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Garrard 301 à remettre en route

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Garrard 301 à remettre en route

Message #1 par manu401 » 06 Oct 2015 à 17:52

Bonjour à tous je viens de craquer pour une Garrard 301
Seul problème : elle n'a pas tournée depuis plus de 40 ans... Je l'ai prise en l'état à mes risques et périls

Stockée au chaud et au sec elle semble en très bon état
Extérieurement seul le placage des cotés du socle se décolle et je crois qu'un contrepoids manque sur l'arrière du 3009

Je ne l'ai pas branché, je préfère démonter et revoir toutes les parties mobiles avant

si vous avez des suggestions sur les points à contrôler en priorité n'hésitez pas je suis novice.
 
 
 
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #2 par JérômeB » 06 Oct 2015 à 18:34

Elle est bien zolie cette 301.  :wink:
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Dis donc Moska, tu me renvoies Monique ?

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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #3 par Balooh » 06 Oct 2015 à 18:55

Tu peux tout de même la brancher et tester son fonctionnement.
Ca te donnera une idée de ce qu'il faut revoir et ce qu'il ne faut pas toucher.
Elles sont fiables dans le temps sur la partie sélecteurs.

C'est la vitesse de rotation du moteur et le bruit dégagé qui te dira ou tu dois intervenir.
Moteur, axe de plateau.

C'est une superbe machine ! :wink:
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #4 par yann35 » 06 Oct 2015 à 19:07

Tres belle !!! Mais oui tu as raison, il manque le contrepoids principal de ton 3009.
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #5 par manu401 » 07 Oct 2015 à 11:37

Merci pour les conseils !!

Je ne suis pas doué je n'arrive même pas à retirer le plateau pour voir l'état du galet... il faut s'y mettre à deux : pas assez d'espace pour y passer les doigts.

Je ne crois pas qu'il y ai de cran de sureté à retirer la notice semble dire qui faut tirer vers le haut.
Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?

Elle couine un peu quand je tourne à la main moteur désenclenché : avec un peu de chance un simple huilage rétablira la situation.

Le fil électrique d'alimentation est comme même assez primaire  : une petite gaine thermo isolante au niveau du raccordement ne fera pas de mal.

Sinon j'aimerais vraiment la garder dans son état d'origine. Je vais essayer de me faire un ensemble "d'époque" avec quad II
et esl57 histoire de prouver aux copains qu'on a pas fait beaucoup mieux depuis.
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #6 par castellu » 07 Oct 2015 à 12:35

Pour le plateau, il faut tapoter sur l'axe avec le manche d'un tournevis (par exemple) tout en tirant un peu sur le plateau. L'axe pyramidal a tendance à caler le plateau à sa base. Si tu tires trop fort (axe + plateau), l'axe risque de sortir de la crapaudine...

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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #7 par manu401 » 07 Oct 2015 à 13:35

Merci Bruno

Tu viens de m'éviter de faire une bêtise
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #8 par Jodemontmartre » 07 Oct 2015 à 15:31

Le couinement c'est sans doute le frein du plateau. Il se libère lorsqu'on met le levier marche sur on.
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #9 par manu401 » 07 Oct 2015 à 18:18

oui effectivement ça ne couine plus quand je passe sur ON.  Je préfère ça, j’avais peur d'avoir potentiellement un soucis là dessus

Le vendeur m'a expliqué que son père l'avait acheté neuve en 1970. J'ai fait quelques recherches et il semble qu'à cette époque Garrard ne vendait plus de 301 depuis pas mal de temps. Peut être du NOS de l'époque en tout cas il m'a affirmé que la dernière fois qu'elle avait tournée c'était en 1977...
Si c'est vrai elle est presque neuve !
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #10 par Jodemontmartre » 07 Oct 2015 à 18:46

Les fils dilapident les trésors de leurs pères....salauds de jeunes*, tiens. :sad:  :mrgreen:


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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #11 par manu401 » 08 Oct 2015 à 13:21

Grâce aux conseils de Bruno j'ai enfin pu extraire le plateau. C'est vrai que si on connait pas on a tendance à tirer vers le haut avec force au risque de tout arracher alors qu'en fait il faut faire un petit mouvement oscillatoire vers le haut tandis qu'une troisième main tapote doucement sur l'axe avec une cale en bois.

Serial number : 72 007 elle doit dater de 1964 si on suit la règle des 7000 par an depuis 1954.

 


C'est poussiéreux mais tout à l'air d'être là

 
 

Après beaucoup d'hésitation j'ai fini par la brancher au secteur et puisque les plombs n'ont pas sauté j'ai fébrilement enclenché
la mise en marche et formidable : le moteur s'est mis à tourner dans un silence d'or => normal le galet lui est resté statique :
 
On le voit bien sur la photo l'entrainement moteur ne touche pas le galet en 33tours : par contre en 45t et 78t ça marche mais
dans un boucan d'enfer.

En regardant un peu le mécanisme j'imagine que les ressorts doivent être fatigués c'est pour ça je pense que le galet ne touche pas la poulie.

J'ai tâté la souplesse du caoutchouc et il ne semble pas qu'il faille changer le galet : c'est mou

Je vais voir sur Ebay pour ces ressorts à moins que l'un d'entre vous n'ai ce genre de pièce en trop dans un de ses tiroirs ?

-- 08 Oct 2015, 13:30 --

Jodemontmartre » 07 Oct 2015, 18:46 a écrit:Les fils dilapident les trésors de leurs pères....salauds de jeunes*, tiens. :sad:  :mrgreen:


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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #12 par trodesson » 08 Oct 2015 à 14:42

C'est normal que le galet ne se positionne pas bien : c'est pas prévu pour fonctionner sans plateau  :wink:
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #13 par Jodemontmartre » 08 Oct 2015 à 15:30

Huile fine nécessaire. Axe du galet, axe moteur, supérieur et inférieur. Huile dans le puits de l'axe plateau. Quelques gouttes aux articulations de la tringlerie et lavage de mains car les pièces de tringlerie sont cadmiées, c'est toxique.
Et si le galet est bruyant, vérifier qu'il n'y a pas de plat quelque part sur la bande de roulement signe d'un contact prolongé sur le plateau ou l'axe moteur.
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #14 par pdobdob » 08 Oct 2015 à 15:38

Vous comprenez pourquoi j’ai confié à Jo la remise en état de ma 124.  :cool:

Pierre
On ne peut savoir à la fois exactement quand ça va foirer où ça va foirer et pourquoi ça va foirer.
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #15 par JérômeB » 08 Oct 2015 à 15:42

C'est quand-même chouette, ces vieilles meuleuses.  :wink:
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #16 par Jodemontmartre » 08 Oct 2015 à 15:45

pdobdob » il y a 6 minutes a écrit:Vous comprenez pourquoi j’ai confié à Jo la remise en état de ma 124.  :cool:

Pierre

Oui, à propos, je te l'envoie quand ?
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #17 par pdobdob » 08 Oct 2015 à 15:49

:cool: Je viens la chercher lundi ou mardi, la suite en sms.

:wink: Pierre
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #18 par manu401 » 08 Oct 2015 à 16:32

Merci messieurs pour vos remarques et conseils précieux : c'est sympa de partager vos connaissances.
Sans vous ce serait beaucoup plus difficile
Je m'y attèle dès ce week-end : huilage total et réfection câblage SME : je reste optimiste quant à la régularité du moteur.
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #19 par yann35 » 08 Oct 2015 à 23:34

Pas d huile sur le sme malheureux!!! Juste un demontage pour nettoyer chaque pièc e et , à la limite, resserer gentiement la bague de réglage du pivot avec les roulements. Mais SURTOUT pas d huile dans le bastringue, tu vas tout coller et tu auras un mal de chien à assècher et nettoyer tout ça.
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Re: Garrard 301 à remettre en route

Message #20 par tambour » 09 Oct 2015 à 05:41

pdobdob » 08 Oct 2015, 15:38 a écrit:Vous comprenez pourquoi j’ai confié à Jo la remise en état de ma 124.  :cool:

Pierre


oui, parce que tu sais pas le faire. :cool:
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