/405, j'ai ainsi pu constater que lui non plus ne pratiquait pas l'ésotérisme

Gérard
PS: Je confesse que lors de l'achat des B&K, j'avais fait une entorse à mon vieux principe, mais là je n'avais pas le choix, c'était un choix binaire, le gap de qualité entre les microphones de studio de l'époque et les B&K était trop important, je devais donc choisir entre "BON/MAUVAIS"
-
ghmalau
#1367 par ghmalau » 30 Sep 2015 à 16:48
J'avais à pratiquer une petite intervention sur un de mes 405 , justement celui qui pilote actuellement les 989.
Donc en principe, pas de musique pendant l'intervention, comme cela allait demander du temps (sortir la bête de son logement n'étant déjà pas une mince affaire, tout est en rack), je me suis pris de l'idée stupide de connecter provisoirement les bêtes sur le 303.
Stupeur, le rendement des 989 est tel que les petits 50 w semblent lui suffire.
Comme en plus le 303 est quasi neuf totalement modernisé ( plus rien, sauf le transfo et la carcasse, n'est d'origine ) j'obtiens un résultat que je n'aurais jamais soupçonné.
De mémoire avec les 63 je n'avais pas de si bons résultats lorsque je les raccordais au 303.
Voila de découverte en découverte.
Et une question: serait-il acceptable de lui coller un Ampli classe A de faible puissance ?
Gérard
-
ghmalau
#1368 par ABF » 30 Sep 2015 à 19:42
Le 303 qui excelle sur les 57 semble également bien convenir aux 989, même si cette association est peu citée sur les sites.
Et pour les amplis classe A, oui bien sur qu'elles en raffolent mais pas tous les types ... Et puis il faut quelques w quand même .
-
ABF - 50 watts
#1369 par Cartel » 30 Sep 2015 à 20:00

-
Cartel - 100 watts
-
#1370 par ghmalau » 30 Sep 2015 à 20:52
Normalement les miennes sont alimentées par un 405 bridé à 50 w , cependant encore surpuissant pour le besoin.
Gérard
-
ghmalau
#1371 par Nicodimdom » 30 Sep 2015 à 23:42
ghmalau » Aujourd’hui à 16:48 a écrit:Un constat supplémentaire relatif aux 989:
J'avais à pratiquer une petite intervention sur un de mes 405 , justement celui qui pilote actuellement les 989.
Donc en principe, pas de musique pendant l'intervention, comme cela allait demander du temps (sortir la bête de son logement n'étant déjà pas une mince affaire, tout est en rack), je me suis pris de l'idée stupide de connecter provisoirement les bêtes sur le 303.
Comme en plus le 303 est quasi neuf totalement modernisé ( plus rien, sauf le transfo et la carcasse, n'est d'origine ) j'obtiens un résultat que je n'aurais jamais soupçonné.
De mémoire avec les 63 je n'avais pas de si bons résultats lorsque je les raccordais au 303.
Et une question: serait-il acceptable de lui coller un Ampli classe A de faible puissance ?
Gérard
Plus qu'acceptable! Le 25W Companiet class A, le fameux ampli des années 80 que parfois Hiraga et la MDA sont allés jusqu'à utiliser conjointement avec des 300B en salon, était sublime sur les 57 et les 63. J'en parle en connaissance de cause car essayé et vécu avec. Je ne doute pas non plus que l'Hiraga 20W devrait bien marcher aussi mais ça, je ne l'ai pas essayé même si je possède le 20W actuellement ( fabuleux sur mon système) car à l'époque de mes Quad, je ne l'avais pas.
LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1372 par patatras » 01 Oct 2015 à 00:04
Ces deux électroniques ont alimenté avec bonheur mes 4 ESL 63 montées en parallèle, donc avec une impédance très basse...
Pierre
-
patatras - 10 watts
#1373 par Cartel » 01 Oct 2015 à 07:41

Mieux que le Quad en KT66.
Mais très bien quand même (écouté jadis) avec un Meridian 101 en pré.
On peut aussi se tourner vers du AR, Jadis, Leak, Marantz 8B ou Radford STA 25, par ex.
-
Cartel - 100 watts
-
#1374 par francis13800 » 01 Oct 2015 à 07:44
ghmalau » Hier à 16:48 a écrit:Un constat supplémentaire relatif aux 989:
Gérard
Cela ne m'étonne pas, j'ai toujours préféré le son du 303 à celui du 405 et même 606.
Un companiet 25w donnait aussi de très bons résultats mais certainement trop faible sur tes 989; je l'ai branché sur mes 2912 mais c'est trop juste en puissance.
Le Krell ksa50 fait beaucoup,mieux de même que le D79 et un cran au dessus le VAC renaissance 70 MKIII
-
francis13800 - Animateur
-
#1375 par patatras » 01 Oct 2015 à 09:16
Je trouve que l'on peut aller beaucoup plus loin en amplification, que ce soit à tubes ou à transistors.
Pour moi Quad, ce sont les panneaux qui restent au top, mais pas les amplis.
Pierre
-
patatras - 10 watts
#1376 par ghmalau » 01 Oct 2015 à 10:35
Comme je n'envisage pas d'acheter le petit dernier à lampes. Je n'aime pas les lampes pour cause de maintenance laborieuse, ou alors acheter un stock de lampes d'origine avec la machine, ( trop de mauvais vécu avec un préamp des années 70 à base 12AT7 ).
Et un 405 doté des "High end Board" de DADA ce n'est plus un 405 ( sauf les OPA 627 remplacés par des OPA 604, car moins bons à l'écoute ).
Je regrette seulement de ne pas avoir changé le transfo pour un thorique lorsque ce modèle était dispo.
Il faut également se poser la question iconoclaste:
est ce que en payant un ampli 4 à 5 fois plus chère , la qualité augmentera dans les mêmes proportions ?
La réponse est non, désolé Pierre.
Gérard
-
ghmalau
#1377 par Nicodimdom » 01 Oct 2015 à 10:55
patatras » Aujourd’hui à 00:04 a écrit:L'Audiomat "DUO" (difficile à trouver) est un ampli de 30W en classe A et le Jadis DA 50 Signature, idem.
Ces deux électroniques ont alimenté avec bonheur mes 4 ESL 63 montées en parallèle, donc avec une impédance très basse...
Pierre
Bien sûr, bien sûr mais maintenant que tu as fait rentrer le "Grand Maître" chez toi, les rachèterais-tu?

Je connais la réponse.

LES ENCEINTES FRANCAISES, c'est LE PIED !! (Pas un pied d'argile comme les enceintes en glaise)
-
Nicodimdom - 500 watts
-
#1378 par patatras » 01 Oct 2015 à 13:47
ghmalau » Aujourd’hui à 10:35 a écrit:Malgré tout comme je reste un inconditionnel de QUAD.
Comme je n'envisage pas d'acheter le petit dernier à lampes. Je n'aime pas les lampes pour cause de maintenance laborieuse, ou alors acheter un stock de lampes d'origine avec la machine, ( trop de mauvais vécu avec un préamp des années 70 à base 12AT7 ).
Et un 405 doté des "High end Board" de DADA ce n'est plus un 405 ( sauf les OPA 627 remplacés par des OPA 604, car moins bons à l'écoute ).
Je regrette seulement de ne pas avoir changé le transfo pour un thorique lorsque ce modèle était dispo.
Il faut également se poser la question iconoclaste:
est ce que en payant un ampli 4 à 5 fois plus chère , la qualité augmentera dans les mêmes proportions ?
La réponse est non, désolé Pierre.
Gérard
Je fais le même reproche que toi aux tubes:
- usure qui dégrade l'écoute tout doucement, donc difficile à cerner
- choix et approvisionnement de bons tubes à prix raisonnable
- il faut faire chauffer l'ampli avant écoute
- prix délirant de trop de produits (quand on voit ce qu'il y a dedans...).
Cependant, ces amplis ont pour eux leur simplicité de conception (et donc fiabilité) et certains procurent une écoute magique
(attention cependant aux colorations qui peuvent être très agréables, mais qui trichent...).
Et c'est bien pour ça que j'ai eu deux amplis à tubes (cités plus haut).
Aujourd'hui je viens de revenir au transistor avec un produit remarquable qui n'a rien à envier aux tubes, pour un prix nettement moins important (si,si, Gérard, c'est possible).
Et un ami qui a des 989 est passé lui aussi du tube à ce produit exceptionnel.
Pierre
-- 01 Oct 2015 à 13:48 --
Nicodimdom » Aujourd’hui à 10:55 a écrit:Bien sûr, bien sûr mais maintenant que tu as fait rentrer le "Grand Maître" chez toi, les rachèterais-tu? :cheesygrin:
Je connais la réponse. :mrgreen:
Ben... oui Dominique, tu connais la réponse...

Pierre
-
patatras - 10 watts
#1379 par reglisse » 01 Oct 2015 à 17:23
Cartel » 30 Sep 2015, 20:00 a écrit:Un copain faisait fonctionner ses 57 avec un Hiraga 20 W pour sa plus grande satisfaction, disait-il. :wink:
Je confirme ainsi que sur les 63 mais pas associé avec un pré Quad.
-
reglisse - 100 watts
-
#1380 par ghmalau » 01 Oct 2015 à 19:28
Gérard
-
ghmalau