Garrard 301 à remettre en route
Garrard 301 à remettre en route
#1 par manu401 » 06 Oct 2015 à 17:52
Seul problème : elle n'a pas tournée depuis plus de 40 ans... Je l'ai prise en l'état à mes risques et périls
Stockée au chaud et au sec elle semble en très bon état
Extérieurement seul le placage des cotés du socle se décolle et je crois qu'un contrepoids manque sur l'arrière du 3009
Je ne l'ai pas branché, je préfère démonter et revoir toutes les parties mobiles avant
si vous avez des suggestions sur les points à contrôler en priorité n'hésitez pas je suis novice.




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Re: Garrard 301 à remettre en route
#2 par JérômeB » 06 Oct 2015 à 18:34

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Re: Garrard 301 à remettre en route
#3 par Balooh » 06 Oct 2015 à 18:55
Ca te donnera une idée de ce qu'il faut revoir et ce qu'il ne faut pas toucher.
Elles sont fiables dans le temps sur la partie sélecteurs.
C'est la vitesse de rotation du moteur et le bruit dégagé qui te dira ou tu dois intervenir.
Moteur, axe de plateau.
C'est une superbe machine !

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#4 par yann35 » 06 Oct 2015 à 19:07
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#5 par manu401 » 07 Oct 2015 à 11:37
Je ne suis pas doué je n'arrive même pas à retirer le plateau pour voir l'état du galet... il faut s'y mettre à deux : pas assez d'espace pour y passer les doigts.
Je ne crois pas qu'il y ai de cran de sureté à retirer la notice semble dire qui faut tirer vers le haut.
Quelqu'un peut-il me confirmer cela ?
Elle couine un peu quand je tourne à la main moteur désenclenché : avec un peu de chance un simple huilage rétablira la situation.
Le fil électrique d'alimentation est comme même assez primaire : une petite gaine thermo isolante au niveau du raccordement ne fera pas de mal.
Sinon j'aimerais vraiment la garder dans son état d'origine. Je vais essayer de me faire un ensemble "d'époque" avec quad II
et esl57 histoire de prouver aux copains qu'on a pas fait beaucoup mieux depuis.
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#6 par castellu » 07 Oct 2015 à 12:35
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#7 par manu401 » 07 Oct 2015 à 13:35
Tu viens de m'éviter de faire une bêtise
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#8 par Jodemontmartre » 07 Oct 2015 à 15:31
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#9 par manu401 » 07 Oct 2015 à 18:18
Le vendeur m'a expliqué que son père l'avait acheté neuve en 1970. J'ai fait quelques recherches et il semble qu'à cette époque Garrard ne vendait plus de 301 depuis pas mal de temps. Peut être du NOS de l'époque en tout cas il m'a affirmé que la dernière fois qu'elle avait tournée c'était en 1977...
Si c'est vrai elle est presque neuve !
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#10 par Jodemontmartre » 07 Oct 2015 à 18:46


* Pas tous heureusement.
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#11 par manu401 » 08 Oct 2015 à 13:21
Serial number : 72 007 elle doit dater de 1964 si on suit la règle des 7000 par an depuis 1954.


C'est poussiéreux mais tout à l'air d'être là


Après beaucoup d'hésitation j'ai fini par la brancher au secteur et puisque les plombs n'ont pas sauté j'ai fébrilement enclenché
la mise en marche et formidable : le moteur s'est mis à tourner dans un silence d'or => normal le galet lui est resté statique :

On le voit bien sur la photo l'entrainement moteur ne touche pas le galet en 33tours : par contre en 45t et 78t ça marche mais
dans un boucan d'enfer.
En regardant un peu le mécanisme j'imagine que les ressorts doivent être fatigués c'est pour ça je pense que le galet ne touche pas la poulie.
J'ai tâté la souplesse du caoutchouc et il ne semble pas qu'il faille changer le galet : c'est mou
Je vais voir sur Ebay pour ces ressorts à moins que l'un d'entre vous n'ai ce genre de pièce en trop dans un de ses tiroirs ?
-- 08 Oct 2015, 13:30 --
Jodemontmartre » 07 Oct 2015, 18:46 a écrit:Les fils dilapident les trésors de leurs pères....salauds de jeunes*, tiens.:mrgreen:
* Pas tous heureusement.

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Re: Garrard 301 à remettre en route
#12 par trodesson » 08 Oct 2015 à 14:42

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Re: Garrard 301 à remettre en route
#13 par Jodemontmartre » 08 Oct 2015 à 15:30
Et si le galet est bruyant, vérifier qu'il n'y a pas de plat quelque part sur la bande de roulement signe d'un contact prolongé sur le plateau ou l'axe moteur.
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#14 par pdobdob » 08 Oct 2015 à 15:38

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Re: Garrard 301 à remettre en route
#15 par JérômeB » 08 Oct 2015 à 15:42

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Re: Garrard 301 à remettre en route
#16 par Jodemontmartre » 08 Oct 2015 à 15:45
pdobdob » il y a 6 minutes a écrit:Vous comprenez pourquoi j’ai confié à Jo la remise en état de ma 124. :cool:
Pierre
Oui, à propos, je te l'envoie quand ?
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#17 par pdobdob » 08 Oct 2015 à 15:49


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Re: Garrard 301 à remettre en route
#18 par manu401 » 08 Oct 2015 à 16:32
Sans vous ce serait beaucoup plus difficile
Je m'y attèle dès ce week-end : huilage total et réfection câblage SME : je reste optimiste quant à la régularité du moteur.
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#19 par yann35 » 08 Oct 2015 à 23:34
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Re: Garrard 301 à remettre en route
#20 par tambour » 09 Oct 2015 à 05:41
pdobdob » 08 Oct 2015, 15:38 a écrit:Vous comprenez pourquoi j’ai confié à Jo la remise en état de ma 124. :cool:
Pierre
oui, parce que tu sais pas le faire.

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