Une platine musicale?
Le passé aurait de l'avenir.
63 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Une platine musicale?
#1 par francis2A » 20 Fév 2011 à 21:35
Bonsoir à tous
Ayant envie de changer de platine,je m'interroge sur les qualités des différentes platines proposées sur le marché et elles sont nombreuses;ce que j'ai du mal à comprendre c'est cet engouement pour d'anciennes platines de marque souvent française ou suisse au détriment de marques plus récentes,de renommée internationale mais assez souvent décriées.
En effet Rega ou Project sont considérées comme "seches",peu musicales,trop analytiques.Faut il se tourner vers des platines plus anciennes,mais alors sont-elles encore en état de bon fonctionnement?
Francis.
Ayant envie de changer de platine,je m'interroge sur les qualités des différentes platines proposées sur le marché et elles sont nombreuses;ce que j'ai du mal à comprendre c'est cet engouement pour d'anciennes platines de marque souvent française ou suisse au détriment de marques plus récentes,de renommée internationale mais assez souvent décriées.
En effet Rega ou Project sont considérées comme "seches",peu musicales,trop analytiques.Faut il se tourner vers des platines plus anciennes,mais alors sont-elles encore en état de bon fonctionnement?
Francis.
-
francis2A - 10 watts
-
Re: Une platine musicale?
#2 par corintin » 20 Fév 2011 à 22:02
francis2A a écrit:En effet Rega ou Project sont considérées comme "seches",peu musicales,trop analytiques.
c'est très bien une Rega P25... que lui reproches tu ?
-
corintin - 500 watts
#4 par cheffois » 20 Fév 2011 à 23:08
Maintenant ayant pu comparer avec la gamme juste au dessus du type clear audio full metachrylate sa ne vaut pas le prix que c'est vendu. La Rega p3/24 reste un hit car elle est plug and play et pas seche pour un peu qu'on la marie avec la bonne cellule
"j'ai vu tant de choses que vous humains ne pourriez pas croire.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
De grands navires en feux surgissant de l'epaule d'Orion.
J'ai vu des rayons fabuleux. Des rayons C briller dans l'ombre de la porte de Tannhauser.
-
cheffois - 50 watts
-
#6 par alainleroy » 20 Fév 2011 à 23:22
Pour ce qui est des platine Rega, j'en ai vu en vrai, c'est ni plus ni moins qu'une base Project genre débutIII, avec un bras Rega monté dessus. Du moins jusqu'à la P3/24.
oufffff ! 'tain les jeunes, faut refaire un peu d'histoire :
1972 Rega Planet
1975 Rega Planar2
1980 Rega Planar3
1983 RB250 et RB300
1999 Project Debut 1 pour concurrencer la planar2 de 1975
2000 Project Debut 2
2004 Project Debut 3
Bon a part ça on avait fait un comparatif chez le duc de Meudon , avec 2 LP12 et 2 P25. sans l'ombre d'un doute , les 2 P25 ont pris leur veste.
Le probleme est aussi financier , une bonne platine antique est nettement plus abordable que son équivalent neuf à qualité identique. De plus il y a plethore de fabriquants de petites series que l'on aura jamais l'occasion d'entendre et pour lesquelles on a pas d'avis.
A l'occasion des 4 ans du forum , j'ai pu ecouter une Vyger (timor?) avec RB300 ( 2700 Euros prix actuel) qui m'a laissé sur ma faim. A ce prix, on peut trouver une ancienne LP12 qui chantera.
Je crois qu'il y a encore une Pink a vendre sur le forum , ca vaut le cout d'y jeter une oreille et d'y poser une P25 a cote pour comparer.
Tu penses changer la P25 , c'est pour ecouter quel type de musique ?
@+ @lain
-
alainleroy - 10 watts
-
#7 par reglisse » 20 Fév 2011 à 23:28
Je crois qu'il y a encore une Pink a vendre sur le forum , ca vaut le cout d'y jeter une oreille et d'y poser une P25 a cote pour comparer.
C'est pas la peine, le résultat est connu d'avance

-
reglisse - 100 watts
-
#8 par francis2A » 21 Fév 2011 à 00:05
alainleroy » il y a 37 minutes a écrit:
oufffff ! 'tain les jeunes, faut refaire un peu d'histoire :
1972 Rega Planet
1975 Rega Planar2
1980 Rega Planar3
1983 RB250 et RB300
1999 Project Debut 1 pour concurrencer la planar2 de 1975
2000 Project Debut 2
2004 Project Debut 3
Bon a part ça on avait fait un comparatif chez le duc de Meudon , avec 2 LP12 et 2 P25. sans l'ombre d'un doute , les 2 P25 ont pris leur veste.
Le probleme est aussi financier , une bonne platine antique est nettement plus abordable que son équivalent neuf à qualité identique. De plus il y a plethore de fabriquants de petites series que l'on aura jamais l'occasion d'entendre et pour lesquelles on a pas d'avis.
A l'occasion des 4 ans du forum , j'ai pu ecouter une Vyger (timor?) avec RB300 ( 2700 Euros prix actuel) qui m'a laissé sur ma faim. A ce prix, on peut trouver une ancienne LP12 qui chantera.
Tu penses changer la P25 , c'est pour ecouter quel type de musique ?
@+ @lain
SALUT
Je compte changer la P25 uniquement pour essayer d'autres impressions musicales,c'est tout,sinon elle me convient tout à fait;je l'ai mise en vente avec l'Ortofon.De plus j'ai lu les différentes réponses,elles parlent toutes de P3,là c'est une P25.Tu me demandes pour quel type de musique?Jazz et rock (beaucoup d'ECM et pas mal de rock 70's)donc des choses assez différentes quand meme.La Pink oui mais avec quelle cellule?
Francis
-
francis2A - 10 watts
-
#9 par Bébert » 21 Fév 2011 à 00:57
Tu as 2 TD160 avec socles alourdit et bons bras à vendre sur les PA en dessous, une à 350 et l'autre à 450...à mon avis, le rapport qualité prix est imbattable, et ça fonctionne très bien.
Ma TD160 mk1 d'origine avec son moteur d'origine, son bras d'origine et le reste d'origine aussi (sauf les RCA, la cellule et la liaison cellule/porte cellule)fonctionne déjà plus que bien, malgré ses 35 ou 40 ans d'âge. Je la comparerai bien avec une P25 un jour, mais je doute que la P25 s'en sorte si bien.
Ma TD160 mk1 d'origine avec son moteur d'origine, son bras d'origine et le reste d'origine aussi (sauf les RCA, la cellule et la liaison cellule/porte cellule)fonctionne déjà plus que bien, malgré ses 35 ou 40 ans d'âge. Je la comparerai bien avec une P25 un jour, mais je doute que la P25 s'en sorte si bien.
Se met tout doucement aux 78trs... http://www.youtube.com/watch?v=57VH8dUZEeU
-
Bébert - 100 watts
-
#10 par Sylvain » 21 Fév 2011 à 06:30
francis2A » 20 Fév 2011, 21:35 a écrit:Bonsoir à tous
Francis.
C'est pourtant très simple :
Une vieille et moche Thorens 160 à 100€ d'occase fait plus de musique qu'une RPM9 de chez Pro-Ject ( 1200€).
J'ai eu les deux en même temps ... il n'y a aucun doute !
Et effectivement, si tu as un budget jusqu'a 1000, une bonne vielle LP12 fera encore mieux que les deux sus-citées.
Voilà !
C'est super simple à la Hi-Fi

Old fashion
-
Sylvain - 10 watts
-
#12 par Arradon » 21 Fév 2011 à 08:35
Ce que j'apprécie chez toi, c'est ton sens évident de la nuance.
Four Roses For Lucienne
-
Arradon - 50 watts
-
#13 par Flo27 » 21 Fév 2011 à 09:17
Ludovico » il y a 48 minutes a écrit:
Une TD160 de base, avec bras d'origine ça ne va pas très loin tout de même![]()
Avec un changement de bras, ne serait-ce qu'un petit Rega, ce n'est déjà plus la même platine... et en dehors de la qualité du bras, les Thorens TD-16*, et même d'autres, ne sont pas hors de tout reproche en ce qui concerne l'isolation acoustique de la platine. Ben c'est simple la caisse est faite en aggloméré plutôt fin...
Après reste à définir exactement ce qu'est la musicalité, car cette Project est assurément plus performante qu'une Thorens de base. Après tout dépend du reste de son système, parfois il est préférable d'avoir une source plus "droite" pour équilibrer un système plutôt chaleureux.
Affirmatif pour l'agglo des Thotho 16x. Cependant on refait facilement et rapidement une plinthe plus sérieuse, ne serait-ce qu'avec du contreplaqué épais... Gros bond en avant niveau isolation.
-
Flo27
#14 par gilles13 » 21 Fév 2011 à 10:57
Tu achète une lenco L75,et tu la modifie (voir lenco reference et audiogon) et tu as une platine qui depasse tout ce qui vaut moins de 2000 euros dans un premier temps.A condition de monter le bras sur le socle et non sur la base platine. Ensuite il te reste assez d'argent pour soit faire modifier le bras,soit pour en changer.
-
gilles13 - 50 watts
#15 par francis2A » 21 Fév 2011 à 11:25
Ludovico » Aujourd’hui à 07:25 a écrit:
Avec un changement de bras, ne serait-ce qu'un petit Rega, ce n'est déjà plus la même platine... et en dehors de la qualité du bras, les Thorens TD-16*, et même d'autres, ne sont pas hors de tout reproche en ce qui concerne l'isolation acoustique de la platine. Ben c'est simple la caisse est faite en aggloméré plutôt fin...
Après reste à définir exactement ce qu'est la musicalité, car cette Project est assurément plus performante qu'une Thorens de base. Après tout dépend du reste de son système, parfois il est préférable d'avoir une source plus "droite" pour équilibrer un système plutôt chaleureux.
Avec un budget dans les 1000,1300 plutot Micro Seiki non ? Mon système est "droit",amplification Vincent tout transistors (blocs mono),mais avec une platine td munie d'une Trichord dino qui la booste bien.
-
francis2A - 10 watts
-
#16 par papilucio » 22 Fév 2011 à 11:00
Et la platine DIY de Raph ?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse.
-
papilucio - 100 watts
-
#17 par testi » 22 Fév 2011 à 19:35
Ludovico » 21 Fév 2011, 07:25 a écrit:
Une TD160 MkI faut déjà très bien la réglé avant de bidouillé

-
testi - 100 watts
-
#18 par spider_pig » 23 Fév 2011 à 02:10
bidouiller une 160 c'est un peu jeter du temps et de l'argent par les fenetres quand meme..
@+
Benj'
Benj'
-
spider_pig - 10 watts
-
#19 par testi » 23 Fév 2011 à 04:32
spider_pig a écrit:bidouiller une 160 c'est un peu jeter du temps et de l'argent par les fenetres quand meme..
Non c'est même une platine bien née mais déjà une cellule qui va bien avec le bras TP16mkI (bien réglé) sa masse effective 12.5g laisse encore du choix dans les récentes ou une AT110E par exemple, une suspension bien souple , en évolution un fond MDF 18mm qui rentre au plus juste (avant de mettre une fond MDF je les posais sur quatre bloc de caoutchouc en contact avec le fond Isorel pour filtré ce dernier), des tasseaux collé en intérieur, un embout de caoutchouc emboité sur le puits d'axe de plateau, axe de plateau lubrifier avec 1ml de 30SAE ou 5-30SAE,une Bague torique sur le moteur si un peut bruyant, quatre pieds Latex, le tout bien horizontal et pas posée sur n'importe quel support donne de très bons résultats

-
testi - 100 watts
-
63 messages
• Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4